accepter les cheques?

Re : accepter les cheques?

La facture est obligatoire à partir de 25€, que le client la demande ou pas. En dessous, c'est seulement si le client la demande.


Oui, c'est exactement cela !! Mais libre à chacune de faire différement, elle verra bien ce qui lui tombera sur le coin du nez en cas de contrôle !
 
Re : accepter les cheques?

oui, et en plus les controleurs aiment bien aussi se promener sur les forums....
 
Re : accepter les cheques?

Si j'ai bien compris les filles : que ça soit pour une esthéticienne, coiffeur ou P.O, il faut obligatoirement donner une facture à la cliente à partir de 25€?
Je suis déjà allée chez tout ces prestataires de services et jamais ressortie avec une facture ...
Donner une facture après un massage de 30min... Je trouve ça bizarre ! lol

PS : c'est une question !
 
Re : accepter les cheques?

Si j'ai bien compris les filles : que ça soit pour une esthéticienne, coiffeur ou P.O, il faut obligatoirement donner une facture à la cliente à partir de 25€?
Je suis déjà allée chez tout ces prestataires de services et jamais ressortie avec une facture ...
Donner une facture après un massage de 30min... Je trouve ça bizarre ! lol

PS : c'est une question !

L'important je pense c'est de prouver tes entrées d'argents, si tu ne donne pas de copie à ta cliente ca doit pas changer grand chose tant que tu garde un exemplaire !

Perso je fait toute mes factures de presta même moins de 25€
Je garde une
et je joind la copie à la fiche cliente comme ca si un jour elle me demande ces factures j'ai tout sous la main !
 
Re : accepter les cheques?

Merci MzelleFany pour ta réponse !

De toute façon il est censé y avoir une traçabilité avec le livre de compte, ce qui équivaut à une facture.
 
Re : accepter les cheques?

Oui, c'est exactement cela !! Mais libre à chacune de faire différement, elle verra bien ce qui lui tombera sur le coin du nez en cas de contrôle !



il ya plusieurs son de cloche dans les loies de toutes les façons le mieux est de faire toujours une facture de toute les façons obligatoire ou pas sa nous permet aussi de se retrouver dans nos compte etc...

moi j'ai des amis qui on eu des contrôles alors on les ai jamais demander les facture .

elles sont coiffeuse à domicile.

mais bon le mieux est dans faire et après à chacun sa vie .

je compte le faire même comme les clientes n'en veulent pas s'est mieux pour soit même et au cas ou un contrôleur le demande.


on se donne des infos après chacun fait son truc.
 
Re : accepter les cheques?

Merci MzelleFany pour ta réponse !

De toute façon il est censé y avoir une traçabilité avec le livre de compte, ce qui équivaut à une facture.

Perso dans mon livre de compte je met pas le nom de la cliente,
Je met la date, type presta, Recette ou dépence
Apres si tu met le nom de la cliente faut te renseigner :30-niceeyes:

Compliqué l'administration :teehee:
 
Re : accepter les cheques?

Si j'ai bien compris les filles : que ça soit pour une esthéticienne, coiffeur ou P.O, il faut obligatoirement donner une facture à la cliente à partir de 25€?
Je suis déjà allée chez tout ces prestataires de services et jamais ressortie avec une facture ...
Donner une facture après un massage de 30min... Je trouve ça bizarre ! lol

PS : c'est une question !


je te conseille d'aller directement te renseigner auprès de urssaf,sa serait mieux au moins il te dise ce qui est .
 
Re : accepter les cheques?

Non pas de nom de client dans le livre de compte, c'est juste pour la traçabilité, pr prouver ce que tu as fait et déclaré. Même si le nom est écrit je pense pas que ça pose pb lol
 
Re : accepter les cheques?

Non non, un livre d'entrées n'équivaut absolument pas à une facture.
Les articles du CGI et du code du commerce disent bien que la facture est obligatoire au delà de 25 € de prest et décrivent les diverses mentions obligatoires devant y figurer.
En cas de controle, et si de surcroit on tombe sur un controleur zêlé, ca peut couter trèèès cher !
 
Re : accepter les cheques?

Merci MzelleFany pour ta réponse !

De toute façon il est censé y avoir une traçabilité avec le livre de compte, ce qui équivaut à une facture.

le mieux est de te renseigner auprès de l'urssaf.

les loies sont trop étendu alors il vaut mieux bien te renseigner mais à l'administration directement même comme parfois ils s'ont souvent plusieurs son de cloches.
 
Re : accepter les cheques?

Non non, un livre d'entrées n'équivaut absolument pas à une facture.
Les articles du CGI et du code du commerce disent bien que la facture est obligatoire au delà de 25 € de prest et décrivent les diverses mentions obligatoires devant y figurer.
En cas de controle, et si de surcroit on tombe sur un controleur zêlé, ca peut couter trèèès cher !



oui je pense que le mieux est d'avoir une facture de toutes les façons.

je vois pas même aussi une raison de pas en faire,du moment ou tu es règlo avec ton taff il n'ya pas de raison de pas en faire quand tu n'a rien à te repprocher .
 
Re : accepter les cheques?

Obligations légales de l'AE :
Lorsque vous générez une facture pour l’un de vos clients, vous avez l’obligation de respecter un certain nombre de règles connues sous le terme de “mentions légales”. Le non respect de ce formalisme peut entrainer en cas de contrôle par l’administration des amendes multiples (1 par mention absente).

Il est donc important de toujours reprendre les mentions légales obligatoires suivantes sur toutes vos factures d’auto-entrepreneur :
  • Identité du vendeur : Nom et adresse de l’auto-entrepreneur (et éventuellement votre dénomination commerciale si vous en avez une)
  • Identification du vendeur: votre numéro de SIREN, ainsi que la mention “Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)”. Si vous avez fait le choix de vous immatriculer, vous devez alors préciser “RCS Ville” ou bien “RM Ville”, ville étant le nom de la ville ou vous vous êtes immatriculé.
  • Numéro de facture: les numéros de facture doivent se suivre séquentiellement, sans trous, et doivent être précédé sur la facture du libellé “Facture N°”. Dans le cas d’un avoir, utilisez la mention “Avoir N°”.
  • Date d’émission : elle doit en principe correspondre au jour où la vente du produit ou du service est conclue entre les deux parties, mais les décalages sont acceptés par l’administration.
  • Identité de l’acheteur : nom et coordonnées de l’acheteur.
  • Désignation des produits : une ligne par produit, en indiquant la quantité, le prix unitaire, la référence, l’intitulé et toutes les caractéristiques qui peuvent avoir une influence sur le prix. Vous pouvez aussi indiquer pour chaque ligne le prix total HT (i.e Prix unitaire * Quantité)
  • Le prix à payer : indiquez le montant total HT de la facture
  • Mention de la franchise de TVA : l’auto-entrepreneur ne facture pas de TVA, et donc une facture d’auto-entrepreneur doit reprendre la mention “TVA non applicable, art. 293B du CGI”.
  • Réductions : les réductions de prix (rabais, remises ristournes) doivent être indiquées par ligne de produits concernées. Les réductions de prix qui ne peuvent être rattachées à un produit particulier doivent aussi être précisées.
  • Membre d’un CGA : si vous êtes membre d’un centre de gestion agréé, vous devez en faire mention en indiquant “Membre d’une association agréée, le règlement des honoraires par chèque est accepté”.
  • Date de livraison : Date à laquelle est effectuée la livraison des biens ou la prestation de services si cette date est différente de la date d’émission de la facture.
  • Date limite de paiement : vous devez indique de manière précise la date limite de paiement (la mention “paiement comptant à réception de la facture” est tolérée).
  • Pénalité de retard : indiquez le taux des pénalités de retard que vous appliquez en cas de retard de paiement. En l’absence d’indication, c’est le taux légal en vigueur qui s’applique
  • Conditions d’escompte : indiquez le taux de réduction que vous appliquez en cas de paiement anticipé. Si vous ne proposez pas d’escompte, utilisez une mention du type “Pas d’escompte pour règlement anticipé”
Chaque facture émise doit être faite en deux exemplaires minimum: un remis au client, et l’autre pour vous, à conserver pendant toute la vie de votre auto-entreprise.
On est bien loin du simple livre de compte ;) !
 
Re : accepter les cheques?

il ya plusieur son de cloche comme je disais alors aller directement auprès du urssaf qui vous donneront l'imprimer avec ce que vous devez mettre exactement sur vos facture parceque sur le net on trouve de tout.

je precise s'est mon point de vu en ayant eu certaine information sur le fofo je suis aller me renseigner auprès del'administration et dès que j'arrive et di cequ'on m'a dit sur le fofo il me dise non s'est faux s'est plus tôt sa.

donc avec celà je peux plus rien croire sur le fofo lol alors je pense maintenant me renseigner directement auprès des organisme concerné.

dans touts les cas il faudra etablir une facture en deux exemplaires mais pour sa rapprocher vous auprès de l'urssaf si vous dependez du urssaf ou chambre de metier pour les artisans et de la chambre de commerce si votre activité est soumis au commerce .

après s'est à vous de voir.

sinon merci lulufred de nous donnez certains article mais moi sur le net en article je vois plusieurs article qui ne sont jamais pareil.

pour la facture oui je pense aussi que s'est obligatoire quand j'ai parcourru plusieur articles .

je prefere me renseigner direct à urssaf pour les details de la facture.
 
Re : accepter les cheques?

Non Maélia, ce n'est pas du tout ce qui est dit ....
Les textes de lois sur le montant minima d'une facture ont été cités, il s'agit de 25 e pour des prest à un particulier.

Ce que tu as vu, c'est qu'il n'est visiblement pas necessaire de noter les coordonées complètes du client lorsque la facture n'exède pas 76 €, ce qui est trèès différent !

Sinon, Mounda, ce qui est dit sur le forum n'est pas toujours juste certes (cf ce que vient de dire Maélia) mais quand plusieurspersonnes te disent la mm chose, et que ces mêmes personnes te citent leurs sources, à savoir les articles du CGI, je crois qu'il n'y a aucune raison de continuer à mettre en doute.
Du reste, Sabine est chef d'entreprise et en ce qui me concerne, je suis assistante de gestion de la société de mon mari ; compta, social et fiscal sont mes lots quasi quotidiens ... alors mm si personne n'a la science infuse, y'a qd mm des intervenantes qui savent de quoi elles parlent ...
 
Re : accepter les cheques?

Non Maélia, ce n'est pas du tout ce qui est dit ....
Les textes de lois sur le montant minima d'une facture ont été cités, il s'agit de 25 e pour des prest à un particulier.

Ce que tu as vu, c'est qu'il n'est visiblement pas necessaire de noter les coordonées complètes du client lorsque la facture n'exède pas 76 €, ce qui est trèès différent !

Sinon, Mounda, ce qui est dit sur le forum n'est pas toujours juste certes (cf ce que vient de dire Maélia) mais quand plusieurspersonnes te disent la mm chose, et que ces mêmes personnes te citent leurs sources, à savoir les articles du CGI, je crois qu'il n'y a aucune raison de continuer à mettre en doute.
Du reste, Sabine est chef d'entreprise et en ce qui me concerne, je suis assistante de gestion de la société de mon mari ; compta, social et fiscal sont mes lots quasi quotidiens ... alors mm si personne n'a la science infuse, y'a qd mm des intervenantes qui savent de quoi elles parlent



...




elles savent de quoi elle parle s'est bien mais je suis pas obliger de croire.
je suis libre de croire qui je veux et tout le monde sur le fofo est libre de croire qui il veut à chacun sa vie voilà.
 
Re : accepter les cheques?

Non Maélia, ce n'est pas du tout ce qui est dit ....
Les textes de lois sur le montant minima d'une facture ont été cités, il s'agit de 25 e pour des prest à un particulier.

Ce que tu as vu, c'est qu'il n'est visiblement pas necessaire de noter les coordonées complètes du client lorsque la facture n'exède pas 76 €, ce qui est trèès différent !

Sinon, Mounda, ce qui est dit sur le forum n'est pas toujours juste certes (cf ce que vient de dire Maélia) mais quand plusieurspersonnes te disent la mm chose, et que ces mêmes personnes te citent leurs sources, à savoir les articles du CGI, je crois qu'il n'y a aucune raison de continuer à mettre en doute.
Du reste, Sabine est chef d'entreprise et en ce qui me concerne, je suis assistante de gestion de la société de mon mari ; compta, social et fiscal sont mes lots quasi quotidiens ... alors mm si personne n'a la science infuse, y'a qd mm des intervenantes qui savent de quoi elles parlent ...



je suis sur le fofo pour partager mes connaissances et mes recherches alors je suis pas là pour obliger les gens de croire ceque je dis tel ou tel .

je donne des infos après s'est à vous de croire ou pas ou de cherche si ceque je dis est vrai ou pas et en n'aucune façon je repette j'oblige qui que se soit de croire ce que je dis.

le fofo s'est juste pour un échange etc...

après à chacun de croire ce qu'il veut.

et s'est à moi de chercher pour voir par exemple si maelli à tord.

mais je pense pas que tu dois me dire tu dois croire un tel ou pas à un tel et après me dire que je dois croire tout ce qui disent la même chose.

s'est pas contre toi loin de là je viens sur le fofo pour un echange et pas pour dire tel à tord ou tel à raison je prend tout puis je fais mes recherches.

je dis ceque je pense.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Gestion, comptabilité et fiscalité 9

Ca peut vous intéresser:

Haut