CAP mais que la partie pratique

fee's finger

Nouveau Membre
Bonjour à toutes

j'ai passé mon Diplôme d'esthéticienne en 1992 et je n'ai eu que la partie pratique, cette année là c'était la dernière année avant qu'il ne change toutes les épreuves de ce diplôme, depuis j'ai pratiqué en institut et travaillé en parfumerie et demonstratrice dans les stands de marque aux galeries lafayette et le Printemps, bref j'ai fais le métier d'esthéticienne pendant quelques années dans les instituts de beauté (épilations, beauté des pieds, manucure, soins du visage, maquillage et parfois soins du corps car on m'avait formé) ma question est:
aujourd'hui je veux ouvrir un sallon de prothésiste ongulaire et pratiquer quelques soins esthétique (épilations, soins des mains et des pieds, maquillage) est ce que j'ai le droit en ayant que la partite pratique du diplôme ?

merci d'avance pour vos réponses !!!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP mais que la partie pratique

    Bonjour à toutes

    j'ai passé mon Diplôme d'esthéticienne en 1992 et je n'ai eu que la partie pratique, cette année là c'était la dernière année avant qu'il ne change toutes les épreuves de ce diplôme, depuis j'ai pratiqué en institut et travaillé en parfumerie et demonstratrice dans les stands de marque aux galeries lafayette et le Printemps, bref j'ai fais le métier d'esthéticienne pendant quelques années dans les instituts de beauté (épilations, beauté des pieds, manucure, soins du visage, maquillage et parfois soins du corps car on m'avait formé) ma question est:
    aujourd'hui je veux ouvrir un sallon de prothésiste ongulaire et pratiquer quelques soins esthétique (épilations, soins des mains et des pieds, maquillage) est ce que j'ai le droit en ayant que la partite pratique du diplôme ?

    merci d'avance pour vos réponses !!!


    il te manque le domaine generale? Donc tu n'as pas eu le diplôme
    si tu as bossée sous le couvert d'une esth pendant 3 années faut faire une vae pour obtenir le diplôme car sans ca tu ne pourras pas pratiquer les épilations etce
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    et bien en fait je n'ai pas eu la theorie je crois avoir raté l'epreuve de math je ne me souviens plus exactement et je ne retrouve plus mon papier ça remonte a loin tout ça !!!
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    et bien en fait je n'ai pas eu la theorie je crois avoir raté l'epreuve de math je ne me souviens plus exactement et je ne retrouve plus mon papier ça remonte a loin tout ça !!!


    de toute façon tes notes étaient valable que pendant 5 ans (qui pendant cette periode , tu pouvais repassée l'epreuve manquée en gardant le benefice des autres ce qui n'est plus le cas maintenant)

    donc si tu as bossée sous le couvert d'une esth donc sur justificatifs tu doit faire une vae du cap.

    car la tu as perdu le bénéfice de ta partie pratique .
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    ok donc apres les 5 ans je n'avais pas le droit de pratiquer alors !!!!!


    pour faire les soins si tu ete sous le couvert d'une esth oui tu pouvais.

    autrement non....donc si tu été pas avec une esth c'est pas une vae mais repasser le cap directement.
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    ok, j'ai toujours étais avec des esthéticiennes, jamais seule dans l'institut, mais quand je pratiquais elles n'étaient pas avec moi dans la cabine, est ce que c'est de cala que tu parles, donc si je dois passer une VAE que faut il faire ?
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    ok, j'ai toujours étais avec des esthéticiennes, jamais seule dans l'institut, mais quand je pratiquais elles n'étaient pas avec moi dans la cabine, est ce que c'est de cala que tu parles, donc si je dois passer une VAE que faut il faire ?


    faut 3 années d 'experience sous leurs couver (donc avec eux) , pour ceci tu dois donner des justificatifs :

    donc je te donne ce que il demande a la vae cap esth (normalement tu fais la demande de dossier au dava de ton academie




    La recevabilité : Le livret 1
    Vous devez impérativement mettre en adéquation votre expérience avec le référentiel du diplôme.
    Le candidat mentionne le diplôme visé.
    Il présente :
    • son parcours professionnel et les activités qu'il a exercées (justificatifs à fournir),
    • son parcours de formation.
    Si la demande est recevable, le rectorat délivre au candidat une attestation de recevabilité.


    L'expérience ne peut être inférieure à trois années d'activité à temps plein et la dernière activité doit avoir été effectuée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.


    La rédaction du livret 2
    La rédaction de ce livret permet de retranscrire toutes les années de votre expérience.
    Le candidat décrit :
    • les activités et tâches réalisées,
    • le contexte de travail,
    • les outils utilisés (matériels, matériaux, ressources ...),
    • les fonctions exercées,
    • l'étendue des responsabilités.
    Vous devez évidemment écrire votre histoire en respectant le référentiel de compétences et en présentant au minimum quatre activités.
    • exécution de techniques esthétiques
    • réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté
    • réaliser une épilation
    • réaliser une prestation bronzage UV
    • réaliser un maquillage visage et décolleté
    • réaliser des soins esthétiques et des maquillages des mains et des pieds
    • accueil, conseils et vente
    • accueillir, prendre en charge et prendre congé du ou de la client(e)
    • conseiller et vendre des produits et/ou des prestations
    • mettre en valeur des produits et/ou des prestations
    • organisation et gestion
    • gérer les rendez-vous
    • gérer les stocks
    • gérer le poste de travail
    • gérer les encaissements
    Vous devez respecter le délai de trois ans maximum pour la réalisation de ce livret.
    L'entretien avec le jury

    Cette entretien vous permet d'expliciter brièvement l'écriture de votre livret 2, de compléter les informations contenues dans le dossier et surtout d'aborder des points importants qui n'auraient pas été suffisamment développés dans votre dossier (faute de preuve ou autres).

    C'est à partir de cet entretien et de l'écriture du livret 2 que le jury décidera de vous remettre ou non le diplôme visé.
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    merci beaucoup pour les infos, par contre une dernière question, faut il que je contact tous les instituts dans lesquels j'ai travaillé ?
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    merci beaucoup pour les infos, par contre une dernière question, faut il que je contact tous les instituts dans lesquels j'ai travaillé ?


    te faut 3 ans consecutifs miss donc justificatifs sur ses 3 années (sois contrat de travail+un petit courrier de ton employeur attestant tes dires)
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    Petite modif :
    ce n'est pas 3 ans consécutifs, mais 3 ans tout courts, même par morceaux...
    Il te faut les bulletins de salaire de préférence, le contrat n'est pas suffisant (les vérifications sont assez strictes quand il y a un doute)...
    Les activités en associations (bénévole) comptent aussi ....

    Voilou !!!!!
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    euh.........juste un truc........

    si c'était des "pseudos" stages, genre "travail au black".........il est clair que ça ne marche pas!!!! aucune attestation n'est valable, seul le bulletin de paie avec le contrat compent......ça veut dire aussi que tes expérience de stage lors de ta faormation CAP ne marchent pas non plus!!!!:yes:
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    euh.........juste un truc........

    si c'était des "pseudos" stages, genre "travail au black".........il est clair que ça ne marche pas!!!! aucune attestation n'est valable, seul le bulletin de paie avec le contrat compent......ça veut dire aussi que tes expérience de stage lors de ta faormation CAP ne marchent pas non plus!!!!:yes:


    tout a fait enfin ca me semble logique aussi:)
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    Petite modif :
    ce n'est pas 3 ans consécutifs, mais 3 ans tout courts, même par morceaux...
    Il te faut les bulletins de salaire de préférence, le contrat n'est pas suffisant (les vérifications sont assez strictes quand il y a un doute)...
    Les activités en associations (bénévole) comptent aussi ....

    Voilou !!!!!


    je suis en plein dedans pour une vae d'un autre diplome et mon bien dit 3 ans consécutifs(je dis 3 ans car la ca concerne le cap pour elle), et si pas de fiche de paye le contrat suffit c'est le dava de mon département qui me la signifiée ...avec l"envoi du dossier.
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    Constitution du dossier de recevabilit -Comment se droule une dmarche de VAE ? - Vous tes un particulier - VAE - Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarit

    faux.........3 ans consécutifs ou non....on cumule !!!!

    Le contrat est un minimum....mais si CDI, il n'ya pas forcément de contrat...

    Les bulletins de paie sont demandés , chez nous, et vérifiés quand il s'agit de salariés......
    Quand il s'agit de TNS, il ya le Kbis à fournir et des justificatifs officiels comme quoi l'entreprise a (ou est) été en activité de telle date a telle date...

    Autre chose...la démarche VAE inscrit d'office le candidat a la session d'examen suivante !!!(au cas où ça ne marche pas)...
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    Constitution du dossier de recevabilit -Comment se droule une dmarche de VAE.? - Vous tes un particulier - VAE - Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarit

    faux.........3 ans consécutifs ou non....on cumule !!!!

    Le contrat est un minimum....mais si CDI, il n'ya pas forcément de contrat...

    Les bulletins de paie sont demandés , chez nous, et vérifiés quand il s'agit de salariés......
    Quand il s'agit de TNS, il ya le Kbis à fournir et des justificatifs officiels comme quoi l'entreprise a (ou est) été en activité de telle date a telle date...

    Autre chose...la démarche VAE inscrit d'office le candidat a la session d'examen suivante !!!(au cas où ça ne marche pas)...


    vais les rappeler et leur en passée une car moi c'est pas ce que ils mon signifiés:exorcist:et c'est pas ce qui me demande du tout!!
     
    Re : CAP mais que la partie pratique

    @ annaelle : tu fais une vae de quoi ??????????????
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut