Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

Mais tu peux être formatrice en ongles comme en cils sans numéro d'enregistrement vu que la profession n'est pas réglementée....
Par contre, pour une prise en charge, il faut un numéro d'agrément...
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

moi je n'ai pas encore de numéro d'agrément
et pourtant je ne pense pas être de celle qui arnaque les Nanas pour ce faire du fric
bon c n'ai que t'emporaire je le ferais
par contre j'ai bien un num d siret et une immatriculation auprès de la chambre des métier

il faut surtout ce renseigner sur la réputation de la formatrice
auprès des stagiaire et voir son travaille
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

bonjour
Si vous faites de la formation vous devez obligatoirement avoir votre n° d'agrémént.
il est vrai que notre profession n'a pas encore de règlementation ,mais le métier de formateur est lui bien règlementé, avec ses règles, ses obligations .
quelque soit le genre de la formation vous devez faires certaines déclarations en fin d'année.
Vous êtes conviés a des réunions d'information ou l'on vous explique les droits et , les devoirs et les interdits du centre de formation.
je sais que sur Lyon il renforce les vérifications dans ce domaine.
a bientot
Chantal
nlh.formation@gmail.com
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

non non c ce que je penser aussi au début
le n°d'agrement n'ai pas obligatoire demande a idem elle en connais un rayon sur notre profession et les lois qui vont autour

je suis bien déclarais a la chambre des metier et pas seulement par internet donc on ma reçue dans un bureau et ça ne pose pas de problème

c vrais c dommage qu'il ne demande pas plus mes ca va changer
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

Oui oui ça va changer ...on y croit!!
on reprend le combat dès septembre...
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

bonjour
A condition que nous ayons un statut propre et non pas un raccordement avec celui de l’esthétique.
pour l'agrément je vais de nouveau demander.
a bientot
Chantal
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

bonjour
A condition que nous ayons un statut propre et non pas un raccordement avec celui de l’esthétique.
pour l'agrément je vais de nouveau demander.
a bientot
Chantal

Je vous confirme Chantal que le numéro d'existence est totalement facultatif. Il n'a de valeur que si vos stagiaires ont des droits ouverts a la formation professionnelle continue, ou droit a des formations subventionnées, anpe, conseil général, fongecif j'en passe et plein d'autre. A ce moment, c'est l'état qui va vous payer tout ou partit de la formation de votre stagiaire, et pour ce faire, le numéro d'existence est obligatoire.

Maintenant, je vais vous dire, après plus de quinze an d'expérience dans la formation, j'ai formé plus d'une centaine de technicienne, et par expérience, c'est rarement celle qui bénéficie de prise en charge qui réussissent.... Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais quand on fait quelques mois d'intérim pour mettre quelques sous de côté et qu'on paye sa formation de sa poche à la sueur de son front, c'est marrant mais la motivation est tout autre !
Vous faite de la formation, vous savez comme moi que l'art du stylisme ongulaire n'est ni facile a maîtrisé, ni un métier facile au quotidien. En parlant d'honnéteté, et je félicite l'auteur de ce poste, beaucoup de formateur bidon ont tendance a dire que poser des ongles c'est easy... Et nous savons que ce n'est pas easy, c'est un apprentissage permanent, et le métier au quotidien n'est pas facile non plus.

De sorte qu'en ce qui me concerne, le numéro d'existence est au placard. Je ne prends plus que les stagiaires qui payent de leur poche, et qui du coup ont une motivation tout autre, avec un authentique volonté de réussir !

Bon courage a vous toutes, et haut les coeurs !
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

bonjour Jeff
je vois que nous sommes presque voisin.
j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, nous sommes sur la Part Dieu.je trouve qu'il n'y a pas assez de contacte entre les centre de formation car nous ne sommes pas des concurents mais des collègues.
a bientot j'espère
Chantal
nlh.formation@gmail.com
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

Merci Jeff... Effectivement, je voudrais rappeler que numero d'existence ne veut pas dire numero d'agrement... le numero d'existence est delivre aux centres formateurs apres avoir deposé un dossier et divers documents à la prefecture ( ceci peut prendre plusieurs mois comme tout traitement administratif :(( ) mais un numero d'agrement, dans notre metier, n'existe pas puisque profession non reconnue par l'etat ( agrement d'une marque ok, mais là encore ce n'est pas gage de qualification ... )

Jeff, tout à fait d'accord concernant les eleves subventionnées, par contre petit bemol, heureusement, certaines passent par des aides ( fongecif par exple ) et se passionnent malgre tout pour le metier ( moi en l'occurence !! ;-) )) Bon, j'ai attendu tout de meme 6 ans avant d'avoir l'opportunité de la faire, c'est dire que ce n'etait pas un coup de tete !

Et, oui effectivement,en tant que formateur ( qui est selon moi un metier à part entiere, en plus de celui de PO ) notre quête de reussite pour nos eleves n'est pas toujours facile, mais quelle fierte et quel bonheur de voir le sourire et la reussite de celles qui trouvent en notre profession premiere ( PO) un veritable epanouissement personnel et professionnel !!! Et on oublie les semaines de 80h...
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

moi je n'ai pas encore de numéro d'agrément
et pourtant je ne pense pas être de celle qui arnaque les Nanas pour ce faire du fric
bon c n'ai que t'emporaire je le ferais
par contre j'ai bien un num d siret et une immatriculation auprès de la chambre des métier

il faut surtout ce renseigner sur la réputation de la formatrice
auprès des stagiaire et voir son travaille

et comment on fait pour avoir ce numero d agrement? et faut il etre a son un minimum de temps avant d etre formatrice ?
biz
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

BONJOUR
je vois que lorsque j'ai parlé de n° d'agrément j'ai utilisé le mauvais mot agrément n'existe pas.il s'agit bien d'un N° d'enregistrement.
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

coucou les filles bah je viens de mettre un post sur le sujet j'aurais peut etres du venir ici avant (lol) si quelque une entre vous pouvais me renseigné sa serais sympathique.
je vous l'explique ici même, comme ca, sa évite de venir en parlé sur celui que j'ai posté.

car j'aimerais savoir qui d'entre vous a rempli ce formulaire, Voila j'aimerais avoir de l'aide sur certaine rubrique de ce formulaire mais aussi expliqué mon projet qui n'aura lieux que dans quelque années mais que je soit prêt le jour j et savoir si l'agrément est obligatoire ou pas. je suis déclaré en Auto Entrepeneur et j'aimerais faire des prestation de formation a domicile (et non dans un local pour le moment) tous en proposent au particulier des moyens de paiement des formation que je proposerais dans le programme quelle soit prise en charge par les organisme qui sont fais pour ou des paiement en 10fois sans frais avec devis gratuit et une pré-inscription ou Il n'y a pas d'acompte à verser au moment de l'inscription, le paiement se feront au moment de l'entrée en Formation, ce qui évite les litiges en cas de désistement. et si par la suite le proposé au entreprise quand j'aurais un local pour formé plusieurs groupe et pourquoi pas embauché des formatrice par la suite si mon affaire fonctionne bien.

ah oui je sais ou je doit en faire la demande du formulaire a la direction du département mais j'aurais aimé savoir si je devrais établir un BPF retraçant l'activité si je devrai aussi faire COMPTE-RENDU STATISTIQUE ET FINANCIER
DES ORGANISMES PRESTATAIRES DE BILANS DE COMPÉTENCES, j'ai plein d'autre question mais j'attends déjà quelque une de vos réponse
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

eh bien ma pauvre,n tu vas aller au casse pîpe

si tu savais le nombre de stagiaires qui arrivent encore à bloquer une date pour une formation, et ensuite qui pose un lapin, sachant que je ne prend que 4 places, et refuse à d autre, quand tu te retrouve avec une fille qui t apose un lapin et que tu as pas pris d acompte!!!! le domicile s est pire, tu peux te retrouver devant la porte, ca m est arrivé!!

le 10 fois sans frais, ca existe pas, toutes les banques prennent des frais

les prises en charge ?

oui, mais oublie pas que tu seras payée 3 voire 4 mois apres la formation, donc il te faut un sacré fond de roulemebnt pour avancer les frais

bon courage

je ne pourrais pas suivre le post je pars en deplacement

reflechis bien à tout ca, meme si comme moi tu aimes aider les gens, on te fera pas de cadeau et oublit pas c est une entreprise que tu geres, pas une association
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

eh bien ma pauvre,n tu vas aller au casse pîpe

si tu savais le nombre de stagiaires qui arrivent encore à bloquer une date pour une formation, et ensuite qui pose un lapin, sachant que je ne prend que 4 places, et refuse à d autre, quand tu te retrouve avec une fille qui t apose un lapin et que tu as pas pris d acompte!!!! le domicile s est pire, tu peux te retrouver devant la porte, ca m est arrivé!!

le 10 fois sans frais, ca existe pas, toutes les banques prennent des frais

les prises en charge ?

oui, mais oublie pas que tu seras payée 3 voire 4 mois apres la formation, donc il te faut un sacré fond de roulemebnt pour avancer les frais

bon courage

je ne pourrais pas suivre le post je pars en deplacement

reflechis bien à tout ca, meme si comme moi tu aimes aider les gens, on te fera pas de cadeau et oublit pas c est une entreprise que tu gères, pas une association

merci de votre réponse, j'accepte bien les critiques et elle sont les bien venus si cela peux me permettre de peaufine le projet bien au contraire je suis pour je suis la pour des conseille et des avis , maintenant suite a votre expérience et suite a ce que vous m aviez dit je vais y réfléchir a 2 fois pour la prise en charge et pour les acompte et pour le 10fois sans frais il faut que je voie avec les ma banque mais je sais que lorsque je me suis a mon compte mon banquier a voulus que je prenne les crédit pour les 3 4 5 ou 10 fois sans frais ( je vais quand me renseigne a nouveaux au près de ma manque et d autre banque si il faut)
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

coucou,
surtout qu'en tant que centre de formation nous devons échelonner le réglement au cours de la formation lorsqu'une stagiaire s'auto finance une partie ou la totalité de la foramtion (précisé dans le contrat de formation modèle)
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

Je vous confirme Chantal que le numéro d'existence est totalement facultatif. Il n'a de valeur que si vos stagiaires ont des droits ouverts a la formation professionnelle continue, ou droit a des formations subventionnées, anpe, conseil général, fongecif j'en passe et plein d'autre. A ce moment, c'est l'état qui va vous payer tout ou partit de la formation de votre stagiaire, et pour ce faire, le numéro d'existence est obligatoire.

Maintenant, je vais vous dire, après plus de quinze an d'expérience dans la formation, j'ai formé plus d'une centaine de technicienne, et par expérience, c'est rarement celle qui bénéficie de prise en charge qui réussissent.... Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais quand on fait quelques mois d'intérim pour mettre quelques sous de côté et qu'on paye sa formation de sa poche à la sueur de son front, c'est marrant mais la motivation est tout autre !
Vous faite de la formation, vous savez comme moi que l'art du stylisme ongulaire n'est ni facile a maîtrisé, ni un métier facile au quotidien. En parlant d'honnéteté, et je félicite l'auteur de ce poste, beaucoup de formateur bidon ont tendance a dire que poser des ongles c'est easy... Et nous savons que ce n'est pas easy, c'est un apprentissage permanent, et le métier au quotidien n'est pas facile non plus.

De sorte qu'en ce qui me concerne, le numéro d'existence est au placard. Je ne prends plus que les stagiaires qui payent de leur poche, et qui du coup ont une motivation tout autre, avec un authentique volonté de réussir !

Bon courage a vous toutes, et haut les coeurs !

Bonjour,

Après m'être renseignée à fond pour cette question auprès des personnes compétentes pour y répondre (juristes, etc), il est obligatoire de posséder un numéro d'enregistrement pour la formation professionnelle, car comme son nom l'indique, le stagiaire s'y rend dans un but professionnel, donc il obtient à la fin une attestation de formation valable tant que le centre est enregistré.
Par contre, si le stagiaire se rend à une formation pour ensuite exploiter ses connaissances à but privé (par exemple se poser les ongles soi-même), là il n'est pas obligé d'être formé dans un centre de formation enregistré.
Ce qui rend illégale l'existence des centres de formations "professionnelles" sans numéro d'enregistrement.
Et bien sûr, ce n'est pas non plus parce qu'un centre est enregistré qu'il formera correctement ses stagiaires, d'où l'importance de bien se renseigner avant de s'engager dans une formation.

Cordialement
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

Bonjour ,

J'ai le projet de faire des formations et je me suis renseignée à la chambre des métiers qui m'ont dis de simplement modifier ma déclaration de AE et d'y ajouter la mention " formation " et c'est tout.

Est ce vrai ?
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

Bonjour, pas du tout, relisez mon post du dessus il faut absolument être enregistré
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

C'est bien ce qu'il me semblait , elle m'a raconté n'importe quoi !!
 
Re : Centres formateurs, formateurs independants... UN PEU D'HONNETETE SVP !!!!

coucou,
surtout qu'en tant que centre de formation nous devons échelonner le réglement au cours de la formation lorsqu'une stagiaire s'auto finance une partie ou la totalité de la foramtion (précisé dans le contrat de formation modèle)

c'est a dire j'ai pas tous compris (lol) personnellement c'est un projet que j envisage mais avant tous j'aimerais bien etres informé de tous comme la dit plus bah le jeune fille la chambre des métier nous induit en erreur donc pour ne pas etres dans les ennuie plu tard je pose pas mal de que question notamment au fille qui on elle même ouvert le centre donc toute critique est bonne a prendre et tous avis aussi.

merci les filles
 

Ca peut vous intéresser:

Haut