circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je vais réfléchir à quoi écrire sans me faire remballer!!

Mais pourquoi tu dit ça ?
Qui va te remballer ?
Pourquoi tu veux qu'on te remballe pour des infos utiles ?
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Je comprend que ce decret soit fait pour protéger les differentes professions... mais je ne conçois pas de faire une pose sans un minimum de soins avant! j'aurai l'impression de bacler mon travail, comme l'explique très bien C-Line plus haut... moi ce qui m'inquète c'est que de plus de prothésistes travailleront au black du coup...:pil faudrai vraiment trouvé un compromis...
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

C'est parce que les esthéthisiennes ont une conféderations ou un truc du genre qu'elles peuvent défendre leur intérets mais çà ne les déranges pas d'empieter sur les compétences des autres quand c'est dans leur interêt, je m'explique on voit fleurir dans les salons d'esthétiques des soins minceur avec l'appareil "Power plates". Cette appareil n'est pas un appareil de minceur mais de remise en forme ce sont les bénefices de cette appareil qui font mincir et elle ne passe pas de Brevet d'etat pour proposer çà tout juste une formation d'une semaine fournie avec l'appareil.
Tout çà pour dire que l'union fait la force
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Mais pourquoi tu dit ça ?
Qui va te remballer ?
Pourquoi tu veux qu'on te remballe pour des infos utiles ?



parce que tout simplement ce sont de grandes marques très réputées qui pratiquent ce genre de formations et avec ce décret, c'est tout un remise en question dans leur programme de stage et leurs rentrées d'argent qui est remis en question
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je remonte le post de temps en temps pour toujours rappeller la même chose :


PAS DE MANUCURIE, PAS DE PANSEMENT ET DE REPARATION DES ONGLES, PAS DE BEAUTE DES MAINS, DES PIEDS, SANS CAP ESTHETIQUE (ces techniques sont uniquement enseignées dans le programme cap)


Il ya trop de centres encore qui font de la pub avec ce genre de programme sur le forum !

C'est super d'apprendre ces techniques, mais pas pour en faire votre métier

Je remonterais régulièrement le post !
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

]Enfin, les formations délivrées par les centres d'esthétiques ne peuvent permettre d'obtenir la qualification professionnelle que si elles conduisent à la délivrance de diplômes homologués, de même niveau ou supérieur au CAP, par la commission technique d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement tecnologique.[/SIZE]
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

]Enfin, les formations délivrées par les centres d'esthétiques ne peuvent permettre d'obtenir la qualification professionnelle que si elles conduisent à la délivrance de diplômes homologués, de même niveau ou supérieur au CAP, par la commission technique d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement tecnologique.[/SIZE]

alors en clair ça veux dire quoi ?
J'apprends et je peux pas pratiqué ou j'aprends et je vais faire validé par un organisme ?
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

tu apprends la prothésie, la dessus pas de soucis, tu peux excercer

mais dès que tu vois que tu as dans le programme de stage :

beauté des mains, parafine, manucurie, beauté des pieds, dis toi bien que c'est super à apprendre mais que tu ne pourras pas le faire professionnelement


pour ça, juste un cap est valide

ne dépensez pas 2000 euros pour ce genre de formation, plutot mettre alors 2000 euros dans une école d'esthétique où TOUT te sera permis !
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

tu apprends la prothésie, la dessus pas de soucis, tu peux excercer

mais dès que tu vois que tu as dans le programme de stage :

beauté des mains, parafine, manucurie, beauté des pieds, dis toi bien que c'est super à apprendre mais que tu ne pourras pas le faire professionnelement


pour ça, juste un cap est valide

ne dépensez pas 2000 euros pour ce genre de formation, plutot mettre alors 2000 euros dans une école d'esthétique où TOUT te sera permis !
c'est bien ce que j'avais compris.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais relancer le débat sur ce point important qui me concerne depuis peu. Je vous explique mon cas:
- je suis gérant d'un salon de coiffure, et bien entendu, mon but est d'en développer l'activité au maximum; hors, j'ai la chance de disposer d'une surface de locaux aménageable importante, ce qui fait que j'ai bien entendu pensé à créer une partie exthétique;
- ne voulant pas me lancer "à l'aveuglette" dans des investissements sans savoir si cela serait rentable, j'ai opté pour commencer en proposant un service d'onglerie et ainsi, j'ai établi un contrat de courtage avec une prothésiste ongulaire à domicile (je lui fournit la clientèle sur place contre un pourcentage de son chiffre d'affaire);
- en effectuant quelques recherches supplémentaires sur le sujet, je suis arrivé sur ce forum, où j'apprend donc cette réglementation spécifique à la "beauté" des mains/pieds qui protège l'activité des esthéticien(ne)s;
- je commence donc par avoir des sueurs froides en me disant que je suis hors la loi, et que des centaines d'années de prison me guettent, :oops: , mais en décortiquant les textes de loi cités par Sabine (merci à elle), je crois comprendre qu'en fait je suis dans les règles, et c'est là-dessus que je voudrais une petite confirmation: d'après le décret 98-246 du 02/04/98, l'article 1 prévoit bien qu'il est possible d'exercer l'activité sans diplôme à partir du moment où l'on est placé sous le contrôle d'une personne possédant le diplôme, n'est-ce pas ?
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais relancer le débat sur ce point important qui me concerne depuis peu. Je vous explique mon cas:
- je suis gérant d'un salon de coiffure, et bien entendu, mon but est d'en développer l'activité au maximum; hors, j'ai la chance de disposer d'une surface de locaux aménageable importante, ce qui fait que j'ai bien entendu pensé à créer une partie exthétique;
- ne voulant pas me lancer "à l'aveuglette" dans des investissements sans savoir si cela serait rentable, j'ai opté pour commencer en proposant un service d'onglerie et ainsi, j'ai établi un contrat de courtage avec une prothésiste ongulaire à domicile (je lui fournit la clientèle sur place contre un pourcentage de son chiffre d'affaire);
- en effectuant quelques recherches supplémentaires sur le sujet, je suis arrivé sur ce forum, où j'apprend donc cette réglementation spécifique à la "beauté" des mains/pieds qui protège l'activité des esthéticien(ne)s;
- je commence donc par avoir des sueurs froides en me disant que je suis hors la loi, et que des centaines d'années de prison me guettent, :oops: , mais en décortiquant les textes de loi cités par Sabine (merci à elle), je crois comprendre qu'en fait je suis dans les règles, et c'est là-dessus que je voudrais une petite confirmation: d'après le décret 98-246 du 02/04/98, l'article 1 prévoit bien qu'il est possible d'exercer l'activité sans diplôme à partir du moment où l'on est placé sous le contrôle d'une personne possédant le diplôme, n'est-ce pas ?




coucou

oui, absolument, je connais cette règle, ce n'est pas pareil!
si vous embauchez qq qui a les qualifications, il n'y a aucun soucis pour vous

d'ailleurs dans n'importe quelle branche de l'artisanat, le salon de coiffure (le gérant peut ne pas être coiffeur si il a un employé qui l'est), le salon de l'esthétcienne (la patronne peut ne pas être esthéticienne et embaucher une esthéticienne), ce n'est pas pareil!

Le texte que j'ai mis vise surtout les personnes qui travaillent seules, sans les qualifications requises

dans votre cas, il n'y a aucun soucis, puisque vous sous traiter en qq sorte
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Bonjour Sabine,

Merci de me répondre aussi rapidement, mais je crois que l'on s'est mal compris (ou que je me suis mal exprimé): je sais qu'un patron d'un salon de coiffure doit -normalement- avoir le BP, sauf s'il embauche un salarié qui lui a le BP; je sais aussi que dans le cas d'une coiffeuse à domicile, seul le CAP est obligatoire, si elle est à son compte. Et bien entendu, une coiffeuse n'a obligatoirement pas à être titulaire ni du CAp ni du BP si elle travaille dans un salon où il y en a un (patron, ou autre salarié).

Par contre, dans le cas des esthéticiennes, à priori, si j'ai bien compris, c'est la même règle qui s'applique: si celle-ci travaille pour un employeur qui possède le diplôme, elle n'est pas tenue de le posséder, puisque ce cas est prévu par le décret en question:
Les personnes qui exercent l'une des activités entrant dans le domaine des activités mentionnées au I de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée ou qui en contrôlent l'exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice de l'un des métiers prévus dans la liste annexée au présent décret.
Etant donné, donc, que la personne qui travaille dans mon salon, est salariée d'une société d'esthétique, rien ne l'empêche de pratiquer la manucure.
Une salariée d'un salon d'esthétique n'est pas tenue d'être diplômée, et, au niveau des textes de loi, que cette salariée soit à domicile (dans ce cas précis dans mon salon) ou non ne change rien (puisqu'en fait les textes ne prévoient pas le cas des salariés à domicile): elle reste salariée et sous le contrôle d'une société d'esthétique et n'est donc pas tenue d'être diplômée.
Me trompe-je ???
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

oui, je comprends mieux maintenant

effectivement elle est sous la responsabilité de la société qui l'emploi

par contre, qu'elle se renseigne elle même, si elle ne court pas de risques elle même à pratiquer de la manucurie sans diplome?

Je ne pourrais plus venir avant ce soir sur le forum, je me permettrai de vous répondre que ce soir au cas ou
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Bonjour Sabine,

Merci de me répondre aussi rapidement, mais je crois que l'on s'est mal compris (ou que je me suis mal exprimé): je sais qu'un patron d'un salon de coiffure doit -normalement- avoir le BP, sauf s'il embauche un salarié qui lui a le BP; je sais aussi que dans le cas d'une coiffeuse à domicile, seul le CAP est obligatoire, si elle est à son compte. Et bien entendu, une coiffeuse n'a obligatoirement pas à être titulaire ni du CAp ni du BP si elle travaille dans un salon où il y en a un (patron, ou autre salarié).

Par contre, dans le cas des esthéticiennes, à priori, si j'ai bien compris, c'est la même règle qui s'applique: si celle-ci travaille pour un employeur qui possède le diplôme, elle n'est pas tenue de le posséder, puisque ce cas est prévu par le décret en question:Etant donné, donc, que la personne qui travaille dans mon salon, est salariée d'une société d'esthétique, rien ne l'empêche de pratiquer la manucure.
Une salariée d'un salon d'esthétique n'est pas tenue d'être diplômée, et, au niveau des textes de loi, que cette salariée soit à domicile (dans ce cas précis dans mon salon) ou non ne change rien (puisqu'en fait les textes ne prévoient pas le cas des salariés à domicile): elle reste salariée et sous le contrôle d'une société d'esthétique et n'est donc pas tenue d'être diplômée.
Me trompe-je ???

Je pense que la chambre des métiers de votre région pourrait vous expliquez tout ça en détail.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

qu'elle se renseigne elle même, si elle ne court pas de risques elle même à pratiquer de la manucurie sans diplome?
Le fait est qu'elle ne pratique pas la manucurie: elle s'en tient uniquement à la pose et au décor de prothèses ongulaires. Seulement, nous pratiquons une politique commerciale assez agressive à la limite du discount, qui, évidemment, pose des soucis à la concurrence (nous avons déjà reçu des fausses clientes qui venaient aux renseignements), et au cas où, il nous faut des billes pour assurer nos arrières.
Alors comme je le disais, cette jeune femme qui vient travailler chez nous travaille strictement dans le cadre de son métier, mais certains points pourraient être litigieux:
- par exemple, au niveau de l'affichage (en vitrine ou dans la pièce aménagée à son intention), on retrouve les termes "beauté des mains/pieds";
- autre exemple: en ce qui concerne les pieds, il est exigé, pour raisons d'hygiène, avant le début de la prestation, un bain dans un mini "spa".
Au cas donc, où la concurrence viendrait à se servir de ces arguments, nous voulons pouvoir nous couvrir grâce à la législation.
Je pense que la chambre des métiers de votre région pourrait vous expliquez tout ça en détail.
Bonjour Sandy,
la CMA me parait trés indiquée dans le cas de législation sur les sociétés (par exemple au niveau fiscal), mais je doute qu'elle soit au fait des subtilités qui concernent des points précis de législation par branche de métier (je connais des exemples où la CMA refuse de procurer la liste des fonds de coiffure en vente à des personnes intéressées, sous le simple prétexte qu'elles n'ont pas le BP, alors que ça ne les a pas empêché auparavant d'encaisser le prix d'une formation préalable à l'installation de ces mêmes personnes...).
C'est pourquoi j'ai jugé plus utile de demander ces renseignements à des professionnels du secteur (et en premier lieu sur ce forum, car ayant lu d'abord plusieurs posts, j'ai pu juger de la qualité des réponses des intervenants).
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Bonjour Sandy,
la CMA me parait trés indiquée dans le cas de législation sur les sociétés (par exemple au niveau fiscal), mais je doute qu'elle soit au fait des subtilités qui concernent des points précis de législation par branche de métier (je connais des exemples où la CMA refuse de procurer la liste des fonds de coiffure en vente à des personnes intéressées, sous le simple prétexte qu'elles n'ont pas le BP, alors que ça ne les a pas empêché auparavant d'encaisser le prix d'une formation préalable à l'installation de ces mêmes personnes...).
C'est pourquoi j'ai jugé plus utile de demander ces renseignements à des professionnels du secteur (et en premier lieu sur ce forum, car ayant lu d'abord plusieurs posts, j'ai pu juger de la qualité des réponses des intervenants).

La chambre des métiers de MA région est toujours apte à donner tout les renseignements nécessaire.
Biensur , nous n'avons pas les même questions...

Sabine est de bons conseils aussi :wink2:
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

beaubébé, oui effectivement il y certaines choses pour raison d'hygiène à respecter : le bain des pieds avant une prestation dessus effectivement en tant qu'esthéticienne il faut déja le faire (avec qq goutte de solution genre mercryl), donc je pnse qu'une prothésiste aussi.
Ensuite, le CNAIB précisait par rapport aux termes sur l'affichage : ce n'est pas tant le terme "beauté des mains ou des pieds" qui pose un soucis, c'est l'acte en lui même!
Vous pouvez tout à fait afficher beauté des mains ou pieds si vous vous limitez à la prothésie et au stylisme, le tout est de ne pas déborder dans les manucuries et bains de parafine etc au niveau de "l'acte".
Comme vous dites, je sais que des "fausses clientes" repère les cartes et s'assurent également de la prestation qui est effectivement délivrée (et c'est sérieux, j'ai ouie dire de ces contrôles par la corporation de l'esthétique).

dans votre cas , vous n'avez pas à vous inquietez, vous êtes tout à fait dans les règles, puisque beauté des mains et pieds chez vous se limitent à l'acte en lui même de prothésie ou stylisme

quand au bain de pieds, il est vrai qu'il est à faire, le soucis est que en tant que prothésiste nous n'avons pas le droit (déja considéré comme un soin, les pieds qui trempent dans une solution, comme la manucurie)
c'est un non sens, puisque c'est obligatoire, je sais bien, je pense que vous cernez le soucis!
Par contre, votre personne peut utiliser des lingettes désinfectantes corps, cela fait l'affaire
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Merci pour ces réponses rassurantes, Sabine.
En ce qui concerne l'affichage, je vais donc pour l'instant laisser en l'état, en essayant néanmoins de trouver une autre formulation aussi appropriée.
En ce qui concerne les bains de pied, je vais en discuter avec le médecin du travail en charge de l'entreprise, afin d'avoir un appui de son côté sur ce point précis, et en parallèle, je vais l'inscrire en protocole au niveau du document unique.
Ainsi, en cas de problème, je pourrais invoquer l'obligation de sécurité, et me défendre sur ce principe.
Merci encore.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je vous en prie beaubébé, je toruve que c'est une excellente initiative d'en parler avec le médecin du travail
je pense que vous pourriez aussi contacter le cnaib, au pire,je vous donne les coordonées

bien à vous
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

désolée!!

mais les écoles ont recues cette circulaires puisque moi je l'ai recue!

oui, tu as vu juste, l'argent
en formant, les marques peuvent vendre leurs kits ongles, ça ok normal, mais en plus de ça, en formant sur les soins divers come parafine, elles peuvent encore vendre le matériel nécessaire à ça

oui l'argent, et des pauvres filles se font avoir et risquent des amendes!

le pire, on a le droit de former, mais obligation d'informer PAR ECRIT de ce décret, aucune école ne le fait

l union devra alors se charger : d'interdir aux ecoles et etablissements privés (marques et...de former!!!
et toc! bien fait :
 
Haut