Comment gérer les clients qui ne payent pas?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ltplc

Experte
salut a toutes!! juste pour vous faire part d'une mésaventure!! je travaille dans un institut traditionnel et je fais les poses d'ongles et les soins. Vendredi dernier j'ai une cliente qui est venue faire ses ongles c'était la première fois que je l'avais, je lui fait sa pose on discute bien la cliente très gentille, mais au moment de régler sa carte ne passait pas , 2 paiement rejeté donc abandon, donc elle me dit je revien je vais au distributeur a coté dans la galerie du cinéma, mais elle n'est jamais revenue!!! je suis bete mais sur le coup jai pas pensée a lui demander une piece d'identitée a garder le temps qu'elle reviennne avec les sous!! et du coup je previens ma responsable adjointe qui travaillait ce jour la et elle me dit comme ta pas dotre rdv rentre chez toi, je vais attendre qu'elle revienne. Donc le soir elle était obligée de prévenir le patron car la cliente n'était pas revenue. Donc le lendemain je vais travailler dans linstitut ou se trouve le bureau de mon patron, la matinée se passe...puis mon patron qui était dans son bureau m'appelle sur le telephone en interne pour me dire de monter dans son bureau, et il me demande qu'est ce qui c'est passé hier? bref je lui raconte, il était très mécontent, il m'a dit qu'il était pas content de moi....et la ce matin en arrivant dans l'institut je vois une note de service pour tout le personnel en disant que une esthéticienne n'avais pas fait réglé une cliente qui était partie sans payée ... et il a marqué que je serait sanctionné, et qu'il retirerait l'argent de la prestation sur les primes de vente de moi, ma responsable adjointe et ma responsable. j'était vraiment pas contente d'apprendre ça sur un papier il aurait pu avoir le courage de me le dire en face et en plus je suis dégoutée que ma responsable et adjointe doivent payée par ma faute, je suis tro dégoutée!!! a-t-il le droit de faire ça?
En + la cliente avait du prévoir son coup car au début de la prestation je demande toujours l'adresse et le numero de telephone, et ce qu'elle ma dit est faux!!! qu'elle gross co****se!! j'espère que vous arriverez a me relire mais j'avais besoin de raconter pour avoir vos avis merci
 
Re : cliente partie sans régler!!!

coucou pas cool du tout ton histoire!!!! je peux pas te donner d avis point de vue legal... mais je compatis!!!!
bisous
 
Re : cliente partie sans régler!!!

y en a c'est vraiment des gros c..
mais malhureusement y en a partout
je suis desolé pour toi
 
Re : cliente partie sans régler!!!

non je ne crois pas qu'il ait le droit de te faire payer ce n'est pas de ta faute, renseigne toi aux prudhommes
 
Re : cliente partie sans régler!!!

Effectivement, la gonzesse avait tout planifié d'avance ....

Pfffff c'est petit ce genre de comportement ...

Pour la retenue sur ta prime, je conçois qu'il veuille retenir la somme sur la tienne, mais sur celle tes responsables je ne comprend pas bien.

Courage !!!
 
Re : cliente partie sans régler!!!

ecoute normelemnt chez nous,les patron ne peuvent pas nous retirer une erreure soit de caisse ou ect... sur notre paie mais chez toi je sais pas comment sa se passe,mais enfette il faut aussi penser que si tu fait quelque chose tu risque ton c4.a toi de bien reflechir
 
Re : cliente partie sans régler!!!

j'ai oublier de te dire si elle a fait une carte bleu
en portant pleinte vous pouvez la retrouvé car la machine a sa trace
ou alors c'etait une carte bleu voler
mais si tu me dit que ça a fait abandon c'est que c'est la sienne
bonne chance
 
Re : cliente partie sans régler!!!

rhooooooooooooo ça m'est arriver un truc du meme genre , j'avais oublier de compter une creme ou je sais plus quoi que la coiffeuse avait fais sur la cliente à qui j'avais fait manucure , bref je me suis retrouver a courir derrière en plein juan les pin pour réclamer 30 frs ou guere + ( oui c'etait des francs encore a cette époque ) LA HONTE ,j'en ai chialer des nerfs apres j'ai plus pu bosser au moins pendant une heure , le Boss à compris que j'étais du genre émotive :bebeouin::bebeouin::bebeouin:
 
Re : cliente partie sans régler!!!

oh la la c salop ça !! faut tjs garder une pièce d'identité... mais bon tu ne pouvais pas savoir pis comme la nana t'a trompé en étant toute mieleuse... pr la récupération des sous sur ta prime je serais toi je me renseignerais aux prud'hommes mais bon attention c à double tranchant car si tu vas aux prud'hommes ton patron risque de t'avoir en ligne de mire et peut essayer de tt faire pr te faire licencier (pour faute bien entendu...)
 
Re : cliente partie sans régler!!!

ninouchette c'est quoi mon c4?
Il veut que la responsable et l'adjointe paye aussi car il considere qu'elle son responsable de ce qui se passe dans linstitut.
 
Re : cliente partie sans régler!!!

de toute façon je ne veux pas rester la ou je travaille jen ai marre, on fait des heures on rend service et a coté on a aucun remerciement alors jen ai marre. s'il me licencie ça marrange!!
 
Re : cliente partie sans régler!!!

et j'ai oublié de dire que mon patron a déposer une plainte contre elle mais je ne sais pas sil vont la retrouver car pas les bons coordonnées et le nom et prenom sont peut etre faux!
 
Re : cliente partie sans régler!!!

Légalement il ne peut pas te sanctionner financièrement ni tes supérieures.
Il peut juste te donner un avertissement qu'il doit t'envoyer par lettre recommandée avec AR.
Une simple note de service n'a pas de valeur. Ca serait trop facile d'agir de la sorte !!! La seule chose c'est que s'il t'envoie plusieurs avertissement, il peut s'en servir contre toi pour te liciencer par exemple.
Ne te laisse pas faire !!!! Et une erreur ça peu arriver à tout le monde et il n'y a pas mort d'homme quand même !
Alors courage, il ne faut pas te dégonfler devant ce type de patron qui se croit tout permis.
 
Re : cliente partie sans régler!!!

La franchement ce qui me choque le plus, c'est pas qu'une cliente soit partie sans payer..... c'est l'attitude de ton boss....

Je suis outrée qu'il puisse se permettre de te le retirer sur ton salaire....

Renseigne toi bien, je ne suis pas sure que ce soit legal !
Te laisse pas faire ! Se faire arnaquer, c'est deja pas agreable mais en plus si on te punit pour çà .....
 
Re : cliente partie sans régler!!!

Effectivement je pense qu il n'a absolument pas le cas de prélever sur ton salaire même si la faute vient de toi,maintenant d une profession à l'autre les lois changent mais j'ai eu le cas avec une collêgue et il n'a absolument pas le droit :) tu es tranquille maintenant fais super gaffe pcq s il t'a dans le collimateur il va être sur ton dos mais dans tous les cas même si tu veux partir laisse le te virer et ne donne pas de démission tu perdrais tous tes droits ;)

bon courage
 
Re : cliente partie sans régler!!!

attention, elle a bien dit qu'il lui otait de sa prime de caisse, et non de son salaire, ce n'est pas pareil, et sur la prime de caisse, il a tout à fait le droit, c'est justement une prime de caisse, quand la caissière a bien fait son boulot, et la prime est attribuée en fonction de ça
 
Re : cliente partie sans régler!!!

oui en fait c'est une prime sur les produits qu'on vend 5 ou 10% du montant du produits, mais comme je vend pas beaucoup il va avoir du mal a tout recupérer!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut