Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

mimissLN

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Bonjour,

Je voulais avoir des petits renseignement ! Je n'ai malheureusement pas trouvé de réponses sur le forum et je ne sais pas qui contacter !

Voilà, je suis auto-entrepreneur depuis le 21 mars 2009, donc bientôt 1 an et je vais arrêter ma pillule dans quelques jours pour lancer bébé 3 !

Je voulais savoir si on pouvait prétendre à quelques chose si je prends un mi-temps ou la totalité de mon congé parental !
Je ne voudrais pas perdre mes clientes mais pendant le 1er moi voir les 3 premiers mois de la naissance vont etre assez difficile donc si je ne travail pas je n'aurais plus de revenue !
Bon en meme temps ce n'est pas trop grave mon mari à un bon salaire mais quand meme ! Je vais perdre pas mal si je ferme pendant quelques semaines !

Je ne suis pas salarié à coté, la pose d'ongle et mon seul métier !

J'aimerais avoir plus de renseignements et savoir ou me renseigner !
J'ai peur de faire une boulette LOL

Merci pour votre aide !
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

et non il n'y a aucunes indemnités! comme pour toutes les femmes a leurs compte dans tous les domaines etquelques soit leurs statuts. en fait il n'y a pas de congé paretanl ni complet ni en mi temps ce n'est que pour les salariées
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

Donc on ne touche rien pour pouvoir rester un peu à la maison avec bébé ?

Mais on peu quand meme continuer de travailler ?
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

ahben oui par contre rien ne t'empeche de travailler jusqu'au bout et de reprendre des que tu rentre de la mat
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

tout a été dis par audrey, bravo
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

Super ! Ca aide d'etre en auto-entrepreneur !
On est vraiment exclus !

C'est grave la France quand meme !
Bref, maintenant reste plus qu' bien réfléchir !
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

Merci pour ce lien !
C'est bien ce que j'avais lu aussi sur le portail des auto-entrepreneur !
Je ne comprends pas franchement on est mal renseigné la dessus !

Je désire plus que tout avoir 3 enfants ! Donc je compte lancer mon dernier et avec cette idée de pouvoir prendre au moin 30 jours de congé maternité payé cela ne me faisait pas peur !

Maintenant je suis mitigé et ne sais plus quoi penser !

Ou peut on téléphoner pour ce renseignement ?
Au RSI ou à la CAF ?
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

Merci pour ce lien !
C'est bien ce que j'avais lu aussi sur le portail des auto-entrepreneur !
Je ne comprends pas franchement on est mal renseigné la dessus !

Je désire plus que tout avoir 3 enfants ! Donc je compte lancer mon dernier et avec cette idée de pouvoir prendre au moin 30 jours de congé maternité payé cela ne me faisait pas peur !

Maintenant je suis mitigé et ne sais plus quoi penser !

Ou peut on téléphoner pour ce renseignement ?
Au RSI ou à la CAF ?
congé maternité c'est RSI
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

je pense que c'est la CAF qu'il faut appeler
biz
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

c'est pas que l'on est exclu, c'est simplement que c'est le genre de choses qu'on sait normalement avant de s'installer à son compte ;) en tant qu'artisan/commerçant, on a pas les mêmes droits qu'un salarié! j'ai une amie restauratrice qui s'est arrêtée 1 semaine à la naissance de son fils... et mes clientes médecins/infirmières libérales s'arrêtent peu. Je prévois bébé 2 et je m'arrêterai un mois maxi... c'est comme çà je le sais, et pourtant j'ai une assurance complémentaire qui me paye pendant mon arrêt mais je lâcherai pas mes clientes.
Je pense malheureusement que bcp de gens se sont lancés en auto-entreprise sans toujours savoir dans quoi ils s'engageaient, j'espère pour toi que tu trouveras une solution qui te satisfera.
Bonne continuation,
Amandine
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

Plusieurs discussions ont déjà été lancées sur le sujet et en ce qui me concerne j'ai fait des réponses et donné des arguments sur le congé parental en auto. Faut que tu cherches dans les autres discuts (à moins que tu puisses chercher mes messages par mon pseudo).
En ce qui concerne le congé mater, tu vois avec le rsi, c'est cet organisme qui va te verser tes indemnités.

Sinon - mais rien à voir avec ce post en particulier hein - je te rejoins complètement gribs, quand tu dis que beaucoup se lancent dans l'entrepreneuriat sans en appréhender tous les aspects !!! C'est aussi le sentiment que j'ai parfois en lisant certaines questions !
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

Merci pour vos réponses !

Et pour pour dire vrai quand je me suis inscrite en auto je ne savais pas que j'allais quelques mois après lancer bébé 3 !

Bref, on vera, je compte prendre 3 semaines à 1 mois après mon accouchement pour dire de récupérer et de bien m'occuper de bébé !
Maintenant quand je pars en vacances je ne suis pas indemniser mais bon c'est un peu pareil, je ne laicerais pas mes clientes tomber ! lol
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

une amie infirmiére libérale et ma kiné, ont repris 1 mois aprés la naissance du 2éme bb, a toi de voir
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

1 mois c'est pas mal, je ne voudrais pas qu'il aille trop vite en creche ou nounou en faite ! Et après l'accouchement et pour les nuits mouvementé on prends un peu de repose bien mérité ! lol
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

bien sur, mais on ne peut pas tout avoir, c est un choix, et il est pas du tout évident,
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

Bonjour,

Je voulais avoir des petits renseignement ! Je n'ai malheureusement pas trouvé de réponses sur le forum et je ne sais pas qui contacter !

Voilà, je suis auto-entrepreneur depuis le 21 mars 2009, donc bientôt 1 an et je vais arrêter ma pillule dans quelques jours pour lancer bébé 3 !

Je voulais savoir si on pouvait prétendre à quelques chose si je prends un mi-temps ou la totalité de mon congé parental !
Je ne voudrais pas perdre mes clientes mais pendant le 1er moi voir les 3 premiers mois de la naissance vont etre assez difficile donc si je ne travail pas je n'aurais plus de revenue !
Bon en meme temps ce n'est pas trop grave mon mari à un bon salaire mais quand meme ! Je vais perdre pas mal si je ferme pendant quelques semaines !

Je ne suis pas salarié à coté, la pose d'ongle et mon seul métier !

J'aimerais avoir plus de renseignements et savoir ou me renseigner !
J'ai peur de faire une boulette LOL

Merci pour votre aide !

j etais e micro ,j avais le droit a mes semaines en congé maternité et meme avant d acoucher j avais le droit a la maladie, tu cotise donc tu as le droit, pas grand chose moi sa devait etre 17€ par jour en maladie du a la grossesse ,il faut que tu tel a l urssaf ou rsi il t indiqueront, et pour apres un congé parental tu i a le droit c juste que tu pren un conge a mi temps soit 241.88€ par mois contre 370 a peu pres en temps plein!! il faut avoir cotisé assez de trimestre pour sa téléphone !!
 
Re : Congé parental ou maternité en auto-entrepreneur

merci, je vais attendre d'etre enceinte et que tout aille bien pour me renseigner pour de "vrai" lol
 

Ca peut vous intéresser:

Haut