Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Avez vous creer votre entreprise, si oui ,dans quel cas etes vous?

  • J'ai un diplome/certificat de prothesiste ongulaire et j'ai une assurance

    Votes: 55 57.3%
  • J'ai un diplome/certificat mais je n'ai pas encore d'assurance

    Votes: 18 18.8%
  • Je n'ai pas de diplome ou certificat de prothesiste ongulaire

    Votes: 18 18.8%
  • Autres

    Votes: 5 5.2%

  • Total de votants
    96
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

La seule qui l'ait fait venait de ce forum, était formée et m'a avouée n'avoir rien appris durant sa formation.....


c est parce qu il ya des personnes qui savent deja bien travailler, mais sont obligees de suivre une formation pour avoir un certificat de stage...
en effet, bien que l on me l ai deja demande, je ne vend pas le certificat de stage personnellement, j oblige tout le monde qui veut une attestation a suivre la formation des 5 jours
biz


Tu avais déjà écrit cela quelque part et je n'en reviens toujours pas que l'on te propose des choses pareille! C'est hallucinant...
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

ha... ok mdr!! j'ai encore manqué une occasion de me taire alors lol

quand j'ai écrit ça, je me suis dit "pourvu que les garagistes n'aient pas besoin de prouver leur formation mécanique pour s'installer" :ok:

mais bon, évidemment qu'il y a un diplôme pour chaque métier...mais es-tu vraiment sure qu'un garagiste chef d'entreprise ait besoin de prouver sa formation et l'obtention de ce diplôme (d'état) pour s'enregistrer et exercer?

Borriquette,(Bon je suis pas a 100%certaine) mais comme toi je ne crois pas qu'un chef d'entreprise a besoin du diplome de mecano pour ouvrir un garage par contre je parie qu'en tant que bon garagiste il va recruter que du personnels qualifies dans le domaine pour offrir a sa clientele un service de Qualite tout en sachant que le 100% parfait n'existe pas.

Neysha juste pour te rassurer non je ne te jugeait pas en ce qui concerne les aides. D'ailleurs c'est un bon moyen pour commencer au contraire j'encourage les autres a profiter des aides pour se former... elles sont la pour ca. Pour tout te dire moi meme quand j'ai commence dans l'esthetique j'ai fait en sorte que toutes mes formations (sauf une) soient prises en charge,c'est vrai ca na pas ete facile mais j'ai reussi et j'en suis contente. Dans la vie tout n'est pas facile... Moi aussi j'ai eu des bonnes comme des mauvaises experiences de formations... Mais en final je me laisse pas abatte, je reste passionnee et fiere de mon metier.
Donc a toutes les passionnees comme moi, Bon travail en 2009!!! Biz
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Clair !! Hallucinant !
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Tu avais déjà écrit cela quelque part et je n'en reviens toujours pas que l'on te propose des choses pareille! C'est hallucinant...

helas, regulierement on me demande juste lattestation contre de l argent, et je n invente rien!

seulement je ne mange pas de ce pain la et je n en mangerais jamais!
de plus, chaque annee, je dois faire un bilan pedagogique et financier a la direction du travail et de l emploi, qui sait donc combien de personnes j ai forme et peut meme me demander les coordonnes de ces personnes
si je ne veux pas perdre ma credibilite et mon agrement, je prefere rester une ecole qu un jour un bureau de vente!!
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

La seule qui l'ait fait venait de ce forum, était formée et m'a avouée n'avoir rien appris durant sa formation.....


c est parce qu il ya des personnes qui savent deja bien travailler, mais sont obligees de suivre une formation pour avoir un certificat de stage...
en effet, bien que l on me l ai deja demande, je ne vend pas le certificat de stage personnellement, j oblige tout le monde qui veut une attestation a suivre la formation des 5 jours
biz

:w00t1:Quoi? Acheter un certificat? Ah ah il y en a qui ont pas froid aux yeux... j'arrive pas a croire que ca peut se passer en France. mais bon je suis peut etre trop ninouche ou trop a cheval sur ls bons principes
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

helas, regulierement on me demande juste lattestation contre de l argent, et je n invente rien!

seulement je ne mange pas de ce pain la et je n en mangerais jamais!
de plus, chaque annee, je dois faire un bilan pedagogique et financier a la direction du travail et de l emploi, qui sait donc combien de personnes j ai forme et peut meme me demander les coordonnes de ces personnes
si je ne veux pas perdre ma credibilite et mon agrement, je prefere rester une ecole qu un jour un bureau de vente!!

T'as bien raison Sabine... Pourquoi risquer de perdre sa credibilite aux depens de personnes qui n'ont pas froid aux yeu
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

La seule qui l'ait fait venait de ce forum, était formée et m'a avouée n'avoir rien appris durant sa formation.....


c est parce qu il ya des personnes qui savent deja bien travailler, mais sont obligees de suivre une formation pour avoir un certificat de stage...
en effet, bien que l on me l ai deja demande, je ne vend pas le certificat de stage personnellement, j oblige tout le monde qui veut une attestation a suivre la formation des 5 jours
biz


ha oui, et j'ai vraiment été ravie de ses services!! je lui envoie un bisou en passant, elle se reconnaîtra!

hé bien, j'espère bien que tu ne vends pas simplement tes certificats de stage!!! je n'avais même pas pensé à cette éventualité!!
mais je te rassure Sabine, je suis persuadée qu'une bonne formation apporte toujours un petit plus, même si on ne s'en rend pas compte!! Et tout le monde connaît la bonne réputation de tes formations

je pense simplement qu'une formation ne fait pas la prothésiste ongulaire, contrairement au diplôme de médecin qui fait le toubib (même si ça ne fait pas forcément le BON toubib, mais toubib quand même)

et je suppose qu'une assurance responsabilité civile est obligatoire dans TOUS les domaines d'activités! et je suis bien placée pour le savoir dans mon secteur d'activité (le bâtiment)

ce que oasis soulève comme polémique est plutôt de savoir si la formation de prothésiste ongulaire (et donc le certificat) est nécessaire à l'obtention d'une couverture par son assureur dans le cadre d'une activité en tant qu'auto-entrepreneur

je continue de penser que je trouverais dommage que ce certificat soit nécessaire pour qu'un assureur accepte de vous couvrir... (je trouve déjà dommage de devoir produire, en Alsace, ce certificat à l'enregistrement d'une activité dans le domaine de l'onglerie comme tu me l'as dit plus haut Sabine)
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

merci beaucoup anne
et gros bisou a toi
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Borriquette,(Bon je suis pas a 100%certaine) mais comme toi je ne crois pas qu'un chef d'entreprise a besoin du diplome de mecano pour ouvrir un garage par contre je parie qu'en tant que bon garagiste il va recruter que du personnels qualifies dans le domaine pour offrir a sa clientele un service de Qualite tout en sachant que le 100% parfait n'existe pas.

Neysha juste pour te rassurer non je ne te jugeait pas en ce qui concerne les aides. D'ailleurs c'est un bon moyen pour commencer au contraire j'encourage les autres a profiter des aides pour se former... elles sont la pour ca. Pour tout te dire moi meme quand j'ai commence dans l'esthetique j'ai fait en sorte que toutes mes formations (sauf une) soient prises en charge,c'est vrai ca na pas ete facile mais j'ai reussi et j'en suis contente. Dans la vie tout n'est pas facile... Moi aussi j'ai eu des bonnes comme des mauvaises experiences de formations... Mais en final je me laisse pas abatte, je reste passionnee et fiere de mon metier.
Donc a toutes les passionnees comme moi, Bon travail en 2009!!! Biz


je viens me joindre à cette discution pour ouvrir un garage mécanique il fauut un certificat d'état pour le dirigeant et ses employès je sais de quoi je parle mon mari est concessionnaire voiture

pour exercer la prothesie ongulaire il faut aussi une attestation de formation ils le demande pour l'assurance et la declaration moi ils me l'ont demandé
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

je viens me joindre à cette discution pour ouvrir un garage mécanique il fauut un certificat d'état pour le dirigeant et ses employès je sais de quoi je parle mon mari est concessionnaire voiture

pour exercer la prothesie ongulaire il faut aussi une attestation de formation ils le demande pour l'assurance et la declaration moi ils me l'ont demandé[/quote]


bizarre .... qui te l'a demandé ?? moi personne, ni la CMA, ni l'assurance ! :35-no:
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

:w00t1:Quoi? Acheter un certificat? Ah ah il y en a qui ont pas froid aux yeux... j'arrive pas a croire que ca peut se passer en France. mais bon je suis peut etre trop ninouche ou trop a cheval sur ls bons principes


ma pauvre .... alors tu n'es pas au bout de tes surprises ... la France est loin d'etre idealiste, crois moi ... c'est tous les jours qu'on decouvre de nouvelles aberrations !! Dont certains instituts qui se deretent " centre de formetions expresses " dans la prothesie ongulaire, qui se font payer pour " former " ( sans competence pour ) de pauvres filles en 3 jours ( :mur::mur::mur::atmos: ) pour ensuite les faire en plus travailler chez eux et faire payer les clientes des tarifs " normaux " alors qu'elles servent de modeles à leurs stagiaires qui elles aussi payent leur " formation"... les clientes pensent avoir un gage de qualité en allant en institut, se font escroquer et massacrer, et de plus les stagiaires n'apprennent que de la " boucherie " ongulaire et se croient pro apre ça ..

bref

un detail parmi bien d'autres qui fait que meme les plus passionnées et consciencieuses perdent parfois espoir quant à la revalorisation de notre profession, tout juste considérée ici comme un passe temps pour femmes au foyer !!!:36-no-way:
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

ici du moins en alsace, la chambre des metiers demande obligatoirement une attestation d assurance rc lors du depot de la demande immatriculation
sans attestation assurance, pas de numero de siret
et en alsace, ils demandent meme l attestation de stage de prothesie ongulaire car nous sommes sous la Loi rafarin


ici, dans le var , on m'a demande le certificat d'inscription a la CMA pour obtenir la RC, tu vois c'est totalement l'inverse !!

aaaaah... la France, quel pays magnifique ....:35-no::headbonk:
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

ma pauvre .... alors tu n'es pas au bout de tes surprises ... la France est loin d'etre idealiste, crois moi ... c'est tous les jours qu'on decouvre de nouvelles aberrations !! Dont certains instituts qui se deretent " centre de formetions expresses " dans la prothesie ongulaire, qui se font payer pour " former " ( sans competence pour ) de pauvres filles en 3 jours ( :mur::mur::mur::atmos: ) pour ensuite les faire en plus travailler chez eux et faire payer les clientes des tarifs " normaux " alors qu'elles servent de modeles à leurs stagiaires qui elles aussi payent leur " formation"... les clientes pensent avoir un gage de qualité en allant en institut, se font escroquer et massacrer, et de plus les stagiaires n'apprennent que de la " boucherie " ongulaire et se croient pro apre ça ..

bref

un detail parmi bien d'autres qui fait que meme les plus passionnées et consciencieuses perdent parfois espoir quant à la revalorisation de notre profession, tout juste considérée ici comme un passe temps pour femmes au foyer !!!:36-no-way:

Tout ce que tu dis est très juste, jusqu'à ta dernière phrase car, étant donné ce que me rapporte le portage, je considère moi-même le stylisme d'ongles non pas comme un travail mais comme un loisir rémunéré. Euh... Non, pas rémunéré!!! Dédommagé on va dire!

biz
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Tout ce que tu dis est très juste, jusqu'à ta dernière phrase car, étant donné ce que me rapporte le portage, je considère moi-même le stylisme d'ongles non pas comme un travail mais comme un loisir rémunéré. Euh... Non, pas rémunéré!!! Dédommagé on va dire!

biz


oui, c'est bien ce que je dis Mèv !! C'est tellement dévalorisé vu tout ce qui se passe que nous n'arrivons pas à nous en sortir correctement en bossant bien !! Ca revient à ce que je disais lors de notre derniere discussion, impossible de considerer notre metier comme une vrai source de remuneration en l'exerçant comme il le faudrait !!

C'est pourqoi je dis que c'est tout juste considéré par les clientes comme un passe temps à la portee de tous.. ce qui du coup empeche les pros d'appliquer des tarifs permettant une rentabilité ne serait-ce que NORMALE !!

crois moi, je suis treeeeeeeeeeees loin de pouvoir en vivre et cela me coute plus que ne me rapporte ( 5/6 h sur 1 cliente + 2h de menage pour 45 € ou au max 75 €, avec un emploi a plein temps à cote.... humm.. cherchez l'erreur ! )
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

au fait, bonne année ma belle... plein de courage et de reussite !!



bisousss
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Salut,

moi je fais des ongles comme loisir pour l'instant mais je rêve de me mettre à mon compte.
je n'ai pas envie de mettre 1500€ dans une formation qui va me prendre 3semaines alors que je sais poser des ongles grace aux charmantes conseillère du forum. D'autant plus, que je ne suis pas sure de la fiabilité des formations.

J'ai entendu parlé d'une formatrice peu scrupuleuse et comme je suis prête de mes sous ça suffit à me dissuader.
D'un autre côté c'est vrai, que pour donner de la valeur à ce métier, on aurrait bien besoin d'un coup de pouce.

Et puis, pour ma confiance en moi je vais quand même en faire une mais je vais prendre mon temps et bien la choisir pour être sure que je vais bien tout apprendre surtout pour l'hygiène et le choix des produits.
En ce qui concerne l'assurance je suis quasi persuadée qu'il faut au moins une RC.
Imaginez qu'une cliente glisse sur le carrelage de l'institut pour une raison inconue et qu'elle se casse la jambe ...

Voilà, c'est un sujet très intéressant qui n'a pas fini de nous faire parler.
Mais je pense que l'essentiel c'est la passion et le respect et ça dans n'importe quel métier.
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

ici, dans le var , on m'a demande le certificat d'inscription a la CMA pour obtenir la RC, tu vois c'est totalement l'inverse !!

aaaaah... la France, quel pays magnifique ....:35-no::headbonk:

le rc n'a rien a rien à voir avec le rm

RC = registre commerce la ou on ne fait que tu commerce

RM = registre metier tout ce qui concerne l'artisanat la prothésie ongulaire fait partit du Registre des metiers et non du commerce

je suis moi m^me dans le var et la chambre des metiers demande une attestation de stages ainsi que l'assurance

ensuite je suis aussi inscrite au RC car je vend des produits mais celà est secondaire puisque mon activité principale est la prothesie

ensuite lorsque j'ai eu le controle (dont je parle dans un autre post) les deux inspecteurs m'ont demandé mes attestations de stages et mon assurance
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

le rc n'a rien a rien à voir avec le rm

RC = registre commerce la ou on ne fait que tu commerce

RM = registre metier tout ce qui concerne l'artisanat la prothésie ongulaire fait partit du Registre des metiers et non du commerce

je suis moi m^me dans le var et la chambre des metiers demande une attestation de stages ainsi que l'assurance

ensuite je suis aussi inscrite au RC car je vend des produits mais celà est secondaire puisque mon activité principale est la prothesie

ensuite lorsque j'ai eu le controle (dont je parle dans un autre post) les deux inspecteurs m'ont demandé mes attestations de stages et mon assurance



:ok::ok::ok::ok::ok: MERCI..... je sais ce qu'est le Rc , CMA et LA RC....

Regarde mieux mon message, je parlais evidemment de la RC, soit resp. civile !!!!!

Je ne suis pas inscrite au RC, ne faisant que de la prestation de services je suis inscrite a la CMA ( ou RM si tu veux .. )!!!
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Coucou Dixit! Merci pour ta précision plus haut en ce qui concerne les garagistes:wink2:

je pense que la "RC" mentionnée par Ifloréane est plutôt la Responsabilité Civile et non le registre du commerce...

maintenant, je vais quand même me renseigner par pure curiosité aurpès de mon assureur en ce qui concerne l'obligation ou non de fournir cette attestation de stage pour être assurée...

je trouverais ça gonflé d'autant plus que le contenu de ces stages est laissé au libre arbitre de leur formateur, ce qui ne donne aucune valeur légale à une attestation de stage... pour que valeur il y ait concernant ces attestations, il faudrait diplôme d'état

Un diplôme d'état dans la prothésie ongulaire aiderait beaucoup à la reconnaissance du métier... sans ça, n'importe qui peut s'improviser professionnel de l'onglerie malheureusement
 
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

:ok::ok::ok::ok::ok: MERCI..... je sais ce qu'est le Rc , CMA et LA RC....

Regarde mieux mon message, je parlais evidemment de la RC, soit resp. civile !!!!!

Je ne suis pas inscrite au RC, ne faisant que de la prestation de services je suis inscrite a la CMA ( ou RM si tu veux .. )!!!


oups oups désolée :nawouak: pardon ::)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut