creation d'un institut de bien etre et spa

destinationdetente

Nouveau Membre
bonjour a toutes, je viens vous demander conseil.
Je tiens actuellement un institut de bien etre dans le puy de dome, mais je souhaite developper mon activité.
Je voudrais ouvrir un institut de bien etre avec espace detente(sauna-hammam-jaccuzi et petite piscine), fish pedicure, 2 ou 3 cabines, des bains balneo a jet.
il me faut environ 150m² pour realiser ce projet, mais je ne connais pas les tarifs pour acheter un local de cette superficie et surtout je n'ai aucune idée du financement total qu'il me faudrait.
je pense revendre mon bail et en retirer environ 40 000€, mais je ne sais pas qu'elle somme je peux empreinter a une banque avec cet apport, et surtout si on m'acceptera un credit.
je voulais egalement savoir si certaines d'entre vous connaissent un peu les regles et normes a respecter concernant l'hygiene de l'eau des spa, piscine, concernant le hammam et le sauna etc...
si certaine d'entre vous ce sont lancer dans cette aventure, merci de me faire part de vos experiences.
J'attends vos reponses, merci d'avance a toutes
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

Bonsoir Marie,

Je peux uniquement te donner une info concernant le fish pedicure.
En fait c'est très règlementé malgré ce que pourront t'affirmer les vendeurs de garra rufa, d'aquarium...etc (qui ne manqueront pas de te vendre un contrat d'entretien pro qui soit disant te permettra d'excercer légalement).

Pour te renseigner correctement tu peux contacter la DDPP de ton coin (Direction Departementale de la Protection des Populations).

Voila

Bonne continuation
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

coucou,
alors je vais te renseigner sur tout ce que je sais.
au niveau financement c'est lourd.
moi j'ai calculé un spa de 200 m 2 avec hammam, sauna balnéo et salle de détente (sachant que nous ferrions tout en famille) 70 000€ ce qui n'est pas énorme.
le hammam j'ai calculé 6000€, sachant que tout est fait par nos soins.
il y a : générateur, porte, condensateur, isolant en beton cellulaire, toit en dôme...
sinon mes devis pour un hammam de 9 m 2 étaient de 10/13 000€ ce qui fait cher, mais tu payes la main d'oeuvre.
au niveau sauna les prix vont de 1200 a plus...
jacuzzi les prix sont aussi, variables... tu peux voir sur clairazur, tropic spa ect
au niveaux des normes, il y a l'accéssibilité handicapé, du carrelage anti dérapant, des bondes au sol pour évacuer l'eau, il t'en faut dans le hammam, prés de la piscine et du jacuzzi, il faut aussi que tu puisses contrôlé le taux de chlore (normalement tous les matins!) et aprés vidé le jacuzzi tous les 3/4 clients. il faut aussi que tu passes un produit pour éviter la prolifération des germes ou autres tous les soirs au sol et dans le hammam (ne pas négliger le hammam parcque la c'est top pour la prolifération de pleins de chose!!! ) et pour le moment j'ai que ca en tête... si je pense a autre chose je te fais signe :)
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

merci les filles pour vos reponses!
je ne pensais pas qu'il y avait autant de precautions a prendre pour le hammam et le reste. Surtout concernant le jacuzzi, car j'y ai deja ete, a plusieurs endroits differents, et je n'en ai jamais vu qui changé l'eau tout les 4 clients.
En plus ça fait un budget eau enorme après.
et puis ça fait un boulot monstre.
de toute facon si jamais je monte cet institut, je me renseignerai sur toutes les normes avant.
merci, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

c'est normal pour le rincage du jacuzzi que tu ne l'ai pas vu, personne ne le fait ce qui est normal vu la conso d'eau. mais les normes c'est sa et encore il faudrait normalement le nettoyer tous les jours (si il y a des clients). :)
aprés c'est les normes handicapés qu'il faut regarder. soit tu ne l'ai fait pas encore soit tout doit être aux normes avant 2015 me semble-t-il :)
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

jvais voir! de toute facon c'est un projet, pour le moment j'ai toujours mon institut.
Mais bon par exemple une piscine on change pas l'eau a chaque client, c'est debile cette reglementation. Surtout que la plupart du temps les gens mettent un peu de chlore dans l'eau et le tour est jouer!!

D'ailleurs pour booster un peu la clientele je vais me lancer en partenariat avec groupon, tu en penses quoi?
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

coucou la piscine il n'y a pas besoin de vider, comme tu le dis il y a le chlore, moi je te parle pour un jacuzzi :)
aprés partenariat avec groupon, ca peut-être pas mal, mais je ne sais pas qu'elles sont les retombées, regarde si dans ta région il y a beaucoup d'offre et si jamais, axe toi sur une offre différente. :)
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

coucou
le pb avec groupon c'est que le nombre de deal n'est pas bloqué alors ça peut te ruiner plutôt que de t'apporter qqch

bises et bonne chance dans ton projet
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

oui faire attention avec groupon, comme vient de le dire fbi institute, deals non bloqués. du coup trop de rdv et personne pour assurer les rdv. Du coup, perte clientèle, mauvaise réputation....

Pour les normes handicapés, c'est une obligation ? Car si on reprend un local qui n'avait pas les normes handicapés avant, on ne peut pas forcément tout remettre aux normes handi car ça peut supposer de tt casser !! je ne sais pas si j'ai été claire ?
Bref je voulais dire, est-ce que ce n'est pas valable uniquement pour des nouvelles constructions ? et si on a un étage ? ça se passe comment ? il faut prévoir un ascenceur ?
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

pour les normes, c'est un service de la préfecture ou de la Mairie qui pourra te renseigner, ça dépend des mètres carrés que tu as et oui, dans certains cas, tu devras mettre des normes handi, des revêtements murs spécifiques (anti feux etc), et aussi des extincteurs spécifiques, il faut demander pour les normes de la sécurité des lieux recevant du public

bises
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

oui normalement tu as un organisme qui vient pour contrôler tout sa !
 
Re : creation d'un institut de bien etre et spa

Bonjour,
Il faut bien se renseigner, tout d'abord êtes vous esthéticienne? car pour ouvrir un spa il faut l'être. Dans un second temps il faut chiffrer votre projet, mais tout cela s’apprend lors des formation ainsi que tout le fonctionnement d'un spa en suivant une formation de spa manager afin d'être sure à 100% de tout avoir en main correctement.
Nous avons l'habitude de la création de spa, beaté ou de bien-être, nous aidons à lancer les spa et autres sur la régions France et nous nous déplaçons afin d'aider à chiffrer et à former les personnes souhaitant ouvrir un spa ou autre.
Notre site internet: Formation Bien-être
Bonne journée
Betty
 
Bjr
J hallucine quand jentend quil faut changer leau du jaccuzi tt les 3 ou 4 clkents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N importe coi .
Un jaccuzy a un systeme de filtrage et de nettoyage et suivant les models et les societes il ont un bon systeme de filtrage et de nettoyage tiens par exp sundayspa il on un filtrage avec uv top du top
Et une piscine on la vide pas tt les 3ou4 clients.c fouuuuuuuu dengendre ça.
La personne qui dis ça est elle en institut spa ou vend t elle des spa ???????????
Faut faire gaffe a tt ce qon entend et tt ce qui se di sur le forum . Ya tt et nimporte coi .
Dsl mais cetait trop enorme pour laisser dire ca sans rien dire .
Bises et ou en est tu de ton projet ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut