Facturation en freelance

cannails

Rouge vermill'Ongles
Bonjour à toutes!!
Et bien voilà j'ai une proposition de freelance par une estheticienne pour de la prestation PO, elle me demande 15% sur mon CA.
Les clientes vont payer l'institut à la fin de leur rdv, alors je voulais savoir comment dois-je me faire payer?
Dois-je lui faire une facture mensuelle avec les noms des clientes, dates, prestations appliquées, tarifs, et les -15 % doivent-ils y apparaitre???

J 'ai vraiment besoin de vos conseils!!!!jamais fais de freelance et de plus je viens tout juste de me mettre en auto entrepreneur.
 
Elle doit te fournir un relevé de CA et tu lui facture 15 %...reste à savoir si c'est 15 % du CA HT ou TTC...:)
 
moi je lui reverse 10% de mon ca en fin de mois; je note sur un cahier spécial pour elle les jours où je viens les chiffres que je fait et je calcule mes 10%, je jui fait un cèque et voilà..me complique pas la vie.
 
Séverine, fo qd mm que la patronne de l'institut te fasse une facture pour justifier l'émission de ton chèque de redevance.
Tu pourrais être embêtée en cas de contrôle sinon ;)

Sinon, dans le fonctionnement, c'est la meilleure façon de faire. Dans la mesure où vous êtes deux indépendantes à travailler ensemble, la comptabilité de chacune est censée être distincte.
Donc chacune encaisse ses prestations respectives, et derrière il y a facturation de la redevance à la freelance.

Dans la pratique, cela oblige cependant à demander deux règlements distincts à une cliente, c'est une contrainte aussi ;)
 
Elle doit te fournir un relevé de CA et tu lui facture 15 %...reste à savoir si c'est 15 % du CA HT ou TTC...:)


Nan pas vraiment, si c'est l'institut qui encaisse, faut qu'elle facture 85%, soit 100% des gains - 15% de redevance, pour récupérer ses sous.
Si elle fait comme tu dis, elle ne gagne que 15% !!!
 
merci du conseil lulufred, je vais le lui demander. tu pense que pour l'année derniere c'est foutue? oubien je lui demande une facture globale de 2011?
 
une question les filles:

En freelance, est-on obligé d'avoir 2 lignes de téléphones bien distinct?
J'ai pu entendre qu'il était obligatoire, en freelance, de mentionner partout (flyer, carte de visite, affiches...) les 2 n° de lignes?
Ca me parait bizarre ...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut