facturation en freelance

K'RYN49

Nouveau Membre
Bonjour à toutes!

On me propose de travailler en freelance dans un institut (pour faire les ongles): 15% de mon CA

ex:pour une pose à 50€,je lui verse donc 7,5€ c'est bien ça?

Je fais alors une facture à la cliente en indiquant juste mon nom, mon adresse, mon tel,mon n°siret,la date,la prestation, le montant, le mode de règlement et "tva non applicable, article 293B du CGI".Vous êtes ok?

Mais pour la gérante de l'institut,qu'est ce que je mets sur la facture?

Merci de me répondre au + vite.
 
Re : facturation en freelance

ah là là... je ne sais pas. Tu es en portage salarial?
 
Re : facturation en freelance

non non jsui en independante
 
Re : facturation en freelance

Je pense que c'est un facture mensuelle que tu dois lui adresser:
détail des commissions reversées au gérant:

CA fois 15%= montant à reverser
tva: 0
attention, j'ai écrit commissions mais reprend l'intitulé(poucentage par exemple) figurant sur la convention freelance que tu as signée.
 
Re : facturation en freelance

merci lina

je note donc juste 7.5€ comme j'ai donné comme exemple tout à l'heure

Je mets "charges" comme intitulé?
 
Re : facturation en freelance

tout-à-fait, si le gérant a mis dans la convention que tu lui reversais 15% de charges,c'est le terme qu'il faut reprendre
Et reprend bien tva non applicable, le calcul posé, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, à signer par le gérant, par exemple:

70euros: paiement reçu le 10/10/2008
copie à conserver
 
Re : facturation en freelance

ok merci beaucoup Lina

or je n' ai pas signé de contrat
C'est préférable?
Dans ce cas,ou puis je trouver un contrat type ou bien a qui dois je m'adresser?
 
Re : facturation en freelance

Je suis toujours a la recherche d'exemples de contrat pour le freelance.
Je n' arrive pas à en trouver.
Merci pour votre aide.
 
Re : facturation en freelance

parce que je te conseille vivement d'en signer un, ne serait-ce que pour te protéger qu'ils récupèrent ta clientèle et te mettent à la porte.
Je te conseille de voir un avocat en droit commercial pour te le faire
 
Re : facturation en freelance

parce que je te conseille vivement d'en signer un, ne serait-ce que pour te protéger qu'ils récupèrent ta clientèle et te mettent à la porte.
Je te conseille de voir un avocat en droit commercial pour te le faire

Non non je n'ai rien signé puisque c'est une proposition.Je prends un max d'infos avant...
En tout cas merci pour ton aide.
Je reviens à la question de Mèv sur le hors taxe:

sur ma pose à 50€ TTC= 40,20 HT
Je calcule donc 15% sur 40,20.Je lui dois donc 6,03€ ou 7,5€??????

Merci.
 
Re : facturation en freelance

Non non je n'ai rien signé puisque c'est une proposition.Je prends un max d'infos avant...
En tout cas merci pour ton aide.
Je reviens à la question de Mèv sur le hors taxe:

sur ma pose à 50€ TTC= 40,20 HT
Je calcule donc 15% sur 40,20.Je lui dois donc 6,03€ ou 7,5€??????

Merci.


tu reverses donc 6.3 euros, parce que la tva ne compte pas dans le CA, et un avocat t'expliquera tout en détail, et le précisera dans ta convention.
 
Re : facturation en freelance

Coucou,

Moi, je me suis mise en free-lance également.

La négociation du pourcentage et tout a été sur papier, signé par les 2 parties. Comme ça, tu es protégée.

En ce qui concerne la facturation, ce que vous dites n'est pas logique. Si c'est toi qui lui paie un pourcentage, c'est au patron de la boutique de te faire une facture afin que tu puisse gérer tes comptes au mieux et avoir une preuve en cas de contrôle, de tes dépenses.

Moi, je viens de commencer, mais c'est comme ça que je procède....

Bon courage à toi.
 
Re : facturation en freelance

kryn, excuse-moi je profite de ton post pour poser une question similaire à Lina, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

Lina, j'ai aussi une proposition d'une coiffeuse pour faire du free-lance deux jours par semaines dans son salon. Elle m'a fait demander par l'intermédiaire de deux de ses employées qui viennent faire leurs ongles chez moi. J'ai dit non, car vu ce que me rapporte le portage salarial, je ne veux pas donner 15 ou 20% en plus à quelqu'un. :( Bref...

Elle a dit a ses employées : "mais nonnnnn, reparlez-lui en car je ne demande rien, c'est juste pour apporter un service en plus à mes clientes, faire venir du monde plus jeune au salon, etc";

Dans ce cas, contrat or not contrat à ton avis?
 
Re : facturation en freelance

moi je commence en freelance chez une coiffeuse je lui reverse 10% du CA H.T. et elle aussi au départ c'était pour offrir un plus à ses clientes. J'ai pas de contrat mais c'est vrai que je vais surtout profiter de sa clientèle et c'est un bon tremplin pour moi qui débute mais je pense à me protéger quand même
 
Re : facturation en freelance

Coucou,

Moi, je me suis mise en free-lance également.

La négociation du pourcentage et tout a été sur papier, signé par les 2 parties. Comme ça, tu es protégée.

En ce qui concerne la facturation, ce que vous dites n'est pas logique. Si c'est toi qui lui paie un pourcentage, c'est au patron de la boutique de te faire une facture afin que tu puisse gérer tes comptes au mieux et avoir une preuve en cas de contrôle, de tes dépenses.

Moi, je viens de commencer, mais c'est comme ça que je procède....

Bon courage à toi.

on peut appeler ça un détail des commissions versées, et il est indispensable de le faire je pense, aussi bien pour les impôts
 

Ca peut vous intéresser:

Haut