Re : free lance et portage salarial
En fait j'ai une carte professionnelle et un facturier, je fais une facture à chaque cliente, je garde le double et j'encaisse les règlements sur un compte à part.
entre le 6 et le 30 du mois, ou alors quand j'estime ma recette suffisante, j'envoie un recap des encaissements + double des factures à ma société + un chèque du montant HT du total de mon travail.
Ils me renvoient une feuille de salaire avec un chèque correspondant au total HT - les charges et frais de gestion.
Il faut déclarer + de 300 E HT pour que les frais de gestion soient au prorata du montnat sinon c'est 50 Euros. (mais tu n'es pas obligée d'envoyer ton récap à chaque fin de mois : si un mois tu n'as pas fait grand chose ru peux cumuler avec le mois suivant)
Le total perçu correspond à 48% du total TTC environ. Comme on envoie le montant HT, on conserve la TVA pour nous mais en contre partie la TVA sur les HA n'est pas remoursée.
Je déduis mes frais kilometriques de mes impôts et l'amortissement de mon matériel 'ponceuse, table,... en général 10% par an)
ATTENTION : C'EST POUR LE STATUT VDI EN PORTAGE
Pour les gens qui sont en CDI, c'est un vrai statut d'employé avec remboursement des frais, etc.. MAis il y a des objectifs à atteindre à la fin de chaque mois....