free lance et portage salarial

M

mysselo31

Guest
coucou les filles, est ce que c'est possible de travailler avec les deux, portage a domicile et en free lance dans un institut ou coiffeur?
Comment cela se passe, pour le free lance il faut aller a la chambre des métiers?
Dites moi en plus, vos temoignages m'interesse
merci
 
Re : free lance et portage salarial

moi aussi ca m'interresse un peu plus de renseignement (ca va la thya suis dans le bon post lol )
bizbiz
 
Re : free lance et portage salarial

Moi je suis en portage et je n'ai pas le droit de travailler chez un coiffeur ou autre : uniquement au domicile !!! parce que je suis en VDI, maintenant il y en a qui sont en portage avec un contrat CDI... Peut-être qu'elles ont le droit car elles ont un vrai statut de salariée, elles peuvent pratiquer où elles veulent. Alors que moi tout est dit dans le titre : Vendeuse à Domicile Indépendante.
Par contre en VDI on peut cumuler les emplois : On peut avoir un contrat de free lance et être parallelement VDI, mais je ne vois pas l'intérêt car pour travailler en free lance je pense qu'il faut avoir une structure juridique? Donc si on monte une Sté ou est l'intérêt d'être en portage ailleurs en parallèle ? Autant faire tout le travail avec sa propre société.
Pour moi le statut de VDI me permet de cumuler un autre emploi + la pose d'ongles et d'extensions de façon légale... en attendant de pouvoir créer ma boîte !!!

Voilà !!!!
 
Re : free lance et portage salarial

Moi je suis en portage et je n'ai pas le droit de travailler chez un coiffeur ou autre : uniquement au domicile !!! parce que je suis en VDI, maintenant il y en a qui sont en portage avec un contrat CDI... Peut-être qu'elles ont le droit car elles ont un vrai statut de salariée, elles peuvent pratiquer où elles veulent. Alors que moi tout est dit dans le titre : Vendeuse à Domicile Indépendante.
Par contre en VDI on peut cumuler les emplois : On peut avoir un contrat de free lance et être parallelement VDI, mais je ne vois pas l'intérêt car pour travailler en free lance je pense qu'il faut avoir une structure juridique? Donc si on monte une Sté ou est l'intérêt d'être en portage ailleurs en parallèle ? Autant faire tout le travail avec sa propre société.
Pour moi le statut de VDI me permet de cumuler un autre emploi + la pose d'ongles et d'extensions de façon légale... en attendant de pouvoir créer ma boîte !!!

Voilà !!!!

tu peut nous en dire un peu plus sur le portage salariale ????
merci bizbiz
 
Re : free lance et portage salarial

En fait j'ai une carte professionnelle et un facturier, je fais une facture à chaque cliente, je garde le double et j'encaisse les règlements sur un compte à part.
entre le 6 et le 30 du mois, ou alors quand j'estime ma recette suffisante, j'envoie un recap des encaissements + double des factures à ma société + un chèque du montant HT du total de mon travail.
Ils me renvoient une feuille de salaire avec un chèque correspondant au total HT - les charges et frais de gestion.
Il faut déclarer + de 300 E HT pour que les frais de gestion soient au prorata du montnat sinon c'est 50 Euros. (mais tu n'es pas obligée d'envoyer ton récap à chaque fin de mois : si un mois tu n'as pas fait grand chose ru peux cumuler avec le mois suivant)
Le total perçu correspond à 48% du total TTC environ. Comme on envoie le montant HT, on conserve la TVA pour nous mais en contre partie la TVA sur les HA n'est pas remoursée.
Je déduis mes frais kilometriques de mes impôts et l'amortissement de mon matériel 'ponceuse, table,... en général 10% par an)
ATTENTION : C'EST POUR LE STATUT VDI EN PORTAGE
Pour les gens qui sont en CDI, c'est un vrai statut d'employé avec remboursement des frais, etc.. MAis il y a des objectifs à atteindre à la fin de chaque mois....
 
Re : free lance et portage salarial

merci pour tes renseignement mais c'ets quelle genre de societe quio t'embauche ?
ca ma l'air d'un bon systeme tu en es contente toi ?
bizbiz
 
Re : free lance et portage salarial

Je suis chez Oh les filles !, moi ça me convient parfaitement pour l'instant... Je garde mon emploi salarié 39h quelques temps parce qu'on voudrait mettre un bb en route bientôt.... et apres je monte ma boîte.
Le statut VDI est le seul qui te permet de cumuler plus de 39h de boulot dans la semaine !
J'ai commencé il y a moins de 15 jours et j'en suis à 200 Euros déclarés avec une promo "poses à 20 Euros pendant 15 jours" donc j'ai eu pas mal d boulot... Mais le mois d'Août s'annonce mort....
 
Re : free lance et portage salarial

coucou arapette,
Si tu es déja salariée dans une société, pourquoi ne t'es tu pas mise à ton propre compte genre micro bic en tant que SAISONNIERE, tu ne paies pas de charges sociales du tout, juste la taxe pro une fois par an, car dans ton cas, tu perds vraiment beaucoup d'argent.En plus, tu garderais tout ce que tu gagnes pour toi même! ATTENTION cela ne marche que si tu es déja salariée quelque part (donc tu cotises déja dans les caisses de par ton statut de salariée). Il faut se renseigner aux trésors publics.
 
Re : free lance et portage salarial

Bonjour,
je souhaite faire du free lance,peux-tu expliquer un peu plus la "micro bic" en tant que saisonniere
ça m'interesse bcp
merci
 
Re : free lance et portage salarial

Les Grandes Lignes Je Les Ai Donnees En Haut, Pour Les Details Il Vaut Mieux S Adresser Aux Tresors Publics Ou A Ton Comptable
 
Re : free lance et portage salarial

merci trés interessant, c'est quoi micro bic, comment ca fonctionne?
 
Re : free lance et portage salarial

Il Ya Plein De Postes Ouverts Qui Parlent De La Micro Bic Fais Une Petite Recherche Bon Courage
 
Re : free lance et portage salarial

Franchement je n'ai pas crée ma micro entreprise parce que je ne vois pas comment j'aurais pu faire ???? Je parts de chez moi à 7h30 et je reviens à 19h30 tous les jours (je suis aux 39h sans RTT puisque PME et je travaille à 40 km de chez moi...), en plus je fais des poses ongles + extensions.... Déjà que j'ai posé 1 semaine de vacances pour ma formation... Comment trouver le temps de faire les démarches pour créer un entreprise???? Mon but était de pouvoir pratiquer rapidement pour ne pas perdre la main, de façon légale afin de ne pas avoir de pb de la part de mes concurrentes et de pouvoir faire de la publicité
Bien sur je veux créer mon entreprise à terme... Comme on veut avoir un bébé rapidement, je pense que je ferai ça pendant mon congé, histoire d'anticiper le changement de carrière.
Et puis je voulais voir le potentiel clientèle autour de chez moi sans m'engager plus.
Je pense que c'est un bon système pour débuter mais bien sur, il ne faut pas y adhérer trop longtemps....
 
Re : free lance et portage salarial

Moi aussi je suis salariée 35 heure et ton contrat saisonnierc'est intéressant,tu peux nous ne dire plus stp??Car j'aimerai faire des ongles en deuxième emploi,et la taxe serait de combien à ton avis?
 
Re : free lance et portage salarial

LA TAXE PRO DEPEND DE TON SECTEUR (comme la taxe habitation). Pour tout renseignement il faut s'adresser aux trésors public de votre ville biz
 
Re : free lance et portage salarial

:gathering2:pour la toute première question:
oui en portage salarial cdi nous avons le droit de travailler ailleurs(tout depend du contrat avec la société) et oui nous avons le droit d'avoir un free lance chez un coiffeur ou autre !(juste a prevenir la société)
dans celle où je suis:
remboursement de frais : 15%
pas de minimum de chiffre a realiser sauf pour une fiche de paie(sinon frais de gestion plus elever) il faut avoir donner au minimum 500€ ht et c'est cumuler tout les mois si ce n'est pas realiser!
tout reglement est pris en compte hors taxe evidement.
et une assurance rc pro a prendre en plus qu'il rembourse après justificatif.(perso j'en ai eu pour 75€ pour l'année)!

je vais etre honnete ce n'est certainement pas la solution miracle; mais pour moi ca m'a permis de savoir a peu près ce que je pouvais realiser comme chiffre d'affaire etc etablir une bonne clientèle sans prendre de risque et avoir une securité entre guillemet comme une salariée !
c'est un choix personnel
biz a toutes et tous :comando:
 
Re : free lance et portage salarial

merci, c'est bien de pouvoir faire les deux à domicile et free lance, tu es dans quelle société?
 
Re : free lance et portage salarial

arapette,
Excuse-moi mais je suis 0 en comptabilité. J'aimerais savoir quand tu fais une pose à 20 h, tu déclares combien HT?
Désolée si la question est space...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut