Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

j'ai lu les articles mais l'auto-entrepreneur ne commence quand janvier 2009, que me propose tu de faire si je veux commencer en septembre 2008
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

interessant ce post.
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

j'ai lu les articles mais l'auto-entrepreneur ne commence quand janvier 2009, que me propose tu de faire si je veux commencer en septembre 2008


oui oui oui merci de repondre car ça serai aussi mon cas !!!!!
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

moi aussi j'avais l'intention de me mettre à mon compte en septembre,on m'a conseillé d'attendre janvier.
est ce que les démarche sont les meme pour le contrat auto entreprise que selui de micro entreprise?
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

y a t il possibilitée de se mettre en auto entrepreneur en janvier si on est déjas en micro ?
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

y a t il possibilitée de se mettre en auto entrepreneur en janvier si on est déjas en micro ?

Bonne question, il y a rétroactivité je crois mais sans doute que sur 2007. Il faut trouver l'info.
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

merci pour ces informations Hugues. Pour moi, tout cela reste encore flou mais je compte bien approfondir la question, dans un premier temps, à l'aide des liens que tu as donné.

Ifloréane avait eu l'extrême gentillesse de passer beaucoup de temps pour m'aider à comprendre la micro-entreprise :hi::love1:. Encore mille mercis Ifloréane!!! et si tu comprends les différences entre la micro et l'auto-entrepreneur, stp, éclaire-nous de tes lanternes! :happy:
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

merci hugues
pffff c'est compliqué tous ça !!!!!
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

comme j'ai commencé à faire les démarche pour me mettre à mon compte et je je suis aidée par quelqu'un de la chbre des métier de ma ville je lui et demander si il y avais beaucoup de différence et voilà ce qu'il m'a répondu:
"Le statut d'auto entrepreneur n'est pas tout à fait plus avantageux excepté que vous n'avez pas de stage obligatoire à effectuer, ni d'immatriculation à faire. Le stage obligatoire permet de vous mettre en garde sur un certain nombre de choses. De plus, ce statut ne permet pas d'obtenir les aides lié à la création d'entreprise comme par exemple les 1 000€ du pass création."pouvez vous me guider svp
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

juste une petite précision sur ce "pass création", qu'est ce que c'est exactement je ne suis pas au courant de cette chose

merci
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

si je comprends bien, si un mois on fais 0€ e CA( je ne le souhaite pas mais le premier mois.....), on est pas taxé, c est vraiment calculé en fonction de ce qu on fait???
+1 pr ce post
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

et d apres le lien, on peut recevir chez soit facilement???? et peut on cumuler les assedics?
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur



merci pour le lien..:wink2:

dans mon cas ( en micro entreprise + salariee à plein temps mais licenciee en septembre donc au chômage + micro ), serait-ce preferable de me radier en 2009 puis de ré-ouvrir sous ce statut ??????

car là je beneficie d'exonerations pendant 1 an de par le statut de salarie-createur, mais dès avril je vais devoir cotiser sur les plafonds minimum obligatoires en vieillesse / invalidite/ maladie, soit env 1 500 € à l'annee et mes revenues de la micro sont tellement negligeables que bon .... je suis pas sure d'etre capable d'assumer des charges pareilles !! :sad::sad:

( surtout que si je suis ré-embauchée, je devrais payer la maladie en tant que salariee et en tant qu'independante, sachant que c'est le plus élevé des taux, je le paierais en double et ..... pour rien !! ... c'est franchement râlant ! )
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

mes revenues de la micro sont tellement negligeables que bon

le vrai problème ce sont vos revenus. Si votre futur CA est infèrieur à 32000 au titre de prestataires de services, optez pour l' auto-entrepreneur sans hésiter..... c'est le CA futur qui est le plus important

Ne jamais oublier: l'auto-entrepreneur n’est en aucun cas un régime à choisir si vous envisagez d’avoir un chiffre d’affaires important.
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Hugues a dit:
Le versement libératoire des charges et impôts seront au choix mensuel ou trimestriel, et sera fonction du Chiffre d'affaires de votre activité, et non du bénéfice. Il n'y aura rien à payer d'avance.

Y a-t-il une âme charitable pour m'expliquer ça svp?

Si j'encaisse 4000€ par exemple, le CA, c'est 4000. Donc les pourcentages s'appliquent sur les 4000, c'est ça?

Et le bénef, on le calcule comment?

Ifloréane m'avais expliqué qu'en micro, les charges se calculent sur 50% du Ca, donc sur 4000/2= 2000. Donc la micro est plus avantageuse??


HELLLLLLLLLP !!!! :worthy:
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Y a-t-il une âme charitable pour m'expliquer ça svp?

Si j'encaisse 4000€ par exemple, le CA, c'est 4000. Donc les pourcentages s'appliquent sur les 4000, c'est ça?

Et le bénef, on le calcule comment?

Ifloréane m'avais expliqué qu'en micro, les charges se calculent sur 50% du Ca, donc sur 4000/2= 2000. Donc la micro est plus avantageuse??


HELLLLLLLLLP !!!! :worthy:


là encore, tout depend du CA ... car si vraimznt il est minime, il y a un plafond minimum concernant les cotisations sur la maladie, vieillesse invalidité obligatoire, quelque soit le CA, qui devra être payé... meme en micro, et cela peut etre handicapant selon la situation ( par exemple, selon le RSI, je serai redevable de 1 500 € sur l'année, meme si je fais 0 € de CA ... )
de plus, si nos frais depassent l'abbatement de 50% considéré en micro, on n'est plus gagnant du tout...

Bon, par contre je ne peux pas me prononcer sur le contrat dont il est question ici car je ne suis pas du tout renseignée mais je vais etudier de près la question !!!! :detective:
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Régime simplifié des prélèvements sociaux et fiscaux

Le versement libératoire des charges et impôts seront au choix mensuel ou trimestriel, et sera fonction du Chiffre d'affaires de votre activité, et non du bénéfice. Il n'y aura rien à payer d'avance.

Taux forfaitaire suivant l'activité de l'entreprise :
13% du chiffre d’affaires (jusqu’à 80 000 €) pour le commerce
23% du chiffe d’affaires (jusqu’à 32 000 €) pour les services

Merci beaucoup Ifloréane!

Mais dans le contrat auto-entrepreneur, les impôts dont il est question, ce ne sont pas les impôts sur le revenu?

Car les impôts sur le revenu, on les déclare sur une feuille commune avec mari, enfants, etc.

C'est quoi les impôts dont on parle dans l'auto-entrepreneur?

HUGUES, Hellllllllllllp :36-no-way:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut