Quelle école pour un BTS d'esthétique avec diplôme assuré à la clé ?

AureliePsla

Membre récent
Je suis actuellement en classe de Terminale , et l'année prochaine je souhaiterais intégrer une ecole d'esthetique en BTS. Je me suis beaucoup renseigné sur les écoles privées afin de toutes mes chances de reussite de mon coté, grace a la renommé de l'ecole. Seulement voilà, j'ai ete dans l'ecole Elysees Marbeuf, et j'ai eu beaucoup de mauvais eco a la suite me disant que les profs sont souvent absent et non remplacés, que les emplois du temps ne sont toujours pas fixes, et que , en particulier cette année, le serieux de cette ecole pourtant renommée est beaucoup remis en question. Je voudrais donc savoir, si vous etes eleve la-bas ou l'avait ete, ce que vous pensez de cette etablissement, et quelle ecole me conseilleriez vous ?
 
Sur Paris tu as d'autres bonnes écoles et meilleures que celle que tu as cité ^^
Catherine Sertin et Françoise Morice sont très bien réputées et sérieuses ;)
 
J'ai aussi ete effectivement a Francoise Morice mercredi dernier et il est vrai que l'ecole m'a parru tres serieuse. Et a voir leur taux de reussite, marbeuf ont 47% contre 90% a Francoise Morice. Toute fois, des la rentré prochaine une nouvelle reforme est mise en place pour le BTS esthetique cosmetique parfumerie qui portera a present le nom de Bts Metier de l'esthetique cosmetique. Le programme sera allegé, notamment dans les matiere scientiphique qui passeront de 10h a 4h par semaine.
Le programme etant completement different allege et rendu plus accessible, tout peut etre remis en question est changer.
Aujourd'hui je vien de recevoir mon dossier d'inscription definitive pour Marbeuf. La bas, il ne m'oblige pas a passer par un an de prepa surtout du fait du nouveau programme qui va commencer. Tandis qu''a Francoise Morice on me met automatiquement en année de prepa, enfin, on me fais passer un an de CAP dispensé car l'ecole considere que je n'ai pas le niveau scolaire demandé pour introduire une année de prepa . Donc suite a mon cap je ferais mon BTS. Il faut savoir que les etude ce n'est vraiment vraiment vraiment pas mon fort, je n'aime pas dutout ca, le fait d'etre assis en cours toute une journée, donc a la base je me serai plutot orienter vers Marbeuf puisqu'il mevite une annèe en + car j'irais directement en BTS. Toutefois aevc ce que j'ai entendu, jai peur que la renommé de Marbeuf ne soit plus ce quelle etait avant et que sa ne m'apporte rien de plus d'avoir etait la bas. Mais le rytme scolaire de Francoise Morice me fait vraiment peur, car je me connais et j'ai peur que la fatigue me fasse baissé les bras. Je me dit a quoi bon etre dans une super ecole si c'est pour ne pas reussir a suivre le rytme et tout ratE... Que faire... ? Help !
 
Franchement je ne te conseille pas du tout Marbeuf !! Pas mal de filles s'en sont plaint.
Certes si tu y vas tu évites 1 année scolaire, mais sache que si tu as la possibilité de passer ton CAP chez Françoise Morice c'est une chance, car cela te permettra d'appréhender l'épreuve de pratique.
C'est toujours bien d'avoir un aperçu. Le CAP n'est pas difficile en soi, il faut juste travailler régulièrement.

Crois-moi, je suis en BTS alternance, j'ai déjà le CAP + le BP, quand je vois certaines filles du BTS initial qui n'ont pas passé le CAP et qui lors du BTS blanc ne savent pas quel appareil utiliser ou qui ne terminent pas l'épreuve de pratique, elles en pleurent.
L'année de prépa est utile.
Le programme du nouveau BTS est certes allégé, mais il n'en sera pas plus simple. Les heures pratiques sont affreusement réduites, il faudra mettre le turbo pour apprendre un programme de CAP et BP/Bac Pro (qui se fait normalement en 3 ans) sur 2 ans...
Tu fais quoi comme Terminale ??
 
Je suis en STG specialité comptabilité.
Je viens d'en discuter avec ma mere elle est du même avis : mieux vaux faire une année de plus, et etre dans une tres bonne ecole pour reussir et avoir beaucoup de portes ouverte pour le travail futur, plutot que de tenter un cou de poker dans une ecole pour laquelle on a eu beaucoup de mauvais eco
 
D'ailleurs ca tombe bien que tu sois en alternance, moi aussi je voudrais passer en alternance ensuite pour devenir un peu independante de mes parent pouvoir sortir tout ca, est ce vraiment difficile d'etre en alternance ou on peux facilement s'en sortir des lors qu'on est vraiment passioner par les programme ?
 
Je ne te cache pas qu'étant donné que tu n'as aucun bagage dans le domaine de l'esthétique, il sera très très difficile voire impossible de trouver un BTS alternance car tu n'es pas opérationnelle pour les patrons.Lorsque tu auras le CAP tu peux tenter, mais le manque d'expérience sera peut-être toujours le frein vis-à-vis des patrons. Après tu pourras toujours demander à ton école s'ils n'ont pas des pistes auprès des employeurs partenaires. Dans l'esthétique les employeurs préfèrent de loin prendre des BP : un minimum opérationnelles et peu chères. C'est malheureusement la triste réalité de ce métier, mais quand on veut on peut ;)
 
Effectivement a Francoise Morice ils m'ont dit qu'après ma prepa ou mon cap, il m'aideront a trouver l'employeur car comme ils disent "c'est dans ton intérêt mais aussi dans le notre que tu ne reste pas bloqué sans patron et que tu puisse continuer"M
Par contre, c'est valable dans le cas des etudes, ou aussi dans le cas de notre vie futur dans le monde du travail que les patrons preferent prendre des BP plutot que des BTS ?
Parce que dans ce cas, même si c'est le meilleur diplôme, a quoi bon entrer en BTS si c'est pour après avoir plus de mal a trouver du travail qu'en ayant fait CAP BP ?
 
En fait dans l'esthétique ce qui compte c'est l'expérience et ta formation.
Souvent dans les annonces il est mentionné que le CAP est exigé mais le BP est souvent souhaité/exigé.
Pourquoi ça ? Parce que le BP se fait en alternance et donc qu'à la sortie les filles sont opérationnelles et ont 2 ans d'expérience derrières elles.
Le BTS est cependant très apprécié par les employeurs, mais ils sont rares à vouloir nous embaucher en alternance car on coûte plus cher que celles qui sont en BP. Pourtant ils ont quand même des avantages.

En ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de chance, j'ai postulé en octobre 2011 dans un Esthetic Center à Montpellier, j'ai été embauchée en novembre et de là je leur ai exposé mon souhait de faire le BTS, le patron a été OK, la responsable m'a soutenue, ils ont tout les deux analysé mon CA pour voir si j'étais un bon élément pour bosser chez eux.(le petit plus c'est que j'avais fait mon BP dans un Esthetic Center à Bordeaux donc j'avais un bon avantage) ;)
 
Oh Montpellier...J'adore ! Quelle chance ^^
Donc etre en bts peut etre un desavantage pour trouver un employeur en alternance, mais en passant par le BTS alternance, une fois optenu, pour trouver du travail, on considere cette formation plutot comme un avantage sur les cap et bp ?
 
Oui tu as tout compris ;)
L'avantage de l'alternance c'est ton expérience !! Et ça les patrons ils adorent.
Après il y a quand même des filles qui réussissent à trouver du taf après un BTS passé en initial, là il faut vraiment redoubler d'efforts et de persuasion auprès de l'employeur et montrer le meilleur de soi-même ;)
Le BTS n'a pas comme débouché principal le métier d'esthéticienne, tu peux aussi devenir formatrice, commercial, animatrice pour une marque... Tu peux aussi continuer les études vers une licence pour ces métiers, c'est pas obligatoire mais suivant certains postes c'est recommandé ;)

PS: j'adore aussi Montpellier :)
 
Moi je voudrais soit faire animatrice pour une marque, sois suivre une formation de maquillage pour en faire de l'artistique, etre dans le cinema tout ca. Seul hic, j'ai un copain depuis maintenant 2 ans, et j'espere pouvoir faire ma vie plus tard avec lui, et j'entend par la avoir des enfants tout ca... Et j'ai peur qu'avec ce genre de metier trop de deplacement sois necessaire, jai peur de ne pas avoir une situation stable, un salaire fixe... Tout ca c'est pas trop compatible avec la vie d'famille...
 
Effectivement si tu veux travailler dans le domaine du maquillage, c'est très compliqué car c'est un statut particulier; c'est un métier qui n'est pas reconnu par l'Etat.
Pour faire du make-up il faut aller dans une école qui soit un minimum réputée (SLA ou Make-Up For Ever qui en est le pionnier mais c'est très cher) et ensuite il faut te faire connaître auprès des professionnels en "vendant" ton travail sur tes books et tes shootings.
 
Honnêtement je ne me suis pas renseignée pour le métier d'animatrice, moi ce que je voudrais c'est être prof de techniques esthétiques ;)
 
D'accord :) J'essairais de poster une discution pour avoir des reponses sur ce metier parce que je trouve pas grand chose sur le net.
Entout cas merci d'avoir repondu a mes questions ca m'a beaucoup aidé . :)
J'y vais, bonsoir ! :)
 
Coucou, je me permet de répondre pour le poste d'animatrice. Ne t'inquiète pas pour ta vie de famille car c'est tout a fait compatible avec . En principe, tes animations sont dans un certain secteur ce qui fait que tu peux rentrer chez toi le soir. C'est un métier vraiment passionant l'animation.
N'hésites pas si tu as des questions :)
 
Coucou :)
Moi aussi je suis en BTS en alternance chez Catherine Sertin. C'est une très bonne école.
& pour répondre a ta question, chez Catherine Sertin il propose aussi l'année de "prépa" mais enfaite cette année te permet de passer le CAP donc d'avoir les bases et si après les filles souhaite passer le BTS en initial elles peuvent directement intégrer la 2éme année !!
De toute façon pour trouvez du boulot c'est quand même mieux avec le CAP. Et puis 1 an sa passe tellement vite !!

Mais en tout cas ne surtout pas allez chez Marbeuf... J'ai deux copines qui sont là-bas et c'est la cata...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut