Réorientation vers le milieu esthétique/cosmétique/bien-être

Andromaque29

Nouveau Membre
Bonjour à toutes ! Je poste car j'ai vraiment besoin d'aide et d'avis car je suis assez perdue et je ne sais pas quoi faire. Après un Bac+3 en hôtellerie et restauration à l'internationale, j'ai décidé de me réorienter pour faire ce qui me plaît vraiment. J'adore les cosmétiques depuis toujours mais malheureusement je ne me réveille que maintenant ^^. Problème : je n'ai évidemment aucun diplôme dans ce domaine. L'autre souci est que je vais bientôt avoir 25 ans (fin mars) et que je ne veux pas m'éterniser dans les études. Seulement tout le monde me dit qu'il me faut des bases : donc ma question est que me conseillez vous ?
Sachant que j'ai plusieurs critères précis :
- Je ne peux malheureusement pas me payer une école car je n'ai pas les moyens financièrement. Je ne veux pas non plus faire de prêt (j'en ai déjà un en cours)
- Je ne veux ABSOLUMENT PAS devenir esthéticienne. Les soins, les massages ce n'est pas mon dada. Ce que j'aime c'est découvrir les produits, voir leurs effets, comparer avec d'autres, conseiller mes amies sur quoi prendre selon leurs types de peau.

A force de lire des blogs et de courir les forums j'ai amassé de bonnes connaissances, notamment en aromathérapie. Je me vois bien pourquoi pas dans la vente mais avec des perspectives d'évolution. Être conseillère en parapharmacie me plairait également beaucoup !

Donc voilà faut-il passer par un BTS, un CAP ? J'ai deux années à la fac pensez vous qu'il est possible directement d'embrayer sur une licence pro ? j'ai trouvé ceci sur internet :
http://www.onisep.fr/Ressources/Uni...nale-des-produits-de-la-cosmetique-parfumerie

Qu'en pensez vous ? Merci à celles qui me répondront toutes informations me sera très utile !
Alice
 
avec un cap tu peut faire de la vente, para, parfumerie, magasins de produits cosméto bio.... mais perso je trouve que ca suffit pas pour etre une bonne vendeuse. en cap ils vont t'apprendre le minimum de la base, une formation de vente en plus que tu pourra faire un peu plus tard serait bien! avec un bts ca te permet d'aller plus loin, travailler en labo cosmétique et pourquoi pas créer sa propre marque, gérer une parfumerie ou un magasin de vente cosméto... au début pour l'examen tu sera obliger de faire de la pratique (epilation, soin visage ect.) après une fois le diplome en poche tu fait ce que tu veut tu choisi la branche qui te plait. voilà... accroche toi! bon courage!
 
Coucou !

Moine te conseille le BTS...
Cap BP Bac Pro c'est vraiment esthétique à fond et le BTS justement c'est pour celles qui veulent travailler dans la partie non pratique de l'esthétique !
En 1e année tu auras toute la pratique mais en bref et en 2ème année tu choisiras ton option parmi trois. Dans ton cas il faudra prendre l'option animatrice de marque (je connais pas le nom exact de l'option) afin de découvrir des marques, des techniques de vente etc. Et en gros tu vas avoir plein de connaissances en vente, gestio,n des formations marque selon l'école ou tu vas aller, et tout pour maîtriser les métiers de l'animation démonstration et formation. En gros la vente quoi ! Avec aussi une partie cosmetologie a ne pas négliger.
Bisous !
 
Le problème c'est que je ne trouve aucun lycée public qui fait le BTS esthétique cosmétique ! il n'ya que du privé et je n'ai pas les moyens de me payer une école malheureusement...
 
Tu es de quelle région ?
Je t'avoue que moi je suis sur Paris et dans toute la région y'a que deux lycées publics pour le BTS esthétique dont le mien !!!
 
Je suis de Rennes et le seul en bretagne c'est Guingamp mais le lycée a quand même des frais de scolarité plus de deux mille euros... Meme si c'est moins cher que certaines écoles...
 
A Guingamp c'est un lycée privé mais sous contrat d'où le prix un peu moins cher que les autres écoles.
Il y en a une qui propose le BTS en public cependant, je crois sur Nantes, j'attend confirmation ^^
 
Gwenaa en fait je pense postuler d'abord en licence pro et si je suis refusée du coup je ferai un BTS. Le seul souci c'est que j'aimerais le faire en un an car j'ai 25 ans et je ne veux plus perdre de temps. Deux ans ça me parait bien long...Est ce que vous connaissez des écoles qui font ce BTS en un an ?
 
Tu peux passer le BTS en candidat libre en un an !
Pour l'école de Guingamp si elle est moins chère que les autres c'est simplement parce que ce n'est pas une école mais un lycée privé (et catholique) !!! :)
 
Moi je te conseille ce lycée je connais une personne qui y est allée et c'est très bien et puis tu auras un bon enseignement :)
 
Gwenaa tu as connu quelqu'un du lycée de Guingamp ? De quelle année ? ^^
POur l'autre école j'ai toujours pas retrouvé ! On nous en avait parlé lors des entretiens d'entrée en BTS c'était nouveau de cette année là (2011)
 
Liizou a dit:
Gwenaa tu as connu quelqu'un du lycée de Guingamp ? De quelle année ? ^^ POur l'autre école j'ai toujours pas retrouvé ! On nous en avait parlé lors des entretiens d'entrée en BTS c'était nouveau de cette année là (2011)

Oui ma cousine l'a faite, c'est bien le lycée notre-dame ?
 
Liizou a dit:
Oui c'est celui là ^^ Si je fais ma curieuse c'est parce que j'y ai fait mon BTS ^^

Ahah d'accord ! Eh bah elle m'en avait dit beaucoup de bien au niveau de l'enseignement c'est même elle qui m'a fait découvrir le BTS esthétique lol
 
Le problème Gweena c'est que je me suis inscrite trop tard pour le BTS à Guingamp du coup il faut que j'attende juillet pour pouvoir me mettre en liste d'attente !
 
Oh c'est dommage !
Enfin les désistements yen a souvent ! Moi dans mon lycée tous les ans yen a 2 ou 3 qui partent ou ne viennent jamais
 

Ca peut vous intéresser:

Haut