Recherche témoignages CAP alternance a 21 ans

farah75

Membre récent
Coucou : )

Voila après plusieurs recherche sur le forum , on m'as confirmer vu que je n'ai aucun diplôme que le CAP esthetique pour moi sa sera en 2 ans en alternance .

Du coup vu que j'ai 20 ans et je compte faire une rentrée en septembre 2013 ( si je trouve un employeur ) alors j'aurai 21 ans , je sais que cela va ce compliquer concernant ma recherche car a mon age il prennent très rarement des personnes pour un CAP .

Je voudrais des témoignages des personnes un peu comme moi qui ont décider de reprendre leur études .... , la recherche d'un employeur a t'elle était difficile ,les démarches a faire ect ..................
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je suis encore étudiante, j'ai 20 ans aussi et je souhaite intégrer un CAP esthétique-cosmétique en septembre 2013 en alternance d'un an. Je vais commencer mes recherches, je pense que ça va être dure mais la motivation est présente et si c'est ce dont tu rèves de faire, tu vas te battre ! Bonne chance!
     
    coucou les filles !
    Moi j'ai déjà un BTS donc j'ai 21 ans aussi, et comme vous je souhaite faire ma rentrée dans une école d’esthétique pour faire un CAP. Pour moi cela sera donc une formation d'un an.
    Je trouvais cela bizarre d'entrer en CAP a mon age mais je vois qu'il n'y a pas que moi cela fait plaisir! :)
    Je comptais moi aussi faire la formation en alternance, même si je savais que trouver une entreprise est difficile (et encore plus vu notre age!)
    J'ai donc demandé l'avis à une professionnelle, elle a son propre institut et j'ai essayé d'avoir quelques conseils.
    D'après elle, l'alternance est une mauvaise idée pour le CAP. C'est la 1ere année, nous n'avons aucune base, nous ne connaissons rien dans le métier etc.. Quel employeur voudrais prendre en alternance une personne sans connaissance dans le métier, avec un cout assez élevé à cause de l'age ?
    Et si, par chance vous trouvez un employeur, quelles activités allez vous faire ? Les client(e)s veulent du parfait rapidement, et au début notre travail ne sera peut être pas à la hauteur de leurs espérances...
    Ensuite, après le CAP, continuer sur un BP ou autres, pourquoi pas en alternance.
    Voila ce que m'a dis cette professionnelle et je pense qu'elle a raison, cela m'a fait changé d'avis et je ferais donc cette formation en formation initiale.
    Cela serait sympa d'avoir des réponses de personnes qui ont fait le CAP en alternance pour avoir leur avis (peut être plus positif)
    En espérant ne pas vous démotiver, je partage ce que l'on m'a dis :)
    Bonne chance en tout cas
     
    Coucou,

    Je viens de voir ton message, oui je trouve que ton raisonnement est tout à fait vrai. C'est pour cela que j'ai trouvé un CAP en 1 an mais dans une sorte d'alternance, je m'explique. Etant donnée que nous sommes épargné par les matières générales, en fait je serais à l'école que 2 jours dans la semaine le reste du temps je suis obligé de faire minimum 2 jours en stages. Donc sur les 12 semaines soit 60 jours de stages, j'ai l'obligation de faire 15 en institut, 15 en parfumerie et les 30 restant, je choisi. Je trouve ça super dans le sens où les employeur n'ont pas à nous rémunérer, nous avons un aperçu du milieu professionnel mais c'est vrai que les premiers temps on ne fera pas grand chose mais c'est toujours de l'expérience à prendre. Voici mon point de vue, ma rentrée est le 23 septembre =D
     
    Coucou,

    Si j'ai bien compris nous avons que deux jours de cours par semaine ??
    c'est vrai que j'aimerais bien trouver un stage ou travail le reste du temps mais jpense que ca va etre difficile lol
    Comme tu dis les stages c'est bien tu découvre la réalité.
    Ah tu as deja la date de rentrée lol moi pas encore j'hésite entre plusieurs écoles je vais aller aux portes ouvertes pour choisir et m'inscrire.
    Est ce que tu sais si on a le droit a des aides pour financer la formation ?
    J'ai hate de débuter l'année :) tu rentre dans quelle école ?
     
    En tous cas dans mon école c'est comme sa les autres formations je ne sais pas, oui j'ai déjà la date de la rentrée vu que je suis inscrite :p Les portes ouvertes c'est l'idéale pour découvrir une école et son fonctionnement, n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête. Concernant les droit à des aides, je ne sais pas, en fait je suis en alternance et le pôle emploi n'est pas capable de m'informer tant que mon contrat n'est pas terminé. Je suis inscrite à l'école Thalgo à Saint Maur dans le 94.
     
    Oui peut etre que dans d'autres écoles cela sera différents. Je verrais tout cela aux portes ouvertes :)
    C'est clair je vais poser un tas de questions lol
    C'est cool que tu sois deja inscrite, une bonne chose de faite! lol
    C'est vrai j'ai contacté pole emploi, ils ne pensent pas financer mais peut être qu'un autre organisme pourrait aider a financer ... j'essaie de me renseigner mais je n'y crois pas trop!
    Tu es en alternance actuellement dans quoi ? Tu change complétement de secteur ?
    Pour moi c'est le cas et je me remets en question, j'espere choisir le secteur qui me correspond cette fois ci!
     
    Oh oui je change du tout au tout mais ce que je fais n'est pas inutile, je prépare un BTS assistante de gestion, j'espère ne pas me planter aussi ce n'est pas facile de se remettre en question et de savoir ce que l'on veut faire. Tu es dans quel secteur?
     
    dans le secrétariat, j'ai fais un BTS assistant de manager, même si ce n'est pas la même appellation, c'est presque la meme chose non ?
    en tout cas, non je ne pense pas que ca soit inutile, cela te fais des connaissances en plus, pour ma part au niveau de la compta et l'accueil et autres je ne trouve pas ca inutile.
    Et puis vu que t'es en alternance, tu as deja une expérience en entreprise, même si ce n'est pas le même secteur, cela te fais une expérience dans le monde du travail et permet d'etre un peu plus mature (enfin pour ma part) et de voir ce que c'est réellement de travailler ce n'est pas plus mal! :)
     
    Oui à quelques matières prêt je pense que c'est pareil lol :) c'est sur ce que j'apprend me servira pour monter mon entreprise. Et c'est sûre que deux années en alternance nous fais mûrir lol et l'expérience n'est pas négligeable. Pourquoi tu souhaite aller en esthétique?
     
    en fait jusqu'a il n'y a pas longtemps je pensais que le secrétariat était le secteur qui me correspondait le plus et dernièrement j'ai travaillé en temps que secrétaire (1ere expérience dans ce secteur) et la gros choc j'ai réalisé que c'est pas mon truc du tout. Et apres plusieurs questions, je trouve le metier d'estheticienne très beau, j'adore les beaux ongles, les soins ... voila c'est difficile d'expliquer mais je pense que c'est le bon ce coup ci :)
    et toi?
     
    J'ai développé une passion pour l'onglerie, et j'ai découvert le maquillage, les soins, ce secteur m'attire vraiment, il est plein de différente possibilités et c'est ça que je recherche, du contact, des nouveautés, un domaine qui bouge sans arrêt. En ce moment je suis dans un bureau avec une collègue et ma responsable et je m'ennui :( je rentre le soir énervé parce que je me sent inutile, je n'ai rien à raconter puisque je n'ai rien fait de passionnant :( je ne veux pas de cette vie de m***e
     
    c'est vrai, moi aussi j'ai trouver que je m'ennuyais, même si le travail ne manque pas, et que j'étais a fond tout le temps, ca me plaisais pas, je veux un travail avec un résultat par exemple les ongles voir la cliente contente du travail effectué et qu'elle trouve cela beau quoi! c'est ce que je recherche...
    faire un travail qui plait je pense que c'est ce que tout le monde veut, je ne me vois pas dans un secteur qui me plaise pas et ou tout les jours j'y vais en aillant mal au ventre etc... ca m'est deja arrivé et j'espere ne plus connaitre ca lol
     
    Oui je connais aussi le stress d'aller au travail, ne pas se lever le matin parce qu'on à pas envie c'est très dur. Tu es en quelle année?
     
    oui c'est vraiment pas le top d'aller au travail a reculons lol. j'y pensais meme le week end, enfin c'est pas cool quoi, si on a la chance de faire ce qu'on aime, autant ne pas hésiter.
    J'ai obtenu mon BTS il y a deux ans ( ca passe vite!) et apres ne trouvant pas de travail dans ma branche j'ai fait différents petits boulots, usine, un peut de tout. Ce n'est que il y a 5 mois que j'ai vraiment travaillé dans le secrétariat et la j'ai ouvert les yeux. Voila actuellement je recherche un travail peu importe dans quoi jusque fin juillet ou aout et début septembre la rentrée :)
     
    Personnellement je vais aussi avoir 21 ans et l'année dernière j'avais fait de longues recherche pour trouver une entreprise pour faire un cap en alternance mais y'a eu que des réponses négatives étant trop vieille ça leur coûte plus cher que de prendre des mineurs ! Bref je veux pas du tout vous décourager j'espère de tout coeur que vous allez arriver à trouver ! Bon courage !
     
    c'est clair que trouver une entreprise qui te prenne en alternance c'est trop dur! surtout comme je le disais quand t'a pas de base dans le métier, le cap c'est vraiment la base et les employeurs ne prennent pas!!
    du coup tu as fais comment toi tu as quand meme fait cette formation sans alternance ? ou tu as abandonné ?
     
    J'ai trouvé mon cap en alternance a 21a :) apres mon bac je suis parti en bts 4mois et la je me suis dit non je veux etre estheticienne du coup j'ai tout quitté!

    j'ai telephoné partout, me suis pris pas mal de claque ^^ les patrones pas agreable lol mais sa a payé!

    je n'etais pas la seul dans se cas on n'etais 5 a avoir plus de 19ans.....

    Perd pas espoire montre que certe tu n'a pas 16a on doit de payer plus mais tu es mature! Sera responsable et n'est pas peur du travaille a 16a le samedi se levé pour aller travaillè c'est dur pour certaines ^^
     
    ah d'accord c'est génial que t'ai pu trouvé! c'est rare en tout cas mais ca redonne courage! lol
    c'est vrai qu'on est plus mature que certaines lol
    jme sens moins seule je n'étais pas du tout dans ce secteur et j’abandonne tout mais je vois que toi aussi :)
    t'es plus en formation t'a un travail mtn??
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut