Renseignements sur la classe passerelle longue en esthétique

didou9233

Nouveau Membre
bonjour,

Je me suis inscrite au CFA AMBROISE CROIZAT a PARIS pour septembre dans le but de préparer un CAP esthétique. Lors de mon entretien avec la responsable, et au vu de mes résultats scolaires, elle m'a dit que la seule possibilité pour moi était de faire 1 année en passerelle longue 2 jours à lécole et 3 jours chez un patron mais non rémunéré contrairement au CAP en alternance. Avez-vous déjà entendu parlé de ce dispositif ? Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Renseignements sur la classe passerelle longue en esthétique

    Alors honnêtement, moi je te déconseille fortement ça! Et je peux te dire que je me sens concernée sachant ue j'en sors tout juste de cette passerelle longue au cfa Ambroise Croizat. Déjà, si ils t'ont approché pour te propose cette alternative c'est que tu n'as pas trouvé de patron. Donc rien à voir avec tes notes. De plus, tu ne passeras pas 3jours chez un patron en sachant que tu n'en as pas trouvé..
    Tu iras 2 jours par semaine en cours (moi c'était le mercredi et le jeudi) et le reste du temps, c'est à dire lundi, mardi, vendredi et samedi (et oui!) tu passeras tes journées à faire des recherches de patrons, avec des tableaux qu'on t'aura demandé de faire où tu devras demander un tampon à chaque entreprise où tu te présenteras. Car ils te demanderont des comptes environ une fois par moi (ils considèrent qu'il faut minimum 15 tampons par jour).
    Alors oui au départ ils te soutiennent, te donne certaines (rares) fois des adresses d'instituts qui recherchent des apprenties, mais au bout de quelques mois, tu deviens juste un boulet parce que si tu a du mal à trouver, ils doivent eux, rendre des comptes au rectorat ou je sais pas comment ils appellent ça.
    Et je ne sais pas si ils te l'ont spécifié mais cette passerelle ne dure qu'une année (une 1ère année de cap en fait) et si tu n'as pas trouvé d'employeur au 1er juillet (ce qui a été mon cas) et ba ils ne t'acceptent pas en 2ème année. Donc autant dire que le kit que t'aura payé une fortune en début d'année te restera sur les bras si après ça tu reste dégoutée (ce que je comprendrais totalement).

    Au final, j'ai quand même eu de la chance parce que j'ai finalement choisi de me présenter en 2010 en candidat libre et donc de faire ma 2ème année avec des cours à domicile (j'ai pris soin de demander à ma super prof de pratique et à mon gentil prof de maths de me donner des cours et ils ont acceptés) et pour le reste, j'ai acheté des livres et j'ai pris un job à coté.

    Alors oui, ce que le cfa Ambroise Croizat te propose peut paraitre être une chance unique, et ça peut peut-etre l'etre! une de mes copines ayant réussi à trouver un employeur, mais ne t'étonne pas si ils finissent pas se désintéresser de toi.
    Et puis autant te dire que ça fait pas plus de 3ans qu'ils font de l'esthétique, avant ils faisaient que de la coiffure et j'ai rencontré je ne sais combien de filles qui souhaitent changer d'ecole pour leur prochaine année parce que cette école ne vaux pas le coup.

    Alors finalement, si tu veux vraiment le faire en alternance, je te conseillerais de choisir une autre école (Eaubonne a une bonne réputation aparemment) ou alors bonne chance à toi parce que tu en auras besoin!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut