Travailler à domicile : l'installation

rainbow

Nouveau Membre
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le travail à domicile, notamment concernant les frais. Je ne parviens pas à joindre la chambre de commerce de mon département afin de connaitre les tarifs pour être à mon compte. Je suppose que je dois payer pour l'immatriculation et autre?

Idéalement, j'aimerais travailler chez moi, mais comme je suis célibataire, les proprio ne me louent pas, et je dois donc me déplacer. Entre la table de soin et la valise, les appartements sans ascenceur etc... je pense qu'il faut être bien musclée...

Comment vous êtes vous débrouillées au début de votre travail à domicile? J'aimerais connaitre les frais, ce que demande l'urssaf, comment choisir ses produits etc.. Que pensez-vous du domicile?
Quand on est célibataire, sans appartement, et que l'on veut se lancer, c'est franchement difficile...
Je déprime un peu, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais, pourtant j'adore mon métier.:sad:
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

non tu n'as rien à payer en auto meme si ils te disent le contraire

lance toi si c'est ce que tu aimes et que tu as le niveau. les produits tu as du déja les choisirs, après tu as toutes les infos sur le site autoentrepreneur.fr niveau taxes ;-)
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Pour ma part je suis celibataire et je vis toujours chez mes parents. Et cela ne m'as pas empecher de me mettre a mon compte. Je le fait aussi bien chez moi qu'a domicile. Il est vrai que le domicile c'est contraignant dans la mesure ou sa devient lourd quand on a pas mal de matériel. La table je n'en est finalement pas prise je m'adapte chez les clientes. Et pour chez mes parents j'ai installer un coin dans ma chambre. Qui ceci dit ne fait pas du tout chambre quand j'ai une cliente. voila si tu veux savoir dautre chose nhesite pas.
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Merci les filles, effectivement on m'a dit qu'il fallait payer des frais de dossiers...:31-oops-sorry:
J'aimerais acheter mon matériel, il me faut une table de soin, un appareil haute fréquence, du matériel neuf pour la beauté des mains et des pieds, un chauffe cire pour roll on, et des pinceaux. Concernant la marque, j'aimerais trouver une marque peu commune, mais de très bonne qualité, pas forcément bio, vous connaissez?
Faut-il toujours procéder à une ouverture de compte chez son fournisseur? Je me disais qu'en tant qu'Esthéticienne à domicile, j'aurais pu acheter un sac de soin (du genre kit cap) pour commencer, et si ça marche, investir dans une ouverture de compte. Qu'en pensez-vous?

Du coup si je me rends à la chambre des métiers, et que je m'inscris, je peux commencer à travailler dès le lendemain de façon tout à fait légal? Dois-je faire une déclaration auprès de l'urssaf? Je n'y connais rien

Merci pour le site autoentrepreneur Vegasou. Je suis débutante mais j'aime mon métier, je crois que la fin d'année permettra d'avoir une clientèle assez rapidement. Je me renseigne aussi sur le statut entreprise individuelle.

Avez-vous fait de la communication pour commencer votre activité (cartes de visites, bons cadeaux, flyers, cartes de soin, site internet)?
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Quand j'ai voulus me mettre en auto entrepreneur j'ai du faire une journée d'information qui est gratuite a la chambre des métiers, ils m'ont expliquer toute les démarches a faire pour mon dossier (que j'ai imprimer et rempli via le site) ensuite j'ai prit rendez vous pour la concrétisation.

Pour le début de ton activité elle démarre en effet au dépôt de ton dossier et donc ton enregistrement a la chambre des métiers ou bien plus tard. Sa c'est toi qui le décide et celle qui te fait les démarche pour le dossier te le demande.
Au niveau des autres administration tel que l'urssaf, tu n'as rien a faire, la chambre des métiers envoi ton dossier automatiquement. idem pour la carte vitale, tu recevras un papier pour redéfinir ton médecin traitant et un pour te dire de mettre ta carte vitale a jour. Mais c'est tout.

Se que peut te demander la chambre des métiers c'est si tu veux participer a la journée auto entrepreneur qui coûte 50 euros et qui donne droit a trois stages que tu peux choisir en fonction des propositions.

Après se que tu dois voir, c'est au niveau des assurances.

Pour se qui est de ton matériel soit tu décides de l'acheter maintenant et tu le paye le prit particulier. Soit du décide d'attendre d'avoir ton immatriculation pour pouvoir ouvrir un compte pro et ainsi bénéficier des tarifs pro. Sa reste un choix personnel.

Pour ma part je n'avais pas fait de pub avant de commencer les personnes les plus proche de moi le savais mais c'est tout. Car dans la légalité sur toute pub flyeur carte ou autre tu dois renseigner ton numéro siret afin que si jamais tu tombe sur un contrôle tu sois dans les règles ou qu'on vienne pas te dénoncer pour du travail au black.

désolée pour le pâté j'ai essayer de te répondre en faisant court mais bon c'est pas toujours évident
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Bonjour,

Merci Savethehero, tu me redonnes espoir! J'étais complétement abattu hier, mais là ça va mieux.
Je m'y connais un peu en communication, c'est pour cela que je comptais réaliser quelques flyers, cartes de visites, cartes de soin à distribuer ou à laisser chez des commerçants etc. Je pourrais mettre mon numéro de siret. Je suis à nouveau motivée pour me lancer, la peur m'en empêche.

J'ai parlé avec une coiffeuse à domicile qui m'a affirmé qu'à domicile, elle ne parvenait jamais à boucler ses fins de mois, qu'il fallait 2 ans pour se faire une clientèle, que c'était dur etc.
Je vais appeler la chambre des métiers, si je réussis à les avoir au téléphone
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Oui le domicile pour ce faire une clientèle au début c'est un peu compliquer. beaucoup de pub et de bouche a oreille.
Ne t"inquiète pas j'ai mis un an a me lancer et même le jour du dépôt de dossier j'avais une peur bleu et il m'arrive de l'avoir encore mais bon maintenant c'est fait alors faut tout faire pour que sa marche.
En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite.
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Je viens d'avoir une conseillère au téléphone. Elle m'a dit que je devais assister à une réunion d'information concernant les statuts EI et autoentrepreneur. Puis prendre rv avec un conseiller à la création, et enfin suivre un stage de 7 jours qu'ils valideront (stage de 220 € sauf si vous avez fait un BAC+2 avec module de gestion ou économie d'entreprise).

A l'issus, je remplirai un dossier pour l'immatriculation.

Je pense que je serai dispensée du stage car j'ai un BAC+2
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Merci! ça prend du temps d'être immatriculer? A partir de l'envoi de dossier, est-ce qu'ils mettent des semaines avant de t'envoyer ton numéro d'immatriculation?
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Oui la journée d'information c'est normal et c'est bien pour se situer, savoir le statut que l'on va choisir.
Le stage je ne savais pas ou du moins je ne m'en rappeler pas, En même temps dans la mesure ou mon activité n'est pas réglementé je n'ai pas eu a m'en occuper.
Voila il ne te reste plus qu'a :)
 
Re : Travailler à domicile : l'installation

Euh non moi je l'ais eu desuite.
Après je ne sais pas si tu ne l'as pas desuite une a deux semaine. Parce qu'après tu reçois un courrier avec le récapitulation de ton entreprise.

Par contre après niveau courrier entre les démarcheurs et les arnaqueurs c'est la folie dans la boite au lettre. Mais bon faut savoir faire le tri.
 
Coucou,

Alors j'ai envoyé mon dossier à la chambre des métiers depuis 3 semaines déjà, et toujours rien...
M'inquiétant de n'avoir aucune réponse, je les ai appelé, et bien sur, ils m'ont dit que mon dossier n'était toujours pas traité. ça me soule, je suis tellement pressée de commencer, j'ai plein d'idées mais je suis bloquée. Je ne sais même pas quand ils auront le temps de m'inscrire, j'aurais du le faire sur internet. Peut on se réinscrire ailleurs?

:help:
 
iL est marqué sur internet qu'a partir du moment ou tu as fait ta demande d'inscription, tu peux travailler en marquant sur les facture "immatriculation en cours".

Jai fait mon inscription 1 et janvier, en precisant, debut d'activité le 2 et je peux deja travailler, c'est eux qui me l'on dit
 
iL est marqué sur internet qu'a partir du moment ou tu as fait ta demande d'inscription, tu peux travailler en marquant sur les facture "immatriculation en cours".

Jai fait mon inscription 1 et janvier, en precisant, debut d'activité le 2 et je peux deja travailler, c'est eux qui me l'on dit

Ah oui? Moi je les ai appelé ce matin, et ils vienent de me dire d'attendre que j'ai mon siret pour commencer à travailler, que je ne devais surtout pas commencer avant!
Est-ce écrit sur le site autoentrepreneur?
Est-il normal d'attendre autant de temps? La chambre des métiers m'avait dit qu'en 10 jours je serai immatriculée chez eux...:)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut