Comme nombre de mes confrères "artisans" déjà inscrits en Chambre des Métiers et au régime Micro-Entreprise exonéré de TVA depuis des années, j'ai opté pour le statut Auto-Entrepreneur. Je suis donc de fait AutoEntrepreneur inscrit en Chambre des Métiers. Cela ne change pas grand chose, si ce n'est que je ne bénéficie pas de la gratuité de la taxe de CM des "nouveaux" A.E. ...
Ce n'est pas une mauvaise chose d'obliger les "artisans" en A.E. à s'inscrire en C.M. parce que c'est pour eux le seul moyen de devenir un jour de vrais Artisan selon la loi en vigueur.
Un diplôme professionnel n'est obligatoire que pour certaines professions, mais c'était déjà mentionné dans les conditions de création A.E. ... que beaucoup n'ont pas lu !
Si vous êtes dans un métier qui ne nécessite pas de diplôme professionnel, vous deviendrez Artisan après 6 ans d'activité : vous aurez alors droit à votre carte d'artisan, le droit d'utiliser le logo "A" sur vos publicités et factures, etc.
Lorsque les 3 ans de gratuité seront écoulés, vous aurez à payer la taxe de C.M. soit environ 200 euros annuels actuellement (mais ça augmente tous les ans), mais, gros avantage, les artisans inscrits en CM et qui travaillent seuls sont exonérés de la Taxe Professionnelle.