Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu sais ma belle, le jury il l'a déjà son diplome, alors bon ....
Comment on arrive à savoir que la fille est dans le métier ? (et c'est là que peut tomber le contrôle) : et bien le modéle, même sans parler va avoir une attitude qui fait qu'elle sait ce qu'on va lui faire et donc se mettre en position pour facilité l'esthéticienne, et cela instinctivement sans même sans rendre compte. Alors que justement vous etes aussi noté sur la manière dont vous vous debrouillez face aux difficultés diverses et variées. Par exemple lors de l'épilation la fille instictivement va plier le genoux (et si par hasard tu l'avais oublié le genoux : c'est une aide) lors de la manucure elle va te tendre la bonne main si tu avais commencé par la mauvaise etc ....
c'est comme ça qu'on voit les choses en tant que jury.
Je voulais aussi revenir sur le pb d'appareils : avant que l'examen commence on verifie chaque appareil, mais nous n'avons pas à les verifier entre chaque utilisation, on compte sur le fait que chaque fille doit laisser l'appareil en bon etat ou signaler s'il y a eu un pb.
Quand à la cire : c'est à vous les filles de verifier sa temperature avant de commencer vos epilations et non d'arriver de tout installer et ensuite de vous dire "bon j'etale" et la cata ! la cire est trop chaude, ou y'en a pas assez, est dur etc .... : ça c'est une note super importante qu'on met face à votre réaction. J'ai vu des collégues, remonter le thérmostat après une fille pour voir si la suivante allait verifier ou bien faire confiance à celle passer avant !!!
Pour les sujets vous m'avez fait bcp rire en cherchant les relations (diore je crois) et là je me suis souvenu de mon sujet à l'epoque où la mariée ne s'épilait que les aisselles et je me dis que le nouveau marié n'a pas du s'amuser pour sa nuit de noce dans la jungle, vu qu'elle n'avait pas fait le maillot. : il n'y a aucune logique à chercher dans les sujets, sinon ....pfff quel stress vous auriez.
Coucou les filles, svp à quel moment je dois appeler le jury ?? (pose de vernis, etc)
C'est vrai Nana j'ai beaucoup stressé ce qui m'a fait perdre du temps, j'étais déstabilisée par le sujet !
Par contre je suis très surprise en lisant les post de constater qu'il y a beaucoup d'incertitues au dernier moment quant à ce qu'il faut faire, ne pas faire, sur le matériel, les appareils,... que ce soit pour les filles en école ou en candidate libre (ce qui est plus normale). Pourquoi tant de différence entre les enseignements ? pourtant le référentiel est tout de même la référence.Je voualis savoir si on a tout fait dans les temps mais pas parfaitement, peut on être recalée ? je n'ai pas eu le temps de faire ma french, je n'ai utilisé qu'un seul appareil et en make up j'ai posé le FDT, poudre, FAP, Crayon et gloss, je n'ai pas fait peaufiné.
pour les ampoules, c'est pas obligé d'en mettre sauf si c'est demandé dans le sujet car c'est pour répondre à un besoin ciblé.Pour les ampoules ca m'a un peu perdu..
C'est obligé avant la haute fréquence? j'arrive pas à trouver dans mes cours...
Au secours !!!
C'est assez compliqué en fait.
Pour corriger nous avons des grilles, avec des points à donner, classé par poste (démaquillage, pose de gommage etc ...)
Par exemple :
tenue de la candidate : x points
propreté du poste de travail : x points
après on essaie d'équilibrer en fonction des autres candidates. Si sur les 8 qui passent l'examen, une seule n'arrive pas à finir on va se dire qu'elle s'est mal organisé. Par contre si sur les 8, 7 n'arrivent pas à finir, on va se dire que le sujet était trop difficile (nous on a perdu se genre d'habitude, car on va vite avec l'experience).
Après pleins de détail vont faire les différences : l'hygiène, le coté stressé (on le comprends la première 1/2 heures, après on se dit qu'il faut pas non plus abusé) etc ... L'initiative est aussi prise en compte : une fille qui se noie dans un verre d'eau ben .... alors que celle qui se debrouille meme quand y'a un problème, on apprècie.
Concernant le référentiel dont justement tu parles : le hic c'est qu'il est hyper hyper vieux. (le lucas y'a qu'à l'école qu'on s'en sert par exemple) et le maillot où on ne fait que les cuisses aussi) donc le pb c'est que de plus en plus on sort de ce référentiel pour essayer de le moderniser, mais hélas pas partout et pas tout les profs.
Le jour de l'examen c'est aussi pour ça qu'il y a des profs et des professionnels pour justement rétablir un peu les choses. Alors oui en tant que pro nous avons des consignes (je m'etais un peu accroché la dessus concernant la vente, dans ce sujet) car la réalité et l'examen sont deux choses différentes, et donc en tant que pro on a tendance à dire non à des trucs où les profs ont dit oui et inversement. Le mélange pro/ prof sert justement à cet équilibre.
Mais n'ayez crainte, la réforme est prévu pour l'an prochain ... peut être !
Et puis y'a deux notions que vous eleves vous avez tendance à confondre c'est : méthode et résultat !
Pour une épilation aisselles par exemple, la méthode dit "une bande vers le haut, une bande vers le bas", seulement si la fille à tout les poils qui partent vers le haut, vous faites quoi ? vous en tant qu'éleve 99 % vont me repondre "une en haut, une en bas" alors que pour avoir un "resultat" il faudra toutes les bandes vers le haut !
C'est donc ce mix que vous devez réussir lors de l'examen : car les profs regardent autant votre manière de faire que le resultat.
(je ne vous parle même pas des poses de vernis où on voit des trucs attroces mais ou la fille vous réponds "oui mais c comme ça qu'on m'a appris"'. Oui mais non ! Si on a appris comme ça mais que ça ne marche pas, faut chercher à modifier la méthode pour que le resultat soit convenable et ne pas se borner à une méthode coute que coute.