CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

tu sais ma belle, le jury il l'a déjà son diplome, alors bon ....

Comment on arrive à savoir que la fille est dans le métier ? (et c'est là que peut tomber le contrôle) : et bien le modéle, même sans parler va avoir une attitude qui fait qu'elle sait ce qu'on va lui faire et donc se mettre en position pour facilité l'esthéticienne, et cela instinctivement sans même sans rendre compte. Alors que justement vous etes aussi noté sur la manière dont vous vous debrouillez face aux difficultés diverses et variées. Par exemple lors de l'épilation la fille instictivement va plier le genoux (et si par hasard tu l'avais oublié le genoux : c'est une aide) lors de la manucure elle va te tendre la bonne main si tu avais commencé par la mauvaise etc ....

c'est comme ça qu'on voit les choses en tant que jury.

Je voulais aussi revenir sur le pb d'appareils : avant que l'examen commence on verifie chaque appareil, mais nous n'avons pas à les verifier entre chaque utilisation, on compte sur le fait que chaque fille doit laisser l'appareil en bon etat ou signaler s'il y a eu un pb.

Quand à la cire : c'est à vous les filles de verifier sa temperature avant de commencer vos epilations et non d'arriver de tout installer et ensuite de vous dire "bon j'etale" et la cata ! la cire est trop chaude, ou y'en a pas assez, est dur etc .... : ça c'est une note super importante qu'on met face à votre réaction. J'ai vu des collégues, remonter le thérmostat après une fille pour voir si la suivante allait verifier ou bien faire confiance à celle passer avant !!!

Pour les sujets vous m'avez fait bcp rire en cherchant les relations (diore je crois) et là je me suis souvenu de mon sujet à l'epoque où la mariée ne s'épilait que les aisselles et je me dis que le nouveau marié n'a pas du s'amuser pour sa nuit de noce dans la jungle, vu qu'elle n'avait pas fait le maillot. : il n'y a aucune logique à chercher dans les sujets, sinon ....pfff quel stress vous auriez.

C'est vrai Nana j'ai beaucoup stressé ce qui m'a fait perdre du temps, j'étais déstabilisée par le sujet !
Par contre je suis très surprise en lisant les post de constater qu'il y a beaucoup d'incertitues au dernier moment quant à ce qu'il faut faire, ne pas faire, sur le matériel, les appareils,... que ce soit pour les filles en école ou en candidate libre (ce qui est plus normale). Pourquoi tant de différence entre les enseignements ? pourtant le référentiel est tout de même la référence.Je voualis savoir si on a tout fait dans les temps mais pas parfaitement, peut on être recalée ? je n'ai pas eu le temps de faire ma french, je n'ai utilisé qu'un seul appareil et en make up j'ai posé le FDT, poudre, FAP, Crayon et gloss, je n'ai pas fait peaufiné.

Coucou les filles, svp à quel moment je dois appeler le jury ?? (pose de vernis, etc)

pour nous c'était écrit sur un tableau en rouge toutes les étapes où on devait les appeler : après le démaquillage visage, ongles, avant les modelages, après les épil.

C'est vrai Nana j'ai beaucoup stressé ce qui m'a fait perdre du temps, j'étais déstabilisée par le sujet !
Par contre je suis très surprise en lisant les post de constater qu'il y a beaucoup d'incertitues au dernier moment quant à ce qu'il faut faire, ne pas faire, sur le matériel, les appareils,... que ce soit pour les filles en école ou en candidate libre (ce qui est plus normale). Pourquoi tant de différence entre les enseignements ? pourtant le référentiel est tout de même la référence.Je voualis savoir si on a tout fait dans les temps mais pas parfaitement, peut on être recalée ? je n'ai pas eu le temps de faire ma french, je n'ai utilisé qu'un seul appareil et en make up j'ai posé le FDT, poudre, FAP, Crayon et gloss, je n'ai pas fait peaufiné.

C'est assez compliqué en fait.

Pour corriger nous avons des grilles, avec des points à donner, classé par poste (démaquillage, pose de gommage etc ...)

Par exemple :

tenue de la candidate : x points
propreté du poste de travail : x points

après on essaie d'équilibrer en fonction des autres candidates. Si sur les 8 qui passent l'examen, une seule n'arrive pas à finir on va se dire qu'elle s'est mal organisé. Par contre si sur les 8, 7 n'arrivent pas à finir, on va se dire que le sujet était trop difficile (nous on a perdu se genre d'habitude, car on va vite avec l'experience).

Après pleins de détail vont faire les différences : l'hygiène, le coté stressé (on le comprends la première 1/2 heures, après on se dit qu'il faut pas non plus abusé) etc ... L'initiative est aussi prise en compte : une fille qui se noie dans un verre d'eau ben .... alors que celle qui se debrouille meme quand y'a un problème, on apprècie.

Concernant le référentiel dont justement tu parles : le hic c'est qu'il est hyper hyper vieux. (le lucas y'a qu'à l'école qu'on s'en sert par exemple) et le maillot où on ne fait que les cuisses aussi) donc le pb c'est que de plus en plus on sort de ce référentiel pour essayer de le moderniser, mais hélas pas partout et pas tout les profs.

Le jour de l'examen c'est aussi pour ça qu'il y a des profs et des professionnels pour justement rétablir un peu les choses. Alors oui en tant que pro nous avons des consignes (je m'etais un peu accroché la dessus concernant la vente, dans ce sujet) car la réalité et l'examen sont deux choses différentes, et donc en tant que pro on a tendance à dire non à des trucs où les profs ont dit oui et inversement. Le mélange pro/ prof sert justement à cet équilibre.

Mais n'ayez crainte, la réforme est prévu pour l'an prochain ... peut être !

Et puis y'a deux notions que vous eleves vous avez tendance à confondre c'est : méthode et résultat !

Pour une épilation aisselles par exemple, la méthode dit "une bande vers le haut, une bande vers le bas", seulement si la fille à tout les poils qui partent vers le haut, vous faites quoi ? vous en tant qu'éleve 99 % vont me repondre "une en haut, une en bas" alors que pour avoir un "resultat" il faudra toutes les bandes vers le haut !

C'est donc ce mix que vous devez réussir lors de l'examen : car les profs regardent autant votre manière de faire que le resultat.

(je ne vous parle même pas des poses de vernis où on voit des trucs attroces mais ou la fille vous réponds "oui mais c comme ça qu'on m'a appris"'. Oui mais non ! Si on a appris comme ça mais que ça ne marche pas, faut chercher à modifier la méthode pour que le resultat soit convenable et ne pas se borner à une méthode coute que coute.

Pour les ampoules ca m'a un peu perdu..
C'est obligé avant la haute fréquence? j'arrive pas à trouver dans mes cours...
Au secours !!!

Pour les ampoules ca m'a un peu perdu..
C'est obligé avant la haute fréquence? j'arrive pas à trouver dans mes cours...
Au secours !!!
pour les ampoules, c'est pas obligé d'en mettre sauf si c'est demandé dans le sujet car c'est pour répondre à un besoin ciblé.
crois moi ma chérie c'est pas le plus imporant car tu auras d'autres choses à penser !

les moments d'application :

après un appareil hyperémiant (vapo, aspiration, haute fréquence) ou avec l'ionisation
avant le modelage le plus souvent (sauf avec l'ozone)
avant le masque (sauf le masque terreux)
avant le maquillage (pour le coup d'éclat)

voilà bichette !

Allez les filles stresser plus, me voici.
Désolée j'ai pas pu venir avant.
Tout d'abord, tout c'est super bien passé même si j'étais méga stressée. Bon allez je vous raconte tout.

Mon sujet, est un sujet qui est déjà tombé quelques fois "Votre cliente est invitée au festival de Cannes pour une grande soirée de prestige. Elle portera une robe bustier noire avec des accessoires argent. Sa peau est sèche.
Démaquillage. Soin adapté. Epilation aisselles cire de son choix. Manucurie des deux mains+ modelage une main+ pose capsule annulaire droit+ vernis laqué. Maquillage adapté avec petit motif".

Fiche rédactionnelle sur le maquillage, comme toutes celles qui ont eu ce sujet.

Alors j'arrive dans la salle, je déballe mes affaires, j'installe mon plan de travail et après je vais faire un tour dans la salle pour repérer le lavabo, regarder les appareils, voir la salle d'épilation qui était juste à côté et avec 3 lits.

Bon là on distribue les sujets et l'épreuve commence. Les jurys disent "il y a 3 postes en épilations de libres" et là les filles se mettent à courir pour y aller. J'ai halluciné. Moi je reste zen et je me dis "bah je vais commencer par mon doc rédactionnel". Donc me voilà partie, je crois que je suis la seule à avoir fait cela et après je l'ai rendu tout de suite comme ça j'étais tranquille. Après toujours pas de place dispo en épil, alors je me dis je vais commencer ma manucure. Donc je commence le démaquillage des ongles. Je pose le 1er carré de coton sur un ongle et là la jury dit "il y a 1 place de dispo en épil", grrrr, j'ai commencé je peux pas arrêté alors je finis mon démaquillage des ongles. Une fois fini la salle d'épil était toujours libre donc j'y vais.

J'arrive en épil et là j'étais toute seule dans la salle avec les deux jurys. Un homme et une femme. Je commence à poser mes affaires et là je dis au jury, "j'aurais peut-être pas du venir maintenant, je suis toute seule vous allez voir toutes les bêtises que je vais faire", les jurys mdr me disent mais non on va même pas vous regarder. Donc je commence mon épil à la cire jetable sans bande et le monsieur raconte des histoires et là mdr, il était trop marrant. Je finis, je dis "j'ai finit" et donc la fille vient voir et après le monsieur et il me dit "c'est pas mal du tout", j'étais trop contente et du coup avec ces histoires il m'avait bien destressé.

Je retourne à mon poste et je continue ma manucurie en me disant je ferais pas le vernis, je le ferais pendant la pose de mon masque. Je fais tout, je pose ma capsule et après je m'aperçois que je me suis trompée de doigts, j'ai fait l'index au lieu de l'annulaire, mais elle était trop bien posée. Bon je crois que c'est pas bien grave ça. J'appelle une jury pour qu'elle vienne voir ma pose et elle m'a rien dit sur le fait que je m'étais trompée.
Mon modelage, nettoyage final et je m'arrête pour commencer mon soin.

Je commence mon démaquillage, je fais épilation sourcils (j'ai pas oublié la règle du triangle avec le batonnet), je fais gommage chimique (car mécanique je suis pas douée donc je veux pas perdre de temps). Pendant la pose du gommage, je prépare mon vapozone. Je rince mon gommage, je pose une ampoule huileuse, je place mon vapozone sans ozone et je commence mon modelage : effleurages, pressions circulaires et pointées, petits pincements jacquet et pianottements, soins orbiculaires des yeux, ventousage, drainage, vibrations et effleurage final.
Je rince la crème de modelage avec la lotion et je fais mon 2ème appareil : hf avec électrode spirale en étincelage indirect.
Je pose mon masque crème, bon le masque était pas terrible car dans mon kit laora le masque était un peu dur, pas assez liquide mais bon, j'étais quand même contente.

Pendant le temps de pose, je fais la pose de mon vernis laqué, j'ai pris un vernis framboise fonçée. Et là ma modèle s'accroche un ongle avec l'épingle à nourrice sur son paréo, alors j'ai tout de suite appelé la jury pour lui dire et elle m'a dit ok c'est pas grave.

Je finis la pose de mon vernis et là, les jurys disent "ils vous restent 40 minutes", et là je panique, je me dis, je vais jamais réussir à finir mon soins et faire mon maquillage.

Bon, je me presse, je retire le superflus du masque à la spatule, et je finis aux éponges. Je passe de la lotion, je sèche et je pose une ampoule coup d'éclat.

Je prépare mon maquillage et je commence. Base matifiante, fond de teint, et là je commence à poser la poudre et je m'aperçois que j'ai oublié l'anti-cerne, tant pis je vais pas revenir en arrière donc je continue avec ma poudre et j'ai pas oublié de mettre du fond de teint et de la poudre sur le décolleté.
J'ai fait les yeux, crème, noire et gris foncé, avec star powder. Je mets le blush, je fais la bouche, et je reviens sur les yeux, je mets le mascara. Je pose des faux cils franges et je fais un bon trait de liner noir pour accentuer. Je fais mon motif avec aquarelles argenté et blanche, je mets des paillettes argenté et un strass au coin de l'oeil.

Voilà, j'ai finit mon maquillage et je regarde ma montre il me reste 5 minutes pour tout ranger.
Je range tout vite fait dans mes plateaux, je vais me laver les mains, je reviens à mon poste et là les jurys disent "Ca y est c'est fini".

J'ai tout fini à temps, j'ai fait mon maquillage en un temps record, j'étais super contente de moi.

Voilà mon expérience, une journée bien stressante, mais j'étais dans mon truc et je regardais même pas les autres.

Allez je vous mets une petite photo de ma modèle avec le maquillage.
Bon ça faisait un moment qu'on était rentré donc le maquillage n'est plus aussi frais qu'à la sortie de la salle.

Pièces jointes

• 100_4787.jpg
    100_4787.jpg
    31.5 KB · Affichages: 130

nikel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop contente pour toi c cooooooooool:Dancing_tongue::25-gift:

Aussi j'ai lu tout depuis que je suis pas venue et je suis vraiment désolée pour celles pour qui cela ne c'est pas bien passé.

Diore, mdr, moi aussi des fois je me disais "ça m'énerve....mais bon il paraît qu'ils sont bon!!!", lol.
Courage ma belle.

Contente que ça se soit bien passé pour toi cline!!!
Ca y est mes sac sont prêts, juste il me manque mes draps de lit que devait me faire ma voisine( j'ai acheté du tissus éponge et elle devait me faire 2 draps avec) depuis 15jours et hier elle me dit il te les faut pour lundi c'est ça???
Euhhhh!!!NON!! pour samedi car je dois les laver secher et vu que dimanche on est invités je voulais que ce soir tout soit nickel!!!!!
Du coup aujourd'hui je l'ai pas encore vu!! mon mari me dit va la relancer sinon si demain ils partent tu vas l'avoir dans le BABA!!!!
Bon je lui laisse jusque 20h30!!!
Voilà j'étais super zen et là je vais stresser pour des draps de lit ça craint!!!

Voilà de l'écrire ça va mieux! je vais prendre mes fleurs de bach!

je suis super contente pour toi céline!!! ca me fait vraiment plaisir!!! maintenant repose toi bien!!!
et bon courage a toutes celles qui ne sont pas encore passées!!

super contente pour toi cline, j'espere que je me debrouillerai aussi bien que toi mardi ! Felicitation, ton maquillage est superbe !

C'est assez compliqué en fait.

Pour corriger nous avons des grilles, avec des points à donner, classé par poste (démaquillage, pose de gommage etc ...)

Par exemple :

tenue de la candidate : x points
propreté du poste de travail : x points

après on essaie d'équilibrer en fonction des autres candidates. Si sur les 8 qui passent l'examen, une seule n'arrive pas à finir on va se dire qu'elle s'est mal organisé. Par contre si sur les 8, 7 n'arrivent pas à finir, on va se dire que le sujet était trop difficile (nous on a perdu se genre d'habitude, car on va vite avec l'experience).

Après pleins de détail vont faire les différences : l'hygiène, le coté stressé (on le comprends la première 1/2 heures, après on se dit qu'il faut pas non plus abusé) etc ... L'initiative est aussi prise en compte : une fille qui se noie dans un verre d'eau ben .... alors que celle qui se debrouille meme quand y'a un problème, on apprècie.

Concernant le référentiel dont justement tu parles : le hic c'est qu'il est hyper hyper vieux. (le lucas y'a qu'à l'école qu'on s'en sert par exemple) et le maillot où on ne fait que les cuisses aussi) donc le pb c'est que de plus en plus on sort de ce référentiel pour essayer de le moderniser, mais hélas pas partout et pas tout les profs.

Le jour de l'examen c'est aussi pour ça qu'il y a des profs et des professionnels pour justement rétablir un peu les choses. Alors oui en tant que pro nous avons des consignes (je m'etais un peu accroché la dessus concernant la vente, dans ce sujet) car la réalité et l'examen sont deux choses différentes, et donc en tant que pro on a tendance à dire non à des trucs où les profs ont dit oui et inversement. Le mélange pro/ prof sert justement à cet équilibre.

Mais n'ayez crainte, la réforme est prévu pour l'an prochain ... peut être !

Et puis y'a deux notions que vous eleves vous avez tendance à confondre c'est : méthode et résultat !

Pour une épilation aisselles par exemple, la méthode dit "une bande vers le haut, une bande vers le bas", seulement si la fille à tout les poils qui partent vers le haut, vous faites quoi ? vous en tant qu'éleve 99 % vont me repondre "une en haut, une en bas" alors que pour avoir un "resultat" il faudra toutes les bandes vers le haut !

C'est donc ce mix que vous devez réussir lors de l'examen : car les profs regardent autant votre manière de faire que le resultat.

(je ne vous parle même pas des poses de vernis où on voit des trucs attroces mais ou la fille vous réponds "oui mais c comme ça qu'on m'a appris"'. Oui mais non ! Si on a appris comme ça mais que ça ne marche pas, faut chercher à modifier la méthode pour que le resultat soit convenable et ne pas se borner à une méthode coute que coute.

Coucou Nana,

Comment les membres du juys se comportent-ils devant les candidats libres qui visuellement ne sont pas passés par l'école ? J'ai quand même appris un certain protocole, mais ce n'est évidemment pas comparable à une jeune étudiante de 16 ou 17 ans fraichement issue de l'école :30-niceeyes:

Retour