CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

bora bora pk tu prend une tablette à roulette??

je pense que c'est pratique pour mettre le matériel de manucurie ou beauté des pieds, au moins on a tout a coté vu que l'on ne peut pas mettre sur le lit où se trouve le modèle et ça évite de se lever.

je voudrait savoir par exemple si en vente un client vient me demander comment fonctionne les uv je dit quoi ? merci

CC tout le monde !!!
je passe mon CAP en juin 2009 et je ne sais pas comment trouver un model parmis mes amies elles sont toute en pleine periodes d'exams ou bien elles sont en stages... :s
Je passe par ce forum pour essayer de trouver quelqu' un qui veuille bien me servir de model sur toulouse je sais pas si c'est par cette discussion par ou il faut passer mais je tente quand même...
j'espère avoir une reponse bientot
Bisouu je vous en remercie d'avance...

met une annonce dans redherche modele ou prestation moi je t'aurrais bien servie de modele mais je le passe cette annee

heu les deux lol

lol ben pour la première tu dit tout simplement que la personne n'as rien a faire (que c'est toi qui te charge de régler le temps), a part une fois qu'elle est dedans elle a juste a appuyer sur le bouton pour lancer la machine quand elle est prète!

et pour décrire une séance d'uv tu expliques que la personne se déshabille qu'elle se met obligatoirement les lunettes de protection qui sont a sa disposition dans la cabine et elle s'installe dans la machine, ensuite elle appuie sur le bouton pour faire démarrer la machine et une fois terminer la machine va s'eteindre toute seule, celà veut dire qu'elle peut sortir de la machine , qu'elle peut s'essuyé avec la serviette que tu lui a fournie avec les lunettes , que si il y a une douche elle peut en profiter ! sinon elle se s'habille et elle laisse tout comme c'est (la serviette et les lunettes sur la chaise et la machine a uv ouverte) l'esthéticienne s'occupera du nettoyage de la cabine !

coucou les filles... pfiou!!
je suis crevée, un peu dégoûtée, en fait je ne sais pas m'évaluer.
J'étais très déstabilisée en attendant, car les filles se connaissaient toutes... mais bon.
Le sujet: observation de la peau visage et main d'un homme, je dirais entre 30 et 40 ans.
Pas simple, car moins facile de toucher et observer le pauvre modèle entouré de 25 filles!!
ça passe super vite les 20 minutes, j'ai rempli toute ma fiche, ms bon on verra.
Pour l'oral, j'ai parlé extrêmement vite, à cause du trac, trop nul!!!!
Par contre je pense avoir bien déroulé les étapes: accueil, écoute du besoin reformulation, conseil, encaissement, facture, carte fidélité, proposition autre, accompagnement... ah par contre je ne l'ai pas raccompagné à la porte, flûte!!!
Je n'ai rien oublié de spécial, mais quand j'ai fini elle m'a dit "mademoiselle, vous parlez vraiment vite"! Du coup ça m'a stressé.
Bref c'est fini, j'espère m'en tirer avec un 12 ce serait déjà pas mal, mais bon.
Voilà.
La cliente voulait des conseils et produits pr se maquiller les yeux et mettre en avant son regard.
C'est bête, mais avec un jury ça change tout!!!

je voudrait savoir par exemple si en vente un client vient me demander comment fonctionne les uv je dit quoi ? merci

juste une chose bora bora à bien résumé l'utilisation mais il faut penser au questionnaire avant toute séance UV / prenez vous des antibiotiques, êtes vous enceinte (si femmes bien sur:3-blink:) avez vous mis des cosmétiques (terme général car il n'y a pas que le visage) aujourd'hui sur votre peau, avez vous vos lunettes de protection sinon lui en vendre une (avec la nouvelle législation chaque paire de lunettes doit avoir un propriétaire pas le droit sur le papier d'en prêter une paire même désinfecter). après le questionnaire tu remets une serviette, boite de coton, un lait et lotion démaquillant éventuellement les lunettes qu'il a accepté d'acheter ou qu'il a. Tu lui indiques comment s'allonger en lui montrant le repose tête (il y en a quasiment dans toutes les cabine uv mais pas systématiquement c'est mieux pour le confort des clients). Tu précises qu'une fois allongé il doit rabattre le couvercle sur lui pour un bonzage uniforme. qu'il doit avoir mis ses lunettes. Qu'il est préférable si c'est une femme l'informé que les rayons uv sont plus agressif sur la poitrine donc attention si elle veut faire de l'intégral. ET SURTOUT pour le CAP ne pas dire qu'il met en service et indique le temps qu'il veut car tu es professionnel tu dois bien le regarder lui avoir préalablement demandé si la personne a déjà fait des UV et par rapport à son phototype démarrer bas sur le temps genre 5mn la première fois sur peau de phtotype 0 à 3A. et là je te parle d'une machine de base il en existe maintenant des préréglés dans des centres de bronzage pour les peaux sensibles ou ligiquement même si tu gères toi même ton temps tu ne brule pas. C'est toi qui détermine la durée souvent à distance dans une autre pièce. enfin pour le CAP c 'est ainsi. Au réel beaucoup d'institut te laisse te débrouiller. Quand tu connais c bien mais quand tu connais pas ouille;;;; tu comprend pourquoi je te demandais ce que tu voullais comme info. bon courage.

J'étais très déstabilisée en attendant, car les filles se connaissaient toutes... mais bon.
Le sujet: observation de la peau visage et main d'un homme, je dirais entre 30 et 40 ans.
Pas simple, car moins facile de toucher et observer le pauvre modèle entouré de 25 filles!!
ça passe super vite les 20 minutes, j'ai rempli toute ma fiche, ms bon on verra.
Par contre je pense avoir bien déroulé les étapes: accueil, écoute du besoin reformulation, conseil, encaissement, facture, carte fidélité, proposition autre, accompagnement... ah par contre je ne l'ai pas raccompagné à la porte, flûte!!!
Je n'ai rien oublié de spécial, mais quand j'ai fini elle m'a dit "mademoiselle, vous parlez vraiment vite"! Du coup ça m'a stressé.
Bref c'est fini, j'espère m'en tirer avec un 12 ce serait déjà pas mal, mais bon.
Voilà.
La cliente voulait des conseils et produits pr se maquiller les yeux et mettre en avant son regard.

25 filles ou là vous étiez nombreuses, je comprends que tu étais déstabilisées. les jurys voient tu sais quand les personnes sont stréssés t'as suivi ton protocole et tu l'as renseigné çà devrait aller tu lui a dis quoi pour la mise en valeur de ses yeux ?

merci cassie et bora bora mais c quoi qui fait bronzer ya quoi dans les tubes de la vapeur de mercure c ca?

Voilà.

Bah c'est pas très grave si t'as parlé vite du moment que c'était cohérent.

Et donc tu as proposé quoi comme produits ?

merci cassie et bora bora mais c quoi qui fait bronzer ya quoi dans les tubes de la vapeur de mercure c ca?
vapeur de mercure traversée par des décharges électriques. on à les basses pressions et les hautes pressions. les basses pressions sont pour le corps et les hautes pressions pour le visage. Le reste on rentre dans le technique et là je pense pas nécessaire

vapeur de mercure traversée par des décharges électriques. on à les basses pressions et les hautes pressions. les basses pressions sont pour le corps et les hautes pressions pour le visage. Le reste on rentre dans le technique et là je pense pas nécessaire

Oui je pense que c'est pas la peine de rentrer dans le technique parce que plus tu vas parler de choses compliquées et moins ton client va comprendre et te poser des questions.

Faut partir du fait que le client n'y connait rien et faut donc lui parler avec des mots simples.

Par exemple, pour un lait corporel emollient, dire ce que veut dire émollient car sinon le jury qui joue le client va te demander "c'est quoi émollient".

Pareil pour les parfums, si tu parles de notes de têtes, notes de coeur, etc... faut dire ce que ça veut dire parce que sinon il va te poser la question (c'est arriver à une fille que je connais).

Il faut donc utiliser des mots techniques puisque tu es une professionnelle mais aussi dire en clair ce que ça veut dire à ton client qui lui ne le sait pas.

merci les filles, mais vous êtes sans doute plus indulgentes que le jury ;) quoi qu'elles étaient gentilles.
Alors j'ai commencé à vouloir tabler sur le teint, mais elle n'était pas du tout réceptive, elle voulait juste les yeux.
Donc je l'ai orientée vers une petite palette de 5 fards de pigments de qualité, un crayon (elle m'a demandé de lui expliquer comment l'utiliser). L'eye liner, elle ne savait pas très bien s'en servir, alors je lui ai conseillé d'attendre un peu (plus loin je lui ai parlé de cours d'auto-maquillage). Je lui ai demandé si elle avait déjà un mascara: oui mais elle n'en était pas trop satisfaite. Donc je lui en ai mis un très allongeant.
Carte de fidélité: explication des avantages.
Encaissement. Doses d'essai: le fameux fond de teint, eau de toilette, soin pr les yeux (je lui ai expliqué comment s'en servir car elle ne savait pas). Je lui ai expliqué le principe des cours de maquillage. Et je l'ai parfumé.
Donc voilà: les étapes sont respectées, dans l'ensemble, mais le débit oula.. bref.
Pour la partie écrite, c'est déroutant la vitesse à laquelle ça passe! Et puis tant de révisions pour si peu, c'est frustrant.
Voili voilou.
Au fait, c'est quel coeff????? En fait je n'y pense jamais! Je révise tout pareil, mais bon.
Je crois que c'est un fort coeff non?

merci les filles, mais vous êtes sans doute plus indulgentes que le jury ;) quoi qu'elles étaient gentilles.
Alors j'ai commencé à vouloir tabler sur le teint, mais elle n'était pas du tout réceptive, elle voulait juste les yeux.
Donc je l'ai orientée vers une petite palette de 5 fards de pigments de qualité, un crayon (elle m'a demandé de lui expliquer comment l'utiliser). L'eye liner, elle ne savait pas très bien s'en servir, alors je lui ai conseillé d'attendre un peu (plus loin je lui ai parlé de cours d'auto-maquillage). Je lui ai demandé si elle avait déjà un mascara: oui mais elle n'en était pas trop satisfaite. Donc je lui en ai mis un très allongeant.
Carte de fidélité: explication des avantages.
Encaissement. Doses d'essai: le fameux fond de teint, eau de toilette, soin pr les yeux (je lui ai expliqué comment s'en servir car elle ne savait pas). Je lui ai expliqué le principe des cours de maquillage. Et je l'ai parfumé.
Donc voilà: les étapes sont respectées, dans l'ensemble, mais le débit oula.. bref.
Pour la partie écrite, c'est déroutant la vitesse à laquelle ça passe! Et puis tant de révisions pour si peu, c'est frustrant.
Voili voilou.
Au fait, c'est quel coeff????? En fait je n'y pense jamais! Je révise tout pareil, mais bon.
Je crois que c'est un fort coeff non?

Ca me paraît pas mal ce que tu as fait.
Bon le débit c'est sûr que c'est quand même important, si tu as été vraiment trop vite ça te fera quelques points en moins mais si le contenu était bon, faut pas trop t'inquiéter. Ils savent bien qu'on est stressé.

Alors il me semble que c'est coef 2

- coef 4 pour les sciences appliquées
- coef 1 dessin
- coef 7 la pratique avec la vsp rattachée qui est coef 1 (alors je sais pas si c'est 6+1 ou alors 7+1 mais il me semble que c'est 7 en tout donc ce serait plus 6+1)

Retour