Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011
c'est moi Gabrielle merci je sais pas pourquoi je n'y arrive pas avec ses glandes
coucou les filles
je sais plus qui posait la question pour les glandes je vais tenter d'expliquer ce que moi j'ai retenu...
il y a 2 types de glandes :
les glandes exocrine dont le produit de sécrétion et rejeté vers l'extérieur via un canal excréteur : ex : la glande sébacée (produit de sécrétion le sébum), glande sudoripare eccrine et appocrine (produit de sécrétion de l'éccrine la sueur, l'apocrine est localisée sur les parties génitales et aux aisselles) la glande mammaire
les glandes endocrines dont le produit de sécrétion est rejeté dans le sang vers un organe cible (la glande thyroïde, la glandes surrénale...)
pour la grande différence entre la glande sudoripare eccrine et la glande sudoripare apocrine, la glande sudoripare apocrine a son canal excréteur qui rejoint le conduit du poil (comme la glande sébacée) et elle est localisée aux aisselles et aux parties génitales
la glande sudoripare eccrine a son propre canal excréteur qui va directement a la surface de la peau elle est situé sur tous le corps et sécréte la sueur via les pores.
ensuite tubuleuse et acineuse symbolise la forme de la glande, tubuleuses c les glandes sudoripares eccrines et apocrine si tu regardes un schéma tu verra que le conduit ressemble a un tube qui s'enroule, et les acineuses ont une forme plus ou moins cylindriques comme la glandes sébacée
bon voilà c que j'ai retenu de mes cours, j'espère que ça pourra t'aider, en tout cas moi ça me fait réviser car j'ai fait ça de tête!!
pour résumer voilà ce que moi je retiens : glandes sudoripares eccrine glande exocrine tubuleuse présentent sur tous les corps produit de sécrétion la sueur via les pores; glande sudoripares apocrine glande exocrine tubuleuse lmocalisée sur les aisselles et le sparties génitales tjrs associé a l'appareil pilosébacé (le poil) produit de sécrétion je ne sais pas comment on l'appelle mais un peu comme de la sueur sauf c plus laiteux et ça donne les odeurs corporelles propre a chaque individu
glande sébacée glande exocrine acineuse produit de sécrétion le sébum tjrs associé au folicule pileux son conduit rejoint celui du poil comme la galnde sudoripare apocrine, présent sur tout le corps (là ou il y a des poils) plus nombreuses sur le dos (pas sur de ça!!lol)
c'est moi Gabrielle merci je sais pas pourquoi je n'y arrive pas avec ses glandes