Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Bonjour,
Bon courage à toutes celles qui passent leur CAP bientôt.
moi, c'est pour 2012, en fait pour l'instant je cherche un financement,
l'ANPE arrête de financer les CAP de coiffure et d'esthétique depuis le
29 avril dernier, ils trouvent qu'il y en a trop !!!! je suis dégoutée à quelques jours près !!
Il me reste le Fongécif, mais vu mon âge (la cinquantaine) je n'ai pas grand espoir, pourtant j'ai encore 10 ans à bosser, autant que ça soit dans un métier que j'aime... lol
J'hésite à prendre un crédit, j'aurai un jour de cours (pour la pratique je pense) par semaine, le reste je me débrouille avec les bouquins tout en continuant à travailler à temps partiel. Même si je ne rembourse que 50 euros par mois, il me faudra 6 ans environ pour rembourser.
Qu'en pensez-vous ?
J'espère que Luce 38 et Strass 33 vous continuerez à nous aider pour l'année prochaine. Festi ongles a commencé un nouveau post pour 2012.
Le passer en candidate libre me fait très peur, surtout pour la pratique (je ne connais pas grand monde pour m'exercer).
merci les filles de me donner votre avis, et désolé de m'incruster dans votre post que je suis régulièrement.

Coucou Franem ;
Effectivement, l'esprit de ce forum est fondé sur l'entraide. C'est précisément ce que j'aime dans ce forum et il est clair que nous allons continuer l'entraide. Je sais beaucoup d'autres personnes et la liste est très longue pour que ma petite mémoire puisse la dresser (Allynna ; Martinebeauty ; Gadanois ; FESTI ONGLES ; lamiefanny ; Misslyly...), sans évidemment oublier STRASS (dont les qualités humaines sont très remarquables) sont animées par le même esprit et de la même passion.
Pour ce qui me concerne, aider des gens fait partie de mes valeurs les plus prononcées (c'est même génétique je dirai) et rien ne peut m'arrêter de le faire (peut-être la mort !).
J'ai effectivement visité le post de FESTI ONGLES que j'apprécie énormément et que je trouve être une excellente initiative.
Bonne soirée, et je souhaite d'excellentes révisions au futures esthéticiennes 2011.

Coucou ;
Trois personnes m'ont demandé en MP, un petit récapitulatif sur ce qu'il faut savoir à propos des protéines.

1. STRUCTURE D'UNE PROTEINE
La structure d'une protéine est très simple à comprendre : imaginez que vous disposiez de plus de 60 perles et que vous fabriquiez un long chapelet en enfilant ces perles sur un cordon.
Dans ces conditions, le chapelet est une protéine (longue chaîne de perles) et chaque perle est un acide aminé (unité de base qui forme le chapelet).
Si maintenant, vous coupez le cordon de votre chapelet, les différentes perles qui le composent tombent et se dispersent par terre sans qu'elles ne se détruisent. C'est exactement ce qui se produit dans l'organisme : les protéines contenues dans nos aliments sont décomposées (on dit qu'elles s'hydrolysent) dans le tube digestif pour libérer les différents acides aminés qui les composent (et qui eux, ne s'hydrolysent pas).

Quand on passe maintenant à la biologie, voici ce que ça donne alors :

2. DEFINITION D'UN ACIDE AMINE
On appelle acide aminé l'unité moléculaire non hydrolysable constitutive des protéines.
Exemples d'acides aminés : la cystéine ; la cystine ; la tyrosine.
Il existe 20 acides aminés qui se combinent pour former les différentes protéines qui construisent notre excellent organisme.
NOTE : Une particularité des acides aminés est de pouvoir s'unir facilement en établissant des liaisons chimiques appelées liaisons peptidiques.

3. DEFINITION D'UNE PROTEINE
On appelle protéine une macromolécule formée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) d'acides aminés liés les uns aux autres par des liaisons peptidiques.
NOTE ET VOCABULAIRE : Lorsque moins de 60 acides aminés sont unis, on parle de peptide :
--> Dipeptide dans le cas de 2 acides aminés ;
--> Tripeptide dans le cas de 3 acides aminés ;
--> On parle de polypeptide à partir de 10 acides aminés.

4. RÔLE DES PROTEINES
--> Rôle principal : Les protéines ont un rôle structural ; c'est-à-dire que ce sont les matériaux de construction des tissus.
--> Les protéines ont aussi un rôle fonctionnel : certaines protéines interviennent dans le fonctionnement des cellules.
--> Les protéines ont aussi un rôle énergétique.

5. QUELQUES EXEMPLES DE PROTEINES
--> La kératine qui est la protéine structurale des phanères et qui est synthétisée par les kératinocytes au niveau de l'épiderme ;
--> Le collagène qui est la protéine la plus abondante de l'organisme, synthétisée par les fibroblastes et qui est présente dans les tissus conjonctifs (comme le derme) auxquels elle donne la résistance à la traction et la fermeté ;
--> L'élastine qui est aussi une protéine synthétisée par les fibroblastes et qui est présente dans les tissus conjonctifs auxquels elle donne l'élasticité ;
--> L'hémoglobine qui est une protéine fonctionnelle présente dans le sang et plus exactement à l'intérieur des hématies (globules rouges), et qui est responsable de la couleur rouge du sang, et dont la fonction principale est de se combiner aux gaz respiratoires (dioxygène et gaz carbonique) pour les transporter ;

6. SOURCES ALIMENTAIRES DES PROTEINES
Les viandes ; les poissons ; les oeufs ; les céréales,...

Bonne soirée et très bonnes révisions.

franem a dit:
Je remercie Pikachoo, Strass 33 et Milvana pour leurs réponses. Vous me remontez le moral les filles. Je remercie aussi Jennajess qui m'a mis un +1 même si je ne comprends pas trop à quoi ça sert... lol
Pikachoo j'ai bien l'intention d'acheter les livres que tu m'as dit, j'achète un peu tous les mois, pour le moment j'ai acheté le nouveau précis d'esthétique/cosmétique/parfumerie de M. Hernandez et M.M. Mercier-Fresnel, j'attaque la bio !
Milvana je vais voir pour les DVD.
Les filles merci pour votre aide.

Salut !

Moi aussi je commence à réviser avec le nouveau précis de l'esthétique .. J'ai commencé la bio' c'est chaud chaud !!! Beaucoup de termes à retenir ...
Si tu veux qu'on s'aide pas de soucis ;-) !
Bisous

Envoyé depuis mon iPhone sur Manucure

Coucou Franem ;
Effectivement, l'esprit de ce forum est fondé sur l'entraide. C'est précisément ce que j'aime dans ce forum et il est clair que nous allons continuer l'entraide. Je sais beaucoup d'autres personnes et la liste est très longue pour que ma petite mémoire puisse la dresser (Allynna ; Martinebeauty ; Gadanois ; FESTI ONGLES ; lamiefanny ; Misslyly...), sans évidemment oublier STRASS (dont les qualités humaines sont très remarquables) sont animées par le même esprit et de la même passion.
Pour ce qui me concerne, aider des gens fait partie de mes valeurs les plus prononcées (c'est même génétique je dirai) et rien ne peut m'arrêter de le faire (peut-être la mort !).
J'ai effectivement visité le post de FESTI ONGLES que j'apprécie énormément et que je trouve être une excellente initiative.
Bonne soirée, et je souhaite d'excellentes révisions au futures esthéticiennes 2011.
:flowers:Merci Luce je te retourne le compliment :wave:

Coucou mes copinettes,

Un petit coucou pour vous dire que je suis de tout coeur avec vous pour
cette dernière ligne droite avant le jour J.
Je croises les doigts meme si je sais que ca va aller tout seul!! mdr :movingtongue:

Moi je reprends les révisions en Juin, je fais une petite pose d'un bon mois, ca va faire du bien meme si j'avais déjà pas mal levé le pied.
Mais bon il me restes encore beaucoup de choses à apprendre meme si je sais que je m'entetes à apprendre du superflu pour certaines choses!! mmmdddrrrr :oster:
Je vais continuer la pratique pour ne pas perdre la main!! hihihi
Et je vais prendre le temps de trouver des instituts ou des écoles pour la pratique.
Je continues à vous lire et a distribuer mes +1!! mmouuahhhh
Je vous embrasse. :wink:

le précis ça m'étonne pas que ça vous semble enorme étant donné qu'en CAP déjà à l'épreuve cest vraiment du supperflu le précis est plutot destiné au BTS ou les détails sont à apprendre perso le CAP ca va aller tout seul ne vous inquiétez pas

Salut !

Moi aussi je commence à réviser avec le nouveau précis de l'esthétique .. J'ai commencé la bio' c'est chaud chaud !!! Beaucoup de termes à retenir ...
Si tu veux qu'on s'aide pas de soucis ;-) !
Bisous

Merci Katiia 973 de me proposer ton aide pour la bio, je commence juste à étudier. C'est très gentil de ta part.Toi tu le passes en 2011 ou 2012 ?

Coucou Franem ;

Je ne puis dire qu'un grand merci à Luce 38, Strass33, Misslyly pour votre aide et à MartineBeauty pour ses explications en cosméto.

j'ai besoin de savoir est ce que lors de l'examen je suis obliger d'enmener une palette de rouge à lèvre? si j'enmène 5 rouge à lèvre baton, c'est pas bon?

franem a dit:
Merci Katiia 973 de me proposer ton aide pour la bio, je commence juste à étudier. C'est très gentil de ta part.Toi tu le passes en 2011 ou 2012 ?

Je le passe en 2012 ! Je commence juste à étudier également ;-)
Je suis censée rentrer en école privée en septembre 2011 mais je préfère prendre un peu d'avance vu que je vais faire mon CAP en même temps que mon travail ...

Je ne sais plus ou donner de la tete avec le précis et la bio yen a tropppppp lol

salut les filles j espere que vous allez bien et que vos revisions se passent bien!jennajess tu devrais regarder les sujets de cap des annees precedentes sur bankexam ca te donnera une petite idee de ce qu il faut vraiment savoir et le genre de question que l on peut te poser.

Les filles j ai besoin de votre aide pour les parfums!pourriez vous me donner quelques exemples svp?

Parfum pour un jeune homme?
Parfum pour une jeune fille?
Parfum pour une sportive?sportif?
Parfum sensuel?
Parfum pour une dame agee?homme agé?

sur mes livres ils disent rien alors je suis un peu paumée....

ENCORE UNE PETITE QUESTION PLEASE!!!!!Comment differencié une peau seche et une peau deshydraté?Quelle difference dans les soins qu il faut apporter?

Ce matin je suis a l ouest avec le stress des exams...

A la fin du mois pour les ecrits mais j ai pas encore les dates pour la pratique!et toi?

ok...moi je veu le passe l annee prochaine je suis en candidat libre et toi ?
ca va pa tro de stress?

Je ne sais plus ou donner de la tete avec le précis et la bio yen a tropppppp lol

Coucou ;
C'est normal car un livre a toujours une visée un peu plus large. En effet quand on écrit un livre, le but est aussi de séduire un public plus large et cela parfois au détriment de la clarté et de la simplicité. En outre quand on est au début du programme, c'est normal d'avoir le sentiment qu'il y a beaucoup trop de choses car le vocabulaire spécifique à la biologie n'est pas encore bien intégré, mais il faut persévérer et le temps va faire le reste.

Voici quelque réflexes à avoir pour celles qui démarrent :
1. Bien se limiter au programme fixé par le référentiel (du moins dans un premier temps, il n'est évidemment pas interdit d'en apprendre plus, mais on commence par les choses essentielles).

2. Faire des fiches synthétiques ne comportant que les notions exigées dans le référentiel.
Les fiches doivent être soigneusement présentées, attractives, simples et modifiables en fonction de la progression dans le temps.
Pour ce qui est de la biologie, les schémas d'apprentissage doivent être simples (moins encombrés), très clairs et visuellement attractifs. Il ne faut pas hésiter à colorier différemment les principales structures anatomiques qui composent le schéma.

3. Lire et relire très régulièrement ses fiches.

4. Créer un lexique des termes spécifiques en y inscrivant au fur et à mesure, les définitions des différents termes qu'on découvre.

Bon courage et je vous souhaite une excellente journée !

Retour