Luce38
Membre Populaire
Je bloque sur le 1.4.2 - Enumérer les differentes variétes
- Indiquer dans quel type d épithélium de revetement est classé l epiderme.
Apres il demande un plan morphologique pour les glandes acineuses et les glandes tubuleuse mais j en ai pasni pour le point d apres pour le schema (les divers éléments constitutifs d un tissus conjoncyif)
Coucou susan33
Voici quelques indications sur tes questions.
Pour le premier point "Enumérer les différentes variétés" il s'agit de citer les différents types d'épithélia de revêtement :
Au départ, il y a deux sortes d'épithélia : les épithélia glandulaires (qui forment les glandes responsables de la production des sécrétions) et les épithélia de revêtement (qui recouvrent la surface du corps et qui tapissent des cavité naturelles de l'organisme).
Les épithélia de revêtement se classifient à leur tour, de deux façon :
--> Suivant le nombre de couches de cellules qu'ils comportent : on distingue alors aisément deux variétés d'épithélia : les épithélia simples (formés d'une seule couche de cellules) et les épithélia stratifiés (formés de plusieurs couches de cellules).
NOTE : Il existe aussi une variété d'épithélia dits pseudostratifiés qui sont en apparence stratifiés, mais en réalité ils sont simples.
--> Suivant la forme des cellules superficielles (dites cellules apicales) : cela permet de distinguer trois variétés d'épithélia : les épithélia squameux (ou pavimenteux : dont les cellules superficielles sont aplaties comme des écailles de poisson) ; les épithélia cuboïdes (dont les cellules apicales sont cuboïdes, c'est-à-dire aussi hautes que larges) et les épithélia prismatiques (dont les cellules sont 2 à 5 fois plus hautes que larges).
CAS DE L'EPIDERME : L'épiderme est un épithélium de revêtement stratifié squameux (et kératinisant).
--> Les glande acineuses (on dit aussi glandes alvéolaires en haut niveau) sont des glandes dont les unités sécrétrices sont plus ou moins sphériques comme un ballon
EXEMPLES : Les glandes sébacées ; les glandes mammaires...
--> Les glandes tubuleuses sont des glandes dont les unités sécrétrices sont allongées comme un tube.
EXEMPLE : les glandes sudoripares (apocrines et eccrines).
Pour le tissu conjonctif, il faut présenter un schéma qui montre : la substance fondamentale ; les fibres (de collagène et d'élastine et de réticuline) ; les cellules (fixes et mobiles....). Tu pourras en trouver dans mes fiches ou sur le post de 2012.
J'espère que cela pourra t'aider même si je suis allées extrêmement vite !
Bon courage et à bientôt !