Cap esthétique pour 2013 venez ici

Bjr les filles !
Quelles sont les différentes cellules qui cohabitent au niveau de l'épiderme et quelles sont leurs fonctions ?
Chantalia

Coucou j aimerais passer le jury central d esthétique en belgique. J ai vu que certaines filles avaient postés les questions de ce jury. Mais je ne sais pas comment aller sur un post?? Car elles mettent : aller sur le post. Merci de votre aide :)
désolée je ne sais pas te répondre, j'espère que tu auras d'autres réponses plus positives

Merci beau
Avant de me déconnecter, je vous mets un sujet d'examen qui est tombé en 2010 (c'est le sujet de la Nouvelle Calédonie c'est pour cette raison qu'on ne le trouve pas facilement sur les site des bases de sujets sur internet).

Pour faciliter vos révisions, je vous mets aussi le corrigé-type.

Bonnes révisions.
Coucou les filles, excusez moi de ne pas venir plus souvent, mais vraiment pas au top en ce moment, merci pour le sujet, cela va me faire une belle révision... j'ai l'impression de ne rien retenir, d'être brouillon dans mes révision et surtout de "plus j'apprends moins j'en sais" cette épreuve "sciences et arts appliqués" me fait vraiment peur. Je continue à lire vos posts, et encore merci à celles et celui qui nous aident avec tant de gentillesse et en prenant sur leur temps libre. vraiment merci, merci :)

Help qui peut me donner un résumé sur les courants utilisés dans les appareils, pour être plus précise je n'y comprends rien... j'ai cherché sur le net rien qui a un lien avec le CAP esthétique... :( par avance merci :)

qu'est ce qu'un tensio actif ?

alors je vais tenter d'expliquer car je sais mais dur dur à expliquer avec les bons mots :
un tensio actif c'est une mollécule (je crois) qui est à la fois lipophile et hydrophile et ces 2 caractéristiques se situent aux pôles opposés de la molécule.
On utilise un tensio-actif dans des dispersions afin de les stabiliser. En effet une émulsion permet une dispersion mais celle-ci par défaut est instable car le soluté et le solvant finissent par se repousser et le mélange n'est plus homogène au bout de qlq instant.
Le tensio actif doit être imaginé un peu comme un petit bonhomme avec 2 gros bras(avec des histoires de cation je crois positif et négatif mais c'est pas à retenir) : un bras qui va chercher l'élément lipide et l'autre bras va chercher l'élément aqueux et LE TENSIO ACTIF NE LES LACHE PLUS ! Ainsi la liaison est faite et le mélange reste homogène.
Il s'agit d'une molécule chimique mais il existe aussi des tension actifs naturels mais là j'ai oublié donc j'arrêterais là.
J'espère vous avoir aidé et encore une fois, si luce ou martine passent par là et qu'il y a des erreurs ou des rectifications, je les remercie d'avance de bien vouloir intervenir.
Chantalia

Help qui peut me donner un résumé sur les courants utilisés dans les appareils, pour être plus précise je n'y comprends rien... j'ai cherché sur le net rien qui a un lien avec le CAP esthétique... :( par avance merci :)

je suis désolée de ne pouvoir te répondre car j'ai décidé de faire une impasse à ce sujet : j'aime pas et je ne retiens pas, j'ai toujours détesté les cours de physique à l'école surtout qd ca concernait tout ce qui touche de près ou de loin l'électricité. Je sais tout juste qu'il ne faut pas manipuler avec les mains mouillées lol...je sais pô bien lol...mais j'assume

Toutefois j'attends des qustions à ce sujet...pour voir si je m'en sors...

Chantalia

Avant de me déconnecter, je vous mets un sujet d'examen qui est tombé en 2010 (c'est le sujet de la Nouvelle Calédonie c'est pour cette raison qu'on ne le trouve pas facilement sur les site des bases de sujets sur internet).

Pour faciliter vos révisions, je vous mets aussi le corrigé-type.

Bonnes révisions.
Je ne comprends pas je n'arrive pas à l'ouvrir c'est pourtant un pdf???!!!
Au fait merci Martine !

Bjr les filles !
Quelles sont les différentes cellules qui cohabitent au niveau de l'épiderme et quelles sont leurs fonctions ?
Chantalia
Alors, les keratinocites(90 pour cent) les cellules dendritique qui sont les mélanocytes , les macrophagocites intraepidermique( cellules de Merkel) les epitelioidocites du tact( cellules de langerans) ou inversement entre langerans et Merkel.

Coucou zen2983
Il ne faut pas paniquer, au contraire tu fais bien de répondre car ça te fait réviser. En plus tu sais y répondre.
Je tenais juste à préciser qu'on dit "le" mélanocyte et non "la" mélanocyte.
De plus, il est mieux de dire "les" mélanines au lieu de "la" mélanine.
Pense aussi effectivement à noter les remarques qui ont déjà été formulées à propos du vocabulaire car en biologie c'est important d'employer le bon vocabulaire même si dans le cas présent tu ne perdras pas de points...
Je tenais juste à apporter deux petits rectificatifs afin que vous ne soyez pas dans l'erreur :
--> En premier on dit cellule "anucléée" et non cellule "anuclée" de même on dit cellule "nucléée" et non "cellule nuclée". Anucléée signifie sans noyau en effet.
---> En deuxième "les cellules cornées ou cornéocytes ne sont pas appelées cellules desquamantes". En effet, la couche cornée comporte beaucoup d'assises cellulaires (cellules empilées) et seules les cellules les plus superficielles sont appelées cellules desquamantes car elles sont sur le point de desquamer, c'est-à-dire de se détacher de l'épiderme.
Attention vraiment à cette remarque car si sur le schéma de l'épiderme, on montre les cellules cornées qui ne sont pas superficielles, on comptera faux si vous les nommez cellules desquamantes.
A bientôt, et bonnes révisions à toutes.
Mon dieu... pfffffff!!!!!!! plus je vous lis, plus j'ai mal au ventre... allez je me lance...
Si je devais parler de la peau, forcément je parlerais des tissus...
Qu'est ce qu'un tissu ? un ensemble de cellules ayant la même fonction (oui? non ?) il y a 4 grands types de tissu : le tissu musculaire, le tissu nerveux, le tissu de revêtement et le tissu conjonctif.
Ce qui m'intéresse en tant que "future esthéticienne:(" c'est de connaitre la peau...
La peau est composée de l'épiderme , du derme et de l'hypoderme (quoique, l’hypoderme, même si son rôle est important, ne fait pas vraiment partie de la peau).
Commençons par l'épiderme qui est formé de plusieurs couches et dans lesquelles on trouve des cellules comme les kératinocytes, les mélanocytes, les cellules de Langerhans (macro...), et les épithélioïdocites du tact. Chaque cellule joue un rôle précis.
La couche que je trouve intéressante et la lame basale appelée aussi jonction dermo-épidermique (JDE). Pourquoi je la trouve importante ? simplement parce qu'elle fait le lien avec le derme grace à des paille dermique ??? :( là je commence à me noyer, copie à revoir :rougir:
Si je me suis permise d'écrire ce tout petit récapitulatif c'est pour essayer de comprendre et surtout je sais que personne ne se moquera de moi.
J'aimerais tellement trouver sous forme d'une rédaction, heu:rougir: , d'une dissertation sur la peau.
Merci si vous avez lu jusqu'ici, et pardon d'avoir été bavarde :)

Coucou zen2983
Il ne faut pas paniquer, au contraire tu fais bien de répondre car ça te fait réviser. En plus tu sais y répondre.
Je tenais juste à préciser qu'on dit "le" mélanocyte et non "la" mélanocyte.
De plus, il est mieux de dire "les" mélanines au lieu de "la" mélanine.
Pense aussi effectivement à noter les remarques qui ont déjà été formulées à propos du vocabulaire car en biologie c'est important d'employer le bon vocabulaire même si dans le cas présent tu ne perdras pas de points...
Je tenais juste à apporter deux petits rectificatifs afin que vous ne soyez pas dans l'erreur :
--> En premier on dit cellule "anucléée" et non cellule "anuclée" de même on dit cellule "nucléée" et non "cellule nuclée". Anucléée signifie sans noyau en effet.
---> En deuxième "les cellules cornées ou cornéocytes ne sont pas appelées cellules desquamantes". En effet, la couche cornée comporte beaucoup d'assises cellulaires (cellules empilées) et seules les cellules les plus superficielles sont appelées cellules desquamantes car elles sont sur le point de desquamer, c'est-à-dire de se détacher de l'épiderme.
Attention vraiment à cette remarque car si sur le schéma de l'épiderme, on montre les cellules cornées qui ne sont pas superficielles, on comptera faux si vous les nommez cellules desquamantes.
A bientôt, et bonnes révisions à toutes.
Bonjour Luce38 merci pour ces précisions

Alors, les keratinocites(90 pour cent) les cellules dendritique qui sont les mélanocytes , les macrophagocites intraepidermique( cellules de Merkel) les epitelioidocites du tact( cellules de langerans) ou inversement entre langerans et Merkel.
Coucou Sabach24 aie, je me suis donc trompée moi je viens d'écrire que les macrophagocites étaient les cellules de Langerhans :( pas gagné tout ça grrrr.... je vérifie...

Alors :
les cellules de merkel = cellules du tact en liaison avec le système nerveux
(tu es sure du terme et de l'orthographe de epitelioidocites ?) Servent d'alerte donc de protection si le stimuli de la pression parait trop important (c'est l'explication que je donnerai mais ca n'engage que moi)

les cellules de langerhans (je pense que c'est la bonne orthographe mais à vérifier) : issues du système immunitaire, elles sont mobiles dans l'épiderme et elles détectent les agents infectieux ou pathogènes ayant passé la barrière du film H/L et agissent afin de les éliminer.Leur rôle principal est la défense immunitaire.

Mélanocyte : est à l'origine de la mélanogénèse

Kératinocyte : Cellule de la kératyne

Mon dieu... pfffffff!!!!!!! plus je vous lis, plus j'ai mal au ventre... allez je me lance...
Si je devais parler de la peau, forcément je parlerais des tissus...
Qu'est ce qu'un tissu ? un ensemble de cellules ayant la même fonction (oui? non ?) il y a 4 grands types de tissu : le tissu musculaire, le tissu nerveux, le tissu de revêtement et le tissu conjonctif.
Ce qui m'intéresse en tant que "future esthéticienne:(" c'est de connaitre la peau...
La peau est composée de l'épiderme , du derme et de l'hypoderme (quoique, l’hypoderme, même si son rôle est important, ne fait pas vraiment partie de la peau).
Commençons par l'épiderme qui est formé de plusieurs couches et dans lesquelles on trouve des cellules comme les kératinocytes, les mélanocytes, les cellules de Langerhans (macro...), et les épithélioïdocites du tact. Chaque cellule joue un rôle précis.
La couche que je trouve intéressante et la lame basale appelée aussi jonction dermo-épidermique (JDE). Pourquoi je la trouve importante ? simplement parce qu'elle fait le lien avec le derme grace à des paille dermique ??? :( là je commence à me noyer, copie à revoir :rougir:
Si je me suis permise d'écrire ce tout petit récapitulatif c'est pour essayer de comprendre et surtout je sais que personne ne se moquera de moi.
J'aimerais tellement trouver sous forme d'une rédaction, heu:rougir: , d'une dissertation sur la peau.
Merci si vous avez lu jusqu'ici, et pardon d'avoir été bavarde :)
oui très bien !justement c'est en faisant une "dissertation" de ce type que tu comprends mieux ce que tu apprends et que tu te rectifies toute seule ! de plus c'est pas faux tout ca, sauf que tu as écrit la paille épidermique je suppose que tu voulais dire la papille. il ne faut pas s'excuser ce forum est LA POUR CA !!! donc bavarde non et de plus ce n'est pas un bavardage inutile !!! :-)
Chantalia

Coucou Sabach24 aie, je me suis donc trompée moi je viens d'écrire que les macrophagocites étaient les cellules de Langerhans :( pas gagné tout ça grrrr.... je vérifie...
Ou la, non, non. j'essaye juste de répondre aux questions posées! ne tiens pas compte de ce que je dit surtout. J'essaye, a taton, mais je m'embrouille beaucoup entre merkel et langherans lol.

Retour