Cap esthétique pour 2013 venez ici

Des détails me chiffonnent concernant le lien que j'ai mis en ligne tout à l'heure concernant les détails des épreuves CAP esthétique. Ce document (CCF mais concerne aussi CAP classique apparemment). Mise à jour Janvier 2013
1/ Un baton cardé pour chaque ongle
2/ Le modelage pied / main est systématique ???
3/ Le candidat peut être debout ou assis derrière le modèle
4/ Pour le démaquillage (10 mn max) : prélèvement des produits spatules ou doigt (lait, gel démaq)
5/ Couvrir les épaules du modèle après pulvé (je ne savais pas) Durée du soin entre 1h-1h30
6/ Modelage entre 10 à 20 mn
7/ Epilation : Techniques acceptées : Cire avec bandes : application droite sur le dos des jambes et sur les bras. Application à rebrousse poils pour parfaire l'épilation. Port du ou des gants pour maillot et aisselles. 4 à 5 bandes pour les 1/2 jambes (25 à 30 mn max) Possibilité pour l'esthéticienne lors épil aisselles de tourner autour de la table (dépends de sa taille et si elle est droitière ou gauchère).
8/ Ne pas marcher sur le tapis de sol du modèle, ni ses chaussures... Normal...;)
9/ Maquillage : modèle assis
10/ démaquillage des ongles : gestes de retrait appuyés en une fois ! heiiiinnnn:eek: (5 à 7 mn)
11/ Nettoyage et désinfection bol et bassine de trempage avant, après et entre chaque main ou pied ! !
12/ Utilisation du coté non pointu du baton cardé pour les cuticules.
Je vous remets le lien si vous souhaitez avoir toute les infos... à partir de la page 40.
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/sbssa/uploads/rubriques/4/file/CAP ECP memento CCF 2013.pdf

Des détails me chiffonnent concernant le lien que j'ai mis en ligne tout à l'heure concernant les détails des épreuves CAP esthétique. Ce document (CCF mais concerne aussi CAP classique apparemment). Mise à jour Janvier 2013
4/ Pour le démaquillage (10 mn max) : prélèvement des produits spatules ou doigt (lait, gel démaq)
5/ Couvrir les épaules du modèle après pulvé (je ne savais pas) Durée du soin entre 1h-1h30
7/ Epilation : Techniques acceptées : Cire avec bandes : application droite sur le dos des jambes et sur les bras. Application à rebrousse poils pour parfaire l'épilation. Port du ou des gants pour maillot et aisselles. 4 à 5 bandes pour les 1/2 jambes (25 à 30 mn max) Possibilité pour l'esthéticienne lors épil aisselles de tourner autour de la table (dépends de sa taille et si elle est droitière ou gauchère).
8/ Ne pas marcher sur le tapis de sol du modèle, ni ses chaussures... Normal...;)
10/ démaquillage des ongles : gestes de retrait appuyés en une fois ! heiiiinnnn:eek: (5 à 7 mn)
11/ Nettoyage et désinfection bol et bassine de trempage avant, après et entre chaque main ou pied ! !
Je vous remets le lien si vous souhaitez avoir toute les infos... à partir de la page 40.
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/sbssa/uploads/rubriques/4/file/CAP ECP memento CCF 2013.pdf
Oh la la Claire35, je n'ai pas eu le temps de lire ton lien mais effectivement qu'est ce que c'est que tous ça?????? le baton cardé je garde le même pour la main, ensuite le modelage j'avoue que je suis perdu en coup il faut le faire systématiquement et un coup juste si demandé (je ne sais plus quoi faire....) et pour le reste je ne fais pas du tout comme ça.....A l'aideeeeeeee

Merci chantalia, mais pour l'examen j'ai bien envie de n'utiliser que le gommage chimique pour ne pas perdre de temps et pour éviter de mal faire avec le peluchable non?????

euuhh je sais pas je suis pas jury...mais à mon avis c'est ce qui est attendu...mais le peeling (je veux dire peluchable) n'est pas contre indiqué non plus...peut être que ce donne pas la totalité des points ?? mais c'est pas non plus rédhibitoire...
chantalia

euuhh je sais pas je suis pas jury...mais à mon avis c'est ce qui est attendu...mais le peeling (je veux dire peluchable) n'est pas contre indiqué non plus...peut être que ce donne pas la totalité des points ?? mais c'est pas non plus rédhibitoire...
chantalia
Merci. Je ne sais plus vos dates les filles pour la pratique, vous passez quand?

chantalia

ouuuuhhhh !!!je voulais dire le gommage enzymatique au lieu de peeling...pfff suis vriament fatiguée moa !

Oh la la Claire35, je n'ai pas eu le temps de lire ton lien mais effectivement qu'est ce que c'est que tous ça?????? le baton cardé je garde le même pour la main, ensuite le modelage j'avoue que je suis perdu en coup il faut le faire systématiquement et un coup juste si demandé (je ne sais plus quoi faire....) et pour le reste je ne fais pas du tout comme ça.....A l'aideeeeeeee
Ce document est une "horreur"... beaucoup de contraintes. Peut-être que martinebeauty pourra nous en dire plus... C'est vrai que là, ça remet beaucoup de choses en question !

j'ai lu ce document aussi cet aprèm ça m'embête un peu le truc des batônnets cardés qu'il faut changer pour chaque doigt, ça me paraît super excessif est super perte de temps, mais peuvent ils retirer des points si on ne fait pas comme ça ? vu qu'en fonction des écoles tout le monde n'apprend pas cette partie du soin de la même manière... :/

j'ai lu ce document aussi cet aprèm ça m'embête un peu le truc des batônnets cardés qu'il faut changer pour chaque doigt, ça me paraît super excessif est super perte de temps, mais peuvent ils retirer des points si on ne fait pas comme ça ? vu qu'en fonction des écoles tout le monde n'apprend pas cette partie du soin de la même manière... :/
Sur mon DVD, la prof (Mayatila) garde toujours le même batonnet, qu'elle ne trempe qu'un fois dans l'huile et l'eau émolliente et fait tous les ongles avec. Moi, ce qui m'ennuie aussi beaucoup, c'est de ne pas être sure pour le modelage pied ou main. Comme sur les sujets qui sortent en ce moment, ils sont demandés, ou non, au même titre que le gommage et masque, je pense que c'est à faire que si demandé.

ah oui en effet je n'avais pas vraiment lu le document...je me le gardais au chaud pour avant ma pratique soit le 18 juin...ben non en fait je vais pas le lire car le coup des batonnets cardés il en faut qu'un seul pour tous les doigts mais en effet il ne faut le mettre dans le flacon qu'une seule fois.
On peut s’asseoir uniquement lors de la bm et bp, modelage uniquement si c'est demandé...
Claire35 et zen2983 pas de panique...on reste comme d'habitude, ne nous embrouillons pas avec des documents de dernières minutes....no stress;)
de toutes façons on va toujours trouver des nouveaux documents avec des modifications sur ce que l'on a appris donc pas de prise de tête c'est trop tard...trop de polémique = on oublie

1/ Un baton cardé pour chaque ongle pas d'accord c'est un bâton à tremper une seule fois pour une main.
2/ Le modelage pied / main est systématique ??? que si c'est demandé
3/ Le candidat peut être debout ou assis derrière le modèle juste pour la bm assis à côté ou bp en face.
4/ Pour le démaquillage (10 mn max) : prélèvement des produits spatules ok ou doigt ok une fois qu'ils sont dans la coupelle (lait, gel démaq)
5/ Couvrir les épaules du modèle après pulvé (je ne savais pas) Durée du soin entre 1h-1h30 en gros pense au confort du modèle si jamais elle a froid ça peut le faire mais pour le modelage tu seras obligé de la redecouvrir
6/ Modelage entre 10 à 20 mn c'est minimum 10 minutes sans les techniques actives
7/ Epilation : Techniques acceptées : Cire avec bandes : application droite sur le dos des jambes et sur les bras. Application à rebrousse poils pour parfaire l'épilation. Port du ou des gants pour maillot et aisselles ok. 4 à 5 bandes pour les 1/2 jambes ok perso j'ai entendu 4 (25 à 30 mn max) Possibilité pour l'esthéticienne lors épil aisselles de tourner autour de la table alors ça je ne le ferais pas car j'ai toujours entendu dire que non c'est un seul côté (dépends de sa taille et si elle est droitière ou gauchère).
8/ Ne pas marcher sur le tapis de sol du modèle, ni ses chaussures... Normal...ok;)
9/ Maquillage : modèle assis ??? ben pas d'obligation je crois
10/ démaquillage des ongles : gestes de retrait appuyés en une fois ! heiiiinnnn:eek: (5 à 7 mn) oui c'est ça tu mets ton quart de coton sur tous les doigts tu laisses agir et tu appuis un peu pour le retirer normalement la plus grosse partie ne sera plus là et après tu enlèves le surplus au baton cardé.
11/ Nettoyage et désinfection bol et bassine de trempage avant, après et entre chaque main ou pied ! ! avant ok et mais après tu le feras chez toi....mais entre chaque pas d'intérêt puisque les mains du modèle sont aseptisé .
12/ Utilisation du coté non pointu du baton cardé pour les cuticules.j'utilise le pied de biche

voilà je mets juste mes impressions si ça intéresse quelqu'un

La polarité est indiquée normalement sur le flacon . Celui du club des pros est en positif :)

bonjour les filles,
Ibulle coucou, à l'école on m'avait dit que le gel iono pouvait être à la fois positif et négatif, mais de dire à l'examen qu'il était positif.
Donc tu dis que c'est indiqué sur le flacon, moi sur le kit PBI il n'y a rien de marqué, alors je dis quoi positif ?

G passer ma pratique je suis pa du tou fiier de moi g fai d grosse ereur avec le stress.... Le sujet etai peau sensible avc contour d yeu cerner epil aisel, manucurie avec modelage et masque sur une main et maquillage flash mai soiree ... Je suis degouter vs penser ke si g 7 8. A la pratique c sur ke jai pa le cap g pourtan asurer se matin a la vente :(

G passer ma pratique je suis pa du tou fiier de moi g fai d grosse ereur avec le stress.... Le sujet etai peau sensible avc contour d yeu cerner epil aisel, manucurie avec modelage et masque sur une main et maquillage flash mai soiree ... Je suis degouter vs penser ke si g 7 8. A la pratique c sur ke jai pa le cap g pourtan asurer se matin a la vente :(
Quel genre d'erreur ?

Avec le srress g f d choses ke meme moi g t choker g enlever ma cire ds le sen des poil .... Nimporte koi la jury a vu mon model avai d petite goute de san sou les aisel du coup ... Ensuite mon masque creme etai mal mis ... Le hf je nai pa augmenter le potentiometre ... Et pa mis de gaze alor ke tt le monde en a mis !!!!!! Et personne de la sall apart une a terminer son sujet on c tte areter le maquillage pas complet p moi il me manquai blush et levre a faire et biensur ranger mn poste de travail .... Olalalal ..... Pk la panique ns fai fr d choses absurde ... La g pa le choi de reviser l ecrit comme une foll pr esperer o moin voir 12 oj 13 c pa gagner

Et le madque sur la main je lai fai ke sur le dessus aparemen c les deu face ... Ke d erreur el on du voir ke g t candidate libre el avai tte le meme protocol sof moi .

Retour