**CAP ESTHETIQUE** les ptite question que l on se pose

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PinkyStyle
  • Date de début Date de début
Re : **CAP ESTHETIQUE** les ptite question que l on se pose

De Oral Comme Au Bac? Je Nai Pas Recus Non Je Nai Aucune Ecole Je Suis En Candidat Libre? Alors Je Nai Pas Passer Le Bac Nn Plus Merci De Men Dire Plus

valérie tu as passé aujourdhui la vente ?Ca a été ?

valérie tu as passé aujourdhui la vente ?Ca a été ?

Coucou Magui,

J'ai passé la vente ce matin, merci. :)

Pas facile quand on est en candidat libre, sans école...

J'ai fait mon possible en tous les cas.

Pour le sketch, j'ai eu une prestation : l'épilation.
Pour la fiche, j'ai eu maquillage (en fonction de la peau du membre du jury).

J'espère avoir la moyenne, et même si je n'ai pas maquillé la tête comme une pro, j'ai tenté d'être cohérente en justifiant mes choix.

Un conseil les filles, choisissez des crayons faciles à manipuler sur du papier fin, car c'est galère avec les pastels ou les fards pour étaler ou accrocher). Exercez-vous à la maison sur le papier (celui sur lequel vous imprimez).

Et toi, Magui, tu passes quand la vente?

Bises,

Val :danse:

bonjour, tu as passé la vente ce matin et la pratique c'est pas le meme jour?
je ne savais pas que pour la vente on a 2 sujets. je croyais qu'il y avait que 10 minutes d'oral ?

en tout val ça à duré cb de temp? est ce que tu t'es senti inferieur par rapport aux autres filles qui été la elle etait plus confiante non?

les filles j'ai pas lu toute les 53 pages donc ce que je vais vous dire vous le savais peut être déjà pour celle qui non pas encore passer la pratique si vous avez un rallongement a faire surtout ne mettez pas d'huile a la fin car en passant mon cap j'ai était la première a finir ma manucure et bien ne le sachant pas j'en ai mi .

bonjour, tu as passé la vente ce matin et la pratique c'est pas le meme jour?
je ne savais pas que pour la vente on a 2 sujets. je croyais qu'il y avait que 10 minutes d'oral ?

Coucou Audrey,

Pour la vente, il y a deux parties : le sketche de vente (10 minutes) avec un membre du jury qui joue la ciente, et la partie fiche de vente (qui dure 20 mninutes), où tu dois observer la peau du membre du jury, et on te donne une fiche de vente soit soin, soit maquillage, soit homme.

Moi, j'ai eu une fiche maquillage où j'ai du remplir les produits, les textures (et justifier pourquoi), et enfin dessiner le maquillage que je propose avec mes crayons, pastels, fards ou feutres...

On peut aussi rajouter des conseils en vêtements, bijoux...

Bises,

Val:)

en tout val ça à duré cb de temp? est ce que tu t'es senti inferieur par rapport aux autres filles qui été la elle etait plus confiante non?

Coucou Aline,

LE sketche ne doit pas durer plus de 10 minutes (au-delà, on ne te note plus les minutes qui dépassent) et la partie fiche de vente c'est 20 minutes maximum.

C'est sûr que c'est un nouveau monde quand on est candidate libre et plus âgée, mais on a aussi quelques atouts qu'il faut utiliser : le langage plus assuré, l'expérience qui fait que, même si on n'a pas la réponse tout de suite, on essaie de chercher plus finement.. et en général on s'aperçoit dans le dialogue avec le membre du jury qu'il nous amène à la réponse assez facilement.

On est assez surprise quand même. Ca m'a fait tout drôle. Je suis arrivée en retard en plus, donc super stressée !! Mais on m'a mise à l'aise assez rapidement. C'est rassurant...

Quand je leur ai dit que j'étais en retard par ce que j'avais 7 enfants, ils ont cru que c'était une blague (j'ai pas osé insister pour dire que c'était vrai).

Du coup, j'ai moins peur pour les prochaines épreuves, même si je stresse pas mal pour la pratique et les étapes, le protocole, etc...

Et toi, comment ca se passe ?

Bises,

Val :6-sunglasses:

Merci de m'avoir répondu Val!!!
Moi je passe la vente le 11 juin ... je n'ai pas encore d enfant contrairement à toi je suis encore toute jeune 22 ans =) mais je reconnais que ça doit pas etre facile ac 7 enfants tu es vraiment courageuse et tu feras une superbe estheticienne tu connais vraiment bcp de choses pour moi tu l'as dans la poche bisous

C'est clair!

Est ce que t'avais pris des pinceaux de maquillage?

C'est clair!

Est ce que t'avais pris des pinceaux de maquillage?

J'ai pris mes pinceaux de maquillage, des fards des crayons à lèvres, des pastels, de feutres, des crayons de couleur, stylo, crayon papier, gomme, taille-crayon, etc...

Mais exercez-vous car c'est pas facile du tout de faire accrocher tout ça sur du papier fin .

Un autre conseil : apportez une bombe de laque à cheveux pour fixer le dessin (quelques projections à 20 ou 30 cm du papier), sinon, dès que vous allez plier la feuille, ça va baver et le résultat au bout de quelques heures de manipulations par les correcteurs risque de ne pas être le même...:eek3:

Personnellement pour colorier jprends que les crayons de couleurs, jmélange pas trop parce que sinon pas terrible l'effet!
Jvais quand même prendre des fards à paupières au cas où... avec de la laque.
J'ai l'habitude de dessiner sur du papier pour le maquillage. Mais faire ça en 20 minutes va falloir speeder lol!

Mais à quoi nous servent les pinceaux de maquillage?

Et t'es seule dans la salle avec les jury? C'est stressant >.<
Ya un ordre pour passer devant le jury ou c'est selon les envies des candidates?

Personnellement pour colorier jprends que les crayons de couleurs, jmélange pas trop parce que sinon pas terrible l'effet!
Jvais quand même prendre des fards à paupières au cas où... avec de la laque.
J'ai l'habitude de dessiner sur du papier pour le maquillage. Mais faire ça en 20 minutes va falloir speeder lol!

Mais à quoi nous servent les pinceaux de maquillage?

Et t'es seule dans la salle avec les jury? C'est stressant >.<
Ya un ordre pour passer devant le jury ou c'est selon les envies des candidates?

Avec les pinceaux de maquillage, tu peux étaler tes fards éventuellement, mais si c'est poudreux, il faut faire attention : ça s'envole et ça ne fait pas très net. Tu peux essayer avec des fards gras ou des pastels gras et secs (c'est moins précis pour la couleur, mais c'est plus net question propreté).

20 minutes, c'est court en effet, car à part le dessin, il faut remplir les cases (type de produit, couleur, texture, justification) et il y en a pas mal.
Tu as le droit de te relever pour revoir le membre du jury à observer. Ca m'a permis de voir qu'elle avait des imperfections au menton, des rougeurs sur les joues, la zone médiane grasse, les sourcils courts, et de proposer en conséquence un anti-cerne pour les imperfections, une base verte pour les rougeurs, un fond de teint matifiant et de la poudre en plus grande quantité pour le T médian, un crayon à sourcils pour rallonger les sourcils.

Dans la salle ou j'étais, on passait deux par deux, et nous étions avec deux membres du jury pour chacune. Pendant que je faisais le sketche, l'autre rédigeait et inversement (pour ne pas se géner je suppose).

On passe dans un ordre précis (on a un numéro avec une étiquette).

:oster:

Ok, ah c'est comme à un oral de bac quoi.
Et en fait la première fiche que tu remplis, ne correspond pas avec le 2ème sujet?
Si j'utilise que des crayons de couleurs pour le dessin, c'est bon ou pas?
Et pour les parfums, on doit connaître des vrais parfums?

Ok, ah c'est comme à un oral de bac quoi.
Et en fait la première fiche que tu remplis, ne correspond pas avec le 2ème sujet?
Si j'utilise que des crayons de couleurs pour le dessin, c'est bon ou pas?
Et pour les parfums, on doit connaître des vrais parfums?

Le sketche de vente et la fiche sont complétement séparés, ils ne correspondent pas entre eux.

La fiche est liée à l'observation de la peau du membre du jury.

Pour les crayons, bien sur, si tu as pas mal de couleurs qui te permettent d'arriver au maquillage que tu as envie de recréer. Prends du buvard pour frotter et estomper.

Pour les parfums, il faudrait en connaitre deux pour homme et femme par catégories. Exemple : 2 ambrés femme (Shalimar de Guerlain, Poison de Dior), 2 ambrés homme (Habit rouge de Guerlain, Mâle de JP Gautier), 2 floraux homme (Xs de Paco Rabanne, Visite Azzaro), 2 floraux femme (Trésor de Lancome, Anais anais de Cacharel...), etc; etc...

Ok merci beaucoup ^^
J'ai déjà mes préférés en homme... ^^

Au fait, comment tu as mené ton sketch pour la prestation de l'épilation?

Retour