bonjour les filles et luce ;contente de te revoir misstagada;
vous faite quoi aujourd hui ?
ce qui est cool sur ce poste c est que dès le matin on a une piqure de rappelle en bio lol; trop bien.
luce je voudrais savoir vous savez si il y a beaucoup en plus pour la bio pour le bp coiffure.
Coucou @
blanche1977
Comment tu vas ? Alors pour le BP coiffure il y a effectivement de la biologie, mais avec la mise en place du nouveau BP coiffure, le programme de biologie a été très nettement allégé. Beaucoup de choses ont été supprimé du programme (comme l'étude de l'oeil). Mais il y a d'autres matières comme la physique-chimie (principalement la chimie d'ailleurs qui est nettement plus approfondie qu'en CAP) et le CORA (Cadre Origanisationnel et Réglementaire de l'Activité).
Pour la biologie, de mémoire on aborde les grands thèmes suivant en BP coiffure :
------->Notion de biologie cellulaire : on aborde :
1. Les constituants minéraux ;
2. Les constituants organiques (glucides, lipides, protides, et acides nucléiques) : cette fois-ci on doit présenter les acides nucléiques (ADN et ARN). En outre on doit décrire les structures de la kératine et des mélanines.
4. La cellule : rappels et approfondissement de ce qui a été vu en CAP coiffure.
------> Les principaux appareils et fonctions : on doit présenter les tissus, les organes et les appareils (systèmes). On ne demande pas une étude détaillée de chaque système.
1. Appareil circulatoire : on doit présenter la circulation sanguine et la circulation lymphatique d'une façon plus détaillée.
2. Appareil musculo-squelettique : on étudie la structure d'un muscle strié, on décrit les phénomènes biochimiques de contraction musculaire, on définit le tonus musculaire, la fatigue musculaire et les TMS (troubles musculosquelettiques).
-------> Les biocontaminations et lutte antimicrobienne : Il s'agit d'approfondir le cours de microbiologie étudié dans le cadre du CAP coiffure et on aborde :
1. L'origine des biocontaminations (flores contaminantes, voies d'entrée des microorganismes dans l'organisme ; conditions favorables et défavorables ...) ;
2. Pouvoir pathogène (bactérie commensales, bactéries pathogène, bactéries opportuniste), virulence.
3. Les moyens de défense de l'organisme : immunité spécifique et non spécifique. La réaction inflammatoire est présentée.
4. Lutte antimicrobienne : stérilisation, désinfection, décontamination... et on doit présenter les agents (physiques, chimiques..) antimicrobiens.
-------> La peau et les phanères : On approfondie ce qui a été vu en CAP coiffure et on présente :
1. La peau et le cuir chevelu ;
2. Les phanères (surtout les poils) ;
3. Les propriétés des cheveux ;
4. Les anomalie et affection : on reprend globalement ce qui a été vu en CAP coiffure
Voilà Blanche pour le programme de biologie en BP coiffure (j'espère n'avoir rien oublié). Je trouve ce programme très bien car il es surtout tourné vers des choses plus pratiques, concrètes et appliquées.
A bientôt Blanche, je t'envoie un mail dans la journée.
Bon dimanche à toutes !