cours avec @luce38

Bonne Année , bonne santé.
Que cette année vous soit douce et remplie de bonheur (un p'tit CAP dans la poche, ça vous dit!!!).
Une bonne santé (il va falloir qu'elle soit bonne vu ce qu'il nous attend!)
Et un gros grain de folie (pour les jours où nous serons à saturation!!)
Gros bisous et A bientôt!!

coucou @ongl_ali niveaux cours par contre je bosse 8 heures par jours lol. Ca dépend des jours car avec 4 enfants lol

niveau bio j'attaque la fiche numéro 44ce sera ce soir mon bb s'énerve lol

niveau cosméto ma bete noire je suis à la fiche 24

pse fiches 11

connaissances du milieu pro planches numéro 9

voilou en janvier pas trop le temps j'ai un stage

mais la pratique pfffffff

J'ai encore rien commencer mais j'aimerais faire un stage rapidement, ou je suis entrain de me renseingement dans un centre de formation il font une remise a niveau sur 5 jours c payant...donc pourquoi pas je l'ai appele demain pour les tarifs !

Petit passage pour vous souhaiter à toutes et à @luce un très bon réveillon!!
Profitez, abusez, ce soir nous pouvons nous le permettre car après.....
Révisions et pratique à fond!! La grande ligne droite arrive et pas de virage pour nous!!
L'année 2014 sera un super cru! Forcément nous y serons toutes, avec Luce en chef de bande!!!
Gros bisous et à bientôt!!

Coucou @Cool'heure bien-être
Tu as bien tout résumé dans ton message. Nous sommes encore très loin de l'examen, mais le temps passera très vite et dans ces conditions, la situation idéale serait effectivement d'avoir un travail régulier (toujours plus bénéfique) et surtout de me tenir régulièrement au courant de votre avancement.
Attention à ne surtout pas vous mettre la pression qui n'a aucune utilité. En clair, travailler régulièrement sans se mettre la pression, la réussite sera au rendez-vous.
Je vous souhaite à toute une très bonne année 2014.
Bonne journée à toutes !

Coucou les filles,
J'ai un petit souci avec ma boîte mail. Je n'arrives plus à ajouter une pièce jointe à mes mail. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce problème ou sait de quoi ça peut venir ?
Bonne journée à toutes !

Merci @faloa je viens effectivement de recevoir ta fiche.
Tu as raison de poser des questions car cela aide aussi à mieux comprendre et mémoriser les notions étudiées. Alors :
--------> Différence entre couche basale et membrane basale : La différence est effectivement fondamentale et très importante à comprendre et il est impératif de savoir les distinguer car ce sont deux structures très différentes et sur un schéma (de l'épiderme notamment), ces deux structures peuvent être demandées à identifier.
La couche basale (que l'on appelle ainsi car c'est la couche la plus profonde de l'épiderme) qui est aussi appelée couche germinative est formée d'une seule rangées de cellules reposant toutes sur une structure qui est la membrane basale que l'on appelle aussi jonction dermoépidermique (à laquelle elles sont rattachées par des structures appelées hémidesmosomes).
Pour mieux comprendre cette disposition, on passe à la maçonnerie : imagine que tu fais une fondation et que sur cette fondation tu empiles des briques pour former un mur. Dans ces conditions, la fondation serait la membrane basale et la première rangée de briques qui reposent directement sur cette fondation (c'est-à-dire qui sont en contact direct avec la fondation) formerait la couche basale. Les briques seraient alors les cellules de l'épiderme.
--------> Effectivement on utilise couramment la dénomination lame basale à la place de membrane basale (ou jonction dermoépidermique) , mais ce n'est pas très correct.
En effet, la membrane basale (jonction dermoépidermique) n'est pas une structure aussi simple comme les schémas peuvent le faire suggérer. Elle comporte plusieurs couches (appelées lamina) qui sont : la lamina lucida, la lamina densa (lame basale) et la lamina fibroreticularis (ou fibroréticulaire). Donc la lame basale est une partie de la membrane basale (lamina lucida +lame basale+lamina fibroréticularis) : c'est pour cela que la bonne dénomination est membrane basale
et que je n'ai pas employé la dénomination lame basale (et d'ailleurs je ne veux pas que mes élèves l'utilisent, et je rectifie systématiquement à chaque fois). Mais je vous rassure, la dénomination lame basale est bien acceptée à l'examen.
---------> Différence entre séborrhée et hyperséborrée : En fait ces deux termes répondent curieusement à la même définition et correspondent à la production excessive (ou hypersécrétion ou hyperproduction ou production exagérée) du sébum par les glandes sébacées. C'est vrai que le terme hyperséborrhée n'aurait pas trop de raison d'être car le préfixe "hyper-" signifie beaucoup (par exemple l'hyperglycémie est l'élévation du taux de sucre dans le sang).
-----------> Par contre il existe une grande différence entre la peau grasse et la séborrhée ou l'hyperséborrhée.
En fait la peau grasse est un état de la peau résultant de l'hyperséborrhée, c'est-à-dire d'une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacée, rendant la peau luisante.
Pour faire simple, l'hyperséborrhée ou séborrhée est la cause d'une peau grasse. Cette cause (hyperséborrhée) est elle-même due à une stimulation des glandes sébacées par des hormones androgènes (hormones sexuelles mâles comme la testostérone) qui poussent les glandes sébacées à intensifier leur production de sébum.
Voilà @faloa je pense que j'ai fait le tour de tes questions et j'espère n'avoir pas été trop technique car la structure de la membrane basale (lamina lucida, lamina densa....) n'est pas au programme du CAP esthétique.
A bientôt @faloa si quelque chose n'est pas claire n'hésite pas à me le dire.

Merci @Luce38 pour ces réponses à mes questions.
Du coup c'est plus clair dans ma tête.
Bonne année 2014 à toutes les filles et à @Luce38 .

cool ça m'a l'air bien

et pour ton dossier une idée?

Je pense faire sur un soin du visage mais j'attends le dossier de luce

pour la trame :)

bon courage miss et plein d'ondes positives je retourne bosser bisous
Coucou @misstagada ,
Pour ton dossier, tu vas le rédiger par rapport au stage que tu vas faire?
En tout cas, tu assures vraiment niveau cours, 8h par jour!! Chapeau bas!!
Bonne fin d'après midi à toutes et à @luce!

Ou la @misstagada je suis o module T1 en bio, car j'ai commencé mi decembre, a partir de janvier je vais bosser tout mes apres midi et soir dessus, car je le veu ce cap !!! j'ai deux filles, et je suis prothesiste ongulaire en auto entreprise donc faut gerer. Je t'envoi plein d'onde positif bon courage bisous

Coucou @ongl_ali
C'est très bien au niveau du rythme. Est-ce que tu as bien reçu les T2 de biologie, de cosmétologie, de technologie et de PSE ainsi que le T1 de Connaissance du milieu professionnel et Vente ?
Je retourne tes devoirs corrigés aujourd'hui.
Bonne journée à toutes.

Coucou tout le monde!

Comme j'aime bien la compétition et qu'il me fallait un grand coup de pompe dans le derrière....
@misstagada m'a mis la pression avec son avancement!!!
Donc je suis à fond! En même temps pas de mérite vu le retard que j'ai pris...

Alors @luce,
hier j'ai fait fiche 7 et 8 de PSE.
Et aujourd'hui j'ai fait fiche 16,17,18,19 et 20 de biologie; J'ai presque fini le devoir de bio T3N1.
Quand je dis compétition, c'est juste pour dire que @misstagada m'a redonné la motivation qui avait dû se perdre dans mes montagnes ardéchoises!
A plus tard!!! Bon courage à toutes!

Coucou les filles,
Comment vous allez ?
@Cool'heure bien-être tu as bien avancé dans le programme. C'est vraiment super ce poste, ça nous motive à fond.
@misstagada comme toi, j'ai aussi commencé à noter les informations sur le dossier comme ça dès que je recevrai la trame je le complète.
@Luce38 je viens de t'envoyer mes premiers devoirs du module T4. J'avais une question en biologie. En fait j'ai une copine qui est en école et leur prof leur avait posé la question :
"qu'est-ce qu'un sphincter ? Citez deux exemples de sphincters et donner leurs rôles".
Bonnes révisions à toutes, on est à fond !

coucou vous allez bien? contente de t'avoir motivée @Cool'heure bien-être

Mais chaque personne arrive à son rythme le principal c'est de ne pas laisser tomber le cap mais faut aussi se prendre du temps pour soi pour nos neurones mdrrr

@faloa tu en es ou coté cours et pour le dossier tu as pris quoi me concernant j'ai pris un exfoliant grains pour le visage

Niveau pratique mon dieu c'est quoi ça lol mdrrr épilation mon dieu l'horreur

Vous faites comment pour celles qui ne font pas de stages pour les appareils ce qui me posera problème c'est le lucas championnière

Je vous souhaite de passer un bon week end

ce soir ce sera biologie puis vidéo pratique lol

bisous

Au fait des nouvelles de @YES?

bonjour à @Luce38

coucou vous allez bien? contente de t'avoir motivée @Cool'heure bien-être

Mais chaque personne arrive à son rythme le principal c'est de ne pas laisser tomber le cap mais faut aussi se prendre du temps pour soi pour nos neurones mdrrr

@faloa tu en es ou coté cours et pour le dossier tu as pris quoi me concernant j'ai pris un exfoliant grains pour le visage

Niveau pratique mon dieu c'est quoi ça lol mdrrr épilation mon dieu l'horreur

Vous faites comment pour celles qui ne font pas de stages pour les appareils ce qui me posera problème c'est le lucas championnière

Je vous souhaite de passer un bon week end

ce soir ce sera biologie puis vidéo pratique lol

bisous

Au fait des nouvelles de @YES?

bonjour à @Luce38

Coucou @misstagada
Comment tu vas ? On est synchronisé, tu poste juste au moment où je me connecte.
Bonnes révisions et à bientôt !

Retour