cours avec @luce38

Bonsoir,

Quel plaisir de vous lire @Luce38 cela me rappel de très bons souvenirs ancré dans ma tête à jamais !

Profitez bien de cette personne si généreuse les filles car c'est vraiment quelqu'un de rare!

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année biz à tous.

Bonjour @blanche1977
C'est très bien, mais pas d'acharnement sur les UV ; c'est juste pour en avoir une idée comme ça tu pourras mieux suivre pendant la formation car tout sera bien réexpliqué. Les points fondamentaux à bien retenir sont :
-------> Les effets du soleil sur la peau et les radiations UV qui en sont responsables, par exemple :
UVA----------------> Pigmentation immédiate ;
UVB----------------> Synthèse de la vitamine D ; pigmentation adaptative (bronzage) ; épaississement épidermique ; érythème actinique (coup de soleil)
Infrarouges--------> Effet calorifique (chaleur)
------> Les cancers cutanés (carcinomes, mélanomes)
-------> Le vieillissement cutané actinique ou héliodermie ;
-------> Les photodermatoses (surtout la lucite estivale bénigne) et les réactions phototoxiques et photoallergiques ;
------> Les phototypes ;
------> La réglementation des appareils UV
En effet, ce sont des points aussi importants dans le cadre du cours de biologie et la réglementation revient aussi dans le cours de connaissance du milieu professionnel.
Tu trouveras tout cela bien expliqué et synthétisé dans ma fiche N°49 qui traite de la formation UV.
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Bonne journée à toutes !

Bonsoir,

Quel plaisir de vous lire @Luce38 cela me rappel de très bons souvenirs ancré dans ma tête à jamais !

Profitez bien de cette personne si généreuse les filles car c'est vraiment quelqu'un de rare!

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année biz à tous.

Merci @lolitea08 pour ton message qui me touche énormément.
Je te souhaite aussi de très merveilleuses fêtes de fin d'année.
A bientôt !

coucou , j'ai eu des soucis avec internet, c'est maintenant réglé, j'espère que vous avez toutes passé un bon noël et je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes de fin d'année sans oublier @Luce38 .
Que cette nouvelle année à venir vous apporte plus de bonheur, santé, et réussites.
mille bisous à toutes et à @Luce38

coucou , j'ai eu des soucis avec internet, c'est maintenant réglé, j'espère que vous avez toutes passé un bon noël et je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes de fin d'année sans oublier @Luce38 .
Que cette nouvelle année à venir vous apporte plus de bonheur, santé, et réussites.
mille bisous à toutes et à @Luce38

Coucou @coco78
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un joyeux Noël, ça me fait très plaisir de te relire.
Merci pour ton message, je te souhaite aussi beaucoup de réussite dans ton projet professionnel, même si c'est une évidence au regard du potentiel et l'investissement.

Bonjour les filles,
J'espère que vous allez bien. Je passe très vite sur le post pour vous faire un petit coucou et vous dire de penser à ma fiche d'avancement que je vous ai transmise. Merci de prendre quelques minutes pour la compléter et me la transmettre.
Je vous souhaite une excellente journée et si vous travaillez, bon courage dans votre travail.
A bientôt !

Bonjour les filles,
J'espère que vous allez bien. Je passe très vite sur le post pour vous faire un petit coucou et vous dire de penser à ma fiche d'avancement que je vous ai transmise. Merci de prendre quelques minutes pour la compléter et me la transmettre.
Je vous souhaite une excellente journée et si vous travaillez, bon courage dans votre travail.
A bientôt !

Bonjour les filles,
A bientôt !

Bonjour les filles,
A bientôt !

Bonjour les filles,
A bientôt !

Bonjour les filles,
A bientôt !

Bonjour les filles,
A bientôt !

Bonjour les filles, comment vous allez ? Vous travaillez quoi actuellement ?
@Luce38 je t'envoie ma fiche d'avancement ce soir. J'avais deux petites questions :
quel est la différence entre couche basale et membrane basale? et je voulais aussi savoir si on peut aussi utiliser lame basale à la place de membrane basale (j'ai vu ce nom sur un sujet d'examen, mais je sais que vous n'avez pas employer le même nom).
je me demandais aussi la différence entre séborrhée et hyperseborrhée et quelle est la différence avec une peau grasse ? J'en pose des questions lol.

Bonjour tout le monde!!
J'espère que le père noël vous a gâté!!!
Pour moi il a été tellement généreux qu'il m'a laissé en prime une laryngite, et pour mon plus jeune fils une rhino-pharyngite!!
Sinon je me suis remise dans les cours!! Oui @luce je peux le faire!!
Donc cosmétologie à fond! Et puis je vais refaire au propre mon protocole de manucure.

D'ailleurs question:
le gommage vous le faite quand? Et le masque avant ou après le modelage? (je dirai avant mais j'ai un doute....)
Ah! et si notre modèle n'a pas d'envies, faut -il faire semblant ?
Allez bonne journée à tout le monde!!!!

@Luce38 je t'envoie ma fiche d'avancement ce soir. J'avais deux petites questions :
quel est la différence entre couche basale et membrane basale? et je voulais aussi savoir si on peut aussi utiliser lame basale à la place de membrane basale (j'ai vu ce nom sur un sujet d'examen, mais je sais que vous n'avez pas employer le même nom).
je me demandais aussi la différence entre séborrhée et hyperseborrhée et quelle est la différence avec une peau grasse ? J'en pose des questions lol.
Coucou,
tu travailles quel cours? J'ai l'impression de ne rien savoir à chaque fois que quelqu'un pose une question!!!

Bonjour tout le monde!!
J'espère que le père noël vous a gâté!!!
Pour moi il a été tellement généreux qu'il m'a laissé en prime une laryngite, et pour mon plus jeune fils une rhino-pharyngite!!
Sinon je me suis remise dans les cours!! Oui @luce je peux le faire!!
Donc cosmétologie à fond! Et puis je vais refaire au propre mon protocole de manucure.

D'ailleurs question:
le gommage vous le faite quand? Et le masque avant ou après le modelage? (je dirai avant mais j'ai un doute....)
Ah! et si notre modèle n'a pas d'envies, faut -il faire semblant ?
Allez bonne journée à tout le monde!!!!

Coucou @Cool'heure bien-être
Effectivement là on peut dire qu'il t'a gâté. Soigne-toi bien, je te souhaite un rétablissement rapide.
C'est très bien pour la remise dans les cours, tu as raison d'être à fond dans la cosmétologie car c'est une matière très importante. Moi aussi je suis sur la cosmétologie tout le week-end pour vous préparer un dossier d'aide... Je viens de te transmettre tes devoirs ce matin.
Pour ta question, qui m'a tapé dans l'oeil (car je suis très sensible au rouge) :
-------> Tu fais le gommage avant le modelage et le masque après le modelage.
Et pourquoi le modèle n'aurait pas envie ? Si elle n'a pas envie elle ne viendrait pas....
A bientôt @Cool'heure bien-être bon rétablissement !

Coucou @Cool'heure bien-être
Je suis sur le module T4 qui traite de la peau. Et toi tu en es où ?
C'est plus intéressant que le début, mais il y a beaucoup de termes.

Courage @faloa après tu sera sortie du tunnel et il ne te restera que la dermatologie à étudier, mais elle s'apprend plus facilement.
A bientôt @faloa , j'ai bien reçu ta fiche que tu m'as transmise.

Coucou,
tu travailles quel cours? J'ai l'impression de ne rien savoir à chaque fois que quelqu'un pose une question!!!

@Cool'heure bien-être je te rassure ; c'est juste que tu n'es pas encore arrivée au même module que @faloa qui a commencé les cours un peu plus d'un mois avant toi. Elle vient donc juste d'attaquer le T4 qui est un très long module dans lequel nous étudions les différentes structures de la peau et leur fonctionnement. C'est la partie la plus intéressante (comme le dit Faloa) mais aussi la plus importante.
A bientôt !

Merci @faloa je viens effectivement de recevoir ta fiche.
Tu as raison de poser des questions car cela aide aussi à mieux comprendre et mémoriser les notions étudiées. Alors :
--------> Différence entre couche basale et membrane basale : La différence est effectivement fondamentale et très importante à comprendre et il est impératif de savoir les distinguer car ce sont deux structures très différentes et sur un schéma (de l'épiderme notamment), ces deux structures peuvent être demandées à identifier.
La couche basale (que l'on appelle ainsi car c'est la couche la plus profonde de l'épiderme) qui est aussi appelée couche germinative est formée d'une seule rangées de cellules reposant toutes sur une structure qui est la membrane basale que l'on appelle aussi jonction dermoépidermique (à laquelle elles sont rattachées par des structures appelées hémidesmosomes).
Pour mieux comprendre cette disposition, on passe à la maçonnerie : imagine que tu fais une fondation et que sur cette fondation tu empiles des briques pour former un mur. Dans ces conditions, la fondation serait la membrane basale et la première rangée de briques qui reposent directement sur cette fondation (c'est-à-dire qui sont en contact direct avec la fondation) formerait la couche basale. Les briques seraient alors les cellules de l'épiderme.
--------> Effectivement on utilise couramment la dénomination lame basale à la place de membrane basale (ou jonction dermoépidermique) , mais ce n'est pas très correct.
En effet, la membrane basale (jonction dermoépidermique) n'est pas une structure aussi simple comme les schémas peuvent le faire suggérer. Elle comporte plusieurs couches (appelées lamina) qui sont : la lamina lucida, la lamina densa (lame basale) et la lamina fibroreticularis (ou fibroréticulaire). Donc la lame basale est une partie de la membrane basale (lamina lucida +lame basale+lamina fibroréticularis) : c'est pour cela que la bonne dénomination est membrane basale
et que je n'ai pas employé la dénomination lame basale (et d'ailleurs je ne veux pas que mes élèves l'utilisent, et je rectifie systématiquement à chaque fois). Mais je vous rassure, la dénomination lame basale est bien acceptée à l'examen.
---------> Différence entre séborrhée et hyperséborrée : En fait ces deux termes répondent curieusement à la même définition et correspondent à la production excessive (ou hypersécrétion ou hyperproduction ou production exagérée) du sébum par les glandes sébacées. C'est vrai que le terme hyperséborrhée n'aurait pas trop de raison d'être car le préfixe "hyper-" signifie beaucoup (par exemple l'hyperglycémie est l'élévation du taux de sucre dans le sang).
-----------> Par contre il existe une grande différence entre la peau grasse et la séborrhée ou l'hyperséborrhée.
En fait la peau grasse est un état de la peau résultant de l'hyperséborrhée, c'est-à-dire d'une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacée, rendant la peau luisante.
Pour faire simple, l'hyperséborrhée ou séborrhée est la cause d'une peau grasse. Cette cause (hyperséborrhée) est elle-même due à une stimulation des glandes sébacées par des hormones androgènes (hormones sexuelles mâles comme la testostérone) qui poussent les glandes sébacées à intensifier leur production de sébum.
Voilà @faloa je pense que j'ai fait le tour de tes questions et j'espère n'avoir pas été trop technique car la structure de la membrane basale (lamina lucida, lamina densa....) n'est pas au programme du CAP esthétique.
A bientôt @faloa si quelque chose n'est pas claire n'hésite pas à me le dire.

Retour