cours pratique CAP Esthétique

Re : Explications cours pratique

Salut,
alors selon moi ça dépend du stage, il me semble qu'en CAP vous avez des stages spécifique de vente dans ce cas il me paraît plus logique de le faire en parfumerie où les ventes sont plus importantes par contre pour tout ce qui est pratique je pense qu'il est plus intéressant de le faire dans un institut (mais pas de type body minute car plaquettes de prestations trop restreinte) car en parfumerie ou franchise tu risques de ne rien voir et de rester à la vente tout au long du stage. J'irais même jusqu'à conseiller un institut pas trop grand pour ne pas être trop laisser de côté.

Salut Laet,

Je fais mon stage chez Body Minute, j'en ai pour 2 mois... j'ai donc choisi la mauvaise structure, arf!
Tu penses qu'il faudrait donc que je fasse un autre stage en institut? j'ai déjà prévu de chercher un stage pour la vente...
Est-ce que chez Yves Rocher il y a plus de prestations intéressantes pour nous?

Merci à toi

Salut Laet,

Je fais mon stage chez Body Minute, j'en ai pour 2 mois... j'ai donc choisi la mauvaise structure, arf!
Tu penses qu'il faudrait donc que je fasse un autre stage en institut? j'ai déjà prévu de chercher un stage pour la vente...
Est-ce que chez Yves Rocher il y a plus de prestations intéressantes pour nous?

Merci à toi

Disons que tu n'as pas forcement mal choisis, ça dépend des gérantes mais dans le doutes je n'aurais pas tenter, maintenant il est tout à fait possible que la gérante te laisse bosser et que les prestations suivent (mais il me semble que c'est assez restreint tout de même). Avec quelle(s) marque(s) travaillent-ils ?
Pour ce qui est d'Yves Rocher, une amie était en stage chez eux il y a deux ans mais elle n'a malheureusement pas vraiment pu travailler donc là aussi ça dépend de la gérante mais personnellement je préfèrerais éviter les franchise qui font bcp de vente de peur de se retrouver uniquement à la vente justement.....

Ok. En fait là où je suis la responsable est vraiment sympa.
Elle m'a dit que pour commencer je verrai les soins et épilations en cabine, si les clientes sont d'accord bien sûr, qu'ensuite je pratiquerais sur les filles qui travaillent là-bas (qui sont elles aussi super sympa), et que peut-etre à la fin je pratiquerai sur les clientes :)
Pour le moment j'ai vu toutes les épilations je crois, à la cire sans bande et roll-on (qui est interdit à l'examen mais bon, je vois comment marche la cire avec bandes!) et un soin anti-comédon avec utilisation du vapozone, ainsi qu'un soin "patchs énergisants". Et une pose de vernis.
Je n'ai fait que deux jours pour le moment mais je trouve que c'est un bon bilan ^^

Pour te répondre, ils utilisent la marque de leur franchise arf... et autre chose... Hermeta ou quelque chose dans le genre

Sais-tu combien de semaines de stage minimum on peut faire dans un institut?

En fait il faudrait "juste" que je vois l'utilisation des autres appareils... je pense que je vais me renseigner dans les écoles alentours pour savoir s'il font des journées juste sur ca ;)

Ok. En fait là où je suis la responsable est vraiment sympa.
Elle m'a dit que pour commencer je verrai les soins et épilations en cabine, si les clientes sont d'accord bien sûr, qu'ensuite je pratiquerais sur les filles qui travaillent là-bas (qui sont elles aussi super sympa), et que peut-etre à la fin je pratiquerai sur les clientes :)
Pour le moment j'ai vu toutes les épilations je crois, à la cire sans bande et roll-on (qui est interdit à l'examen mais bon, je vois comment marche la cire avec bandes!) et un soin anti-comédon avec utilisation du vapozone, ainsi qu'un soin "patchs énergisants". Et une pose de vernis.
Je n'ai fait que deux jours pour le moment mais je trouve que c'est un bon bilan ^^

Pour te répondre, ils utilisent la marque de leur franchise arf... et autre chose... Hermeta ou quelque chose dans le genre

Sais-tu combien de semaines de stage minimum on peut faire dans un institut?

En fait il faudrait "juste" que je vois l'utilisation des autres appareils... je pense que je vais me renseigner dans les écoles alentours pour savoir s'il font des journées juste sur ca ;)

Le nombre de stage minimum varie en fonction des académies donc je ne peux pas te rèp. Par contre, il est impératif en effet de voir tout les autres appareils et je dirais même de s'en servir (ne serait-ce qu'une fois) pour voir les sensations car c'est autre chose.
En ce qui concerne les soins, il faudrait (au mieux bien sûr) voir des protocoles "classiques" pour chaque types de peaux car je pense qu'à l'examen il vaut mieux faire simple et efficace que complexe et qui part dans tout les sens donc si ces soins ne sont pas proposés en institut il faudrait s'entrainer seule.
Tu n'aurais pas la possibilité de prendre quelques heures de cours auprès d'une professionnelle ? (attention pas n'importe qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

He bien, je ne connais pas de professionnelle qui propose des cours et qui ai tous les appareils près de chez moi... Mais j'ai contacté par mail une école réputée qui propose diverses formations aux candidates libres.

Merci beaucoup pour tes réponses! bisous

Il n'y a pas de quoi.

Si tu as besoin de quoi que ce soit................

bonne soirée

bizz

coucou laet desolée de ma réponse tardive mais un grand merci pour tes réponses à mes questions...Bonne soirée les filles...

est ce qu'il serait possible d'avoir le détail d'un protocole de soin du visage pour une peaux déshydratée, car je me suis faite une fiche et vendredi j'ai fait un soin du visage a une amie qui a l'habitude d'aller en institut et on lui a déjà dit plusieurs fois que sa peau était déshydratée (moi perso je n'arrive pas encore a déterminer les types de peaux je trouve ça très dure alors si petites astuces je prend!!) donc je lui ai fait un soin pour peau déshydratée et il s'avére qu'en institut on ne lui fait pas la même chose..;alors moi je suis perdue , je vous marque c que j'ai marqué sur ma fiche :

- démaquillage des yeux lotion pour les yeux
- démaquillage bouche lait démaquillant
- démaquillage visage et cou lait démaquillant, puis lotion tonique
- épilation des sourcils
- gommage chimique pose 10 min puis lotion tonique ( eux il lui font un mécanique sans pose)
- sérum acqueux
- modelage avec vapozone sans ozone pour faire pénétrer
- masque gel ou cème
- crème de soin

alors en fait les grandes différences a l'institut sont qu'ils n'emploi pas le même gommage il utilise le vapozone aprés le gommage pour extraire les comédons mais moi sur mon protocole il n'y a pas cette étape
si je veux utiliser a l'éxamen le vapozone et la HF a quel moment dois je les employer dans mon protocole pour ce type de peaux?
une autre question, est ce qu'il peuvent me demander d'effectuer un soin sur mon modéle autre que celui fait pour son type de peau?
merci d'avance

Coucou ,

Alors les protocoles sont différents d'une école à une autre....
Je l'avais bien précisé au début...l'année dernière on avait déjà du mal a se mettre d'accord sur les gommages...
Pour la pulvérisation, tu peux utilisé le lucas ou le vapo sur toute les peaux...
Après, pour les peaux grasses, c'est vraiment conseillé d'utiliser le vapo.

A l'exam, tu dois respecter le sujet, donc si on te demande un soin pour peau grasse et que ton modèle à une peau sèche, tu dois le faire quand même...

La pulvérisation, tu peux la mettre à plusieurs endroits, après le démaquillage, après le gommage, il y en a qui le font après l'épil des sourcils...C'est à toi de voir en fonction de te préférence...

Pour les types de peaux, regarde dans le prècis, ils disent comment reconnaitre les types de peaux...après c'ets vrai qu'au début c'est très dur...

A l'exam, dans la 1er demi heure, un membre du jury servira de modèle :
Il faudra dire son type de peau, et plusieurs questions seront posé, genre, qu'elle soin en institut, quel soin à la maison....avec un tableau ou il faudra dire les imperfections...
Vous aurez le droit de toucher le modèle (il faudra bien se laver et s'aseptiser les mains avant...)

la HF tu me la conseil a quel moment?
sinon mon protocole te parait correct?
pour l'exam quan dtu dis un tableau ou il faurda dire les imperfections, il y a un protocole inscrit et il faut trouver les erreurs?
oui pour les types de peau je fais mes fiches avec le précis il est très complet, mais bon franchement je trouve hyper dur, quand je regarde une peau je n'arrive pas a définir ce que je vois!!

J'ai mis mes protocoles qui me semble pour moi le mieux sur la 1er page...
Comme j'ai ecrit sur mes protocoles, moi je mets la hf après la pulvérisation, et avant le modelage...

Dans ton protocole, je ne vois pas trop l'interet de l'ampoule aqueuse avant la vapo...
Moi personnellement, je ne fais pas le modelage sous vapo, je trouve pas que se soit un réel moment de detente pour le modèle....
La seule chose que je fais sous vapo, c'est les manoeuvres actives, et les comédons pour les peaux grasses....
Par contre, attention le masque gel est interdit à l'exam....

ok merci miss, j'ai bien vu tes protocoles a la 1ére page et je m'en suis bien servie d'ailleurs mais y'avait pas pour peaux déshydratée c pour ça que je t'ai demandé un complément d'infos ;-)
par contre quand tu parles de manouvres actives je ne vois pas ce que tu veux dire car dans les bouquins je vois des manoeuvres qu'au moment du modelage ou pour l'extractions des comédons??
j'ai mis le vapo au moment du modelage car dans le livre il dise que ça permet d emieux faire pénétrer et mieux hydrater la peau, mais sinon je ne vois pas trop a quel moment l'utiliser en sachant que a priori je me suis fixée pour l'éxam sur l'utilisation du vapo et de la HF
ok pour le masque gel c noté, tu sais pourquoi?
en tout cas merci bcp pour tes réponses

Moi pour l'exam, j'ai le même protocole pour les peaux, alipidique et déshydraté...

Les manoeuvres actives je les ai marqué dans le protocole. Par contre, moi je les fait avant le modélage, car le modelage est un moment de détente...et les manoeuvres actives en pleins modelage c'est pas très agréable, donc je l'ai fait juste avant le modelage et pour les peaux grasses sous vapozone.
Après chacun a son protocole, mais il y a dans les manoeuvres actives, des gestes qui peuvent un peu surprendre...

comme la pose de masque du masque est noté, ils ont interdit la pose de masque gel.

Pour le vapo tu peux l'utiliser après le démaquillage, après le gommage...

Coucou les filles! comment allez vous ? alors vous allé me haïr mais en vous lisant il y a des petits trucs qui m'ont surprise alors je me permet de vous donner mon points de vu en espérant que vous ne m'en voudrais pas!
Alors Gadanois pour le gommage chimique ne le laisse pas poser 10 minutes!!! 2 voir 3 minutes maxi!!! Pour une peau deshydratee tu peu utiliser soit le chimique soit le mécanique.
Misslyly le masque gel est bien autoriser au cap!Notamment pour créer une mentonnière si on ne souhaite pas utiliser le masque terreux.(mais ca c'est vrai que ca dépend des écoles, on en avait déjà parler l'année dernière lol). Mais c'est vrai qu'il n'est pas trop conseiller pour le visage entier car il ne se voit pas très bien et ainsi le jury ne pourra pas voir si il est bien posé et que les contours soit propre! c'est pour cela que sur la liste du matériel il est bien indiqué masque gel non transparent.
Voila ne m'en voulais pas!!!lool

Sinon je me permet de vous donner mon protocole soin visage pour peau déshydrater que j'avais appris pour le cap mais qui n'engage que moi.lol

Démaquillage yeux avec démaquillant yeux

Démaquillage coup+visage+ lèvres (oui moi je fait les lèvres en même temps car on peut le faire ainsi aussi, c'est au choix)

Lotion+ mouchoir

Gommage chimique ou mécanique

lotion + mouchoir

Ampoule aqueuse avec haute fréquence en effluvation avec l'électrode champignon au néon

Modelage avec créme de modelage sous vapozone sans ozone (sauf si peau atone ou sensible) avec effleurages+ ventouses+vibrations+ etc...

lotion+ mouchoir

Masque crème (ou gel mais a éviter donc)

lotion (ou pulvérisateur avec lotion) + mouchoir

créme de base final

sérum (facultatif)

Voilou bises les filles!

Coucou les filles! comment allez vous ? alors vous allé me haïr mais en vous lisant il y a des petits trucs qui m'ont surprise alors je me permet de vous donner mon points de vu en espérant que vous ne m'en voudrais pas!
Alors Gadanois pour le gommage chimique ne le laisse pas poser 10 minutes!!! 2 voir 3 minutes maxi!!! Pour une peau deshydratee tu peu utiliser soit le chimique soit le mécanique.
Misslyly le masque gel est bien autoriser au cap!Notamment pour créer une mentonnière si on ne souhaite pas utiliser le masque terreux.(mais ca c'est vrai que ca dépend des écoles, on en avait déjà parler l'année dernière lol). Mais c'est vrai qu'il n'est pas trop conseiller pour le visage entier car il ne se voit pas très bien et ainsi le jury ne pourra pas voir si il est bien posé et que les contours soit propre! c'est pour cela que sur la liste du matériel il est bien indiqué masque gel non transparent.
Voila ne m'en voulais pas!!!lool

Sinon je me permet de vous donner mon protocole soin visage pour peau déshydrater que j'avais appris pour le cap mais qui n'engage que moi.lol

Démaquillage yeux avec démaquillant yeux

Démaquillage coup+visage+ lèvres (oui moi je fait les lèvres en même temps car on peut le faire ainsi aussi, c'est au choix)

Lotion+ mouchoir

Gommage chimique ou mécanique

lotion + mouchoir

Ampoule aqueuse avec haute fréquence en effluvation avec l'électrode champignon au néon

Modelage avec créme de modelage sous vapozone sans ozone (sauf si peau atone ou sensible) avec effleurages+ ventouses+vibrations+ etc...

lotion+ mouchoir

Masque crème (ou gel mais a éviter donc)

lotion (ou pulvérisateur avec lotion) + mouchoir

créme de base final

sérum (facultatif)

Voilou bises les filles!

coucou !!
effectivement le masque gel n'est pas autorisé à l'examen, quand j'ai passé le CAP en 2009 ma prof nous avait dit la raison : c'est parce qu'il ne se voit pas suffisamment, donc pour la notation les jurys l'ont supprimé de la liste des produits ;)
par contre pour créer une mentonnière (dans le cas d'une peau atone par ex) on doit utiliser un masque terreux avec une gaze posée sur le cou et auparavant humidifiée ;)

coucou, alors tous d'abord merci a toi misslyly pour ton aide.

Moi je suis inscrite chez espace concours et je trouve leur cours tres bien mais il manque des choses. Quand je compars le referentiel et les cours il y a des choses zapper...

moi ma metode : j'ai lu mes cours d espace concours (enfin presque sauf le dessin et la bio et la vente
j'ai imprimer le referentiel, j'ai fait 7 classeurs pour chaque module j'ai pas mal photocopier les cours et le precis. je surligne sur le referentiel et sur mes cours comme sa je zappe rien.

voila sinon je me fais des fiches sur mon ordi avec l'essentiel de se qu'il y a marquer sur le referentiel.

pour la pratique je commencerai je pense en janvier. je veux deja bien m avancer dans les cours.

ma question : on mets quoi comme solution dans le vapozone et le lucas?

On y met de l'eau déminéralisée.

Apprenez-vous à utiliser le courant galvanique en CAP ?

Nous le masque gel, on l'utilisait pour la ionophorèse...

Après, personnellement, je ne prendrais pas le risque de le faire...
Pour la mentonnière, nous on faisait une couche de crème+ une couche de terreux...

Je n'avais pas vu pour le chimique...c'est vrai que 3 minutes sa suffit largement.

Gourmandise,

On habite assez près ça serait cool de s'entraider et de se rencontrer non?

Bisous!

Retour