Derniére session BTS Esthétique-Cosmétique, épreuve Mai 2014

TOUT enfaite :/ dès le début sauf les deux premières page ou ça parle de H2O lol mais alors après ... glucides, lipides ect avec tout ces shemas, oses, aldoses, cetoses je comprends rien

Jvais essayer de faire des fiche sur la biochimie avec le maximum d'explications avec mes propres mots ce sera bien plus facile à comprendre qu'avec un livre qui parle chinois lol
Jvais essayer de te faire ça assez rapidement en plus ça me permettra de réviser pour le bts blanc !
J'envoie ça une fois fini..

oh la la
j'ai été noté en californien g eu 11 ca va je l'ai appris y a pas longtemps mais que g hate que cela se termine
et les epreuves commence mi mai ?

J'ai calculé pour l'instant j'ai 29 chapitres de gestion, 45 de biologie et autant en cosmétologie (hors TP). Et on est loin d'avoir fini !

j'espère juste que chez moi il regroupe des chapitre pour en faire des gros chapitre car j'en ai seulement une dizaine lol

Ah mince ! Moi pas dutout ! Tu es en initial? Car moi alternance donc ils synthétise peut être BCp plus ?

franchement heurusement que les referentiel changent et surtout en bio savoir oui mais apres on nous dit oui mais rapelez vous vous touchez que la peau si vous savez du viens une liaision tegumentaire et son nom jamais de la vie pas dire ce que c'est !!! vous etes que des " esthéticiennes " alors que si certains savé tout ce qu'un bts de l'ancien referentiel se tape pour que l'année prochaine ..ah beh on change !! coup de gueule c'est injuste
je veux pas dire que le nouveau est light attention simplement qu'on est la session avec un poid a porter moral avec la pression de pas se louper sur le Français merci l academie

J'ai calculé pour l'instant j'ai 29 chapitres de gestion, 45 de biologie et autant en cosmétologie (hors TP). Et on est loin d'avoir fini !

Bonsoir à toutes !
Attention les filles, pas de panique quant au nombre de chapitres.
En fait le nombre de chapitres n'est pas imposé car il dépend de l'organisation du cours par chaque prof et de la stratégie qu'il adopte pour ses élèves. Le seul impératif pour les profs c'est de traiter l'intégralité du programme : on peut le faire en 20, 40 ou 100 chapitres, ça n'a absolument aucune importance.
Par exemple, moi je sais que j'ai vraiment horreur des chapitres trop longs qui s'éternisent et fatiguent le moral des élèves et dans lesquels les obstacles s'accumulent et s'éternisent : donc je traite le programme de biochimie-biologie 60 fiches plus courtes et rapides à étudier. Par exemple pour la biologie cellulaire je la traite en 4 fiches (certains cours ne font qu'un seul chapitre pour cette partie...):
-----> Une fiche sur le panorama sur les cellules de l'organisme (rappels de CAP) et qui présente chaque cellule étudiée dans le programme (schéma morphologique de chaque cellule+localisation+son rôle...) ;
-----> Une fiche qui traite de la structure et de l'ultrastructure cellulaires et dans laquelle j'insiste beaucoup sur les deux types d'organisations cellulaires (eucaryote et procaryote) pour anticiper sur le cours de microbiologie (et alléger celui-ci) ;
-----> Une fiche qui traite de la membrane plasmique et ses diverses fonction et dans laquelle je décris les phénomènes d'échanges (transports, endocytose...) et je décris beaucoup la phagocytose pour anticiper sur la partie immunité...;
-----> Une fiche qui traite de la différenciation et multiplication cellulaires dans laquelle je décris la mitose et le processus de différenciation cellulaire...
Enfin, je voulais vous dire que ne vous inquiétez pas, vous avez largement le temps....

Luce38 a dit:
Bonsoir à toutes ! Attention les filles, pas de panique quant au nombre de chapitres. En fait le nombre de chapitres n'est pas imposé car il dépend de l'organisation du cours par chaque prof et de la stratégie qu'il adopte pour ses élèves. Le seul impératif pour les profs c'est de traiter l'intégralité du programme : on peut le faire en 20, 40 ou 100 chapitres, ça n'a absolument aucune importance. Par exemple, moi je sais que j'ai vraiment horreur des chapitres trop longs qui s'éternisent et fatiguent le moral des élèves et dans lesquels les obstacles s'accumulent et s'éternisent : donc je traite le programme de biochimie-biologie 60 fiches plus courtes et rapides à étudier. Par exemple pour la biologie cellulaire je la traite en 4 fiches (certains cours ne font qu'un seul chapitre pour cette partie...): -----> Une fiche sur le panorama sur les cellules de l'organisme (rappels de CAP) et qui présente chaque cellule étudiée dans le programme (schéma morphologique de chaque cellule+localisation+son rôle...) ; -----> Une fiche qui traite de la structure et de l'ultrastructure cellulaires et dans laquelle j'insiste beaucoup sur les deux types d'organisations cellulaires (eucaryote et procaryote) pour anticiper sur le cours de microbiologie (et alléger celui-ci) ; -----> Une fiche qui traite de la membrane plasmique et ses diverses fonction et dans laquelle je décris les phénomènes d'échanges (transports, endocytose...) et je décris beaucoup la phagocytose pour anticiper sur la partie immunité...; -----> Une fiche qui traite de la différenciation et multiplication cellulaires dans laquelle je décris la mitose et le processus de différenciation cellulaire... Enfin, je voulais vous dire que ne vous inquiétez pas, vous avez largement le temps....

Coucou Luce ! Oui je suis entièrement d'accord le nombre de chapitres ne veut rien dire mais le nombre que ma prof de bio-cosméto donne dévoile bien le contenu de ses cours... Elle ne synthétise absolument rien contrairement à ma prof de l'an dernier, depuis mon congé mater on m'a ramené une pile qui fait le double de celle de l'an dernier ! Et pas évident pour nous de savoir mettre en fiche, surtout quand elle dit avoir déjà hyper synthétisé. Après moi j'aime bien le fait qu'on a un bon enseignement hyper complet, mais du même coup on panique beaucoup à l'idée du BTS !

Coucou Luce ! Oui je suis entièrement d'accord le nombre de chapitres ne veut rien dire mais le nombre que ma prof de bio-cosméto donne dévoile bien le contenu de ses cours... Elle ne synthétise absolument rien contrairement à ma prof de l'an dernier, depuis mon congé mater on m'a ramené une pile qui fait le double de celle de l'an dernier ! Et pas évident pour nous de savoir mettre en fiche, surtout quand elle dit avoir déjà hyper synthétisé. Après moi j'aime bien le fait qu'on a un bon enseignement hyper complet, mais du même coup on panique beaucoup à l'idée du BTS !

Bonsoir @Gwenaa
Je comprends parfaitement ce que tu dis. Moi je pense effectivement que compte tenu de la multitude et surtout de la complexité des consignes données dans le référentiel, ce n'est pas très facile pour les élèves de faire des fiches à la fois synthétiques et complètes (car même pour les profs ce n'est pas une tâche simple) et les profs devraient souvent intervenir à ce niveau aussi d'autant plus qu'un prof met environ trois fois moins de temps à le faire qu'une élève.
Malgré tout j'insiste sur le fait que cela ne doit pas être un motif d'inquiétudes ou de panique.
En tout cas si tu souhaites faire des fiches très rapidement et efficacement, voici une très bonne technique :
OUTILS DE TRAVAIL : Le référentiel et les différentes sources d'informations (cours, livres notamment).
EXIGENCES DE CONCEPTION A RESPECTER :

1. Les fiches de cours doivent impérativement contenir tous les points mentionnés dans le référentiel ;
--> Compte tenu de la surcharge de travail, il n'est pas recommandé de surcharger les fiches par des connaissances qui ne sont pas exigées dans le référentiel.
2. Les fiches de cours doivent être synthétiques, lisibles, clairs et très attractives ;
3. Les fiches de cours doivent être faciles à modifier (c'est le cas, si elles sont tapées à l'ordinateur) ;
4. Les définitions doivent être très complètes et correctes mais très faciles à retenir : en particulier, elles ne doivent pas être trop simples (car souvent incomplètes, donc fausses) ni trop longues (car difficiles à retenir).
Une définition doit idéalement contenir les termes clés qui sont attendus par les correcteurs et parfois indiqués dans le référentiel....
5. Les rôles, caractéristiques, propriétés... donnés dans les fiches de biologie doivent être énoncés du plus important au moins important (pour être sûr de donner le rôle qui figure dans la correction officielle).
Il faut éviter des rôles trop difficiles à expliquer ou à comprendre et qui imposent aux correcteurs de réfléchir ou de se concerter pour en décider la justesse.
6. Les fiches de cours ne doivent pas comporter des fautes d'orthographe fatales et doivent rigoureusement faire apparaître le vocabulaire scientifique.
7. Pour ce qui est de la biochimie-biologie, les schémas intégrés dans les fiches d'apprentissage doivent être très clairs, précis, attractifs et très justes sur le plan anatomique. Ce n'est qu'au fil du temps qu'on pourra s'intéresser à des schémas plus sophistiqués ou mal dessinés....
PREPARATION ET REDACTION DES FICHES :

Voici maintenant une méthode pour réaliser une fiche de cours répondant à ces critères :
Première étape : Sélectionner la partie du programme que la fiche va traiter (il suffit de sélectionner un point de la colonne de gauche du référentiel).
Deuxième étape : Etablir le plan de la fiche (on prend les limites de connaissances listées dans la colonne de droite du référentiel et correspondant au point choisi précédemment).
C'est à ce niveau que la vigilance la plus accrue s'impose car il ne faut rien oublier : en partant de la liste de droite du référentiel, on est sûr de ne rien oublier.
Troisième étape : rédiger le contenu de la fiche (c'est la partie la plus délicate)
Pour chaque point mentionné dans la deuxième étape, il faut rechercher dans les livres, cours ou autres documents, les éléments nécessaires à intégrer dans la fiche. Il peut s'agir de choisir la meilleure information ou de mixer plusieurs informations.....
Quatrième étape : Votre fiche est rédigée, il faut maintenant la relire pour y corriger des éventuelles fautes.

Voilà Gwenaa, bon courage et si tu souhaite que je lise ou que je corrige tes fiches, il n'y a pas de problème.
Bonne soirée à toutes !

Retour