Dossier NRC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aloha45
  • Date de début Date de début
Chantilly a dit:
Désolée je ne voulais pas que tu penses ça.
C'est juste que je suis un peu stressée et que ça me perturbe qu'on aie pas toutes les même consignes.
Après je te souhaite de tout cœur de réussir le BTS, je ne voulais pas que tu le prennes comme ça.

Ah d'accord bah écoute je suis désolée aussi car j'ai été agressive avec toi alrs que c'était pas justifié.. Désolée :S c'est vrai qu'avec le stress le moindre truc ns perturbe :/ & j'me suis emporter pr rien :S

Bref, bon courage pour tes oraux, ne stress pas trop ( hm facile a dire..) c'est bientôt finit !!

Moi je suis en train de la passer. Le dossier dit support peut faire autant de pages que tu veux sachant que le jury ne le verra pas avant le jour de ton oral. Après tu dois faire un PowerPoint, entre 30 et 40 diapos je dis. Mais seule la fiche e6 du projet est envoyée au rectorat et vu par le jury. Je t'en dirai plus ce soir car je ne l'ai pas avec moi. Mais je m'en faisais une montagne et en fait ce n'est pas si compliqué.

Et les annexes autant que tu as besoin ( dans la limite du raisonnable !).
Par contre au niveau du déroulement de l'epreuve je n'ai pas du tout le même déroulement.

10 minutes de présentation d'entreprise
20 minutes de présentation du projet et annexes
30 minutes de questions "techniques" posées par le jury

Le sketch de vente c'est uniquement pour la communication orale (épreuve E4).

Salut Juviana, je ne suis pas sûre qu'on parle de la même épreuve.
Tu parles de l'épreuve U6 NRC du BTS esthétique cosmétique? parce que là ça ne correspond pas du tout au référentiel.
Aussi bien masha-chenchen et moi avions des divergences sur le dossier mais par rapport au référentiel les 2 sont bons, mais alors là je comprends rien à ce que tu racontes.

Autant pour moi quand j'ai vu NRC je pensais au BTS NRC, ça porte à confusion son titre, car c'est un BTS aussi !

J'espère que certaines pourront me montrer des exemples car cela me perd un peu lol .
Quand avez vous commencez à préparer votre dossier exactement ?
bises à toutes

Dans ma classe on a commencé en début de 2ème année car on a eu des problèmes avec le prof qui devait s'en occupé en première année. C'est pour cette raison qu'on a pas pu récupérer les documents importants en stage.
Après, ce dossier n'est pas trop long à faire (beaucoup moins long que le ECP) car il est très technique.
Je pourrais te montrer le mien lorsque j'aurais passer mon oral, même s'il n'est pas parfait ça peut t'aider pour une trame.

aloha45 a dit:
J'espère que certaines pourront me montrer des exemples car cela me perd un peu lol .
Quand avez vous commencez à préparer votre dossier exactement ?
bises à toutes

Pareil que chantilly on a commencer qu'en 2ème annee.. On ns avait rien dit avt nos stages..du coup galère pour l'ecp.. Mais le nrc est assez rapide a boucler..

D'accord je vous remercie pour votre aide. En fait je travaille dans un Douglas comme je disais et une des vendeuses voir plusieurs m'ont conseillé de prendre Dr Renaud comme marque car il le font en vente ( parfumerie ) et l'utilise dans un protocole de soins visage ;qu'en pensez vous ? La sous directrice m'a informé que c'était une bonne marque !

oui je pense que c'est une bonne idée
essaie de récupérer une fiche protocole, les fiches techniques des produits, un bon de commande, les prix HT, les conditions générales de vente, des PLV
c'est déjà pas mal

coucou les filles je voulais savoir si l'une d'entre vous pourrai m'aider pour la recherche des besoins dans le cas d'un réassort je ne sais pas quoi poser comme questions. Mon dossier c'est la vente de cires et appareils à cires de chez Perron Rigot!!! Merci d'avance

Pour le cas de réassort de cires :
Quelles types de cires utilisées vous? Combien de pots (par exemple) utilisez vous par semaine? En êtes vous satisfait? Voulez vous découvrir nos autres cires, nous avons des cartouches, des cires sans bande...?

Pour le cas de réassort d'appareils c'est plus compliqué mais par exemple :
Est ce que vos appareils à cire viennent de chez nous? En êtes vous satisfait? Comptez vous installer une nouvelle cabine épilation? Nous avons de nouveaux types de chauffe cire, très performants voulez vous en savoir plus? Vous n'utilisez pas de cire en cartouche pourquoi? Seriez vous par les chauffes-cartouche?

En faite, je pense qu'il ne faut pas faire un simple réassort. Il faut profiter de cette occasion pour faire découvrir de nouveaux produits, changer les habitudes...
Et quand tu remplis ton bon de commande n'oublie pas ce que la personne t'a dit sur sa fréquence d'utilisation de pots ou de cartouche de cire. Calcule qu'elle soit tranquille pour 3 mois environ.

Voilà un peu ce qui me vient en tête mais comme je ne connais pas les produits qui sont dans ton dossier c'est juste pour t'inspirer.
En gros il faut poser 4 questions dans la phase de découverte des besoins.

coucou merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment très très gentil!!!

Mais si c'est un réassort je suis sensée connaître ce qu'elle utilise comme cire? Donc dans la recherche des besoins je lui demande pas non? Je fais comme si je savais déjà non?
J'ai fais que des ouvertures de compte en fait du coup pour ce qui est du réassort je sais pas du tout comment l'aborder on a pas fait du tout de cours sur ça!!!

Pour les cires il y a des cires de différentes textures, des cires pour homme, des cires hypoalergéniques sans colophane, des cires parfumées, des cires hydratantes pour éradiquer poils sous peau et hydrater la peau. J'ai tout ca en pot en pastilles en cartouche pour te donner une idée.

Dans tous les cas merci beaucoup d'avoir répondu!!!!!!!

C'est avec plaisir que je t'aide, ça me permet aussi de réfléchir pour mon cas !

Je pense que tu dois lui demander ce qu'elle utilise car quand tu rempliras le bon de commande pour réassort tu risques d'être bloqué.
Et puis si tu demandes ça te permet un peu de voir si il y a des cires qu'elle a moins aimé, si y'en a qu'elle a adoré.
Par exemple, comme tu proposes des cires pour hommes tu peux lui demander si elle a une clientèle masculine, si les clients sont intéressés par les épilations...
N'oublie pas qu'on RDV réassort est un prétexte pour embrayer sur une nouvelle découverte de besoins sinon elle prendrait son bon de commande et ne demanderait pas de RDV avec toi.

Oui d'accord tu as raison!!!!! Oui je voyais pas vraiment le but du réassort en fait je me disais elle peut le faire tout seul elle a pas besoin d'un commercial mdrrr
Et sinon apart ouverture de compte et réassort qu'est-ce que je peux avoir tu crois?
C quoi ta marque à toi?

ah oui et je voulais savoir si tu connaissais le barème pour l'épreuve? la présentation qu'on fait c'est 4 ou 6 points? Parce que notre prof c'était trompé et du coup je ne sais plus si c'est 4 ou 6 points lol

Tu peux avoir :
- difficulté d'écoulement du stock
- reception d'une commande non conforme
- visite spontanée sans RDV
- présentation des nouveautés
- implantation d'une nouvelle gamme

Après le sujet est calqué sur le contenu de ton dossier.

Pour le barême on nous a dit : 4 points la présentation du dossier, 12 points le sketch, 4 points l'expression orale (vocabulaire, aisance, dynamisme)

J'ai pris algotherm comme marque.
Tu passes quand?

Ah oki je vois je ne savais pas tout ça!!!!
Eh bien c'est pas gagné mdrrrr
Je passe jeudi matin!!! Et toi?

Jeudi aussi !
Il faut bien que ta présentation du dossier dure 5 minutes sinon t'es pénalisée.
Voilou, j'espère t'avoir aidé un peu.
Bon courage !

Retour