DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Re : DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Merci strass

Je vous envoie plein de courage pour celles qui doivent encore passer la vente ou la pratique

Raaaaaa je suis verte! Vous savez quoi? A la fameuse question "connaissez vous la dlu d'un fond de teint bio" a laquelle j'ai repondu "12 mois" et à laquelle j'ai obtenu l'objection "non c'est plutot 6 voir 9 mois maxi", savez vous quoi en definitive?
Ce matin en me maquillant j'ai regardé la dlu de mon fond de tient (qui est bio) et savez vous qu'elle est elle? 12 mois messieurs dames!!!!!!!
Je suis deg! C'est quoi ces examinatrices qui posent des questions sans même savoir elles même la reponse?!!

Ca m'horripile! C'est vrmt n'importe quoi!!!
C'est dans le même genre que strass qui s'etait desinfecté les mains avt de faire son demaquillage et qui a eu de noté com commentaire sur sa fiche candidate le contraire!

Mais c'est quoi ces jurys serieux?!!!!!

Salut Feeling Je T Ai Dis Qu On Avait Plus De Culture Qu Elle ; Des Fois Je Disait Des Truc Elle Etaient Etonnaient ; Elle Sont Nul
Faut Le Tenir Tete
Si Tai Sur De Ta Reponse Reste Determiner ;
Pfff Les Boules
Pour Celles Qui Sont Pas Passer Prenez S En De La Graine Argimentez Vos Affirmations Et Clouez Leur Le Bec

Ben oui j'ai dit que els produits bio bien qu'il soient bio il n'etaient pas rare d'avoir 12 mois de dlu donc qu'il y avait certains fond de teint où c t le cas mais le pb c'est qu'elle me soutenait donc qu'est ce que tu veux repondre, j'allais pas lui dire "mais si c..... si je te dis que c'est 12 mois c'est 12 mois!" donc j'ai laissé tomber.

pas grave , ta reussi dans l ensemble , c est chaud les produits bio et les labels faut etre a la page comme c tendances , ils y vont avec les questions

Moi c'est pareil feeling je suis tombée sur une personne qui n'avait pas l'air de connaitre le sujet et qui m'a fait grandement douter j'en ai perdu mes moyens ! ....j'suis dégoutée

Coucou les filles,
je passe mon epreuve de vente Jeudi 17/06, je vous lis et .... je stress.
Bref vous ne mentionnez pas par contre si ob a toujours cette epreuve en preambule avec le modele qui nous est imposé et sur qui on doit renseigner le type de peau, son age, conseiller un maquillage, etc... Ceci à l'écrit avant le sketch.

Merci de m'eclairer la dessus

C'est fini ca...sa n'existe plus l'écrit à la vente.
Par contre pendant l'épreuve de pratique il y a un ecrit avec un membre du jury qui est modèle et faut dire son type de peau, et les produits conseillés .

Ah ok daccord.
Et malgré tout l'épreuve dur 3h30 quand même ?
C'est rick rack pour tout faire non ? :10-sad:

Coucou les filles,
j'ai encore une question idiote concernant la vente lol
y a t'il de fausse carte de fidélité, des faux chèques, des faux tickets etc... pour l'épreuve ou bien faut t'il faire semblant d'en avoir des invisibles ? lol
j'ai l'impression de retourner en enfance et de jouer a la marchande a faire semblant lol
Il y a vraiment une caisse ? ou au moins une calculette ? lol

Autre question tout aussi bête mais peut t'ont venir avec une french faite en gel ou bien faut t'il que ca soit obligatoirement en vernis ?

bises les filles!

perso j'ai fait semblant. Je n'avais pas de vernis car si on touche la peau d'une cliente elle peut faire une allergie, donc rien. ds ongles bien manucurés
biz et courage

Salut les girlinettes!!

Ca y est!!! Le CAP est terminée pour moi, youpiiiiiiiiiiii:w00t1:

Et la vente s'est très bien passée! re youpiiiiiii:w00t1:

Je suis passée la dernière, à 11h45, j'etais un peu verte mais bon...
Il y avait 3 jurys dont un avec la veille teuche qui 'mavait fait suer des grosses gouttes en pratique quand elle s'etait accoudée carrement sur le lit quand j'epilé mon modèle... je me suis dit ca y est, avec le bol que j'ai depuis le debut de cet exam je vais tomber sur veille teuche et ouf, heureusement non je suis tombée sur le jury juste avant (j'ai eu chaud...) c'etait deux femmes une jeune de 25, 30 ans (prof je crois) et une d'une 40aine d'années esthé peut etre mais suis pas sure.

Je suis entrée il m'ont laissé 2 minutes pour regarder les produits sur els tables et le coin caisse puis on a demarré direct par le sketch, je n'ai rien tirer du tout au sort, c'est elle qui a choisi pour moi (a la tete du client peut etre...? c'etait bizarre j'ai trouve mais bon).

Donc :
-Bonjour Madame et bienvenue dans notre institut, puis je vous aider?"
+ Sourire démesuré:28-kiss:
-Bonjour, oui je cherche un cadeau d'anniversaire pour ma fille adolescente, j'aurais aimé du maquillage.
-Bien sur, si vous voulez bien me suivre nous allons nous diriger vers le rayon maquillage
-Donc votre fille est une adolescente vous me dite mais quelle age a t elle exactement?
-15 ans
-Ok , elle s'est deja maquillée auparavant?
-C'est arrivé mais très legerement, elle met souvent du gloss
- Très bien, quelle est sa carnation et sa couleur d'yeux?
-Elle a la peau mat et les yeux marrons
-Ok, est ce que vous voulez d'ores et deja lui acheter quelque chose pour le teint les yeux et la bouche ou faire plus soft et deja commencé , par exemple, par un fard à paupières?
-Oui le fard ca m'a l'air d'être une bonne idée
-Ok donc moi ce que je vais vous proposer , comme elle est jeune et qu'elle ne s'est en plus jms maquillée c'est un fard dans des tons clairs/pastel et notamment la couleur gris bleuté car elle a les yeux marrons donc ca les feras ressortir, nous avons celui ci, je vous montre - j'applique le fard sur l'interieur de mon poignée pour lui montrer le rendu -
-Oui c'est pas mal mais comme elle a les yeux marron j'aurais plus vu un fard marron ou beige justemment
-Je ne vous le conseille pas puisqu'en fait, pour mettre en valeur un oeil, dans notre jargon on dit toujours qu'il faut appliquer la couleur complementaire a la couleur de l'iris (oui je sais.... je me la suis PT un peu sur ce coup là,:fool:)et complementaire veut dire en fait contraire, opposé a la couleur de l'iris sinon ca aura tendance a effacer le regard et a ne pas el mettre en valeur mais si vous tennez absolument a rester dans les tons marron je vous conseillerait plus un beige effectivement.
-Oh et bien non, je vais vous suivre et donc prendre le gris bleuté que vous 'maviez proposé avant
-Très bien, je peux vous proposer avec ceci, si vous el souhaitez et pour que votre fille puisse parfaire le maquillage de ses yeux et soit vrmt mise en valeur, un mascara? -là je la sentais venir a 15km avec son objection -
-Oui mais le mascara c'est un peu trop chargé pour son age
-Certes mais nous avons une marque de mascara qui en fait est incolore et qui ne fait donc que gainé et allongé les cils pour leur donner une structure sans pour autant rendre l'oeil charbonneux et donc restant tout a fait discret pour votre fille, on le vend d'ailleurs bcp pour les adolescentes justemment, je vous montre.
-Ah oui effectivmt c'est pas mal, ok je vous le prend.
-Parfait, est ce que je vous mais un gloss ou autre chose avec?
-Non gloss elle a deja
-Ok, est ce qu'il vous fallez autre chose madame pour vous par exemple?
-Non, merci ca ira.
-Très bien, comme c'est pour un anniversaire je vous fait un emballage cadeau?
-Oui svp
-Je mime mon emballage-
-Si vous voulez me suivre en caisse
-Là je me rend compte que je lui ai aps dit le prix (mais en même temps elle me 'la pas demandé non plus ;-)
-Donc ca vous fera 18€ le fard et 20 le mascara soit 38 € svp
-Ah oui c'est vrai, j'aurais voulu prendre rdv pour une epil
-Oui epil jambes?
-Non maillot et aisselles
-Très bien vous seriez dispo quand
-cet apres midi si c'est possible
là bien sur elle me demande le creneau deja pris, je le lui en propose un autre, elle dit ok, demande combien de temps ca dure, je repond un petit 3/4 d'heures. Je lui demande comment elle regle : en chèque, je fais semblant de faire remplir le chèque par la machine, le lui fait verifier et signer, lui demande sa pièce d'identité - là j'ai oublié de lui faire regler l'epil en avance mais je ne pense pas que ce soit une faute lourde??? Je lui reclame sa carte de fidélité, elle 'lavait donc je fais style de mettre un tampon en lui disant que dans 2 prestations elle aura sa reduc de 10%, je lui mets des echantillons pour sa fille (parfum et creme peau jeune), lui note son rdv sur un carton, lui demande si elle veut etre parfumée, avec son parfum ou une nouveauté, elle veut avec son parfum, je m'excute. Je lui tend son sachet et la raccompagne a la porte en lui souhaitant un bon appétit et a tout à l'heure pour 'lepilation. Sourire demesuré:28-kiss:

Voilà sur cette partie assez contente de moi car j'ai tout bien fait + une vente complémentaire, j'ai juste oublié de faire payer l'epil mais bon en stage on faisait payer a la fin de la prestation dc je ne pense pas etre fort penalisée pour ça car ce n'est pas systematique, on verra bien...

Ensuite le dossier, en fait elles ne l'avaient même pas lu, je n'ai donc fait que repéter ce qu'il y avai d'ecrit dedans, j'ai du expliquer ce qu'etait une affaire personnel, qu'est ce qui faisait qu'on pouvait dire qu'un produit etait bio, comment faisait on pour declarer un produit bio sur le marché et quelles etaient les organismes concus pour plus encore bcp d'autres questions que j'ai oublié : Tt ça j'ai su bien repondre puis, comme ma fiche produit etait un fond de teitn, elles m'ont demandé si le fait que ce soit un fond de teint bio c'etait pas penalisant pour la cliente car les produits bio ne se conservant pas tres lgtps elles devaient ss doutes el jeter avt de 'lavoir terminé, j'ai repondu que ce fond de teint etait conçu pour et qu'il etait en petit conditionnement justemment pour ne pas qu'il y ai de gachis puis elles m'ont demandé la date limite d'utilisation d'un fond de teint bio (là, j'en savais rien de rien!!), j'ai dit 12 mois maxi completement au pif, pas de bol c'etait 6/9 mois, j'ai essayé de rattraper le coup en disant qu'il y avait certians produits cosmeto bio qui se conservait 12 mois mais sans doutes pas les fond de teint effectivmt (si elle le dit la madame....:worthy:)

Voilà, en gros, a part cette question de dlu et le fait de pas avoir fait regler l'epil, je pense que je m'en suis plutot bien sorti et c'est tant mieux, ca plus les ecrits que je pense rattraperont ensemble ma note de pratique pas fameuse a mon avis.

Mtnt on attend trois semaines et on croise les doigts!:embarrassed:

Tu t'en es pas mal sortie Feeling, bravo!
Je cherchais ton post désespéremment en plus lool

Alors comme tu dis, maintenant on attends jusqu'au mois de juillet! Repose toi bien en tous cas!

Bisous :)

Merci Audrey, toi aussi tu t'en ai bien sortie en pratqiue (je t'ai mis un mot dans le post).
En tt k, que je 'lai ou pas, depuis jeudi 12h00 je revis, j'ai repris une vie normale sans revision entre 12 et 14h au buro ou le soir en rentrant, je peux de nouveau bosser normalement et profiter de mon temps libre, je ne pensais aps prendre un tel pied a retrouver mon train train quotidien mais bon sang qu'est ce que ca fait du bien!

j'ai pas encore fait un feu de joie avec mes cours car 'jai peur que ca me porte la poisse mais si tt va bien, jeudi 1er juillet au soir je vais te basarder tt ca avec grand bonheur!!!lol

salut les filles esque pour la fiche prestation de service on peut parler de lepilation 1/2 jambe par exemple je me presente en candidat libre et je sui un peu perdu la:s

salut les filles esque pour la fiche prestation de service on peut parler de lepilation 1/2 jambe par exemple je me presente en candidat libre et je sui un peu perdu la:s
idem pour moi cette année et en plus j'ai jamais fait de CAP blanc ...

Merci Audrey, toi aussi tu t'en ai bien sortie en pratqiue (je t'ai mis un mot dans le post).
En tt k, que je 'lai ou pas, depuis jeudi 12h00 je revis, j'ai repris une vie normale sans revision entre 12 et 14h au buro ou le soir en rentrant, je peux de nouveau bosser normalement et profiter de mon temps libre, je ne pensais aps prendre un tel pied a retrouver mon train train quotidien mais bon sang qu'est ce que ca fait du bien!

j'ai pas encore fait un feu de joie avec mes cours car 'jai peur que ca me porte la poisse mais si tt va bien, jeudi 1er juillet au soir je vais te basarder tt ca avec grand bonheur!!!lol

Ca me fait bizarre justement de n'avoir plus rien à faire lol
Moi aussi j'aimerai tout brûler mais j'hésite entre vendre mes livres ou faire un barbecue avec... loool

Ca me fait bizarre justement de n'avoir plus rien à faire lol
Moi aussi j'aimerai tout brûler mais j'hésite entre vendre mes livres ou faire un barbecue avec... loool

moi je te conseillerai de les garder car si tu as ton cap et qu'un jour tu ouvres un institut et que dois embaucher ou former des stagiaires je pense que se sera bien pratique de les garder

moi je te conseillerai de les garder car si tu as ton cap et qu'un jour tu ouvres un institut et que dosi embaucher ou former des stagiaires je pense que se sera bien pratique de les garder

Je vais garder mon précis ça c'est sûr mais les livres de Karis je ne pense pas. Je ne formerai pas de stagiaires, j'en prendrai pas comme ça je me vengerai de ce que j'ai subi quand j'ai cherché un stage :laugh: Non je rigole bien entendu!

Retour