DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Re : DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

d'accord! bon j'espère que ca va allé lol
le jury a t'il vraiment lu le dossier ou il le survole ?

Moi il ne l'avais pas lu avant, ils l'ont découvert quand j'étais là...

d'accord! bon bah je pense que ca sera pareil pour moi car on ne devais pas l'envoyer donc ca va être survolé grrr lol

Au faite comment ca c'est passer pour toi misslyly ? ca a était ?

moi ils ont fait une reunion avant de me recevoir et en arrivant j ai vu des question marquer sur le fiches
sa depend du timing
si ya trop de candidats sa va vite

Bon bah on verra bien alors!
moi je passe certainement la première car je suis convoqué a 8h donc je doit y être 7H30 donc j'espère qu'ils seront encore bien fatigué et qu'ils ne m'embêteront pas trop lol

Strass ne croit pas que tu vas passé en 1er parce que tu es convoqué a 8h.
Moi j'etais convoqué a 8h30, je suis passé à 11h !!!

Moi sa c'est très mal passé, car j'etais telement stressé, que j'ai perdu mes moyens, je n'arrivais pas à parler, j'ai voulu me reprendre, j'ai les yeux qui se sont rempli de larme, je n'ai pas pleurer, mais je n'arrivais pas à me calmer, donc j'ai quand meme fait la vente de la prestation (manucure + pose de gel) et j'ai fait une vente complémentaire (crème main + base vitaminé vu que le rdv etait fixé pour dans 15jours)...
Bon, j'ai pas abandonné, mais c'etait l'enfer, je croyais que j'allais tombé par terre...
c'est pour ca que je dis d'essayer de ne pas se mettre la pression car le stress te fait vraiment perdre tes moyens.

en general il sont mou au demarage il vont etre cool a 8h
et moi comme c etait apres manger a 14 h il digerer a peine donc il etaient en veille lol

Strass ne croit pas que tu vas passé en 1er parce que tu es convoqué a 8h.
Moi j'etais convoqué a 8h30, je suis passé à 11h !!!

Moi sa c'est très mal passé, car j'etais telement stressé, que j'ai perdu mes moyens, je n'arrivais pas à parler, j'ai voulu me reprendre, j'ai les yeux qui se sont rempli de larme, je n'ai pas pleurer, mais je n'arrivais pas à me calmer, donc j'ai quand meme fait la vente de la prestation (manucure + pose de gel) et j'ai fait une vente complémentaire (crème main + base vitaminé vu que le rdv etait fixé pour dans 15jours)...
Bon, j'ai pas abandonné, mais c'etait l'enfer, je croyais que j'allais tombé par terre...
c'est pour ca que je dis d'essayer de ne pas se mettre la pression car le stress te fait vraiment perdre tes moyens.

Ah mince je suis vraiment désolé pour toi misslyly! en même temps ils savent bien que l'on est stresser et au moins ils voient que ca te tient vraiment a coeur et puis c'est pas ca qu'ils note! tu a quand même réussit a faire une vente et une vente complémentaire donc c'est bien!!!

comment ca se fait que tu soit passé aussi tard ? il ne devais pas avoir beaucoup de personnes devant toi pourtant ? ils ont eut un problème d'organisation ?

Invente les marques Strass...
Ils ne peuvent pas demandé de quoi est constitué tel produit normalement, vu que c'est une cliente, et une cliente ne demande jamais.
C'est à toi de cité au moins un principe actif.

Je te conseille de réviser ta cosméto par contre...car par ex tu peux tombé sur les produits solaires....donc il faut savoir les différents produits, pour proposer le bon produit.
j'ai pas eu le droit d'inventer

Est-ce-qu'ils peuvent nous demander ce qu'il y a dans tel crème par exemple ?
en gros est-ce-que je doit revoir la cosméto ?
Ou bien je doit juste connaitre un ou deux principe actif par type de produits ?
Autre question : on peut citer des marques ou il faut inventer je ne sais plus?

Oulala au final elle me fait peur cette épreuve! en plus j'ai un début de crève avec otite et j'entends rien ca bourdonne c'est génial!lol
ça peut arriver

Strass : En faites, il convoque tout le monde à la meme heure, et il y a plusieurs salle avec des jurys differents.
Sur 6 personnes pour mon jury, j'etais 5eme.
Je pense que ca va marcher comme ca aussi dans ton academie...c'est partout pareil.

Salut les girlinettes!!

Ca y est!!! Le CAP est terminée pour moi, youpiiiiiiiiiiii:w00t1:

Et la vente s'est très bien passée! re youpiiiiiii:w00t1:

Je suis passée la dernière, à 11h45, j'etais un peu verte mais bon...
Il y avait 3 jurys dont un avec la veille teuche qui 'mavait fait suer des grosses gouttes en pratique quand elle s'etait accoudée carrement sur le lit quand j'epilé mon modèle... je me suis dit ca y est, avec le bol que j'ai depuis le debut de cet exam je vais tomber sur veille teuche et ouf, heureusement non je suis tombée sur le jury juste avant (j'ai eu chaud...) c'etait deux femmes une jeune de 25, 30 ans (prof je crois) et une d'une 40aine d'années esthé peut etre mais suis pas sure.

Je suis entrée il m'ont laissé 2 minutes pour regarder les produits sur els tables et le coin caisse puis on a demarré direct par le sketch, je n'ai rien tirer du tout au sort, c'est elle qui a choisi pour moi (a la tete du client peut etre...? c'etait bizarre j'ai trouve mais bon).

Donc :
-Bonjour Madame et bienvenue dans notre institut, puis je vous aider?"
+ Sourire démesuré:28-kiss:
-Bonjour, oui je cherche un cadeau d'anniversaire pour ma fille adolescente, j'aurais aimé du maquillage.
-Bien sur, si vous voulez bien me suivre nous allons nous diriger vers le rayon maquillage
-Donc votre fille est une adolescente vous me dite mais quelle age a t elle exactement?
-15 ans
-Ok , elle s'est deja maquillée auparavant?
-C'est arrivé mais très legerement, elle met souvent du gloss
- Très bien, quelle est sa carnation et sa couleur d'yeux?
-Elle a la peau mat et les yeux marrons
-Ok, est ce que vous voulez d'ores et deja lui acheter quelque chose pour le teint les yeux et la bouche ou faire plus soft et deja commencé , par exemple, par un fard à paupières?
-Oui le fard ca m'a l'air d'être une bonne idée
-Ok donc moi ce que je vais vous proposer , comme elle est jeune et qu'elle ne s'est en plus jms maquillée c'est un fard dans des tons clairs/pastel et notamment la couleur gris bleuté car elle a les yeux marrons donc ca les feras ressortir, nous avons celui ci, je vous montre - j'applique le fard sur l'interieur de mon poignée pour lui montrer le rendu -
-Oui c'est pas mal mais comme elle a les yeux marron j'aurais plus vu un fard marron ou beige justemment
-Je ne vous le conseille pas puisqu'en fait, pour mettre en valeur un oeil, dans notre jargon on dit toujours qu'il faut appliquer la couleur complementaire a la couleur de l'iris (oui je sais.... je me la suis PT un peu sur ce coup là,:fool:)et complementaire veut dire en fait contraire, opposé a la couleur de l'iris sinon ca aura tendance a effacer le regard et a ne pas el mettre en valeur mais si vous tennez absolument a rester dans les tons marron je vous conseillerait plus un beige effectivement.
-Oh et bien non, je vais vous suivre et donc prendre le gris bleuté que vous 'maviez proposé avant
-Très bien, je peux vous proposer avec ceci, si vous el souhaitez et pour que votre fille puisse parfaire le maquillage de ses yeux et soit vrmt mise en valeur, un mascara? -là je la sentais venir a 15km avec son objection -
-Oui mais le mascara c'est un peu trop chargé pour son age
-Certes mais nous avons une marque de mascara qui en fait est incolore et qui ne fait donc que gainé et allongé les cils pour leur donner une structure sans pour autant rendre l'oeil charbonneux et donc restant tout a fait discret pour votre fille, on le vend d'ailleurs bcp pour les adolescentes justemment, je vous montre.
-Ah oui effectivmt c'est pas mal, ok je vous le prend.
-Parfait, est ce que je vous mais un gloss ou autre chose avec?
-Non gloss elle a deja
-Ok, est ce qu'il vous fallez autre chose madame pour vous par exemple?
-Non, merci ca ira.
-Très bien, comme c'est pour un anniversaire je vous fait un emballage cadeau?
-Oui svp
-Je mime mon emballage-
-Si vous voulez me suivre en caisse
-Là je me rend compte que je lui ai aps dit le prix (mais en même temps elle me 'la pas demandé non plus ;-)
-Donc ca vous fera 18€ le fard et 20 le mascara soit 38 € svp
-Ah oui c'est vrai, j'aurais voulu prendre rdv pour une epil
-Oui epil jambes?
-Non maillot et aisselles
-Très bien vous seriez dispo quand
-cet apres midi si c'est possible
là bien sur elle me demande le creneau deja pris, je le lui en propose un autre, elle dit ok, demande combien de temps ca dure, je repond un petit 3/4 d'heures. Je lui demande comment elle regle : en chèque, je fais semblant de faire remplir le chèque par la machine, le lui fait verifier et signer, lui demande sa pièce d'identité - là j'ai oublié de lui faire regler l'epil en avance mais je ne pense pas que ce soit une faute lourde??? Je lui reclame sa carte de fidélité, elle 'lavait donc je fais style de mettre un tampon en lui disant que dans 2 prestations elle aura sa reduc de 10%, je lui mets des echantillons pour sa fille (parfum et creme peau jeune), lui note son rdv sur un carton, lui demande si elle veut etre parfumée, avec son parfum ou une nouveauté, elle veut avec son parfum, je m'excute. Je lui tend son sachet et la raccompagne a la porte en lui souhaitant un bon appétit et a tout à l'heure pour 'lepilation. Sourire demesuré:28-kiss:

Voilà sur cette partie assez contente de moi car j'ai tout bien fait + une vente complémentaire, j'ai juste oublié de faire payer l'epil mais bon en stage on faisait payer a la fin de la prestation dc je ne pense pas etre fort penalisée pour ça car ce n'est pas systematique, on verra bien...

Ensuite le dossier, en fait elles ne l'avaient même pas lu, je n'ai donc fait que repéter ce qu'il y avai d'ecrit dedans, j'ai du expliquer ce qu'etait une affaire personnel, qu'est ce qui faisait qu'on pouvait dire qu'un produit etait bio, comment faisait on pour declarer un produit bio sur le marché et quelles etaient les organismes concus pour plus encore bcp d'autres questions que j'ai oublié : Tt ça j'ai su bien repondre puis, comme ma fiche produit etait un fond de teitn, elles m'ont demandé si le fait que ce soit un fond de teint bio c'etait pas penalisant pour la cliente car les produits bio ne se conservant pas tres lgtps elles devaient ss doutes el jeter avt de 'lavoir terminé, j'ai repondu que ce fond de teint etait conçu pour et qu'il etait en petit conditionnement justemment pour ne pas qu'il y ai de gachis puis elles m'ont demandé la date limite d'utilisation d'un fond de teint bio (là, j'en savais rien de rien!!), j'ai dit 12 mois maxi completement au pif, pas de bol c'etait 6/9 mois, j'ai essayé de rattraper le coup en disant qu'il y avait certians produits cosmeto bio qui se conservait 12 mois mais sans doutes pas les fond de teint effectivmt (si elle le dit la madame....:worthy:)

Voilà, en gros, a part cette question de dlu et le fait de pas avoir fait regler l'epil, je pense que je m'en suis plutot bien sorti et c'est tant mieux, ca plus les ecrits que je pense rattraperont ensemble ma note de pratique pas fameuse a mon avis.

Mtnt on attend trois semaines et on croise les doigts!:embarrassed:

bravo fifi, super le coup de la couleur complementaire , et mascara pour ado geniale , ta bien boucle la matinee , j espere que t aura un bon 16
car d apres les filles ce matin apres mail du rectorat , les notes pro rattrape la pratique heureusement bizou fifi et bonnes vacances lol

Ah bon?? On est donc pas obligée d'avoir la moyenne en pratique absolument? C'est donc bien confirmé!?

Mironova tu me rassures pour le reglmt a l'avance, c'est cool!!

16 je ne sais pas Hannah, on verra bien!

Bravo Felling....
Le paiement de l'épilation n'est pas obligatoire avant...
Par contre, épilation maillot (si maillot cap) et aisselles c'est 30 minutes...

Tu t'en ai vraiment bien sorti !!!
Félicitation...Maintenant tu es tranquille !!! :3-blink:

Merci les filles

Oui je savais que c t 30 minutes mais je me suis dit le temps d'accueillir et d'installer la cliente + le pmt on arrive à 40 minutes, après peut etre qu'elle attendait le temps que de la presta pure donc 30 minutes effctivmt, j'aurais du lui demandé de préciser... tant pis c'est fait.

F*E*L*I*C*I*T*A*T*I*O*N Feeling!
moi je trouve que tu t'en ai très bien sortie!
j'espère que tu aura une très bonne note.
repose toi bien maintenant que tu en a fini avec ce satané CAP!!! tu le mérite vraiment! bises

Retour