Dossiers oraux 2012

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hachi_02
  • Date de début Date de début

hachi_02

Membre récent
Voila une rubrique pour se donner les derniers conseils sur les dossiers !
Vous passez lequel ??
Vous savez si les jurys sont sévères sur les dossiers ??
Je n'ai que l'avis de mes profs pour les notes donc je sais pas du tout si on peut espérer cartonner à ces oraux ^^

Salut !

D'après mes profs quand tu passes en ECP tu peux facilement avoir une excellente note style 18 ou 19 comme avoir un 2 ou un 3 ! Et ils posent des questions très vicieuse, ils cherchent la petite bête pour être sûre que c'est bien toi qui a fait le dossier. Si tu te défends bien tu peux vraiment cartonner.

Pour le NRC apparament y'a pas des notes trop basses (sauf si vraiment t'es pas préparée du tout) ni trop hautes (sauf si t'es une super bonne vendeuse). Et les examinateurs y'a un prof de gestion et une pro. Et d'après mon prof de gestion ls pro sont souvent pointilleuses et pas trop sympa.

Je passe sur le NRC, d'un côté je préfère car je crois que j'aurais fondu en larmes si on descendait mon dossier ECP dans lequel je me suis donnée à fond. Je le passe le 7 juin.

Et toi? quel dossier? quelle date?

Courage ! on va l'avoir ce BTS !

Alors je passe le NRC et je passe le 19 Juin et tout comme toi je suis ravi.
L'année dernière dans mon école ya une fille qui avait fait un dossier ECP qui n'a pas du tout plus au jury, elle s'est fait descendre et a eu 5...Et 2 filles de l'école qui était très sérieuse ont eu à peine 10 à ce dossier, ils posent trop des questions précises et comme tu dis le petit truc auquel tu n'auras pas pensé !
Et au contraire une fille qui n'était pas très à l'aise à l'oral a eu 13,5 au dossier NRC parce qu’elle connaissait bien sa marque.
Je pense que NRC on s'en sort bien si on connait par cœur la marque et les situations de ventes parce qu’au final il n’y en a pas tant que ça.
Oui courage on peut le faire !!!!

Oui et puis le NRC si tu gères t'as présentation de la marque et si tu parais à l'aise t'as déjà presque 10.
Après tu grattes un point par ci par là sur ton sketch je pense que arrives vite à 11-12.

Des filles de ma classe ont fait des BTS blanc sur ECP et ils posent des questions qui n'ont rien à voir avec ton dossier ! Du style, si l'institut bosse avec la marque X ils peuvent te demander de présenter la marque, ou s'il y a une cabine UV te demander la législation ! Yaouh lol

Par contre pour le NRC la seule question "piège" qu'on peut te demander c'est "quelle est la différence entre un produit naturel et un produit bio" et encore si t'en parles un peu dans ton dossier.

Mes profs m'ont montré la feuille de notation que le jury a pour l'oral NRC, tu as 6 points d'office si tu fais bien ta présentation de 5 min !
Quand jsuis passé en ECP à mon BTS blanc je m'étais faite lynchée, tu dois tout savoir dans les moindre détails et t'auras toujours des surprises !
Après c'est sur que dans ta gamme tu dois connaitre chaque principe actif, à quoi il sert ...
Tu l'avais fais sur quoi ton dossier ECP ??

Mon sujet c'était "comment améliorer la carte des prestations de l'institut" parce que déjà il n'y avait pas de carte des tarifs que les clientes pouvaient ramener chez elles donc j'en ai créé une et puis niveau presta il y avait des trucs qui manquaient (aucune presta mains et pieds par exemple). Mais je n'ai pas pu réellement le mettre en place même si je l'ai bien bossé. On aurait trop pu me piéger sur des trucs.
Et toi?

J'ai demandé au prof de gestion pour les actifs en NRC, il m'a dit que c'est bien de les connaitre car t'es plus à l'aise à l'oral si tu gères bien ton truc mais faut pas se focaliser là dessus car de toute façon t'as ton dossier sous les yeux.
Surtout il faut que tu gères bien ton bon de commande et des conditions générales de vente. Faut être archi sûre de toi si on te pose des questions pièges surtout sur les CGV.

Mon sujet c'était "mise en place d'un site internet et amélioration de l'accueil clientèle".

Ca dépend des jurys, avec certains tu n'as pas le droit d'ouvrir ton dossier, du coup à chaque oraux blancs on n'avait pas le droit d'ouvrir notre dossier^^

La mise en place du site n'a pas dû être facile !

Pour le dossier, lors du sketch je trouve pas ça très "commercial" de ne pas avoir de support.
On verra bien, il me tarde que ce soit fini

Oui ca a été galère, fallait faire le devis du site internet et tout, heureusement je ne suis pas tombé dessus !

Oui ca fait pas trop commercial, en fait on avait le droit de se servir du dossier uniquement pour montrer des annexes pendant l'oral
Bonne chance pour toi j’espère que ça se passera bien pour toi, c'est bientôt la fin :D

salut moi aussi je passe sur NRC le 7 juin et je préfère car on peut mieux s'en sortir qu'avec le ECP je trouve, car si on tombe sur un jury qui n'a pas du tout aimé notre problématique il peut nous métre une sal note.

On est beaucoup à passer sur NRC cette année !!
N'héistez pas à donner vos impressions après votre oral :)

Cela me fait peur si je tombe sur le dossier ECP = / enfin c'est que pour l'année prochaine ....

Disons que pour l'ECP faut vraiment qu'on voit que tu t'es approprié le dossier, comme si tu voulais vraiment vendre ton projet. Il est plus dur à réaliser mais si il est bien fait à mon avis tu peux vraiment t'en sortir.Pendant ton stage cherche comment améliorer le lieux dans lequel tu passes ton stage :)

Evidemment je passe le ECP, ça va être galère. On nous a également dit que le dossier le plus chaud pour les notes cetait ECP parce quils te descendaient...ça fait peur!!

En fait pour le ECP ne te focalise pas que sur ta problématique.
S'il y a une cabine UV dans l'institut tu dois connaitre toute la législation, t’intéresser à ce qui se passe en ce moment.
S'il y a une cabine avec des appareil d'amincissement, idem. Savoir les expliquer, parler de ce qui se passe niveau législation en ce moment à propos des infrarouges...
Si ton institut propose des produits bio, connaitre les caractéristiques des produits bio.
Si elle bosse avec la marque X savoir présenter la marque...
Ce sont tous ces "à-coté" qui peuvent te faire soit gagner soit perdre des points.

Je tombe sur la vente, et j'aurai préféré l'ECP, car je m'y suis bcp bcp investie. Donc tout dépend de chaque personne..

Oui ils notent assez dur pour l'ECP, on ne sait pas trop sur quoi ils vont nous interroger !
Bon courage pour celles qui passent les dossiers aujourd'hui, venez nous dire comment ca s'est passé :)

Coucou les filles, moi je passe sur l'ECP, et je ne l'ai pas fait corriger j'y vais complétement a l'aveugle je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait est bien ou non.

Ma problématique est " relancer attractivité de l'institut grâce aux prestations exotiques." Et je présente dedans l'épilation au fil et l'épilation au sucre/citron.

Je passe le 18 je vous dirais quelles questions j'ai eu.

Retour