Dossiers oraux 2012

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hachi_02
  • Date de début Date de début
au fait, comment se déroule l'épreuve exactement? pcq on nous a dit une fois que plus on parlait mieux ce serait et moins on aurait de questions et qd je lai passé en bts blancs, cétait 15min pr parler et 15 min de questions...
quelqu'un aurait il la réponse?

Samiha je croise les doigts pour toi.

Gaëlle, le déroulement c'est 15 minutes de présentation de dossier toute seule et 20 minutes de questions maxi.
Pour le barème, apparemment c'est : présentation du dossier /12, questions /4 et aisance, vocabulaire... /4 aussi.

ok merci chantilly :) vivement la fin de ces exams et la réponse (positive jespère!!)
cest pourri davoir eu quasiment 3 semaines entre la pratique et les oraux, du coup jai limpression de plus être en examen !!

Ils notent effectivement ton oral mais si tu arrives avec un dossier béton ça contribue à augmenter ta note et si ton contraire ton dossier est baclé, ta note baissera et ça se ressentira sur ton oral !

Les filles pour la preparation de ma problématique j'ai pu voir au sein du Douglas ou je suis qu'il ya au sein de leur institut 4 cabines au total ( d'énviron 10 m2 chacune ) avec uniquement 3 esthéticiennes ( plus une qui alterne vente et soins en cabine ), et donc il y'a une cabine qui au final reste vacante car il y'a certainement pas assez de demande du coup elle pourrait être occupée autrement car au final elle n'est pas spécialement rentabilisée.
Pourrais je évoquer cette problématique avec par exemple comme solution une instalation de hamman ou sauna en cabine individuelle ou cabine UV ( il n'yen a pas ) qui ne necessite pas forcemment une présence durant la prestation en question . comment procéder si ceci est possible ?

Salut Aloha45

Alors ta problématique serait "comment améliorer la rentabilité d'une cabine sous utilisée?" un truc du genre?

Avant de trouver des solutions il faut que t'analyses la situation. Donc tu prends le carnet de RDV sur les 3 derniers mois par exemple et tu récapitules le nb de RDV fait en tout, le nb de rdv dans cette cabine.
Si tu vois que la cabine est vraiment trop peu utiliser (je peux pas te dire combien de RDV car il faut voir par rapport aux prestations proposées) tu peux envisager que ce soit ta problématique.

Ensuite il faut que t'interroge la clientèle sur les prestations qu'elle fait, ce qu'elle aimerait faire en proposant dans ton questionnaire sauna et hammam. Et puis demander aux esthéticiennes comment elles ressentent cette cabine, celle qui est polyvalente comment elle le vit. Pour finir faire le tour des instituts alentours voir un peu quelles prestations sont proposées, qu'est ce qui manque chez douglas...

Et seulement à partir de là proposer 3 ou 4 solutions du style :
- Faire de cette cabine une cabine autonome
- Ajouter de nouveaux soins à la carte
...
Qui s'appuient sur tes constations et tu choisis une solution que tu développes.

Voilou, dans ce dossier faut s'investir à fond, c'est ça qui est dure.

Courage !

Tu pourrais proposer cette cabine comme salle diagnostic de peau avec un appareil polyvalent, qui serait un investissement à la base, mais utilisé souvent pour les clientes qui viennent acheter leurs soins, genre le diagnostic est facturé 10€, ça se rentabilise sur le long terme.
C'est une idée peut être bête mais un institut propose ça sur ma ville c'est pour ça que je le propose, parce que je sais que beaucoup de femmes le font tous les 3 mois pour voir l'évolution de leur peau, et vont ensuite acheter leurs soins en fonction du résultat.
"Afin d’établir un programme de soins du visage personnalisé, un diagnostic approfondi de la peau est effectué avec Ioma Beauty Diag™, un appareil d’imagerie et d’analyse cutanée ultra-performant.
Grâce à un écran tactile et à des sondes que l’on déplace en différents points du visage, il est possible de mettre en évidence les principaux dysfonctionnements que la peau du visage peut connaître : déshydratation et dommages dus aux UV, ridules, rides et manque de fermeté, rougeurs diffuses, foyers bactériens, excès de sébum, taches pigmentaires.
L’évaluation et l’interprétation rigoureuse de ces paramètres va permettre de proposer une stratégie de traitement adaptée avec précision à chaque cas."

En fait Chantilly c'est quasiment sur qu'elle est jamais utilisée car ma sous directrice passait son BTS cette année et elle a choisit cette problématique par contre sa proposition je ne la connait pas mai bon après cest à moi d'en faire une ( nouvelle ou pas ) je dois donc faire un questionnaire ( que je ferais figurer dans mon dossier ? ) qui aille dans le sens de ma proposition ( questionnaire " inventé " du moins les reponses ?? )

C'est une cabine d'environ 10 m² mais oui il me semble que cela conviendrait pour des prestations de ce genre : )

Tu penses que c'est une problématique convenable ?

En fait Chantilly c'est quasiment sur qu'elle est jamais utilisée car ma sous directrice passait son BTS cette année et elle a choisit cette problématique par contre sa proposition je ne la connait pas mai bon après cest à moi d'en faire une ( nouvelle ou pas ) je dois donc faire un questionnaire ( que je ferais figurer dans mon dossier ? ) qui aille dans le sens de ma proposition ( questionnaire " inventé " du moins les reponses ?? )

C'est une cabine d'environ 10 m² mais oui il me semble que cela conviendrait pour des prestations de ce genre : )

Tu penses que c'est une problématique convenable ?

Réfléchis bien avant de faire ton dossier sur cette problématique, elle est souvent faite par les élèves et les jurys ont tendance à penser que ça manque d'originalité.
PS : Je vais faire mon ptit tour à la poste demain youpii ;)

Oui tu peux inventer ou arranger à ta sauce mais il faut que tout ton dossier soit justifié.
Je pense que ta problématique est intéressante oui. N'oublie pas les cours de MOT, ce genre de cabine (UV, hammam, sauna) doivent comporter une douche. Si tu le permets je te déconseille les UV car la législation est très lourde et en ce moment ça bouge beaucoup donc là ils peuvent te coincer avec des questions piégeuses.
Je pense qu'une cabine sauna infrarouge est pas mal.

Comme je t'ai dit d'abord on justifie que la cabine est sous utilisée. Tu peux faire une fausse constatation et conclure que le peu de soins faits dans cette cabine pourraient être dispatchés dans les autres cabines. Sinon, le jour de l'oral une question du style "Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que la cabine est sous utilisée?" et bim! t'es coincée.

Puis tu étudies la cartes que Douglas propose et ce que propose la concurrence pour qu'on est pas l'impression que ta solution t'es venue comme ça mais que tu t'appuies sur des faits établis.

Ensuite tu fais un questionnaire par exemple :
- depuis quand venez vous à l'institut?
- quelles prestations faites vous?
- combien de fois venez vous par mois?
- quel est votre budget soin?
- fréquentez-vous d'autres instituts?
- connaissez-vous les autres prestations de l'institut?
- seriez vous interessé par de nouvelles prestations?
- si oui lesquelles? là tu cales : sauna, hammam, UV et toutes les prestations que l'institut ne propose pas
- pour finir les question : âge, sexe, CSP...

Tu réponds comme tu veux si tu ne peux pas mettre le questionnaire réellement en place.

Toutes tes recherches doivent être dans ton dossier, soit en annexe si ton dossier fait déjà 10 pages soit au cours du dossier pour l'étoffer et arriver aux 10 pages.

Après c'est clair que le mieux c'est que ton dossier soit le moins "inventé" possible mais c'est sûr que c'est compliqué de tout mettre en place.

J'espère un peu t'orienter, dans mon dossier c'était un peu le même genre sauf que c'était toutes les cabines qui étaient sous utiliser donc j'ai dû proposé de nouveaux soins. Si tu veux je peux te l'envoyer (gratuitement bien entendu). T'auras une trame avec des idées pour faire tes constatations.

Bonjour les filles , ça y est j'ai fini mes épreuves .. Adj c'était l'ECP !! Nickel jury adorable. Des questions pas poussées .. Bref pas si horrible que ça lol

Bonjour les filles , ça y est j'ai fini mes épreuves .. Adj c'était l'ECP !! Nickel jury adorable. Des questions pas poussées .. Bref pas si horrible que ça lol

Super Masha-chenchen !!!!
Maintenant il n'y a plu qu'à décompresser, on a donné tout ce qu'on avait on ne peut plus rien y faire !
Heureuse que l'ECP se soit bien passé !

Chantilly a dit:
Super Masha-chenchen !!!!
Maintenant il n'y a plu qu'à décompresser, on a donné tout ce qu'on avait on ne peut plus rien y faire !
Heureuse que l'ECP se soit bien passé !

Cmt ça c'est passé toi ?? Tn dossier ??

& Ouiiiiiii c'est officiel : c'est les VACANCES !!

Cmt ça c'est passé toi ?? Tn dossier ??

& Ouiiiiiii c'est officiel : c'est les VACANCES !!

Et bien je suis tombée sur NRC, un sujet qui paraissait pas trop mal "découverte de la marque algotherm en vu de changer de marque" sauf qu'elle m'a posé des tas de questions alors que je n'avais pas les réponses dans mon dossier.
Par exemple : S'il y a des formations, si oui comment elles se déroulent
Lui présenter en gros tous les produits même les corps alors que mon dossier porté sur 4 gammes visage
S'il y a des nouveautés, si oui tous les combien...

Bref, trop titilleuse...

On verra bien, maintenant je me REPOSE ! lol

Chantilly a dit:
Et bien je suis tombée sur NRC, un sujet qui paraissait pas trop mal "découverte de la marque algotherm en vu de changer de marque" sauf qu'elle m'a posé des tas de questions alors que je n'avais pas les réponses dans mon dossier.
Par exemple : S'il y a des formations, si oui comment elles se déroulent
Lui présenter en gros tous les produits même les corps alors que mon dossier porté sur 4 gammes visage
S'il y a des nouveautés, si oui tous les combien...

Bref, trop titilleuse...

On verra bien, maintenant je me REPOSE ! lol
Ah oui d'ac .. Les filles de ma classe qui étaient en nrc on dit la mm chose.. Plein de questions précises.. Mais bon avt tt .. C'est finit !!! Vacances !!

Ca y est c'est les vacances comme vous dites, on est enfin tranquille!!! :plage:
Pour moi les oraux se sont bien passés, après on verra les notes on est jamais sûr de rien :/
Vivement les résultats quand même mais appréhension quand tu nous tient ........ Le stress quand on va aller sur internet pour voir si ya notre nom........ou pas :aide:

Retour