Enfin ça va bouger pour reconnaitre notre métier de Prothésiste Ongulaire...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Re : Enfin ça va bouger pour reconnaitre notre métier de Prothésiste Ongulaire...

bonjour je suis rarement sur le cite mais trop heureuse d'apprendre que enfin mon métier que j'exerce depuis près de 19 ans va etre reconnu ,et que enfin on va le réglementer ,que enfin on nous reconnaitra a notre juste valeur et que enfin les formatrices seront des gens expérimentées et non des avides d'argent,sans aucune expérience ,ni aucun respect des petites qu'elles forment soit disant en 2,3,voir 5 jour pour des sommes exorbitantes,si vous avez besoin de mon expérience n'hésitez surtout pas contactez moi krisongles:0668497615.

Bonsoir kris, d'après ce que j'ai pu comprendre vous être prothésiste depuis 19 ans. J'aimerais savoir à l'époque comment ça se passait pour accéder à ce métier ? Par qui étiez-vous formée ? Comment avez-vous appris la prothésie ? Merci d'avance pour votre témoignage !

Re : Enfin ça va bouger pour reconnaitre notre métier de Prothésiste Ongulaire...

bonsoir isa j'essaye de vous répondre car je ne suis pas une ferrulle du net donc si je me trompe,ne m'en veuillez pas
il y a 19 ans a bruxelles,je suis belge j'ai été formée par catherine claus patronne internationale de proffessionails maintenant! a la résine en l'occurence il n'y avait que cela depuis je suis aussi au gel biensur! mais mon métier a toujour été une passion et maintenant l'apprendre aux petite est un régal

bonsoir isa j'essaye de vous répondre car je ne suis pas une ferrulle du net donc si je me trompe,ne m'en veuillez pas
il y a 19 ans a bruxelles,je suis belge j'ai été formée par catherine claus patronne internationale de proffessionails maintenant! a la résine en l'occurence il n'y avait que cela depuis je suis aussi au gel biensur! mais mon métier a toujour été une passion et maintenant l'apprendre aux petite est un régal

Merci Kris pour votre témoignage :)

Oui, je m'étais renseignée à l'époque et en Belgique, il n'y avait que les marques ( professionnails en l'occurence ) qui donnaient ce genre de formation.

coucou

Pour ma part, cette nouvelle ne me paraît ni vraiment réjouissante ni attristante non plus d'ailleurs.

1) il s'agit d'un projet de "Certificat de Qualification Professionnelle de maquillage et d'onglerie"; Je comprends que c'est un niveau 4 (type CAP) et qu'il y aura des connaissances à acquérir à la fois en onglerie ET en maquillage. Et personnellement, le maquillage, je m'en cogne si vous voyez ce que je veux dire.

2) Il va simplement être soumis à l'homologation mais selon moi, homologuer une proposition de diplôme prend énormément de temps donc je vois mal comment la formation débuterait en septembre prochain. Enfin ça me paraît un peu précipité.

3) Visiblement, il ne sera pas du tout simple de le rendre obligatoire puisque la CNAIB dit qu'elle aura besoin des ongleries pour cela... Et effectivement, je vois très mal les ongleries qui tournent déjà soutenir une telle obligation de diplôme (surtout si c'est un diplôme à double entrée onglerie ET maquillage) car effectivement, la VAE exigera une somme certaine de travail

Bref, pour moi, c'est simplement une affaire à suivre mais pas une nouvelle qui révolutionne la profession de prothésiste ongulaire pour le moment

salut, c super !!! je suis en formation de six semaines chez beauty nails marseille ,on m'a dit qu'a la fin de mon stage on me remettra un " certificat de styliste ongulaire " mais a bien lire le poste de IDEM ce certif est bidon alors ?? je veux dire non reconnu ?

coucou

Pour ma part, cette nouvelle ne me paraît ni vraiment réjouissante ni attristante non plus d'ailleurs.

1) il s'agit d'un projet de "Certificat de Qualification Professionnelle de maquillage et d'onglerie"; Je comprends que c'est un niveau 4 (type CAP) et qu'il y aura des connaissances à acquérir à la fois en onglerie ET en maquillage. Et personnellement, le maquillage, je m'en cogne si vous voyez ce que je veux dire.

2) Il va simplement être soumis à l'homologation mais selon moi, homologuer une proposition de diplôme prend énormément de temps donc je vois mal comment la formation débuterait en septembre prochain. Enfin ça me paraît un peu précipité.

3) Visiblement, il ne sera pas du tout simple de le rendre obligatoire puisque la CNAIB dit qu'elle aura besoin des ongleries pour cela... Et effectivement, je vois très mal les ongleries qui tournent déjà soutenir une telle obligation de diplôme (surtout si c'est un diplôme à double entrée onglerie ET maquillage) car effectivement, la VAE exigera une somme certaine de travail

Bref, pour moi, c'est simplement une affaire à suivre mais pas une nouvelle qui révolutionne la profession de prothésiste ongulaire pour le moment

Mèv ??? Je t'ai déjà dit que je t'adore toi ??? Bisoussssssssssss ma belle et bisous à bébé :)

coucou

Salut Mev,

Justement je pensais à toi hier soir car je t'ai vu sur un autre post...
Et je me disais que peut-être ce sujet allait t'intéresser...
Car je pense que tu es ou tu vas t'installer auto-entrepreneur!!!!

Pour en revenir,à ce que tu dis, moi, je n'ai pas compris que le maquillage et l'onglerie étaient liés...C'est 2 choses différentes...Justement, je crois que pour les maquilleuses pro, ça va bouger aussi...

Bref, on est bien consciente que cela prendra le TEMPS NECESSAIRE mais le PROCESSUS est en route et on s'occupe de nous...

Je ne suis pas DUPE non plus et je sais que de PAROLES ne valent pas du CONCRET ...Mais J'Y CROIS COMME BEAUCOUP DE PROTHESISTES ONGULAIRES....

On n'a jamais dit que tout allait être facile et simple ...

J'attends une réponse de Michèle Lamoureux suite à mon dernier mail de la semaine dernière...Et je compte la relancer si pas de nouvelles à la fin de la semaine....

Nous avons le droit d'en savoir plus .....
C'est notre avenir professionnel qui en dépend....

Je relance l'invitation pour celles qui veulent nous rejoindre sur l'autre forum de discussions ( pas de conseils techniques, ni vidéo, ni pas à pas, ni produits...) seulement que des échanges d'idées sur la reconnaissance de notre métier ...Des formatrices y sont également présentes... www.apso.leforum.eu

Bonne journée

salut, c super !!! je suis en formation de six semaines chez beauty nails marseille ,on m'a dit qu'a la fin de mon stage on me remettra un " certificat de styliste ongulaire " mais a bien lire le poste de IDEM ce certif est bidon alors ?? je veux dire non reconnu ?

Salut,

Moi aussi j'ai fait ma formation chez Beautynails mais à Lille ...
Les produits sont super ...Je continue à les utiliser depuis 1 an...

Sinon, attention " bidon" ne veut pas dire " non reconnu"...

En effet, pour l'instant , quand tu fais une formation , on te délivre un certificat pour certifier que tu as bien fait une formation ( ce qui est déja bien dans le sens où tu as eu les bases de la pose d'ongles)...

Pour l'instant, nous n'avons que cela mais on espère un jour avoir une reconnaissance du métier par l'Etat...

C'est l' objectif de nombreuses PO et formatrices.............

Alors sans souci, fait ta formation avec passion et avale énormément d'informations...Car ça c'est primordial...Et entrainement, entrainement, entrainement....

Bisou et tient nous au courant

comme vous le dites si bien la base de la prothésie c'est d'en faire ,d'en faire et d'en faire ,chaque pose se rectifier et prendre du bonus,passion,& patience sont les maitres mots de notre métier, on sera patiente il viendra bien un jour ce fameux certificat!!Continuons a nous battre pour la reconnaissance .de notre métier a bientot kris

Coucou Idem,

oui, je suis bien en auto-entrepreneur depuis le premier février 2009.

Si le certificat donne lieu à deux diplômes différents, l'un en onglerie et l'autre en maquillage, c'est une bonne chose car ce système satisfera plus de monde en effet. Les maquilleuses pro non esthéticiennes d'un côté et les PO de l'autre.

Sinon, je me doute bien que tu n'es dupe de rien du tout. Ce n'est pas vraiment ton style de te laisser berner :laughing1:Dans tes posts, on voit bien que tu es tournée vers le concret et non pas vers l'illusoire. Le truc, c'est que j'ai été étonné par l'enthousiasme sur ce post alors que pour moi, rien n'est fait tu vois? Et que tant que rien n'est fait et concret comme tu le dis, je ne saute pas au plafond car j'attends tout simplement la suite.

Enfin, je dois être un peu méfiante peut-être, mais c'est comme pour l'auto-entrepreneur. J'attends que les choses soient concrètement mises en place pour me faire mon opinion et essayer de savoir si c'est réellement une bonne chose ou pas

Coucou Idem,

oui, je suis bien en auto-entrepreneur depuis le premier février 2009.

Si le certificat donne lieu à deux diplômes différents, l'un en onglerie et l'autre en maquillage, c'est une bonne chose car ce système satisfera plus de monde en effet. Les maquilleuses pro non esthéticiennes d'un côté et les PO de l'autre.

Sinon, je me doute bien que tu n'es dupe de rien du tout. Ce n'est pas vraiment ton style de te laisser berner :laughing1:Dans tes posts, on voit bien que tu es tournée vers le concret et non pas vers l'illusoire. Le truc, c'est que j'ai été étonné par l'enthousiasme sur ce post alors que pour moi, rien n'est fait tu vois? Et que tant que rien n'est fait et concret comme tu le dis, je ne saute pas au plafond car j'attends tout simplement la suite.

Enfin, je dois être un peu méfiante peut-être, mais c'est comme pour l'auto-entrepreneur. J'attends que les choses soient concrètement mises en place pour me faire mon opinion et essayer de savoir si c'est réellement une bonne chose ou pas

C'est bien pour cela que j'ai remis les pendules à l'heure pour tout le monde dans le sens où on ne sait pas encore ce qui va réellement être "pondu" mais que l'on "pense à nous " quand même...

En tout cas, merci d'avoir mis ton point de vue comme cela ça fait réfléchir...

Par contre, quand tu parles de faire ton opinion sur l'auto-entrepreneur et de voir si c'est réellement une bonne chose, que crains-tu??? De quoi tu voudrais être sûre????

oui c'est déja un bon début de savoir en y pense déja au PO car jusqte avant l'e-mail de Virginie j'etait meme pas au courant de ça donc c'est quand meme un bon debut meme si il faudra du temps encore

Salut les filles,

Je viens de relancer Michèle Lamoureux...

J'espère avoir un petit message de sa part car depuis rien...

DU NOUVEAU , DU NOUVEAU, DU NOUVEAU....

Je viens de recevoir un message de Michèle Lamoureux ce matin...
Je vous mets une copie:

"Cela fait un mois que je vous ai répondu les choses ne vont pas aussi vite que cela .Il faut laisser le temps aux choses de se faire.

• Diplôme reconnu par l'Etat et développement de l'apprentissage
  • Nous avons un gouvernement qui n'est pas favorable aux diplômes. l'éducation nationale estime que 100% des élèves se présentant à un diplôme de niveau V ou IV doivent sortir avec un diplôme
  • Le certificat de qualification professionnelle qui va sortir sera un certificat du ministère du travail le CAP sera obligatoire au minimum pour accéder à sa préparation
  • Formation complète ,réglementée et prise en charge
  • lA formation de ce CQP débutera en septembre dans les écoles agréées par la commission professionnelle nationale d'éducation et de formation professionnelle débuteront en septembre
  • Label de qualité ( hygiène, conseil...), gage de professionnalisme et garantie de service pour la clientèle
  • hygiène et conseil feront parti de la formation
  • Validation des acquis pour celles déja installées
  • C'est evident puisque l'on ne peut construire de diplômes ou de certificat aujourd'hui sans validation des acquis
  • Législation des produits et composants
  • cela existe madame a l'échelon européen et est appliquée en France c'est la loi reach, nul ne peut mettre sur le marché des produits sévèrement réglementé vous devriez lire attentivement un livre que nous publions qui se nomme le guide juridique de l'esthéticienne
  • Vous lirez dans le prochain bulletin les décisions prisent paritairement. L'accord pour la création de ce CQP a été déposé le mois dernier.
  • Vous souhaitant bonne reception de ces informations
  • esthétiquement votre
Michèle LAMOUREUX "

rien compris

moi non plus rien compris,

ca va tu me rassure lol

Vous avez les questions en noir et les réponses en bleu...

Merci pour les news Idem !

Et les filles, qu'est-ce que vous ne comprenez pas?

Retour