J'en ai marre je suis en colère!!!!!!

Re : J'en ai marre je suis en colère!!!!!!

C'est pour bientôt Virginie .....Rien n'est facile et rien ne sera facile mais le métier sera bientôt réglementé........

moi je dis a incompétents s'abstenir pour avoir ce genre de chose c'est quand même abuser!!!!
et comme qui dirais l'autre comme si elle avait pas vu quelque chose de suspect !!!!! ca se vois une mycose ca fais une tache
la on dirait que l'ongle s'effrite c'est ouffissime quand même

Bientot reglementer...franchement j'espere! Car encore ce matin je vois un de mes contacts facebook qui fait des poses au gel depuis ptete bien 4 mois vient de se mettre a son compte et meme pas de certificat de formation le plus minim qui soit!!! pour un travail de mer** en plus! Donc si meme pour se mettre en auto il pouvait tous se mettre d'accord d'avoir au moins un banal certificat!

Ce n'est pas si simple, car même si les syndicats veulent règlementer la pratique, tant que l'état ne donnera pas de certification sur des formations diplômantes, ils ne pourront rien imposer.
Pour qu'il y ait une règlementation, il faut que l'état approuve une certification, des écoles qui délivrent ces diplômes, avec des programmes, des examens, et il y a encore beaucoup de chemin!
Les esthéticiennes veulent protéger leur gagne pain, c'est légitime, car les prothésistes, formées ou non, on tendance à effectuer des manucures et soins qui leur sont réservées, mais de là à obtenir qu'on ne puisse plus poser une prothèse sans passer par leur accord, ce n'est pas gagné!
Quand j'en ai parlé avec les personnes responsables des accréditations des nouveaux "métiers " reconnus par diplômes, ils m'ont fait comprendre que les démarches pouvaient prendre dix ans, et que tant que le métier ne serait pas reconnu comme étant un "vrai" métier, on aurait du boulot à rendre la pose d'ongles crédible.
Emmanuel Vals, que je devais rencontrer, est très pris par les élections, mais son cabinet m'a promis un rendez-vous début d'année prochaine car bien évidemment en tant que responsable d'un centre de formation, je suis la première concernée par une formation diplômante pour que les formations que je dispense puissent enfin amener vers un métier reconnu.

Effectivement un diplome ne sera pas a l'ordre du jour étant donné que le CAP existe déjà ,ce sera un module ou Option qui sera ajouté......mais qu'on le veuillent ou non il était déjà prévu depuis longtemps par la CNAIB qui elle a la possibilité de faire modifier ce diplome. Nous sommes juste a arrivé au bon moment pour il y être integré et ce n'est pas facile je peux vous l'assurer.Mais grace a notre intervention beaucoup de possibilité nous seront ouverte......
Et comme l'a dit Virginie la CAINB ne fait rien seule elles doient faire valider le CQP avec le CPNEFP .....
UN post sera ouvert pour vous donner toutes les infos sur le Syndicat des PO trés rapidement et nous répondrons a vos questions.
Merci

Espérons le, car le parcours ne va pas être simple et au vu des réunions que nous avons eues ensemble, c'est pas gagné :(

si, si ,on y croit Véro!!! il faut être POSITIVE!!!

Je précise qu'on n'a pas eu le choix :
Soit on accepte les modalités du CQP
Soit toutes les PO auraient dû passé leur CAP esthé minimum en 1 an!!!!!

Comme le dit Erin, on est vraiment arrivé au bon moment !!!

OUh la la ! çà a l'air bien compliqué tout çà les filles.
J'ai hate comme toutes qu'il y ait un peu plus de reglementation, j'ai parfois des clientes qui me disent, est ce que vous pouvez m'expliquer étape par étape comment vous faites, (on ne les sent pas du tout arriver avec leurs gros sabots) et pour finir, comme je suis à la maison et que j'ai besoin de contact, je me lancerai bien aussi dans la PO...

Je n'en reviens toujours pas de la photo du pied...IN-CRO-YA-BLE !

Mell, moi celles-là je les calme direct ! Je leur dit mais feriez vous prof de danse si vous savez pas danser ou chirurgien sans diplome et si vous avez peur du sang ??

Ca s'improvise pas ce métier madame, on décide pas de faire ça sur un coup de tête parce qu'on sait pas quoi faire d'autre ! Il faut être trés manuelle, minutieuse et patiente.

C pas un métier facile vous savez, c loin d'être aussi simple que de poser du vernis !!

En général elles comprennent.

Mell, moi celles-là je les calme direct ! Je leur dit mais feriez vous prof de danse si vous savez pas danser ou chirurgien sans diplome et si vous avez peur du sang ??

Ca s'improvise pas ce métier madame, on décide pas de faire ça sur un coup de tête parce qu'on sait pas quoi faire d'autre ! Il faut être trés manuelle, minutieuse et patiente.

C pas un métier facile vous savez, c loin d'être aussi simple que de poser du vernis !!

En général elles comprennent.

C'est pour cela qu'il est grand temps de VALORISER notre métier !!!
Entre nous, même les esthé ont du mal à croire qu'en formation on met 4h pour faire une pose d'ongles !!! je rigole bien quand les personnes pensent que c'est si simple...je me dis : "vas-y , essaie et on en reparle !!!!" lol

T'as de la repartie, moi, je t'avouerai que çà me laisse sur le c*l...
Comme tu le dit, y a des metiers qui nous plairaient mais on ne s'improvise pas telle ou telle professionelle, uniquement parce que c'est sympa et parce qu'il y a de la demande...

ben faut pas se rabaisser, parce que ce genre de cliente n'ont pas idée non plus de la valeur du travail que tu fait sur leur ongles et cherchent toujours le rabais ou la ristourne.

Alors, là moi je me dégonfle pas c sure !

IDEM toi aussi t une Virginie ! P'tit clin d'oeil !

Ben moi je met encore 2h30 à 3h30 selon le boulot qu'il ya à faire si déco ou pas.
Mais je préfère prendre mon temps et rester zen et sure du résultat.

Les clientes sont contentes et ne m'n veulent pas du tout, au contraire.

Donc, je progresse doucement, mais surement.

J'ai les deux casquettes...Moi aussi, j'ai galéré en formation pendant trois semaines, et même quand je suis sortie, je trouvais que ce que je faisais, ce n'était vraiment pas terrible...(d'ailleurs, y a encore du taff, mais je ne fais pas çà toute la journée)

Je ne suis pas dans la grande conviction qu'il faille etre esthéticienne pour être PO dans l'avenir. Il n'y a qu'à regarder les galeries de certaines pour comprendre...Bien souvent, les filles qui font des trucs génialissimes sur le forum (et il y en a enormément sur le forum) ne sont pas esthéticiennes (même si il y en a qq unes)

J'avais eu ce genre de conversation avec Vlada lors d'une formation...

Pour moi, Y a pas, y a que çà de vrai, la formation, l'entrainement et bien sur se tenir à jour sur toutes les nouveautés, parce que, comme dans l'esthétique, çà bouge tout le temps.

Maintenant, pour me mettre un peu du coté de mes collègues, on a pas un metier très reconnu, tantot bousculées par les kiné, puis par les podologues, puis les dermato, y a une paire de métiers qui nous descendent à vue...
La beauté et le bien être attirent beaucoup de gens, les kiné refont du massage de bien être, certaines podo font des poses de vernis, etpuis maintenant, tout le monde peut être formé au massage, au maquillage, c'est sans doute ce qui a inscité cette discorde...

En ce qui me concerne, comme vous, ce qui m'interesse, c'est simplement que seules les personnes qui ont une bonne conscience profesionnelle puisse et l'art du travail bien fait puissent exercer, maintenant, comment y arriver....

Moi j'avais dans l'idée de proposer une sorte de permis probatoire à toutes celles qui viennent juste de faire une formation.

Pendant au moins un an on est concidéré comme PO en apprentissage et on ne peut pratiquer au délà d'un certain tarif. Selon moi, en dessous de 40 € car c le tarif mini des PO confirmées à domicile.

Passé cette pèriode on devrait passer un examen de contrôle à la CCI pour vérifier nos acquis et notre progression et obtenir la validité de notre titre de prothésiste ongulaire.

Cette méthode ne pénaliserait personne et me parait logique puisque'on se forme nous même grace à nos models et qu'il faut bien un an pour être ok sur tous les points.

Qu'en penssez-vous ??

Ben pocahontas ?! T pas d'accord ? Je sais bien que mon idée lancée comme ça va pas faire bouger grans chose, mais si une personne avisée tombe dessus...Qui sait, ça peut peut-être faire des petits !

Retour