Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

Coucou les filles, en ce moment j'ai des filles qui viennent me voir à l'onglerie, pour que je les prenne en stage pour qu'elle puisse bénéficier d'une aide financière par le pôle emploi pour payer une partie de la formation Prothésie ongulaire, je crois qu'il faut être depuis un certain temps au chômage pour y avoir droit et j'ai une autre stagiaire qui elle est passée par une demande de fongecif avec une lettre de motivation dans la quelle vous expliquer pourquoi vous choisissez ce métier quelle centre de formation vous avez choisie etc...
Si j'en sais plus je vous dirai...
Bon courage à toutes !!

Le fongecif, je crois qu'il faut être salarié non ?? Car c'est ton entreprise qui y cotise pour que tu puisse faire des formations. Perso avant je travailler dans une grosse boîte (Metro) et j'ai des collègues qui ont fait des formations avec le fongecif, il te faut faire une demande à la direction de ta société et je crois ne peuvent te le refuser qu'une seule fois et ensuite il sont obligé de te l'accepter ...

Non, le fongeCif de votre région c'est pour ceux qui sont au chômage car avant d'être au chômage l'ancien patron cotisait pour ses employés pour des formations (dans les charges) et si j'ai bonne mémoire le fongeDif de votre région est pour les salariés d'une entreprise qui souhaitent faire une formation externe à l'entreprise (en effet la direction à le droit de refuser et çà 2 fois, à la 3eme elle est obligée d'accepter)

En passant par pôle-emploi il faut demander une EMT une évaluation en milieu de travail, pour cela il faut trouver un salon ou une fille déclarée à domicile qui veut bien vous prendre en tant que stagiaire (donc elle ne vous forme pas vous restez regarder, vous n'avez pas le droit de toucher aux mains des clientes) Le + c'est que çà vous donne un aperçu du travail, (les avantages et les inconvénients en milieu de travail), çà repousse votre chômage le temps passé en stage et le maitre de stage lui touche 2€ de l'heure par le pôle emploi sur le temps que vous y passé il y a un minimum d'heures à passer dans l'institut avec le maitre de stage qui est de 35 heures ou un maximum d'heures à passer qui est de 80 heures dispatchées au bon vouloir du maitre de stage avec un planning établi par le mettre de stage... c'est pôle emploi qui vous donne la convention de stage une fois que vous avez trouvez le maitre de stage... Tardez pas les filles les lois changent tellement vite et çà dépend peut être aussi des régions, je ne sais pas, mais renseignez vous...
Trouvez en 1er le centre de formation, ensuite un maitre de stage... Pôle emploi voir le fongecif !!!
Bons courages !!!

salut a toutes je voudrait dire a DRAGOLINE et a LOUABY, je me suis inscrite il y 10 jours environ en tant que auto entrepreneur en prothésiste ongulaire et perso on ne ma rien demander ni attestation ni de signer quoi que se soit je me suis inscrite justement pour bénéficier de la prise en charge du FAFCEA.
Maintenant je pense que sa dépend de la chambre des métiers de ta région, car j'avais mis massages dans l'activité et il on refusé car il m'ont dit qu'il fallait être titulaire du CAP esthétique pour pratiquer les massages.
Tu peut toujours tenter DRAGOLINE ou passer un coup de fil à ta chambre des métiers mais moi ont ma toujours dit que prothésiste ongulaire il n'y avait besoin de rien.

Bonne continuation.

Lili oui pour te déclarer pas de problème particulier mais la il est question de formation. Alors si tu n'a pas de formation, t-ont-t-ils dit sous combien de temps du pourra bénéficier de cette formation et sutout quelle était la prise en charge des frais ?

En passant par pôle-emploi il faut demander une EMT une évaluation en milieu de travail, pour cela il faut trouver un salon ou une fille déclarée à domicile qui veut bien vous prendre en tant que stagiaire (donc elle ne vous forme pas vous restez regarder, vous n'avez pas le droit de toucher aux mains des clientes) Le + c'est que çà vous donne un aperçu du travail, (les avantages et les inconvénients en milieu de travail), çà repousse votre chômage le temps passé en stage et le maitre de stage lui touche 2€ de l'heure par le pôle emploi sur le temps que vous y passé il y a un minimum d'heures à passer dans l'institut avec le maitre de stage qui est de 35 heures ou un maximum d'heures à passer qui est de 80 heures dispatchées au bon vouloir du maitre de stage avec un planning établi par le mettre de stage... c'est pôle emploi qui vous donne la convention de stage une fois que vous avez trouvez le maitre de stage... Tardez pas les filles les lois changent tellement vite et çà dépend peut être aussi des régions, je ne sais pas, mais renseignez vous...
Trouvez en 1er le centre de formation, ensuite un maitre de stage... Pôle emploi voir le fongecif !!!
Bons courages !!!

Alors pour l'EMT, j'en ai faite une y'a environ 4mois pour l'onglerie, il faut savoir qu'un salon même pignon sur rue, ne peut pas prendre d'EMT s'il est déclaré en auto-entreprenneur pour la simple et unique raison que les auto-entreprenneur ne cotisent pas pour la formation donc n'ont pas le droit de former. Je parle en connaissance de cause car le 1er salon qui voullait me prendre pour mon EMT, m'a rappelé le lendemain en me précisant qu'après avoir contacté son comptable il lui a été stipulé justement ce détail. Donc une fille déclaré à domicile en tant qu'auto-ent. ne pourra pas accépter de prendre une EMT pour une semaine. Ca c'est sure à 100%.
Quand au fongecif, c'est une reconversion uniquement disponible à partir du moment que tu es tjs en poste dans ton entreprise cela ne s'applique pas au demandeur d'emploi.

Participation de l'employeur au financement de la formation professionnelle
Dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), ce droit permet à chaque salarié de capitaliser 20 heures de formation, cumulables pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures.
Le choix de la formation est arrêté avec l’accord de l’employeur. Le DIF se déroule en principe hors du temps de travail. Il donne droit à une allocation de formation égale à 50 % du salaire net. Si le DIF est organisé sur le temps de travail, le salarié est rémunéré au taux normal.
Dans le cadre de congés individuels reconnus à tous les salariés :
  • le congé individuel de formation (CIF) permet aux salariés de suivre en tout ou partie pendant leur temps de travail une formation de leur choix.

Participation de l'employeur au financement de la formation professionnelle
Dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), ce droit permet à chaque salarié de capitaliser 20 heures de formation, cumulables pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures.
Le choix de la formation est arrêté avec l’accord de l’employeur. Le DIF se déroule en principe hors du temps de travail. Il donne droit à une allocation de formation égale à 50 % du salaire net. Si le DIF est organisé sur le temps de travail, le salarié est rémunéré au taux normal.
Dans le cadre de congés individuels reconnus à tous les salariés :
  • le congé individuel de formation (CIF) permet aux salariés de suivre en tout ou partie pendant leur temps de travail une formation de leur choix.

Coucou Laouby, je suis en entreprise individuelle, donc je cotise aux formations, je ne savais pas pour le coup des entrepreneurs, tu vois j'apprends lol
Mais par contre pour le fongecif, suis pas d'accord avec toi, j'ai les papiers sous les yeux, et la stagiaire que je prends pour 4 semaines fait une demande au fongecif et elle est belle et bien au chômage là encore j'ai les papiers qui fonds fois....
Alors que croire !!???
Je te promets Laouby, et je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis, parce qu'avec les lois... un coup ci un coup çà... mais là, pour le coup elle peut bénéficier du fongecif si son dossier passe... étrange non !?

J'me suis lachée là MDR ; BONNE LECTURE LES FILLES HIHIHI !!!

MDR, oui tu t'es lâchée là en effet, je t'avouerais que je ne vais pas lire... mais çà va rendre service à plus d'une c'est cool de ta part !!

Bon, du coup je suis un peu pommée sur le fongecif, effectivement j'ai des papiers et j'ai été voir sur le site, tu as raison.... oui je l'avoue lol tu as raison c'est apparemment uniquement pour les salariés d'une entreprise... je ne comprends pas comment peut elle supposer en bénéficier (çà va, je ne la prends qu'en stage avec une convention de stage) là j'ai eu des sueurs froides d'un coup...
Parce que des fois... donne à manger des carottes à un âne il te chi.a des crot.es MDR !!
Bon du coup je trouve sa demande louche... Aggrrrr j'aime pas çà...

C'est compliqué tout ça plus je lis plus je me perd !

je la vois demain, je lui fais son remplissage, je lui demanderai et te dirai ce qui l'en est ... moi aussi suis pommée là dedans ...

Bizzz quand même Laouby et bonne soirée ;) :)

çà ne va pas m'empêcher de dormir lol

Bon 3 derniers liens concernant la formation, je crois q c'est ceux qui résument le mieux. En gros depuis avril 2010 on doit s'inscrire au RM en tant qu'artisan sauf dans certains cas de dispense Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs
cependant depuis 24 Nov.2010 les auto-entrepreneurs sont dispensés du versement de la contribution à la formation professionnelle, qui s'ajoutait jusqu'à présent au forfait social Droits et obligations des indépendants en matière de formation professionnelle - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoen
La vous avez les CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DU FAFCEA DE 2009 http://www.dp-training.com/wp-content/uploads/2009/03/fiche-9-conditions-de-prises-en-charges.pdf ainsi que pour bien comprendre ces condition voici un document stipulant la différence entre FAFCEA et le CRMA http://www.mip-louhans.asso.fr/parties/Documents/Se%20Former/Artisan.pdf

Donc voilà j'ai maché un peu le travail, il vous reste plus qu'à demander à la chambre des mètiers :
"si en tant qu'auto-entrpreneur inscrit au RM mais dispensé depuis 24 novembre 2009 du versement de la contribution à la formation professionnelle, qui s'ajoutait jusqu'à présent au forfait social, vous pouvez OUI ou NON bénéficier du FAFCEA et si OUI au bout de combien de temps de fonctionnement de votre entreprise cette demande de financement peut-être faite."

MAINTENANT JE VAIS POSER LA MEME QUESTION A MA CHAMBRE DES METIERS ET JE VOUS TIENS AUX NEWS.

Allée j'en ai marre là j'arrête lol ! Bonne chance les filles !

On pouvait pas faire mieux .... tu t'es plus que lâchée là lol !!
Allez bonne soirée !!

Au fait les filles allez sur le site de Laouby et votez pour, elle le mérite bien qd même, elle s'est donnée beaucoup de mal !!!!

Ciao tout le monde

salut a toutes je voudrait dire a DRAGOLINE et a LOUABY, je me suis inscrite il y 10 jours environ en tant que auto entrepreneur en prothésiste ongulaire et perso on ne ma rien demander ni attestation ni de signer quoi que se soit je me suis inscrite justement pour bénéficier de la prise en charge du FAFCEA.
Maintenant je pense que sa dépend de la chambre des métiers de ta région, car j'avais mis massages dans l'activité et il on refusé car il m'ont dit qu'il fallait être titulaire du CAP esthétique pour pratiquer les massages.
Tu peut toujours tenter DRAGOLINE ou passer un coup de fil à ta chambre des métiers mais moi ont ma toujours dit que prothésiste ongulaire il n'y avait besoin de rien.

Bonne continuation.

Moi je suis aussi esthéticienne et pour ce métier là il te demande de signer une attestation comme quoi tu es bien titulaire du diplôme.
Mais je répète pour la 3ème ou 4ème fois ... Qu'en allant à la chambe des métiers Vendredi dernier avec une amie qui s'est inscrite en prothésiste ongulaire il lui ont aussi fait signer un papier pour savoir si elle avait eu une formation !
Mais je pense que chaque Chambre fais à sa manière aparement ...

Et voilà le plus important. Impossible de bénéficier d'une formation en tant qu-auto-entreprenneur DROIT À LA FORMATION POUR AUTO-ENTREPRENEUR

En attendant certaines filles ont bénéficées du fafcea et vont surement en bénéficier d'ici la fin de l'année ... Je suis en auto entrepreneur et j'attend ma réponse (ils sont super long !!!) donc je vous dirai ça ...

Laouby: j'ai appelé le FAFCEA et il m'ont clairement dit que il été obligés de financé nos formations jusqu'au 31 décembre 2010 maintenant comme beaucoup d' entre nous j'attend la réponse mais apparemment sa serai très long...

Retour