Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

normalement on a pas le droit de travailler chez soi sauf autorisation mais avec le statut d'auto entrepreneur cette autorisation n'est plus necessaire si on habite en rez de chaussé....et j'arrive plus a mettre la main sur ce texte.....grrrrrrrrrrrrrrrrr

ça c'est une info confirmée...tu peu!!
par contre pour la trouver une solution: eplucher le post. good luck !!:52-hug-boy::ayalou:

je peux pas te dire exactement

J'ai trouvé ces 2 réponses sur le site de l'autoentrepreneur, mais il doit y en avoir d'autres.
http://www.auto-entrepreneur.fr/presentation.php
[FONT='Tahoma','sans-serif']La nécessité d’autorisation administrative pour utiliser son domicile situé en rez-de-chaussée en tant que local professionnel sera supprimée, y compris pour une activité commerciale[/FONT]

http://www.auto-entrepreneur.fr/auto-entrepreneur.php
[FONT='Tahoma','sans-serif']Locaux professionnels[/FONT]
Parmi les autres pistes évoquées par le secrétaire d'Etat figure la révision des conditions d'installation de l'activité professionnelle dans son propre logement, l'introduction en droit français d'un nouveau concept juridique, celui du patrimoine professionnel affecté (protection du patrimoine personnel des aléas de l'activité économique, en créant un véritable patrimoine de l'entreprise individuelle, réceptacle à des capitaux propres dédiés). Le régime d'autorisation pour la transformation des locaux d'habitation en locaux commerciaux sera supprimé pour les rez-de-chaussée et assoupli pour les HLM.
Au-delà de l'insaisissabilité de la résidence principale la protection du patrimoine de l'entrepreneur individuel à l'égard de ses créanciers sera étendue à tous ses biens fonciers.

c est quand meme assez compliqué meme si c est simplifié
moi je suis dans un cas que je n ai pas trouvé dans aucun article

je ne suis pas salariée je ne touche pas le chomage en fait je suis sans activité mais je ne touche plus rien

je voulais me mettre en auto entrepreneur pour etre prothesiste ongulaire mais ca me fait peur parce que je ne sais pas exactement ce que je vais reversé quand et comment et je sais meme pas si j ai droit a ce statut

je sais que beaucoup vont me dire faut aller voir ici ou la faut lire ceci cela...

moi je voudrais l avis d une fille qui y est depuis qq mois savoir comment elle s en sort etc.....

merci a celles qui me repondrons

Bonjour Karinette,

Alors moi je peux te dire que tu reverseras 23% de ton chiffre d'affaire ! Tu dois déclarer ton CA tous les 3 mois.
Je suis en auto-entrepreneur depuis le 1er mai. Ex : Si tu déclare un CA pour les mois d'avril, mai juin de 2500€ tu vas payer 575€ de charge.
Tu ne déclare aucun CA tu ne paye rien !
Tu ne prneds donc aucun risque à tu déclarer en auto-entrepreneur.
Et pour ce qui est d'y avoir droit, tout le monde y a droit ! il y a juste un montant de CA annuel à ne pas dépasser.
Voilà j'espère que ces quelques explications t'auront déjà bien aidé ! biz

coucou les filles moi j aurais voulu savoir ci on garde son numéro de secu ou ci il fo le changer il pareil kon change et con le paye et donc on est plus rembourser ke ce sois medecin dentiste ect ke c es a notre charge .j ai 3 enfants et je suis bocoup chez le medecin ci kelkun peut me repondre ca serai vraiment cool biz

Pour ma part je n'ai pas change mon N° de S.S. Mais en plus d'être en auto-entrepreneur j'ai également un contrat de 26 heures dans une centre alors est ce que c'est du à ça ?
Je ne saurais pas te dire ! Mais je n'ai jamais entendue parler de changement de n° de S.S. bonne journée biz

merci cheyenne de tes explications
en fait c est quand meme assez interressant quand tu as deja ton materiel

En tant que Auto entrepreneur tu gardes le même numéro sécu seulement ce n'est pas la même caisse et tu paye ta sécu dans les 23% de charge sociale donc ce n'est pas un surplus ...

Si tu est mariée tu peux mettre tes enfants sur le numéro de sécu de ton mari ;)

Mais bon je vois pas pourquoi tu ne serais plus remboursé pour les maladies puisque tu cotise ...

attention, je ne me suis pas penchée dessus, mais je pense qu'il vaut mieux laisser les enfants sous le numéro de ton mari. En effet, tu gardes ton n° de SS à vie, tu peux changer de caisse, mais tu gardes le même N°. Toutefois attention, même si on cotise à une caisse d'assurance maladie, pour prétendre à certains remboursements et assurance maladie, il faut atteindre par trimestre un certain seuil de CA (je ne l'ai pas en tête, mais je pense que c'est au alentour de 1600 € par trimestre, ne ne suis pas sûre du tout il faut vérifier.

merçi pour les liens je pense que ça va m'aider car je suis un put perdu lol

attention, je ne me suis pas penchée dessus, mais je pense qu'il vaut mieux laisser les enfants sous le numéro de ton mari. En effet, tu gardes ton n° de SS à vie, tu peux changer de caisse, mais tu gardes le même N°. Toutefois attention, même si on cotise à une caisse d'assurance maladie, pour prétendre à certains remboursements et assurance maladie, il faut atteindre par trimestre un certain seuil de CA (je ne l'ai pas en tête, mais je pense que c'est au alentour de 1600 € par trimestre, ne ne suis pas sûre du tout il faut vérifier.
merci bocoup je vais voir mais je ne suis pas marié et les enfants son sur mon numéro.merci les filles:wink:

Bonjour,
Y aurait-il quelqu'un qui paye déjà des impôts, car moi je n'arrive pas.
Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Y aurait-il quelqu'un qui paye déjà des impôts, car moi je n'arrive pas.
Merci pour votre réponse.

oui moi
je dois également faire ma premère déclaration mais ça beug....
mais pas de panique au pire tu va la recevoir par courrier

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Ha c'est bizzare moi ca y est je viens de la faire !

Retour