Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Petite question supplémentaire: a quelle organisme d'assurance maladie doit on s'inscrire, à l'heure actuelle,je suis ayant droit de mon mari, et je ne connais que la CPAM, où as t on les autres, merci et bonne chance à toutes celles qui se lancent
Chrys 44

Merci bcp Shanna pour toutes tes infos fraiches. Par contre, une petite question, doit on s'inscrire quand on est prothésiste ongulaire au répertoire des métiers? Un coup je vois "oui" et un coup "non". Autre question, nous sommes bien "artisan" prestataires de service et que mets tu lorsqu'on fait du domicile comme adresse? Merci à l'avance pour tes futures réponses.:idea:

De rien, j'ai eu du mal et heuresement que des filles du fofo fort sympathique mon aidé... Pour le RM je sais pas vu que mon activité principal sera Esthéticienne donc c'est fais automatiquement pour moi mais le mieux est de les appeler ils te diront ;) (mais je pense que oui car j ai vue sur le fofo des PO l'être) tu met ton adresse et tu coche la case Service et en Clientéle. voili voilou ;)

Merci bcp Shanna pour tes réponses, on y perd son latin à force, heureusement que je m'y prends maintenant dans mes recherches pour Mars 2012. Bon démarrage à toi,
Chrys 44

Petite question supplémentaire: a quelle organisme d'assurance maladie doit on s'inscrire, à l'heure actuelle,je suis ayant droit de mon mari, et je ne connais que la CPAM, où as t on les autres, merci et bonne chance à toutes celles qui se lancent
Chrys 44

Euh si je ne me trompe tu reçoi un courrier du RSI après que la CM leur envoi ttes les infos (corrigé moi si je me trompe) donc moi pour le moment j ai rien mis j ai juste mis ce que j avais actuellement ;) à reception du courrier RSI je crois qu il t envoi une liste avec tt les organisme à choisir et d'après ma lecture il faut choisir celui le plus proche de chez toi ;)

Merci bcp Shanna pour tes réponses, on y perd son latin à force, heureusement que je m'y prends maintenant dans mes recherches pour Mars 2012. Bon démarrage à toi,
Chrys 44

Merci et de rien si ta des confirmations a tes Q? fais les moi partagé si possible ;) moi aussi je m y prend a l avance pour connaitre les details lool ;) Égalment je te souhaite pleine réussite ;).

Je n'ai pas tout suivit mais attention si tu es juste PO tu ne peux pas te dire artisan, pour ça il faut avoir un diplome ( type cap, bep .. ) dans la catégorie que tu exerces pour te prétendre artisan :)

Charlotte, je n'arrête pas de lire les messages et ce qui ressort est que la prothésiste ongulaire est dans la catégorie "artisan" (ce n'est pas du commerce et encore moins du libéral) et nous sommes prestataires de services. Pour les diplômes, il faut d'après ce que j'ai vu un niveau Bac+2 si tu n'as pas de diplomes en rapport avec la profession. Moi, j'ai niveau BTS action co et j'aurais une formation en pose d'ongles Gel. Je pense que je pourrai exercer sinon il y en a plein qui seraient hors normes.
Maintenant, confirme moi réellement si tu en sais plus.
Merci

Coucou Chrys,
Je ne te transmet ce que la chambre des métiers m'a dit c'est à dire : on ne peut se dire artisan et utiliser le mot artisan sur sa pub, flyers etc que si on à un diplome dans la catégorie que tu exerces. C'est à dire moi par exemple je suis esthéticienne j'ai mon cap esthétique je peux me dire artisan esthéticienne. Un plombier qui a toujours fais de la plomberie mais qui n'a pas eu le cap plombier ne peut pas se dire artisan et il peut encourir s'il l'utilise une lourde amende.
Voila :)

Après ça ne veut surtout pas dire que tu ne peux pas exercer mais tu ne peux pas te dire artisan, tu seras prothésiste ongulaire c'est tout =) J'espère t'avoir bien expliqué

Je suis Ok avec toi, c'est juste la catégorie qu'il faut que j'inscrive"artisan" pour remplir le formulaire de déclaration d'autoentrepreneur. Il y a 3 catégories "commerce" : non car pas de ventes de produits, "libéral" : non plus car pas ce secteur donc par déduction "artisan" en sous catégorie "prothésiste ongulaire". Et pour le plombier, les années d'expérience remplace le diplôme.
Les prothésistes ongulaires et que prothésistes ongulaires, au secours, qu'avez vous rempli sur le formulaire autoentrepreneur?????????
Je suis perdueeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Je suis Ok avec toi, c'est juste la catégorie qu'il faut que j'inscrive"artisan" pour remplir le formulaire de déclaration d'autoentrepreneur. Il y a 3 catégories "commerce" : non car pas de ventes de produits, "libéral" : non plus car pas ce secteur donc par déduction "artisan" en sous catégorie "prothésiste ongulaire". Et pour le plombier, les années d'expérience remplace le diplôme.
Les prothésistes ongulaires et que prothésistes ongulaires, au secours, qu'avez vous rempli sur le formulaire autoentrepreneur?????????
Je suis perdueeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Ccou tu peut me dire de quel case tu parle stp? car j ai aucun souvenir de se dont tu parle MDR ;)

bonjour a toutes...
je pense que mon temoignage peu peut etre vous aider, ou moi d'ailleur!!!

je suis PO depuis presque 3 ans en autoentrepreneur (depuis le debu de l'auto entreprise).
j'ai été considéré comme artisan pendant 2 ans, jusqu'a jenvier 2011, ou, du jour au lendemain, il m'on passer en liberal.
je me raproche du RSI, qui me confirme que je suis bien liberal car le metier de PO n'ai pas reglementer (pas comme les esthé).
mais pourquoi avoir été en artisant pendant 2 ans et pouquoi etre la seul a avoir changer.????
donc je suis au jour d'aujourd'hui en liberal avec toujours le doute de ne pas etre artisant...

ça c'est parce que le métier de PO n'est pas encore reconnut donc c'est un cas à part , je pense que le plus simple c'est de téléphoner à la chambre des métiers de ta région eux ils sauront ce que tu dois cocher =)

Coucou à toutes
J'ai fait une declaration auto entrepreneur pour prothesiste ongulaire il y a 3 semaines. J'avais noté activités artisanales et voilà la réponse de l'ursaff qui refuse de m'enregistrer :
L'activité onglerie reléve du régime des professions libérales. Renouvelez votre demande en ciblant auto entrepreneur profession libérale assimilée RSI section artisanale

Au secours je suis perdue je sais plus comment remplir ma demande de declaration

Coucou à toutes
J'ai fait une declaration auto entrepreneur pour prothesiste ongulaire il y a 3 semaines. J'avais noté activités artisanales et voilà la réponse de l'ursaff qui refuse de m'enregistrer :
L'activité onglerie reléve du régime des professions libérales. Renouvelez votre demande en ciblant auto entrepreneur profession libérale assimilée RSI section artisanale

Au secours je suis perdue je sais plus comment remplir ma demande de declaration

Bah Artisanale c'est par exemple pour les Esthéticiennes, par contre ciblé où car sur le doc que j ai ya rien a coché pour le choix de artisan ou liberal sinon le mieux c est d aller a ta CAM ils t'aideron ou tu leur tel ;) bon courage

Coucou à toutes

comme je l'ai deja noté, la profetion de styliste ou prothesiste ongulaire est bien de la profetion liberal.
nous n'avons pas de diplome d'etat, ca n'ai pas un metier reconu, on ne peu pas etre concidéré comme artisant. les esthetitienne oui....
je me suis battu pendant 2 ans avec tous ( urssaf, RSI, RAM)....

donc normal....

Le dossier de demande d'autoentrepreneur on l'envoie a quel organisme du coup si on n'est pas artisan, ce n'est plus la chambre des métiers mais qui alors? Je suppose que le RSI reste le RSI et que la RAM reste aussi la RAM?????
Heureusement que je commence mes recherches maintenant pour Mars 2012 car bonjour la panique!!!!
Qui peut on appeler pour avoir des infos? Je sais je pose plein de questions mais ça peut aider aussi d'autres personnes, merci

Bonjour

Pouvez vous me dire s il faut se déclarer auto entrepreneur lorsqu'on commence juste et qu'on prend des modèles? merci de vos réponses

Alors moi, je me suis renseigné auprès de mon CFE pour savoir à quoi le métier de prothésiste se raccroche et ils m'ont répondu ceci :

Bonjour,

Je fais suite à votre demande de renseignements, et je vous précise que l’activité que vous envisagez d’exercer dans le cadre du statut d’entreprise individuelle avec option au régime micro social simplifié relève du Répertoire des Métiers. Cette activité s’inscrit dans les services, et relève du code APRM 9602BB. Votre déclaration d’activité devra donc être adressée à notre CFE. Nous vous informons que vous trouverez sur notre site internet www.cma-nantes.fr la liste des pièces à fournir à l’appui de votre demande d’immatriculation.

Restant à votre entière disposition pour tout complément d’information,

Cordialement,

Maintenant , je n'y comprends pas plus qu'avant??????????

ca aide pas ca....d'apres mes info, c'est le RSI qui decide si on est liberal ou artisant.... c peut etre la qu'il faut ce pencher...

Retour