Partagez vos histoires de clientes difficiles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SSK
  • Date de début Date de début
Re : cliente "PENIBLE"

Solune, tu es vraiment trop gentille!!
C'est ta cliente qui devrait te donner 10€ en + des 45€ si elle ne respecte jamais ses rdv.
Le soucis quand tu acceptes 1 fois de lui faire une remise, pour elle c'est UN ACQUIS!
Si j'étais toi, le prochain rdv si elle t'appelle pour te dire qu'elle est en retard, tu la refuses prétextant que tu as d'autres rdv juste après elle et qu'elle te mets en retard a chaque fois. Donne lui un autre rdv 1 semaine après et là, elle ne pourra plus te dire "ça fait que 15 jours donc je veux le tarif spécial 35€"
Te laisse pas faire, sois ferme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben ouais, elle m'a embobinée, à chaque fois je me dis c'est pas grave, j'suis pas à 10€... Mais au final, elle doit bien se payer ma tête quand elle rentre chez elle. En plus elle est plutôt le genre sympa et tout, à te raconter sa vie (enfin, celle qu'elle s'imagine) donc j'ai tendance à la jouer cool mais là, c'est certain qu'elle abuse exprès.
.)

tu sais 10€ a chaque rdv, tous les 15 jours, à la fin de l'année ça fait de l'argent!!!!!!

1 fois au moment où j'ai ouvert mon institut, une cliente me demande un rabais car je la cite "elle rentrait de vacances du Brésil et s'été gavée au duty free!!!!!!"
Hallucinant, elle a eu honte de rien celle-là.
Je lui ai répondu : "désolée mais il fallait être plus raisonnable au duty free" ET TOC:cute:

Elle est repartit comme une pauvresse (alors que je la croise tous les jours, elle a de la tune!)

Oui, je sais, sur le coup, je ne me suis pas rendu compte mais en mettant le tout bout à bout, ça me saute aux yeux aussi, je me dis que j'ai pas été maligne d'accepter tout ça. D'habitude je suis plus ferme mais je sais pas, celle-là, elle m'a eue en douceur, je l'ai pas vue venir.

Bon là je crois que je suis à la goutte d'eau qui fait débordé le vase déjà trop plein...

Je sais pas si vous vous souvenez de la modèle qui m'a demandé si ça le gel tenait sur les chiens??
Et bien il y a 3 semaines madame n'a pas arrêté de critiquer l'ancienne déco (que j'étais donc en train d'enlever pour faire le rempli). C'était des corsets, je n'aurai pas fait ce genre de déco sur ses ongles avec une french en V trop large (elle a les ongles large) mais madame la voulait donc je lui ai fait. Et pendant que je commençais le rempli elle critiquait l'ancienne déco "les traits n'étaient pas droits" "c'était trop moche ce que tu m'as fait" "aujourd'hui ça peut pas être pire que la dernière fois" et "tu ne sais pas faire des corsets" et encore "les collègues m'ont dit que tu devais avoir parkinson" Alors qu'elle était très contente je précise le jour où je lui ai fait !! ....bref tout pour vous mettre bien de bonne humeur au début d'un rempli.

Bref, je prends sur moi, et je continue. Arrive le moment de choisir la déco, elle choisit une french rose pale, des arabesques blanches, et des paillettes argent. Elle me répète " de toute façon se sera plus joli que la dernière fois". Je fais comme si j'avais rien entendu, car sinon je risque d'éclater et de dire des choses que je pense pas... bref...
Tout se passe bien en fin de RDV elle me donne ma petite contribution modèle pour ses ongles et je lui rend un peu pour m'excuser du fait qu'elle n'était pas contente la dernière fois (ce que je n'aurai pas du faire en réfléchissant)

1 semaine et demi passe, et je vois sa copine pour son rempli. Et la copine me dit que sa copine n'est plus contente (alors qu'elle ne m'a pas appelé) parce que ses ongles sont bleus !!! Oui bleu !!! Alors là j'en revenais pas, je commence à me dire qu'est ce qui s'est passé. La copine toute de suite me rassure, souris et me dit t'inquiète c'est "...prénom de la fille..." en me souriant pour me dire qu'elle a un caractère particulier. Elle me dit "tu sais le dernier gel que tu mets il a des reflets bleus?" je lui réponds "oui". Et bah elle croit que c'est resté bleu... Je lui explique que c'est impossible, elle me dit "oui je te crois, mais elle y croit à fond qu'ils sont restés bleus"... Bref, sympa de l'apprendre par la copine, donc je lui dis "je vais l'appeler après que je finis avec toi" la copine "c'est super sympa de ta part". A peine fini le téléphone sonne de la nana, c'était la copine qui a les ongles bleu pour savoir si son rendez vous était fini. la copine lui "ça tombe bien que tu appelles, elle est encore là, tu veux que je te la passe pour tes ongles bleu ?" un blanc "mais de toute façon autant que tu l'as maintenant car elle va t'appeler en sortant de chez moi " (donc je déduis qu'elle avait répondu non). Je l'ai donc au tel. Elle m'explique en long en large en travers que ces ongles sont bleus. Je lui dis que c'est impossible, qu'en effet le dernier gel a des reflets bleu, que ça fait 1 an que je l'utilise et que c'est impossible qu'il soit resté bleu, car quand il catalyse il est transparent. Et elle me jure que le dernier gel que j'utilise est rose ! Bref, moi je reste sur ma position, mon gel de finition est toujours le même depuis 1 an, il n'a jamais été rose, mais elle n'en démordait pas... elle me fait passer pour celle qui ne connait pas son matos, et ça commence à sérieusement m'énerver au tel ! Je lui dis "je passe, pour voir ça, tu m'expliques le problème de visu" elle "non non ne te dérange pas c'est pas la peine" Bref, je lui dit "ecoutes, ton rdv est la semaine prochaine, on en rediscute face à face." sur ce on a raccroché.

Et voilà la goutte d'eau d'aujourd'hui.
On est dimanche midi, et qui appelle ??? je vous donne dans le mille ! Madame ongle bleu qui me dit "écoute j'ai un ongle noir je m'inquiète qu'est ce que je peux faire tout le monde me dit que c'est une mycose..."
tout le monde, c'est qui tout le monde, ses amis (comme s'ils étaient dermato...)
Je lui dis "écoute on peut avance à mardi (elle a rdv jeudi)". "A demain tu peux pas?" "Non demain je ne peux pas, j'ai la rentrée des classes de mon fils et je vais surement devoir acheter sa liste de fourniture le soir (et en + j'ai l'anniv du beau frère) donc non je ne peux pas, je peux venir mardi." Sur ce un grand blanc et là je me suis dit t'as pas intérêt à me demander aujourd'hui sinon je pète un plomb... elle a pas osé, mais je sens que ça a failli... Mais elle m'a quand même dit "oui mais il est bien noir..." je lui dis "il est noir d'aujourd'hui, tu as vu ça aujourd'hui?", "non ça fait plusieurs jours" alors je me suis dit ça attendra 2 jours de plus faut pas abuser donc je lui ai dit "surveille, si tu as un doute tu peux allez faire une dépose chez une pro demain de cet ongle, mais moi je peux pas venir avant mardi" Je vais pas commencer à bosser le dimanche non mais !

Alors bref, elle a raccroché, mais elle m'a un peu prise de haut...

Donc mardi c'est le face à face, et là, je vais mettre les points sur les i !
Je précise que madame est coiffeuse, qu'elle ne met pas de gant, qu'une fois elle a réussi à me mettre des cheveux en plein milieu d'un décollement je sais pas comment elle a fait, à part soulever l'ongle je vois pas comment ils sont arrivés là. Moi je me demande si elle ne veut pas gratter encore plus et avoir ses ongles gratos ???
J'hésites même à l'envoyer bouler, maintenant je comprends quand elle m'a dit que son ancienne prothésiste était pas agréable...tu m'étonnes !! Elle devait essayer de la dégoutée pour qu'elle se barre d'elle même !

Bref, je suis au bord de l'énervement !! là j'en peux plus !
Désolée c'était mon coup de gueule du jour il fallait que ça sorte. J'ai rarement de souci, mais là c'en est trop

Meme si on avait 50 ou 100 clientes trop gentille, le dizieme d'une comme celle la tu petes un cable...Va falloir penser a prendre des cours de zen attitude pour notre metier!

Tu lui lime la finition et deja tu verras ce que ca donne si cest pas juste un peu de couleur qui a deteint. Sinon tu dépose l'ongle et ensuite explication...trèèèèèèèèèèès calmement (le plus dur je pense lol) et sans insulter (oui jai pas dit que ca allait etre simple) et ensuite tu ne la prends plus!

Le stress cest pas bon pour nos petits coeurs!

stéph ne la prend plus ce genre de cliente négatif cela ne va jamais tu as beau faire du bon travail elle ne pense qu'a critiquer d'autant tu es trés conciliante avec elle quelle aille voir ailleurs tu sera tranquille aprés

c'est vrai que les colorations noir chatain foncé tache fort la peau et les ongles est cela déséche fort la peeau quand on a en sur les mains elle a qu'a mettre des gants

bon courage pour mardi fait lui comprendre calmemant que tu as bien fait ton boulot que tu as fait des formations pour les ongles quelle n'a rien a dire sur ton matos puisque quelle n'y connais rien dans le métier prothésiste ongulaire
et que tu souhaite arrété avec elle car cela ne va jamais

Coucou les foforettes,

Pour ma part voici ce que j'ai pondu et photocopié plusieurs fois et que je donne à mes modèles.

D'ailleurs si je me suis trompée quelques part n'hésitez à me le dire je corrigerai.

Quelques petits conseils pour garder une belle pose d’ongles en gel

1° sachez qu’il vaut mieux ne pas faire de pose avant 16 ou 17 ans car c’est seulement à ce moment que l’ongle atteint sa maturité, si toutefois vos parents vous autorisent à le faire, il faut vraiment que cela reste exceptionnel.

2° La vie ne doit évidement pas s’arrêter parce que vous avez des faux ongles mais ne faites pas tout et n’importe quoi avec. Si vous devez faire de gros travaux, du jardinage, gratter des cailloux, si vous êtes coiffeuse et que vous faites des colorations, si vous êtes garagiste, que vous faites du sport tel que de l’alpinisme, de la boxe, etc.… Pensez à mettre des gants ! Tout ça semble élémentaire mais pas pour tout le monde !
3° Pour garder vos ongles beaux et brillants tout au long de votre pose, changez votre vernis de finition au minimum 1 fois par semaine, cela la protègera et elle gardera son brillant. Dès qu’une petite repousse apparaît limez légèrement la démarcation et changez votre verni de finition, vous garderez votre pose plus nette et plus propre. N’hésitez pas à limer légèrement vos ongles pour qu’ils gardent une belle forme et pensez à mettre de temps en temps de le crème sur vos mains elles seront de plus en plus belles.

4° Il faut savoir qu’une pose tient entre 3 et 4 semaines. Après, si vous ne faites pas vos retouches, il est normal que cela commence à ne plus tenir et à tomber.
5° Toutefois si un ongle devait tomber tout seul dans les 5 jours sans avoir été accroché ou endommagé par une maladresse de votre part, celui-ci sera remplacé gratuitement. Dans tout autre cas de casse ou de perte une réparation pourra être faite au prix de 2,5€ par ongle.
A bientôt.

En effet, éliminer les clientes chiantes, chouchouter les clientes agréables, et aux meilleures d'entre elles, proposer une vraie offre parrainage (moi la marraine a -50% sur la prochaine visite, après que la filleule soit venue, bien sûr). Souvent les copines des gentilles clientes sont elles-même des gentilles clientes... Et ça encourage celles qui n'ont pas trop de sous !

Et aussi, quand besoin de clientes, bien cibler l'endroit où on va faire ses promos. Vive facebook, pour ça. Moi je me met amie avec certains lieux bien fréquentés et j'envoie des pokes aux contacts de ces lieux. C'est souvent des chouettes clientes fidèles.

pas mal mais je ne saisi pas pourquoi tu leur dis de changer leur vernis de finition chaque semaine? je leur pose un gel de finition qui brille jusqu'au remplis au pire si elle on touche quelque chose de special qui les a terni elle peuvent mettre un transparent mais ce n est pas obligtoire.
et pour ma part je ne leur conseille pas du tout de toucher a la demarcartion, elles ne savent pas limer comme "nous professionnelles" et certaines de mes clientes ont deja essayer et c'est encore pire a rattraper . ou elles ont trop limé et ce sont abimé la plaque, ou elles ont carrement presque tout enlevé et ca se casse .. enfin non ce n'est pas leur boulot quoi.
je les autorise seulement a limer la longueur si ça les gene.
pour le reste nikel au moins elles sont prevenues!

pas mal mais je ne saisi pas pourquoi tu leur dis de changer leur vernis de finition chaque semaine? je leur pose un gel de finition qui brille jusqu'au remplis au pire si elle on touche quelque chose de special qui les a terni elle peuvent mettre un transparent mais ce n est pas obligtoire.
et pour ma part je ne leur conseille pas du tout de toucher a la demarcartion, elles ne savent pas limer comme "nous professionnelles" et certaines de mes clientes ont deja essayer et c'est encore pire a rattraper . ou elles ont trop limé et ce sont abimé la plaque, ou elles ont carrement presque tout enlevé et ca se casse .. enfin non ce n'est pas leur boulot quoi.
je les autorise seulement a limer la longueur si ça les gene.
pour le reste nikel au moins elles sont prevenues!

Hello,

Oui c'est ça que je veux dire un vernis transparent, moi je leur en mets un à chaque fois pour teminer.

Et pour le limage je leur montre et je dis bien "légèrement" sinon tu as raison il y en a qui font pire que mieux!

Je leur dis aussi de mettre du vernis transparent surtout pour les modèles coiffeuses (j'en ai 3) comme ça ça protège mieux des colorations. Mais je peux vous dire que ma copine coiffeuse ne met jamais de gant et elle n'a rien du tout !! jamais d'une autre couleur, que la "normale" elle me dit qu'elle fait bien attention de bien rincer ses ongles après rinçage couleur et que ça va, elle s'en sort pas trop mal lol

Mais comme vous dites cette 3e coiffeuse c'est une gratinée. Sa copine qui est coiffeuse (et d'ailleurs son employée, elle a du courage, et elle n'a d'ailleurs jamais de souci avec moi et ça tient 5 semaines ! ) est un amour de modèle et quand elle m'a demandé de rendre service à sa copine parce qu'elle s'entend plus avec sa prothésiste j'ai dit oui... trop gentille et pensant que ce serait aussi une gentille et pas dis donc les contraires s'attirent!! Maintenant je comprends pourquoi elle ne s'entendait plus et qu'elle change souvent de nana !

Donc voilà j'ai réfléchi cet aprem et je vais lui proposer ça :

Avant de commencer à travailler et même de déballer le matériel (pour bien montrer que je suis pas à sa botte) je vais m'expliquer avec elle :

1 : regarder pourquoi c'est noir. Parce qu'au tel j'ai bien dit qu'une mycose n'est pas noire (n'est ce pas les filles?) ça peut être vert/vert foncé/ blanc/ jaune/ jaune orangé. (d'ailleurs d'un coup elle a trouvé des reflets verts dès que je lui ai parlé de vert - la première couleur que j'ai prononcé). Je verrais toute de suite si c'est quelque chose de suspect.
2 : lui dire de ne plus m'appeler le dimanche, si ça faisait plusieurs jours, elle aurait du m'appeler au maxi le samedi soir. Et que grâce à elle le portable sera coupé le dimanche.
3 : lui parler de cette histoire d'ongle bleus, de me le dire en face et pas à sa copine. Et lui expliquer que ce n'est pas possible
4 : lui dire que ça fait 1 an que je travaille avec ces produits, qu'ils sont de très bonne qualité (marque professionails) et que c'est la seule personne qui me cause autant de problèmes (car jamais contente) et pourtant j'ai un modèle avec des ongles très compliqués qui n'a pas de soucis, donc que si elle n'est plus satisfaite, je peux lui faire une dépose et partir. ensuite elle prend contact avec une autre personne.

Sur ce, je pense que je serai bien claire, et qu'elle n'a pas à me rabaisser comme ça.
Il va falloir rester calme, car l'énervement ne sert à rien qu'à compliquer la discussion. Il va donc falloir que je me calme bien avant d'arriver chez elle.
Depuis 1 an, j'ai eu des modèles à problèmes mais là c'est le pompon !
Je pense aussi que franchement, je suis super diplomate car beaucoup lui aurait dit d'aller se faire voir lol

Oui une mycose cest blanc-jaunatre mais pas autre chose, vert cest une moisissure et et bleu un hematome tout simplement....cest une grosse mytho cest tout...

j'espere qu'elle ne va pas causer du tort a son employer

Et bien je vois que tu es comme moi, elle t'a tel à 12h et ca t'a rongé toute la journée !!
Donc en même temps, tu peux la remercier de t'avoir gâché ton dimanche !! lol
Courage !
Et puis, si elle n'est pas contente, franchement, envoie-la ch*** lol
Elle fera place à une cliente beaucoup plus respectueuse ;)

Devinez quoi ? Elle m'a rappelé à 19h... !! (J'ai hésité à décrocher et puis je me suis dit je décroche et je mets un peu les points sur les i)
Elle m'a appelé pour me dire quoi ?
que ça la stressait trop et que donc elle se l'est arraché ! Je vous jure !
Elle m'a aussi dit qu'elle a mis la totale sur son ongle et que tout le monde lui a dit que ça pourrissait.
Alors ma réponse :
moi : " tes amis sont dermato ?"
elle : "non pourquoi"
moi : "parce que je connais les mycoses les plus courantes, mais quand je te verrai si j'ai un doute, je t'enverrai vers un dermato"
elle : "mais mes amis ont dit que ça pourrissait...."
moi "tes ongles ne peuvent pas pourrir, c'est comme les cheveux c'est imputrescible"
elle : "ah oui, ok mais je voulais juste de dire que finalement je garde rdv jeudi que je me suis moins stressée, ça peut attendre. voilà j'espère que c'est bon"
moi "ok c'est noté, mais la prochaine fois évites d'appeler un dimanche"
elle : "ah ça t'embête?"
moi "oui mon dimanche est réservé pour ma famille mon côté perso, tu peux appeler toute la semaine de 8 à 21h mais c'est tout, c'est déjà très vaste comme créneau"
elle "oui mais comme tu es toujours overbooké, j'ai préféré appeler aujourd'hui"
moi "je ne suis pas overbooké vous n'êtes que 10 modèles, je me suis arrêtée exprès à 10 car ce n'est pas mon activité principale (je suis en congé parental et j'ai mes 2 petiots à la maison) et je voulais pouvoir justement vous donner du choix dans vos RDV. Si actuellement je suis overbooké c'est parce que j'ai des impératifs perso, ça peut arriver à tout le monde."
elle toute gênée " ah d'accord j'ai compris, je t'appelerai plus le dimanche, désolée de t'avoir dérangée on se voit jeudi alors"
moi " a jeudi, on rediscutera de tout ça"

bref, je me sens mieux car j'ai réussi à "prendre le dessus" et cette fois ci c'est moi qui est eu le dernier mot, non mais !

1er etape: commencer a la mettre dans le bain. reussi!

Ne stress pas pour jeudi ma belle, ca va aller...malgres que moi j'aurai ete vache et pour la faire chier je ne l'aurais pas poser sur le doigt qu'elle a arracher car "trop fin" et son ongle est fragilisé du coup....

Retour