Partagez vos histoires de clientes difficiles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SSK
  • Date de début Date de début
Bonjour à toutes,
Je viens de lire tout le post....étalé sur plusieurs jours quand même!!!
Hallucinant, quel patience!!

J'étais responsable d'une boutique de prêt à porter moyenne gamme sur la cote pendant quelques années, j'en ai vu des vertes et des pas mûres également!!!

Entre celles qui reviennent d'une saison à l'autre et qui vous rapporte les vêtements pour un échange!!! ( des fois parce qu'elles ont pris ou perdu du poids et que ça ne leur va plus!!! si si si je vous assure!!!

Celles qui rentre avec de la nourriture, les doigts pleins de gras et qui tripotent les vêtements alors que ça va être les premières à râler parce que le dernier t-shirt à sa taille qui reste est taché!!

Et les ristournes!! je vous prends 2 articles vous allez bien faire un pris!!! Alors que j'avais quasiment tout le temps des opés commerciales.

Celle qui revient avec sa robe taché de café, qu'elle porte sur elle!!!! et veut que je lui rembourse...............mdr

Et les enfants mal élevés..................qui grimpe partout, cours dans la vitrine.........font tomber les mannequins!!!

Celles qui reviennent avec des articles volés mais qui ne vont pas et qui font scandale parce que vous leur demander le ticket de caisse!!!

Je crois que la palme revient à celle-ci: tout un groupe de copines.
Elles font leur tour, je conseille, essayage, elles font leurs choix ... tout se passe bien, moment agréable, jusqu'au passage en caisse....
Et une qui dit vous allez voir avec tout ce qu'ON a pris elle va bien nous faire une petite ristourne, (le ON à son importance) je lui explique gentiment que ca serait avec plaisir mais que je ne suis pas habilité à faire de gestes commerciaux n'étant pas mon propre patron et que de surcroit nous proposons des articles à des prix plus que raisonnable, mais je peux leur faire la carte de fidélité, et meme cumulé plusieurs clientes sur la meme carte. A savoir que certaines l'avais déjà, pleine en plus donc 20€ de réduction.
Et voilà que celle qui avait émit l'hypothèse que j'allais faire une remise, monte sur ces grands chevaux me prends de haut et me raconte en haussant le ton que quand elles s'est marié elle avait éxigeait que pour sa robe la nana devait lui faire une remise, que c'était comme ca que le commerce fonctionnait, la personne avait refusé elle l'avait donc plantée avec sa robe de mariée.!!!
Je lui explique que la boutique n'est pas un stand sur le marché, celui-ci se passe sur la place d'à coté et que je voyais que son comportement désagréable ne datait pas d'aujourd'hui!!!!! et que je trouvais culotté de sa part de faire un scandale alors que sur le lots de copines c'était la seule qui n'achetait rien!!!! Et que pour le coup ses copines étaient assez grandes pour demander une remise toutes seules!!!!
Alors pour finir, 3 de ses copines ont laissé les vetements et les 4 autres ont achetés et j'en ai meme une qui est revenu dans la semaine me disant que faire ses achats en groupe c'était pas facile!!!!! elle m'a avouée par la suite qu'elle avait eu grand honte!!!

Je m'apperçois que je n'avais pas eu l'occasion d'exprimer ma colère!!!!!!
Quel bien!!!

j'en aurais surement d'autres.....oui il y en a une autre qui me vient à l'esprit, mais je vous l'épargne, vu le pavé que je vient de mettre, désolée et merci à celles qui le liront jusqu'au bout!!

Bonjour à toutes,
Je viens de lire tout le post....étalé sur plusieurs jours quand même!!!
Hallucinant, quel patience!!

J'étais responsable d'une boutique de prêt à porter moyenne gamme sur la cote pendant quelques années, j'en ai vu des vertes et des pas mûres également!!!

Entre celles qui reviennent d'une saison à l'autre et qui vous rapporte les vêtements pour un échange!!! ( des fois parce qu'elles ont pris ou perdu du poids et que ça ne leur va plus!!! si si si je vous assure!!!

Celles qui rentre avec de la nourriture, les doigts pleins de gras et qui tripotent les vêtements alors que ça va être les premières à râler parce que le dernier t-shirt à sa taille qui reste est taché!!

Et les ristournes!! je vous prends 2 articles vous allez bien faire un pris!!! Alors que j'avais quasiment tout le temps des opés commerciales.

Celle qui revient avec sa robe taché de café, qu'elle porte sur elle!!!! et veut que je lui rembourse...............mdr

Et les enfants mal élevés..................qui grimpe partout, cours dans la vitrine.........font tomber les mannequins!!!

Celles qui reviennent avec des articles volés mais qui ne vont pas et qui font scandale parce que vous leur demander le ticket de caisse!!!

Je crois que la palme revient à celle-ci: tout un groupe de copines.
Elles font leur tour, je conseille, essayage, elles font leurs choix ... tout se passe bien, moment agréable, jusqu'au passage en caisse....
Et une qui dit vous allez voir avec tout ce qu'ON a pris elle va bien nous faire une petite ristourne, (le ON à son importance) je lui explique gentiment que ca serait avec plaisir mais que je ne suis pas habilité à faire de gestes commerciaux n'étant pas mon propre patron et que de surcroit nous proposons des articles à des prix plus que raisonnable, mais je peux leur faire la carte de fidélité, et meme cumulé plusieurs clientes sur la meme carte. A savoir que certaines l'avais déjà, pleine en plus donc 20€ de réduction.
Et voilà que celle qui avait émit l'hypothèse que j'allais faire une remise, monte sur ces grands chevaux me prends de haut et me raconte en haussant le ton que quand elles s'est marié elle avait éxigeait que pour sa robe la nana devait lui faire une remise, que c'était comme ca que le commerce fonctionnait, la personne avait refusé elle l'avait donc plantée avec sa robe de mariée.!!!
Je lui explique que la boutique n'est pas un stand sur le marché, celui-ci se passe sur la place d'à coté et que je voyais que son comportement désagréable ne datait pas d'aujourd'hui!!!!! et que je trouvais culotté de sa part de faire un scandale alors que sur le lots de copines c'était la seule qui n'achetait rien!!!! Et que pour le coup ses copines étaient assez grandes pour demander une remise toutes seules!!!!
Alors pour finir, 3 de ses copines ont laissé les vetements et les 4 autres ont achetés et j'en ai meme une qui est revenu dans la semaine me disant que faire ses achats en groupe c'était pas facile!!!!! elle m'a avouée par la suite qu'elle avait eu grand honte!!!

Je m'apperçois que je n'avais pas eu l'occasion d'exprimer ma colère!!!!!!
Quel bien!!!

j'en aurais surement d'autres.....oui il y en a une autre qui me vient à l'esprit, mais je vous l'épargne, vu le pavé que je vient de mettre, désolée et merci à celles qui le liront jusqu'au bout!!
oui moi jaime bien les histoire comme sa c fou comme meme les gens sans gene qu'on peut rencontrer on tecoute pour la suite !

Alors voici celle qui m'est revenu à l'esprit:

Sur la cote en plein hiver c'est plutot calme, fin de journée j'ai recu quelques articles de la nouvelle co printemps je m'organise pour en mettre certains en place.
Je prépare mon module et installe ( entre autre un petit gilet écru décliné en 4 tailles)
Une première cliente entre, une habituée on papote, je lui montre ce que j'installe.
Une autre cliente habituée accompagnée d'une copine entre à son tour, je les laisse faire leur petit tour et continue de m'occuper de la première cliente tout en continuant d'installer ma nouvelle co.
Je jongle entre les deux clientes, coup de tél (pas perso mais pro) je les abandonne un court instant, je reviens et m’aperçois qu'il me manque un gilet écru, dans le doute je vérifie en réserve, inventaire rapide il m'en manque bien un!!!! j'hallucine et me demande si je suis pas en train de devenir folle, persuadée de bien avoir mit 4 tailles!!
Donc sans y croire mon regard se tourne vers mes clientes mais j'y crois pas une seconde, (il faut avouer que je suis plutôt naïve et je crois que tout le monde il est beau!!!)
Et là, je vois pas la manche du gilet qui sort de la poche du manteau de la cliente accompagnée!!!!
Je regarde à deux fois!! si si c'est bien mon gilet je rêve pas! j'attends je réfléchis en 4eme vitesse comment gérer la situation, là elles me disent qu'elles vont y aller, pas de problème je leur souhaite de passer une bonne soirée mais qu'avant j'aimerais bien récupérer le gilet qui sort de sa poche!!! Là la cliente scotchée mais pas démontée elle me sort avec un aplomb surprenant que le gilet a du glisser dans sa poche!!! Mais bien sur il est monté sur pattes aussi!!!
La copine dégoûtée, et revenu me voir dans la semaine pour s'excuser, j'ai appris par la suite qu'elle avait piqué dans plusieurs magasins des environs, j'ai porté plainte, et lui ai bien dit qu'il n'était plus question qu'elle foute les pieds dans la boutique!!! Elle l'a mal pris et son mari est passé pour m'insulter!!!

Il va falloir que j'apprenne à faire plus court!!! lol

Désolée;)

mdrrrrrrrrrrrrrrr!ah nan mais il y en a qui ont la foi!je suis dans le commerce aussi et alors les scenarios de vols ou de je vous ai donné un billet de 100 pendant 1h alors que j'en ai pas dans la caisse j'en ai à tire la rigot!ca me fait rire à lire mais c'est sur que quand on y est on a plus peur de finir en garde à vue pour étranglement de client!

Au début je recomptais pas ma caisse je pensais aussi que j'etais faillible et les clients trop honnetes donc quand on me disait vous m'avez mal rendu la monnaie: "soit 1000 excuses ca arrive".Jusqu'au jour ou apres avoir évoluer c'etait mon tour de compter les caisses....mdr!alors à chaque reclamation hopp on prend 5 mn et on compte fond de caisse.Ce qui m'est arrivé.J'ai travaillé pour une grande marque de chocolaterie (qui passe sur france 3 et france 2 ) saison d'été je suis avec ma ptite colegue et un Mr qui arrive avec son fils d'a peur pres 6 ans dans son charriot (c'etait dans la galerie d'un centre commercial)vient me demander une glace Mr d'une petite quarantaine d'année qui presente bien tres sympa on papote du temps etc etc ca bavarde.On va a ma caisse je rends la monnaie et la Mr me repond en prenant sa monnaie"bonne soirée vous etes tres aimable AH par contre je vous ai donné 50 pas 20..." je me confonds en excuse en plus il est si sympa mais je garde la nouvelle regle que j'ai imposé à la boutique je lui explique que le fonctionnement m'oblige à recompter mon fond de caisse et il me repond qu'il a 5 min et qu'il comprend tout à fait.Toute rouge je recompte vite mon fond et pile poil pas un centime d'ecart avec ma recette d'espece du jour donc aucune erreur la monnaie a bien été rendu correctement...pas un centime d'ecart.Je recompte encore 2 fois.Je comprends pas,je vais chercher ma collegue sans lui expliquer lui demande de compter et valider le fait que la caisse est au niveau ce qu'elle constate.Le client est devant moi attend ...je prends sur moi je lui dis que tout est bon qu'il a peut etre pensé me donner 50 alors que non ca arrive il insiste me dit qu'il est sur qu'il vient d'aller retirer.je sors mon ticket de recette caisse je lui montre le montant de la calculatrice lui explique que sans regarder si cest le meme montant cest que je ne lui dois pas un centime et la le cirque commence on crie on leve les bras c'est une honte etc etc pour que la galerie entende eviidemment !m'insulte de menteuse alors ca m'enerve et la en partant m'insulte de petite conne s'en est suivi un jetage de claculatrice ratée sur sa tete avec un "gros con d'arnaqueur!" ouai lui il m'avait fouttu les boulles comme jamais!!!!!

je compte pas ceux qui nous jettent les glaces ou la monnaie a la gueule parce qu'on veut pas leur donner un cornet gratoss,ceux qui pas content qu'on leur fasse pas une boite moitié prix parce qu'ils viennent tout le temps nous attendent à la sortie,ceux qui viennent voler ou mandier parce qu'ils ont faim dans une chocolaterie à 49 euros le kg etc etc etc

mon pavé à moi :p

Mdr, j'en ai eu des comme ça aussi, halala il faut vraiment etre de bonne compo!!!
Et les chiens dans le magasin!!! C'est quelques chose que je ne comprends pas!! mais ma patronne laissait faire
Dans la boutique j'avais un sol en coco, l'horreur a nettoyer le jour ou j'ai retrouvé la crotte et le vomis d'un chien et comme par hasard les proprios 's'étaient volatilisés vite fait bien fait, résultat interdit au chien!! Et après ils comprennent pas.....

Mdrrr ahlala la vente se n'est et ne sera jamais fait pour moi, j'ai pas assez de patience et de tacte pour éviter de sauter à la gorge de tels clients lol vous êtes bien courageuse ^^

Mdrrr ahlala la vente se n'est et ne sera jamais fait pour moi, j'ai pas assez de patience et de tacte pour éviter de sauter à la gorge de tels clients lol vous êtes bien courageuse ^^

Non cest que t'es tellement sur le cul quand ça t'arrive que tu peux même pas leur en foutre plein la tronche

Pour ma part ce n'était pas une vocation, me suis retrouvée dans la vente par hasard et j'ai découvert les dessous de ce metier au fur et à mesure!

Au moins maintenant je suis armée et plus grand chose m'étonne!!!

Je me souvient aussi......nous faisions une opé: 1 article acheté le 2 eme à 1€, ben je vous le donne en mille......elles croyaient que je vendais tout à 1€.
Bonjour Madame je cherche les articles à 1€.....
euh pardon???? Ben il n' y a pas d'article à 1€, il faut en acheter un au prix normal et le 2 ème est à 1€.
Ah bon mais c'est de l'arnaque!
Euh??????En meme temps si je vends tout à 1€ madame je peux fermer boutique!

Non cest que t'es tellement sur le cul quand ça t'arrive que tu peux même pas leur en foutre plein la tronche

Euh..... des fois si quand même!!!;) Je me suis vue me mettre bien en colère!!! heureusement ça restait rare!
Avec le temps, tu anticipes, certaines tu les vois arriver de loin!!

Euh..... des fois si quand même!!!;) Je me suis vue me mettre bien en colère!!! heureusement ça restait rare!
Avec le temps, tu anticipes, certaines tu les vois arriver de loin!!

Oui je connais, j'ai travailler (et travaille encore de temps en temps) pendant 2 ans en station service...encore avant hier, ca se presente qu'avec un chèque et la pièce d'identité alors que ça fait plus de 2 ans qu'on ne les prends plus et c'est marquer a trois endroits sur la pompe...quelqu'un du coin en plus!

Ca ne mets pas en rogne du tout!

Oui je connais, j'ai travailler (et travaille encore de temps en temps) pendant 2 ans en station service...encore avant hier, ca se presente qu'avec un chèque et la pièce d'identité alors que ça fait plus de 2 ans qu'on ne les prends plus et c'est marquer a trois endroits sur la pompe...quelqu'un du coin en plus!

Ca ne mets pas en rogne du tout!

Ahlalala ils sont terribles!!! et surtout analphabetes ou aveugles j'ai jamais vraiment su!!!o_O En meme temps il n'y aurait pas ce post si ils étaient tous charmants!!!!
En station service tu dois en voir aussi des tordus????

Ahlalala ils sont terribles!!! et surtout analphabetes ou aveugles j'ai jamais vraiment su!!!o_O En meme temps il n'y aurait pas ce post si ils étaient tous charmants!!!!
En station service tu dois en voir aussi des tordus????

Non non! Ça se sont des gens qui ont bien vu qu'on ne les prenait pas! Surtout que dans le coin plus personne a part Leclerc les prends donc faut pas se foutre de moi! Parce que pas voir sur la pompe, bon ok, mais quand même juste sous le cadran du prix et en jaune pétant!

Oui j'en ai des bonnes quand même. Comme le fait que chaque soir, enfin surtout quand il fait encore jour, je ferme sur ordre du patron a 19h45 mais sur la boutique c'est fermé 20h et ça ne plaît pas aux clients car à 20h nous, les employés, nous devons être sortis à 20h de la boutique. Et chaque soir tu en as qui viennent et qui te disent: Oh ben j'ai que du liquide comment que je fais? Et quand tu passes a côté et que tu regardes dans la caméra ils sont passés à la pompe à carte. Si ça c'est pas du foutage de tronche!

Dimanche encore, une belge, de presque 90 ans, qui conduit (à cet âge certains devraient vraiment arrêter de conduire!) vient dans la boutique et me demande des bières fraîches. je lui dit que non on en vends plus fraîche. Elle me dit: "beh vous avez bien des boissons au frais" en me montrant les cannettes de coca et autre oasis. Je lui réponds donc que l'alcool réfrigérée est interdite en vente par rapport à la loi. "De la bière c'est pas de l'alcool pourtant!" Je me suis occupée des autres clients en attendant mais j'avais bien envie de lui dire, vu ta gueule tu sais très bien que c'en est! Elle est partie en furie et est repartie de la station en prenant la voie d'entrée de la station...complètement barrée celle là!

Non non! Ça se sont des gens qui ont bien vu qu'on ne les prenait pas! Surtout que dans le coin plus personne a part Leclerc les prends donc faut pas se foutre de moi! Parce que pas voir sur la pompe, bon ok, mais quand même juste sous le cadran du prix et en jaune pétant!

Je comprendrais jamais pourquoi ils font ça!!??

Oui j'en ai des bonnes quand même. Comme le fait que chaque soir, enfin surtout quand il fait encore jour, je ferme sur ordre du patron a 19h45 mais sur la boutique c'est fermé 20h et ça ne plaît pas aux clients car à 20h nous, les employés, nous devons être sortis à 20h de la boutique. Et chaque soir tu en as qui viennent et qui te disent: Oh ben j'ai que du liquide comment que je fais? Et quand tu passes a côté et que tu regardes dans la caméra ils sont passés à la pompe à carte. Si ça c'est pas du foutage de tronche!

Oui c'est comme ceux qui se pointe quand tu vas fermer, j'adore!!! J'en ai pas pour longtemps vous pouvez bien me laisser entrer quand meme!!! Ben nan, j'ai une vie aussi, je dors pas à la boutique!!! surtout qu'il faut encore faire la caisse, ranger un minimum....etc Ils se rendent pas compte!!

Dimanche encore, une belge, de presque 90 ans, qui conduit (à cet âge certains devraient vraiment arrêter de conduire!) vient dans la boutique et me demande des bières fraîches. je lui dit que non on en vends plus fraîche. Elle me dit: "beh vous avez bien des boissons au frais" en me montrant les cannettes de coca et autre oasis. Je lui réponds donc que l'alcool réfrigérée est interdite en vente par rapport à la loi. "De la bière c'est pas de l'alcool pourtant!" Je me suis occupée des autres clients en attendant mais j'avais bien envie de lui dire, vu ta gueule tu sais très bien que c'en est! Elle est partie en furie et est repartie de la station en prenant la voie d'entrée de la station...complètement barrée celle là!

Naaannnn!!! mdr Elle devait déjà être bien imbiber!!!!

Puis tu sais, quand c'est eux qui doivent quitter du travail je suis sûre que c'est de ceux qui sont bien à l'heure à la badgeuse! Mais bon nous c'est pas pareil, on est pas commercante m'a-t-on dit une fois! Mais comme je lui avais répondu à ce monsieur, je suis pas commerçante, je ne suis qu'employée!

Et le pire où je me marre c'est quand on en parle à mon patron, ils savent pas où ils tombent! Car c'est un italien donc je t'explique pas, ça déménage!

Puis tu sais, quand c'est eux qui doivent quitter du travail je suis sûre que c'est de ceux qui sont bien à l'heure à la badgeuse! Mais bon nous c'est pas pareil, on est pas commercante m'a-t-on dit une fois! Mais comme je lui avais répondu à ce monsieur, je suis pas commerçante, je ne suis qu'employée!

Les derniers arrivés et les premiers dehors!!!!
On m'a dit que j'ouvrais pas assez tôt aussi!!! bien sur une petite dame à la retraite.....

Et le pire où je me marre c'est quand on en parle à mon patron, ils savent pas où ils tombent! Car c'est un italien donc je t'explique pas, ça déménage!

:teur:avé les mains!!! mdr

Oui en gros c'est ca, avé les mains! Il va même trop loin parfois mais bon il a un passé de 14 ans de station sur autoroute alors une toute petite station sur une nationale....

Je me demande ce que je vais avoir cet après midi tiens...

Je te souhaite bon courage alors!!!!

J'ai eu une période comme ca ou je me demandais dès l'ouverture à quel sauce j'allais etre bouffer!!!
Stressant!!!

Retour