PO métier porteur???

Je me permets d'intervenir pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi. Par chez moi, j'entends des clientes qui ont en marre de payer 35 euros pour du bof, et qui veulent des poses de ouf ou du simple mais archi nickel (et elle chipote à la moindre petite broutille) quitte a mettre le prix (je rejoins d'ailleurs Fbi pour ça aussi). La clinetèle est là, faut aller la chercher et je compte bien me mettre sur ce marché car ici le pas cher est carrément saturé faut se démarquer ;)

entièrement d'accord avec toi, c'est un calcul à faire avant d'opter pour le prélèvement libératoire. Dans mon cas, je ne le prendrais pas car en calculant je ne serai pas imposable (en prenant toutes les ressources de la famille). On m'a expliqué ça à la chambre des métiers (stage d'une semaine)

D'ailleurs je suis ok avec tiphaine, ce stage devrait être obligatoire pour tout le monde y compris les auto entrepreneurs ça permettrait à tout le monde de savoir dans quoi il s'engage. Ce stage est une vrai source d'information très très utile dans la gestion d'une entreprise. Grâce à ce stage je sais dans quoi je m'engage ;)

Je suis ok avec Tiphainen Anine pour la retraite le RSI c'est franchement bof (toujours renseignement fourni par la chambre des métiers), on nous a vivement conseillé une retraite complémentaire si on veut pas se retrouver avec le mini vieillesse. D'ailleus, moi depuis que je bosse je me fais mon bas de laine car je compte plus trop sur l'état pour ma retraite...lool

malheureusement qu'on soit à son compte ou salarié la retraite il ne faut pas trop compter dessus.... On se sort un bon salaire ou un bon CA on est à peu pres tranquille, pour le reste il faut se battre

là tu devrais te renseigner, il ya une enorme difference entre "rien" et la retraite du salarié.
renseigne toi egalement sur le cout d'une retraite complementaire qui amène un "vrai" complement. si on paye 30 euros par moi, on va pas completer grand chose, faut aps se leurer.

complètement d'accord avec toi Tiphaine, il y a une différence entre à son compte et salarié. J'étais salariée pendant 7 ans, je serai à mon compte prochainement et je sais qu'il y a une différence entre les 2. Je sais aussi que pour la complémentaire qu'il me faudrait je vais lâcher largement plus que 30 euros...

Plutôt que de vous prendre la tête avec des calculs hyper compliqués, qui sont intéressants quand on a un local, des salariées, du stock......on peut être réaliste en disant simplement qu'on se prend 50% du CA pour se faire un salaire net....(je suis en free lance sur la moitié de mon taff)....il y a souvent des "petites" dépenses en extra dans les métiers de l'esthétique....genre des resines pailletées trop mimi, un nouveau vanity à tomber, etc...........

voilou....de toute façon, on a toujours des imprévus...... qu'il faut prévoir !!!!!

oh oui, en sarl c'est environ les trois quart qui partent, et encore, tout dépend de ces fameuses charges et si on fait plus de prestation que de vente

Pour moi en AE et en free lance, il me reste NET 40%.
Pour la retraite quand on voit qu'il faut validé un trimestre avec XXXXX € :/ ensuite une complémentaire suppl.

Pensez aussi à votre assur maladi : en cas d'accident , de maternité ou d'arret le RSI ne donne quasi rien! Pensez donc au frais d'un assurance suppl dans ce cas...

Là encore quand tu es salarié le jour où tu quitte ton emploi tu as toujours le chomage, pensez aussi que si vous faites faillite ou arreter pour une raison quelconque pas de chomage !! Vous n'aurez plus aucun revenu !

Des tas de dépenses à prendre en compte!
Honnetement ce n'est pas avec 32000€ de CA (le chiffre limite en AE) qu'on va tres loin! Des que possible faites des simulation pour changer de statut

Je rebondis sur tous vos avis les filles...

Moi je me suis installée sur un secteur géographique hyper saturée, mais je me développe petit à petit ; je fais du domicile.
J'ai fais la formation, et une étude de marché...et bien pour en vivre il faut s'accrocher !!

Moi j'ai décidé de bosser avec une coiffeuse et nous allons bientôt travailler avec une esthéticienne dont la spécialité est le maquillage.

Ce que j'en retire de ma "maigre expérience", c'est déjà qu'il faut impérativement développer les partenariats afin de se faire connaître, multiplier les méthodes de communication, les services, ne pas regarder ses heures, faire parfois des bornes pour récupérer des clientes...se creuser la tete pour trouver sa spécificité et la psychologique de la clientèle que nous souhaitons avoir.

Exemple pour un tarif moyen de 30-40 €, peu d'entre elles seront fidélisables et se sont des acheteuses impulsives.
Pour les autres, elle vont préférer un service de qualité, quitte à venir moins souvent, mais elles ne regarderont pas à la dépense.
Ou bien encore, certaines se fichent du travail, et du tarif, ce qu'elle veulent avant tout c'est une prestataire qui saura l'écouter.

Ce qui "tue" le métier, ce sont les PO qui se prétendent pro, alors qu'elles n'ont pas fait de formation et qui plus est n'y connaissent rien sur les produits qu'elles utilisent (notamment les risques, l'hygiène, la sécurité, ect...)...allez rattraper le coup derrière !

Il faut avoir beaucoup d'imagination de tenacité, et un certain budget pour démarrer, car pour arriver à la rentabilité, le parcours est semé d'embûches !

Cela ne veut pas dire que ce ne soit pas réalisable...mais il faut être consciente des risques que l'on prend.

Le fait de travailler avec d'autres pro m'aide, moralement car parfois j'ai vraiment envie de lâcher l'affaire, il faut avoir un sacré mental....

Pour être honnête, je sais pertinemment que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre du métier, et je ne m'ennuie pas avec les déco qui prennent du temps et qui ne rapportent rien, si ce n'est de satisfaire la cliente...il ya beaucoup de choix et de concessions à faire.

Pour en vivre du domicile, c'est compliqué, on perd beaucoup de temps dans les trajets, certains produits coulent et se déteriorent dans le transport, des clientes s'occupent de leurs chiens leur mistons ou font de la permanence téléphonique pendant la pose ! grrr...bref on perd du temps....à les éduquer ! :)
Il faut aussi penser à réserver 1 pièce pour conserver les produits (température 10 degrés)...
Et puis le transport du matériel....pour monter les escaliers dans les immeubles...on se tue le dos....mais il faut arriver avec le sourire.
Et la pub...il faut se démarquer ! sacré challenge !

Bref, tout cela prend beaucoup de temps, d'energie et d'argent dans l'espoir qu'un jour on puisse en vivre avec un salaire décent.

Pour ma part, j'ai choisi de m'installer sous hébergement juridique ...en couveuse d'entreprise...ça coute un peu cher, mais la couveuse donne de précieux conseils...je le recommande...et ça passe bien avec le pole emploi.

Bon courage les filles ! et bonnes fêtes...

merci pour ton témoignage caro!
c'est quoi par contre "couveuse d'entreprise"?
pourquoi es tu tjrs en relation avec pole emploi si tu bosses?

c'est le même principe que la société de portage salarial?
on est salarié mais on bosse comme si on était indépendante avec un gros pourcentage à donner à la société qui nous salarie
ça a ses aventages et inconvénients

je suis société mais certaines stagiaires passent pas société de portage donc j'en connais qques unes pas mal mais c'est comme tout c'est suivant le projet et la situation, faut se faire conseiller

c'est un beau metier,il est possible de réussir,mais il faut areter de faire croire aux filles qu c'est facile, que en une semaine ou moins elles seront au top et gagneront des milllions memes si elles n'ont jamais rien su faire dans leur vie et meme si elles ne savent pas compter.
etre commerçant a bien des aspects, il faut savoir poser mais aussi avoir un miniùum de cerveau pour y arriver, de force de travail et de tenacité .
surtout va falloir arreter de nous mettre 2 mille nouvelles PO sur le marché par semaine juste pour le plaisir de vendre des formations balourdes ..................... ce comportement tue le marché pour remplir les poches de quelques uns, il suffit maintenant ,non mais !!

les couveuse sont des associations en général, financées par le conseil général, régional, ou des chambres paritaires (chambres des métiers par exemple)...les "couvés" ont un statut social de salarié limité dans le temps et le CA, toutes les professions ne sont pas eligibles. le portage est juridique mais on nous apporte également des conseils administratifs, commerciaux, fiscaux, en droit ect....et ce sont eux qui se chargent de ttes les déclarations. elles travaillent en lien étroit avec le pole emploi car ce sont elles qui valident les financements, les formations, si besoin est...elles ont vrai poids pour nous défendre, et on peut si on le souhaite travailler en réseau avec d'autres prestataires de la couveuse. Les frais d'assurance pro sont généralement réduits, et les frais de gestion sont bien en deça qu'une société de portage classique...ce qui est lourd finalement ce sont les charges salariales si on a les moyens de se dégager un salaire ( ce qui est très loin d'être mon cas)...l'avantage est que l'on peut se consacrer au maximum sur la partie commerciale et technique, l'inconvénient c'est que ce sont eux qui encaissent et qu'ils suivent scrupuleusement la réglementation, de plus chaque couveuse ont leur propre méthode de gestion, il faut savoir s'adapter. Pour un démarrage je trouve cela pas mal...en tout les cas cela evite les "tracasseries administratives"....voilà ! :)

c'est le même principe que la société de portage salarial?
on est salarié mais on bosse comme si on était indépendante avec un gros pourcentage à donner à la société qui nous salarie
ça a ses aventages et inconvénients

un gros % ? je crois qu'il demande que 10%

oui on me demandait aussi 10 % ! mais c'est vrai que tout est sur place : conseil, photocopie, bureau, bref toujours quelqu'un pour vous aidez ! c'est à voir !

Retour