Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Salut flomat! Je vois que ça avance pour toi c'est génial!!

Pour ma part, j'ai reçu à l'instant le précis d'esthétique donc je commence seulement demain mes révisions. J'espère que ça va pas faire trop juste parce qu'en 7 mois y'a beaucoup de choses à connaitre! Pour le stage je flippe un peu j'ai pas encore démarché qui que se soit j'attends mon rdv à la mission locale pour qu'ils me donnent une convention.

Sinon pour le référentiel celui qui est en ligne est bien le bon! Il a été signé en 2008 et est actif à partir de la session 2010. Tu peux le trouver sur le site de cndp c'est bien le dernier référentiel ne t'en fait pas. Pour ce qui est de ton académie à mon avis ils sont bien à la ramasse, ils ont encore surement le dernier mais faudrait peut être qu'ils se dépêchent de se renseigner quand même lol surtout qu'il est dispo en ligne!

Du coup, je suppose qu'ils n'ont pas pu te renseigner sur ton nombre de semaines de stage à faire?

je viens de voir sur ebay un kit epilation. dite moi si il est correcte pour lexamen merci les filles KIT épilation CHAUFFE CIRE - 250 BANDES - 4 RECHARGES en vente sur eBay.fr (fin le 28-oct.-09 14:36:52 Paris)

ou sinon il ya celui la plus complet

KIT ESTHETIQUE - EPILATION - CHAUFFE CIRE A EPILER POTS en vente sur eBay.fr (fin le 02-nov.-09 22:29:42 Paris)

je ne sai meme pas ce quil faut pour lepilation sniff

le roll on n'est pas utilisé en cap, vous devez apprendre à la spatule, donc le 1er lien n'est pas du tout necessaire.

BONJOUR A TOUTES
Alors voila j'ai pu discuter avec une filles qui avait eu son cap en école l'année dernière et les profs leurs disait tout le temps qui ne fallait surtout pas se référer aux instituts pour la pratique leurs gestes ne sont pas les bons en tous les cas pour l'exam. Mais alors nous si on y va pour la pratique on ne va pas bien apprendre pffffffffff. Vous en pensez koi?

effectivement!ils sont incapables de me donner une réponse claire! faut que je rappelle dans 3 semaines! ben voyons!!! j'ai déjà pas beaucoup de temps devant moi...la nana m'a quand même parlé de l'éventualité de 12 semaines de stages!:angry:elle est vraiment à la ramasse la nenette!

pour les stages, rien n'est encore fait, faut que je règle ce problème de convention/assurance...je dois appeler ma compagnie d'assurance pour voir ce qu'ils me proposent.et puis ce qui me fait flipper c'est le stage en parfumerie! j'ai un peu peur de pas trouver...faut que je m'y mette sérieusement!

moi les bouquins je les reçois que dans une semaine : esthétique 1 2 et 3 et le nouveau précis.ca va être chaud bouillant pour tout avaler en si peu de temps!

pour le référenciel, c'est cool, misslyly a mis le lien sur le forum et je l'ai téléchargé! c'est donc le bon puisqu'il est de 2008.

merci jusdecitron!

luna je pense qu'il faut pratiquer avec des bouquins,de facon très scolaire et compléter avec la pratique en institut.Même si les gestes sont pas les même, ca peut qu'être bénéfique d'avoir d'autres expériences!

une tite quesiotn : en attendant les stages, faut bien s'entraîner chez soi! quel est le minimum a avoir en attendant l'examen? (j'entends en matos, produits etc...)parce que je suis plus que ric rac financièrement et je ne peux pas acheter tout d'un seul coup! que me conseillez vous? vais quand même pas mettre mes gosses à la diete! lol!

Oui toute à fait d'accord avec toi FLOMAT, mais encore faut il les apprendre correctement. Car je pense que toutes les esthéticiennes ne connaissent pas les nouvelles techniques des examens.

je viens de voir sur ebay un kit epilation. dite moi si il est correcte pour lexamen merci les filles KIT épilation CHAUFFE CIRE - 250 BANDES - 4 RECHARGES en vente sur eBay.fr (fin le 28-oct.-09 14:36:52 Paris)

ou sinon il ya celui la plus complet

KIT ESTHETIQUE - EPILATION - CHAUFFE CIRE A EPILER POTS en vente sur eBay.fr (fin le 02-nov.-09 22:29:42 Paris)

je ne sai meme pas ce quil faut pour lepilation sniff

coucou stéphanie,

moi jai tt acheté sur le site épilshop, c'est pas cher et les produits sont de bonne qualité!!!

coucou stéphanie,

moi jai tt acheté sur le site épilshop, c'est pas cher et les produits sont de bonne qualité!!!

meri miss je vais suivr tes conseil car ebay ... c pas toujours tip top
par contre je ne my connais pas et je ne sais pas de quoi j'aurai besoin peux tu me conseiller ? je te rmercie

bon, pour celles que ça intéresse.j'ai téléphoné à mon assurance concernant les stages.Il me dit qu'effectivement l'assurance habitation nous couvre.
donc quand j'ai les dates précises de mon stage, j'appelle mon assurance, afin qu'il me délivre une attestation de responsabilité civile avec date de debut et de fin du stage plus nom de l'entreprise.et à chaque stage, on doit demander une attestation.j'espère que cela suffira!
par contre, doit on rédiger une convention avec l'entreprise pour définir clauses du stages (durée, horaires, objectifs...)? en avez vous une idée?

si vous voulez je peux vous recopier la convention que mes eleves me fournissent.

oui c'est une bonne idée!

mais en lisant plus attentivement, j'ai vu qu'il fallait minimum trois signataires : l'entreprise, le stagiaire et l'organisme de formaiton! arghhhhhhh! vous croyez que ça peut fonctionner quand même?

nana, les conventions de tes stagiaires ressemblent à celle ci?

j'ai trouvé ça sur les conventions :

La convention de stage : de nouvelles clauses obligatoires
Depuis la loi du 31 mars 2006 et le décret du 29 août 2006, une nouvelle législation vise à sécuriser le statut des stagiaires. La convention de stage est désormais obligatoire pour tout étudiant faisant ses premiers pas dans la vie professionnelle. Ce document doit par ailleurs respecter le modèle d’une convention-type.
Sommaire : A quoi sert une convention de stage ? Un cadre juridique plus sûr Des clauses obligatoires

A quoi sert une convention de stage ?

Une convention de stage est un document toujours signé par trois parties : l’entreprise, le stagiaire et l’établissement où le stagiaire fait ses études (école supérieure ou université).

Ce document est essentiel car il indique clairement les conditions et la durée de travail ainsi que la rémunération éventuelle (on parle de "gratification" pour les stagiaires). Cette convention prévoit également une assurance contre les accidents de travail.

En revanche, le stagiaire reste affilé à la mutuelle étudiante à laquelle il a souscrit lors de son inscription à l’université. Il a en effet le statut d’étudiant stagiaire et non de salarié de l’entreprise, même s’il est soumis à la discipline et au règlement intérieur de l’entreprise pendant son stage.

A noter : la convention est le seul document de référence en cas de malentendu avec l’employeur.

Un cadre juridique plus sûr

L’application de la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances a mis en place de trois mesures décisives pour les stagiaires :
- la convention de stage est obligatoire et doit suivre le modèle fixé par le décret du 29 août 2006
- la durée d'un stage hors cursus est limitée à 6 mois
- une gratification est obligatoire si le stage dure plus de 3 mois consécutifs.

Désormais, tout stage doit par ailleurs avoir un but pédagogique en rapport avec le cursus de l’étudiant.
Il ne doit correspondre ni au remplacement d’un salarié de l’entreprise, ni à un emploi saisonnier. En revanche, il doit apporter une expérience pratique en rapport avec le cursus théorique de l’étudiant.

Si le stage effectué est obligatoire dans le cadre de la formation (stage donnant lieu à une évaluation qui entre en ligne de compte pour la délivrance du diplôme), le stagiaire bénéficie automatiquement d’une convention.
Pour un stage effectué à la seule initiative de l’étudiant, ce sont les responsables de l’établissement qui décident de délivrer ou non à l’étudiant une convention.
En cas de refus, l’étudiant ne pourra effectuer son stage puisque la convention est désormais obligatoire.

Des clauses obligatoires

Depuis le décret du 29 août 2006, les clauses de la convention de stage sont prédéfinies par une convention-type pour empêcher tout abus.

Ce modèle de convention doit obligatoirement comporter certaines clauses prévues dans le décret :
- la définition des activités confiées au stagiaire
- les dates de début et fin de stage
- la durée de présence du stagiaire dans l’entreprise (qui ne peut excéder 35h) ainsi que sa présence éventuelle la nuit ou lors de jours fériés
- le montant de la gratification et le mode de versement
- la liste des avantages offerts (remboursement des transports, tickets-restaurant...)
- la justification de Protection sociale de l’étudiant
- les conditions dans lesquelles le professeur et le tuteur du stagiaire assurent son encadrement
A noter : en effet, l’entreprise doit désigner un responsable de stage pour accueillir et guider le stagiaire.

- les conditions de délivrance d’une attestation de stage ou les modalités de validation du stage
- les modalités de suspension et de résiliation du stage
- les conditions d’autorisation d’absence du stagiaire
- les clauses du règlement intérieur de l’entreprise applicables au stagiaire.

voilà ce qu'il faut retenir : Pour un stage effectué à la seule initiative de l’étudiant, ce sont les responsables de l’établissement qui décident de délivrer ou non à l’étudiant une convention.
En cas de refus, l’étudiant ne pourra effectuer son stage puisque la convention est désormais obligatoire.

c'est au bon vouloir de l'entreprise donc faut être convaincantes!

une tite quesiotn : en attendant les stages, faut bien s'entraîner chez soi! quel est le minimum a avoir en attendant l'examen? (j'entends en matos, produits etc...)parce que je suis plus que ric rac financièrement et je ne peux pas acheter tout d'un seul coup! que me conseillez vous? vais quand même pas mettre mes gosses à la diete! lol!

De rien! (par rapport à ton message précédent ;))

Pour ma part, je suis aussi super limitée niveau sous sous, donc je dois étaler mes dépenses sur toute l'année. Je sais pas si ça t'aidera mais j'ai décidé d'acheter le matériel au fur et à mesure des cours. Par exemple à la fin du mois je vais commencer la pratique par soins du visage et le maquillage, donc j'achèterais les vidéos et les kits en même temps. Le mois d'après je ferais le modelage et l'épilation donc j'achèterais aussi mon kit à ce moment là... et ainsi de suite.

Après pour pas prendre trop de retard, tu peux commencer à lire certains cours pratiques dans les livres même si tu n'as pas encore le matériel comme ça tu auras pris un peu d'avance une fois le matériel acheté. Voilà moi je compte faire comme ça parce que j'ai un budget d'à peine 300€ par mois pour le CAP donc c'est juste juste comptant qu'il faudra aussi faire la formation UV etc.

Sinon merci pour les infos sur l'assurance, je me disais bien qu'on pouvait creuser de ce côté là mais j'étais pas sûre! Ca va bien me servir en tout cas :1-smile: J'appréhende aussi la parfumerie, si je pouvais m'en passer je le ferais... :tongue4:

Edit: Merci nana pour les infos!

je crois que je vais faire comme toi : au fur et à mesure.comme j'ai pas encore les bouquins je suis un peu coincée...et j'ai hâte de commencer!
tu t'inspires de quels bouquins jusdecitron?

pour la formation uv, je viens juste d'avoir la chambre des métiers qui le propose pour 90 euros et ça sera pour moi, le 1er mars 2010.la nana (très gentille d'ailleurs) m'envoie par mail un document d'inscription à renvoyer debut janvier.pour info si vous avez un mari artisan ou si vous êtes vous même artisan il ne vous en coutera que 18 euros!

Coucou les filles!

Je suis allée faire un tour ce matin chez Casa et j'ai trouvé des serviettes blanches hyper douces pour l'examen!
J'en ai pris 5 et j'en ai eu pour 20 euros. Il y avait des promos aujourd'hui!

Donc voilà, si vous avez un Casa près de chez vous et que vous n'avez pas de serviettes, c'est le moment d'y aller!

Bisous les filles :)

Retour