qui veut se mettre a son compte apres son cap??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PinkyStyle
  • Date de début Date de début
Re : qui veut se mettre a son compte apres son cap??

c'est pas parce que nous sommes en candidates libres que nous sommes plus godiches au contraire on s'entraine beaucoup et plus que les filles en école vu que nous sommes défavorisées sur ce point donc je pense que c'est à chacune de voir si elle en est capable ou pas et c'est vrai quand on est motivée et sérieuse on peut y arriver :dog:quand on veut on peut je crois

les filles désolé de vous contredir mais aprés un cap (en plus en candidat libre) on est pas prét pour ouvrir un institut moi je l'ai passé sur 2ans en ecole privée qui veux dire une formation trés complete aprés mon cap je ne me sentais pas prete et d'ailleurs

On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Si tu ne te sens pas capable d'être à ton compte, alors n'ouvre surtout pas. C'est une décision personnelle et de maturité, avant même de formation.Tout n'est pas dans une formation de CAP ou BP crois moi. Tout est dans la tête. Meme apres un BP des filles sont complètement immatures, tu en conviendra.Ou on se sent prête, ou pas.

Je pense que les filles qui choissent d'ouvrir leur institut ont très largement réfléchis aux conséquences vu les montants qu'elles devront inverstir. Perso, je ne me sens capable d'ouvrir mais le ferais pas car ce n'est pas le moment au vu de la crise...Après je me répête, chacun fait comme il (elle !) l'entend. D'ailleurs, si une fille se casse la gueule en ouvrant son institut, tant pis pour elle. c'est tout. AU moins ça aura fait marché un peu l'économie (achat de matériel, paiement de charges etc..). Pour ma part, je te rejoins un peu, je trouve qu'il y a beaucoup de filles dans ce forum qui veulent ouvrir sans se rendre compte de la durêté de gérer une entreprise et d'être à son compte pour un salaire de cacahuète. Voila pourquoi, beaucoup disent q'uelles vont ouvrir mais ne passe que très tardivement le pas pour ouvrir, de plus, sans apport personnel, on ne peut pas ouvrir, n'allez pas compter sur votre beau sourrire pour avoir un prêt, sauf entre vous...

moi perso pour ce qui est compta et tout les chiffre qui vont avec je sais dans quoi je me lance car mon pere a sa propre boite et c est moi meme qui l aide a gerer les compte, apres c est sur comme tu dit y en a qui se rendent peut etre pas compte des inconveniant qui viennent avec... mais si une personne a envi, a la volonte d ouvrir qu elle le fasse, si elle se casse la geule au moin elle aura essayer et sera a quoi se tenir si elle doit recomencer, mais c est sur que si des le depert les gens se disent nan c est trop compliquer j y arriverais pas ou meme l inverse si on se dit j y arriverais sans probleme la nan c est sur y aura des bas mais tant que l on essaye pas (je parle pour celle qui comme moi souhaite ouvrir) ba on ne sora jamais si sa aurait marcher ou pas, apres c est sur c est une decision a ne prendre a la legere mais pares c est chacun son point de vue...

il faut pas le prendre mal les filles je voulais pas etre blessante je voulais juste vous dire de faire attention c'est tout car aprés un cap on est pas encore pro et des estheticienne qui ont plus de 10 ans de metiers il y en a à tout les coins de rues

ha nan nan tkt moi je l ai pas pris mal, moi je donne juste mon point de vue sur ce qu on dit, apres comme je dit chacun a son point de vue, et on ne peut pas reprocher au gens d avoir envie d avancer.... mais tkt ^^

il faut pas le prendre mal les filles je voulais pas etre blessante je voulais juste vous dire de faire attention c'est tout car aprés un cap on est pas encore pro et des estheticienne qui ont plus de 10 ans de metiers il y en a à tout les coins de rues
moi non plus je ne l'ai pas mal pris on est là pour donner chacune son opinion c'est ça qui est bien:rabbit:

je crois que tu voulais plutot dire qu'à 17 ou 18 ans, on est pas tout à fait capable de gérer correctement un institut (seule). là oui en effet, .. mais tu sais il y a des personnes dont l'expérience en entreprise n'est plus à prouver (des personnes qui ont 30, 40, 50 ans), qui ont fait pour se réorienter un CAP d'esthétique et qui sont très à l'aise avec la compta, le fisc, etc... tu penses aussi que ces profil ne pourront pas gérer un institut ?? (avec un cap). Merci de ta réponse :-)

P.S : je n'ai pas mal pris ta reflexion, au contraire, sinon je n'y aurais pas répondu.

je pense aussi que l'age et l'experience privée et professionnelle font la difference, ce n'est pas une question de CAP ou BP, j'ai 32 ans deux enfants et une experience pro assez difficile et extraordinaire dans le commerce international et là chui en renconversion et les stages que j'ai pu faire chez des filles qui ont ouvert après avoir eu leur ACP en 2007 ou 2008 ben bonjour quoi ! elles appelaient papa maman a la rescousse et c'était un peu du n'importe quoi mais c'est normal a 19 ou 20 ans donc c là le risque je pense.....mais en effet chacun fait comme il veut biz les filles

oui chacun fait comme il le veut....d'autant que ça concerne toutes les entreprises, à 18 ou 19 ans...c'est un peu jeune, comme quoi ce n'est pas du tout une question de diplôme mais de maturité. Par contre, Je trouve normal que l'on demande de l'aide au début (qu'importe que ce soit à ses parents ou à une tierce personne) on a tous et toutes besoin d'être aidé. Mais je ne dirais pas du tout que c'est "n'importe quoi", au moins elles ont réussi à ouvrir en dépit de tout et des difficultés. On pourra se faire une 1er impression au bout de 5 ans. Je n'évalue pas les gens au début ou quand ils sont en création, bien au contraire.

les personnes qui critiquent les nouvelles arrivantes sont en général les plus envieuses et les plus jalouses de ne pas avoir pu faire cela à leur age...(je dis pas ça pour toi LR75, rassure toi lol)....Et au fond..de quoi elles se mêlent ???

est ce que l'une d'entres vous sait si un pret peut etre accordé sans apport lors d'une reprise?
(question bete peut etre......)
en tout cas +1 pour la discussion tres enrichissante!!

l'esthétique n'a rien d'original aux yeux une banque et même pour les associations qui prêtent à taux 0%, surtout vis à vis de la conjoncture actuelle. Sans apport, il y a peu de chance que le dossier aboutisse, je suis désolée mais c'eest la réalité, je n'ai pas envie de faire la potiche avec un discours du style " quand on veut, on peut". Les banques ne regardent que votre capacité financière, vous êtes riches = on vous prête; vous êtes pauvres = allez voir ailleurs.

Bref, voilà pourquoi je disais que bcp ont l'envie d'ouvrir apres l'examen, mais dans la réalité, peu le font. Vous imagniez bien que ce serait trop facile. tout le monde aurait son institut de beauté. il y a en france seulement un peu plus de 15 000 instituts de beauté et il faut compter un investissement moyen de départ de ...80 000 euros (minimum) pour un institut de bonne tenue.

je crois que tu voulais plutot dire qu'à 17 ou 18 ans, on est pas tout à fait capable de gérer correctement un institut (seule). là oui en effet, .. mais tu sais il y a des personnes dont l'expérience en entreprise n'est plus à prouver (des personnes qui ont 30, 40, 50 ans), qui ont fait pour se réorienter un CAP d'esthétique et qui sont très à l'aise avec la compta, le fisc, etc... tu penses aussi que ces profil ne pourront pas gérer un institut ?? (avec un cap). Merci de ta réponse :-)

P.S : je n'ai pas mal pris ta reflexion, au contraire, sinon je n'y aurais pas répondu.

mon message n'a rien avoir avec l'age mais plutot sur la pratique aprés un cap on ne maitrise pas tout et c'est normal on est pas des machines je ne parlais pas de la gestion du salon mais plus de la pratique pro car quand on ouvre un institut on est toute nouvelle il faut savoir faire ses preuves pour fidéliser la clientelle

Merci pour tous ces encouragements les filles! J'ai rdv mardi voir les aides je vous tien au jus ;) biz

Coucou les filles, super discussion qui me correspond à fond!
Alors moi j'ai déjà mon entreprise et je compte faire un institut en y gardant mes activités actuelles. L'esthétique est un moyen pour moi de me faire connaître, d'avoir une clientèle et de faire savoir quelles sont mes activités autres.
Pour le moment j'ai un petit coin chez moi, mais nous allons faire construire une maison dans laquelle, à la place du garage, je ferai mon institut.
J'imagine aussi une petite bulle de bien-être.
Le seul hic, c'est que ma maison sera dans une petite impasse, donc il faudra mettre panneaux, pubs, car les gens ne passeront pas forcément devant...
Mais bon, ainsi je n'aurai pas de frais de location pour mon entreprise, et j'espère avoir de la clientèle rapidement ;) enfin comme nous toutes, bien sûr!

Pour le côté coût, je ne pense pas que ce soit hors de prix, surtout si avec le cap on achète petit à petit.
Par ex, j'ai déjà ma table de soins, vapozone, HF... il me reste mon lucas.
Oui bien sûr il y aura le coût des produits, ms ce sera rentable lorsque les clientes arriveront, bien entendu.

amelie38 renseigne toi pour la pancarte car ma mere a aussi son entreprise dans une impasse et on lui a refusé de mettre une pancarte

oui bien sûr, je me renseignerai évidemment, mais merci pour le rappel

mon message n'a rien avoir avec l'age mais plutot sur la pratique aprés un cap on ne maitrise pas tout et c'est normal on est pas des machines je ne parlais pas de la gestion du salon mais plus de la pratique pro car quand on ouvre un institut on est toute nouvelle il faut savoir faire ses preuves pour fidéliser la clientelle

ON ne maitrise pas tout en effet, mais meme apres un BP.... Après, tout dépend de la maturité de l'entrepreneuse. Pour la pratique, c'est 2 ans de formation en cap (curus classique CAP en école), si on manque de pratique après 2ans de formation.... je comprend plus rien alors et les formations ne servent donc plus à rien. mais vraiment à rien du tout, autant ne pas se former.
Fidéliser sa clientèle ne dépend pas de la formation mais de la personnalité de l'entreprenuse le plus souvent et de ses incitiatives commerciales...enfin pour ma part. Je ne vais pas en institut par ce que l'esthétcienne a tel ou tel diplôme (mdr !!!) mais uniquement parce qu'elle est compétente et investie.

Je suis d'accord avec Darphine, être entrepreneuse, c'est une personnalité, qqch que l'on dégage de soi et qui ne s'apprend pas dans un cours.
On le sent ou pas, c'est aussi cela qui fait qu'on se dit "je fais ma boîte" ou que l'on ne peut pas car ça fait peur.
Quand on a une âme entrepreneuse, on s'en sort excellemment même si on n'a pas tout appris, je vous parle par expérience...

Retour