referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Moi je suis académie de montpellier et RIEN depuis que j'ai renvoyé mon dossier! Ni dates, ni infos sur le dossier!!!! Ibulle c'est pareil

Je trouve quand même un peu léger de pas envoyer la liste du matériel! Pas tout le monde a des possibilités financières forcément et je trouve vraiment que cette liste devrait être envoyée avant de manière à ce que les candidats puissent échelonner leurs achats!!! Franchement si on connait pas le forum on fait comment si on sait pas ce qu'il faut prendre?! Enfin bref c'est mon coup de gueule de la soirée

coucou les filles !

ca fait quelques jours maintenant que je ne suis pas venue et j'ai un retard de fou :confused:
le fofo avance de plus en plus vite et moi je vais de plus en plus doucement !!!
du coup j'ai pas encore lu tout ce qui c'est passé !!
J'espère que vous allez toutes bien ??
Moi j'ai réussi la formation uv aujourd'hui une bonne chose de faite et demain je me remet dur serieux au travail la semaine passée je n'ai rien fait !

voilà des bisous à toutes ;)

coucou les filles !

ca fait quelques jours maintenant que je ne suis pas venue et j'ai un retard de fou :confused:
le fofo avance de plus en plus vite et moi je vais de plus en plus doucement !!!
Moi j'ai réussi la formation uv aujourd'hui une bonne chose de faite et demain je me remet dur serieux au travail la semaine passée je n'ai rien fait !

felicitation pour ta formation uv bisous

coucou les filles !

Félicitation pour ta formation UV !!! une bonne chose de faite.

Gros bisous

Coucou Hanhinsa !
Voici en bleu mes remarques sur le travail de révisions que tu as postés quelques pages avant.
Je te souhaite une bonne journée et une bonne continuation des révisions.
En tout cas, c'est très bien !

Coucou

Je suis completement HS ce we. J'ai mal partout, je peux meme pas manger. J'ai passé tout le we au lit. Les exam s'approchent et je suis stressée. Ca fait 1 mois que je veux aller à séphora ou yves rochers pr faire 1 stage de vente, mais j'ai pas de force pr y aller. Et là, mon docteur m'a mis en arret maladie jusqu'à la fin du mois, je vais pas pouvoir de sortir de chez moi...Du coup, si je compte que sur les sciences pr rattraper les autres matieres , ca sera tres difficile ! Je déprime trop, je sais pas koi faire !

ca fait que 2j de we que je suis pas allée sur le fofo, 12 pages à ratttraper, je vois meme pas le we passé

Luce38 a dit:
II. COSMETOLOGIE :
Une crème pour soins des pieds contient les ingrédients listés ci-dessous :
EAU ; GLYCERINE ; ALCOOL STEARYLIQUE ; PARAFFINE ; CYCLOPENTASILOXANE ; DIMETHICONE ; CIRE MICROCRISTALLINE ; BISABOLOL ; ALLANTOÏNE ; ACIDE PALMITIQUE ; ACIDE STEARIQUE ; SODIUM CETEARYL SULFATE ; METHYL PARABEN ; ETHYL PARABEN.

[1]. Expliquez ce que l'on entend par composant hydrophile et indentifiez un composant hydrophile présent dans cette crème.

composant hydrophile est une substance qui a une affinité avec de l'éau, BIEN ! autrement dit soluble dans l'eau. Effectivement l'hydrophilie caractérise l'affinité pour l'eau, mais il n'y a pas forcément solubilité dans l'eau : dans ce cas on dit hydrosoluble).
composant hydrophile : glycérine, BIEN !

[2]. Expliquez ce que l'on entend par composant lipophile et identifiez trois composants lipophiles présents dans cette formulation.
composant hydrophile lipophile est une substance qui a une affinité avec de l'huile BIEN !, et pour les lipides en général autrement dit soluble dans l'huile. Effectivement la lipophilie caractérise l'affinité pour les lipides, mais il n'y a pas forcément solubilité dans l'huile : dans ce cas on dit liposoluble).
composant lipophile: paraffine, cyclopentasiloxane, cire microcristalline BIEN !

[3]. Indiquez l'autre nom de la glycérine et présentez ses propriétés cosmétologiques.

glycérol : hydrophile, hydratant ??? BIEN ! et c'est un humectant.
[4]. Définir tensioactif et citez trois propriétés technologiques que peut avoir un tensioactif.
tensioactif est un molécule amphiphile, c'est-à-dire qui a à la fois de l'affinité avec de l'eau et de l'huile grâce à sa tête hydrophile et sa queue liphophile BIEN !
détergent BIEN !
mouillant BIEN !
moussant BIEN !

[5]. Expliquez le rôle de l'émulsionnant dans une crème et identifiez un émulsionnant présent dans cette crème.

une creme est une émulsion avec une phase dispersante et une phase dispersée. Sans émulsionnant, cette émulsion est instable sous l'effet de la force faciale, hétérogénéité...Le fait d'ajouter une émulsionnante dans la creme permet à la préparation de rester stable BIEN! L'émulsionnant permet aux phase aqueuse et lipophile qui ne sont pas miscibles entre elles en conditions normales, de pouvoir se mélanger de façon plus homogène et de former et de stabiliser ainsi l'émulsion.

[6]. Indiquez l'origine des silicones et citez deux exemples de silicones présents dans cette formulation.

siliconne est un polymere obtenu par polymérisation de plusieurs monomere contenant du silice Les silicones sont d'origine synthétique.
Ex : bisabolol, allantoine ???? NON ! Les exemples de silicones présents dans la liste fournie sont : Cyclopentasiloxane et Diméthicone.

[7]. Identifiez un alcool gras présent dans cette formulation et indiquez ses propriétés cosmétologiques.
un alcool gras est un alcool soluble dans l'huile, c'est un alcool avec une chaine plus de 6 atomes de carbone
alcool stéarylique BIEN !: ???? je connais pas ses propriétés !!!!C'est un agent occlusif et filmogène utilisé comme facteur de consistance épaississant de la phase grasse des émulsions.
[8]. Identifiez deux acides gras présents dans cette formulation en indiquant leurs origines.
acide palmitique BIEN !: des huiles de palmier OUI, il est d'origine végétale (huile de palme)???​
acide stéarique : ??? BIEN ! Il est d'origine animale (suif)
[9]. Présentez les propriétés cosmétologiques du bisabolol et de l'allantoïne.

aucune idée Ce sont des agents anti-inflammatoires et apaisants.
[10]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobiens en cosmétologie et identifiez deux conservateurs dans cette formulation.
conservateur antimicrobiens ont un role de s'opposer à l'altération microbiologique par microorganisme de le préparation. Ils assurent la protection du produit contre les agents microbiens et empêchent ainsi les altérations et les biocontaminations pouvant en découler.
éthyl paraben BIEN !
metyl paraben BIEN !

Coucou Hanhinsa !
Voici en bleu, mes remarques pour le travail suivant !
A bientôt pour la suite des révisions !

et la suite en bio

Luce38 a dit:
Coucou les filles ! Voici encore quelques questions pour réviser !

Aller, nous commençons ! Je prépare très vite les questions !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente est rousse et présente des taches de rousseurs sur la peau.
[1]. Donnez un titre au schéma I du fichier ci-dessous.

schéma de l'ongle
Schéma d'une coupe de l'appareil unguéal en vue supérieure !
[2]. Annotez ce schéma.
1replis latéral BIEN !

2 lunulle BIEN! Mais c'est lunule

3 replis sous unguéal Plutôt Sus-unguéal

4 zone matricielle Racine

5 zone lunule BIEN !

6 zone rosée BIEN !

7 bords libre BIEN !

8 zone visible de l'ongle BIEN !

9 bords libres BIEN !

10 zone rosée BIEN !
C'est très bien pour le schéma !

[3]. Donnez deux rôles des ongles.
Les ongles ont surtout un rôle de protection des extrémités dorsales distales des doigts (et des orteils).défense Oui, mais surtout chez les animaux !
préhension fine permet de saisir les petits objets (comme quand nous ramassons une aiguille par terre)

[4]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.
zone matricielle BIEN !

[5]. Indiquez le taux de croissance de l'ongle.

0,3 cm/ mois BIEN !

[6]. La croissance de l'ongle se fait selon un processus analogue à la kératinisation. Définir ce processus de kératinisation.

c'est un procesus de migration et différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée TRES BIEN !

[7]. Citez trois constituants chimiques de l'ongle.

eau BIEN !
cholestérol BIEN !
kératine BIEN !
sel minéraux BIEN !

[8]. Donnez le terme scientifique désignant les taches de rousseur.

macules PLUTÔT Ephélides ! Le terme macule est trop général pour caractériser la rousseur.

[9]. Expliquez ce que l'on entend par phototype.

c'est le classement de la sensibilité avec le soleil des individues en fonction de leur carnation (couleur de peau, de poils...) BIEN ! Ce sont en fait des caractères chiffrés permettent de caractériser la sensibilité individuelle au soleil et la capacité des individus à développer un bronzage plus ou moins photoprotecteur.

[10]. Indiquez le phototype de la cliente et présentez les caractéristiques de ce phototype vis à vis du soleil et du bronzage.
type 1 BIEN ! On dit plutôt Phtotype I.

elle se bronze jamais et se développe tres facillement des coups de soleil BIEN !

[11]. Définir la mélanogenèse et citez les deux pigments synthétisés au cours de ce processus.

mélanogénèse est le processus de fabrication et distribution de la mélanines dans l'épiderme.
eumélanines BIEN !
phaéomélanines BIEN !

[12]. Nommez le type de pigments qui prédominent chez la cliente et indiquez deux caractéristiques de ces pigments.

eumélanineNON Plutôt Phaéomélanines : riche en soufre, couleur orangé, responsable des couleurs clair

[13]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.

squame est des fines lamelles de la couche cornée, détachées de la peau au niveau de la couche cornée de l'épiderme.
psoriasis BIEN !

[14]. Définir papule et citez deux dermatoses pouvant les engendrer.

papule est un élevure solide, palpable et superficiel BIEN !
verrues planes BIEN !
lucites estivale BIEN !

[15]. Définir vésicule et citez une dermatose qui peut provoquer des vésicules.

vésicules est un élevure en relief avec un liquide transparent à l'intérieur, coulant si l'on le perce BIEN !
herpès TRES BIEN !

[16]. L'herpès est une dermatose virale. Nommez l'agent causal de cette dermatose.

virus herpes Pas mal mais on dit HSV (Herpes Simplex Virus) qui est le virus responsable de l'herpès.

Coucou Hanhinsa !
Je continue la correction du dernier travail de révisions que tu as posté !
Je te souhaite une excellente journée !

je continue d'attraper mon retard.

Luce38 a dit:
II. COSMETOLOGIE :
On donne les ingrédients cosmétiques suivants :
PROPYLENE GLYCOL ; PERHYDROSQUALENE ; DIMETHICONE ; SORBITOL ; ALCOOL CETYLIQUE ; ETHANOL ; ALCOOl OLEIQUE ; ACIDE PALMITIQUE ; ISOPROPANOL ; ACIDE LINOLEIQUE ; ACIDE STEARIQUE ; STARATE DE BUTYLE ; MIGLYOL ; LANOLATE D'ISOPROPYLE ; ACIDE ASCORBIQUE ; BHA ; PROPYL-GALLATE ; BHT ; PALMITATE D'ASCORBYLE.

[1]. Identifiez quatre composants hydrophiles dans cette liste.
PROPYLENE GLYCOL BIEN !
SORBITOL BIEN !
ALCOOL CETYLIQUE NON ! C'est un alcool gras, et donc un composant lipophile.
ETHANOL BIEN !
On peut aussi cite l'ACIDE ASCORBIQUE et le PROPYL-GALLATE qui sont également des composants hydrophiles.

[2]. Identifiez quatre composants lipophiles dans cette liste.
PERHYDROSQUALENE BIEN !
ALCOOl OLEIQUE BIEN !

ACIDE PALMITIQUE BIEN !

ACIDE ASCORBIQUE NON ! C'est plutôt un composant hydrophile.

[3]. Qu'appelle-t-on hydrocarbure ? Citez un hydrocarbure présent dans cette liste en indiquant son origine.
hydrocarbure est une molécule, principalement origine minéral ATTENTION ! Il existe des hydrocarbures d'origine animale (comme le squalane)!, qui ne contient que des atomes de carbones et hydrogene. Le formule est CxHy BIEN !
En fait on appelle hydrocarbure un composé organique dont la formule chimique ne comporte exclusivement que des atomes de carbone et d'hydrogène.

STARATE DE BUTYLE: minéral ???? NON ! L'hydrocarbure présent dans la liste fournie est PERHYDROSQUELENE qui est d'origine animale (sébum animal).
En fait le stéarate de butyle est un ester gras synthétique.
[4]. Identifiez deux alcools gras présents dans cette liste.
ALCOOl OLEIQUE BIEN !
MIGLYOL NON ! C'est plutôt une huile synthétique.
Comme autre exemple d'alcool gras présent dans la liste, on peut citer l'ALCOOL CETYLIQUE.
[5]. Identifiez un silicone présent dans cette liste et préciser son origine.
PROPYL-GALLATE ; ??? NON ! Le propyl-gallate est un antioxydant.
Comme exemple de silicone présent sur la liste, on peut citer : le DIMETHICONE qui est d'origine synthétique.origine ????

[6]. Identifiez deux acides gras présents dans cette liste en précisant leurs origines.
ACIDE ASCORBIQUE origine ??? NON ! C'est un composant hydrophile alors que les acides gras sont des composants lipophiles. Comme autre exemple d'acides gras, on peut citer :
L'ACIDE OLEIQUE : d'origine végétale (huile d'arachide) ; l'ACIDE STEARIQUE : d'origine animale (suif)....

ACIDE PALMITIQUE BIEN !: origine ???d'origine végétale (huile de palme).

[7]. Identifiez deux esters gras synthétiques présents dans cette liste.

LANOLATE D'ISOPROPYLE BIEN !

STARATE DE BUTYLE BIEN !

[8]. Identifiez trois antioxydants présents dans cette liste.
ACIDE ASCORBIQUE ; BIEN !
BHA ; BIEN !
BHT BIEN !

[9]. Définir les liposomes et indiquer leur utilisation.
lisosomes est un vésicule formé par un multitude de molécules de tensioactif avec la tete lipophile orienté à intérieur et la queue hydrophile orienté à extérieur. Cela permet de véhiculer une certaine quantité de substance lipophile à travers un milieu hydrophile​
Les liposomes sont des petites vésicules sphériques comportant une membrale lipidique constituée d'une ou de plusieurs bicouches phospholipidiques et de cholestérol entourant un corps aqueux.
Les liposomes permettent de véhiculer des principes actifs à travers la couche cornée.

dur dur le cosmeto, je sèche sur tous les noms de molécules !

Bonjour les filles ! on est mardi, et le mardi ??? Vivie s'entraine sur son modèle ! au programme épil du maillot (intégral) ok c'est pas au cap mais bon.... et manucurie complète avec laquage. vous avez eu la liste du matériel je lis plus haut dans les pages ???? moi rien !!! même pas la convoc encore !!! quelqu'un pourrait me la passer la liste svp ? c'est la m^me pour toutes les académies ? holalala ça en fait des questions au réveil ! bisouilles papouilles:D

fabsab flicitation pour ta formation UV! ca en moins!!

Hier mon modele est venu on devais faire comme a l'exam j'avais imprimé un sujet eh ben en fait ca la fait chiez de me donné 3h de son temps donc jlui ai juste fait soins visage et épilation et je vais me chercher un autre modèle je suis dégouter de voir le profi de certaine personnes je pense que c'été juste pour avoir les épilations gratuit qu'elle venais pfff elle ne voi que son interet ca ma vraiment mis un coup enfin j'espere retrouver vite quelqu'un.... j'avais vraiment besoins d'en "parler' ca me dégoute tellement :(

Luce tu va bien??

entraine toi bien ma vivie337 moi jour de repos comme d'hab et trois épile demi jambe une manucure et un essaie maquillage mariage et ce soir soin visage sur mon modèle arffff je rève secrètement d'un jour ou je n'aurais rien à faire même pas sortir de mon lit:lol: je dis ça mais au bout de 5 min je me ferais ch***
bon j'avanace pas au niveau soin visage j'ai appris les protocoles peaux sèches, peux sensible, peau grasse mais me reste les plus dure vous les apprenez où ?
j'ai pas de liste non plus mais je suis passé prendre mon attestation et elle m' a dit 1 vague la semaine du 6 juin et une deuxième la semaine du 18 !! a voir

fabsab flicitation pour ta formation UV! ca en moins!!

Hier mon modele est venu on devais faire comme a l'exam j'avais imprimé un sujet eh ben en fait ca la fait chiez de me donné 3h de son temps donc jlui ai juste fait soins visage et épilation et je vais me chercher un autre modèle je suis dégouter de voir le profi de certaine personnes je pense que c'été juste pour avoir les épilations gratuit qu'elle venais pfff elle ne voi que son interet ca ma vraiment mis un coup enfin j'espere retrouver vite quelqu'un.... j'avais vraiment besoins d'en "parler' ca me dégoute tellement :(

Luce tu va bien??

Coucou cilou81
MERCI à toi ! Je vais très bien ! Et toi comment tu vas ?
A bientôt !
Gros bisou au passage à samanue toujours matinale !
Aller je vous laisse les filles, pour aller au travail et à ce soir ! En espérant ne pas avoir 10 pages à rattraper !

Moi je suis académie de montpellier et RIEN depuis que j'ai renvoyé mon dossier! Ni dates, ni infos sur le dossier!!!! Ibulle c'est pareil

Ohéééé, je suis trèèèès speed, sorry, juste juste pour le taf, simplement à titre d'info, sur le site de l'académie de Montpellier ( dont je dépends ) on trouve : · TRANSMISSION DU DOSSIER :
Le dossier relatif à l'épreuve EP2 doit être déposé
ou envoyé par courrier recommandé (le cachet de la poste faisant foi).
au centre d'examen des épreuves professionnelles indiqué sur la convocation
AU PLUS TARD LE vendredi 18 mai 2012

Bisous les filles et bonne journée !!

Pièces jointes

Retour