referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Merci a toutes pour votre accueil!!!!!!!!
Oui c'est vrai je voulais aussi parler des stages, dans la precipitation...
Ca fait en fait 2 mois que je cherche un lieu de stage, je voulais absolment trouver avant de debuter, ,au final, 'ai perdu beaucoup de temps!!
Je recherche actuellement sur un rayon de 50 km de chez moi, pcq persone ne veut de moi!!! En meme temps, on m'a repondu clairement que je n'etais pas la benvenue parce que pas d'ecole et pas d'experience!!!!!
Je savais que ca serait difficile mais la quand meme!!!
Enfin pour ca je garde espoir mais espere quand meme ne pas arriver a un perimetre de 100km.
Enfin je pense ke je vais finir par demander dans lesgdes enseignes, ce que je ne voulais pas parce que je n'ai absolument aucue connaissance donc je recherche surtout une relation privilgiee pour m'apprendre!!!!
Et vous, vous avez toute troves un stge??
J'ai l'impression d'etre plus qu'en retard c'est pourquoi j'essaie d'avoir des infos sur la validation de certains aquis?!

ll'autre jour en parlant avec une mére de famille dont sa fille fait ses études en école esthétique école privé
elle a contacté sa fille tout les institut de sa ville et les alentours aucun n'a voulu la prendre du coup elle est partis en parfumerie faire ses stages
mais bon faut continuer pour tes stages a recherché tot ou tard tu vera que des portes s'ouvriront a toi
au pire si tu ne trouve pour la pratique faudrais que tu vois avec une esthécienne ou des formatrices du forum en fesant une formations pratique chez elle cela t'aidera bien aprés tu n'aura plus qu'a entrainer sur tes modéles

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

il ya une liste qui traine sur le forum, moi j'ai passée pas mal de temps a faire ma commande, car dans un 1er temps, j'ai comparé les prix... et PBI était les moins cher!

j'en ai eu pr 370€ fdp compris; mais il faut savoir que j'ai commandé en gros conditionnement,1l par ex le solvant, lotion avant/apres épil', désinfectant...
j'ai eu 3 spatules, les abaisses langues, 3 cires différentes, les bandes, tous les gommages en 250g, huiles cuticules, eau émolliente, les ampoules, pinceaux masques, pinceaux ongles, 8 vernis je crois... il ya des autres choses, mais la jles ai oubliées!
pr l'examen il me manquera pas grand chose!

il me reste les pinceaux, et du maquillage palettes FAP, ... a acheter et tous le linge!

Si tu as un magasin IKEA près de chez toi, les serviettes de toilette ne sont vraiment pas chères.

Bonjour a toutes!!!! Je suis tombee sur le forum pcq un peu bcp desesperee il y a 2 jours, g lu les 185 pages et voila insciption ce matin.
Je vois que l'entraide est a son comble, genial.Je voulais passer le CAP en 2012, g achete d'occasion des cours d'educatel, a vous lire c'est un tort, et effectivement quand j'ai recu les cours, j'ai ete demoralisee, ca ne va pas a l'essentiel, c'est affreux!!!! Bon j'ai vu que Luce vous avait aid, came donne un espoir, je vais tenter de la contacter en prive, savoir si elle peut m'envoyer les fiches parce que c'est comme cela qu'il faut proceder me semble t il.
Luce, vos semblez confiante quand au fait de commencer que maintenant les cours prfessionnelle, c me redonne espoir.
Je suis vraiment impressionnee par le travail que vous fournissez pour nous aider, chapeau, j'espere vraiment pouvoir en faire autant l'annee prochaine!!!
Enfin je vais deja me familiariser avec le forum parce que à la base je ne suis pas tres informaique, que de handicap pour moi, je suis popo de chez popo!!!!
Bon, je souhaite a toute que nous parvenions a nos fins en tant voulu.
Moi ja suis asssistante maternelle, j'ai u sur le forum qu'on peut a priori tenter cette annee et valider certaines choses, est ce que quelqu'un peut me donner d'avantage d'info svp, des conditions ou autres...
Je depend de l'academie de Nantes me semble til en pays de l loire, quelqu'un sait si il est trop tard de s'inscrire???
Merci pour toutes vos reponses!!!

Sinn, je vais tenter de repondre a quelques questions, moi je commande tout chez peggy sage, je viens de passer ma commande pour tout ce qui est maquillage et demaquillage, en gde quantite, ca me revien à 200 euros.
Je pense avoir la qualite avec, voila si ca peut vous aider a comparer avec les autres fournisseurs que je ne connais pas mais j'irai faire quelques comparatif pour ma prochaine commande!!!

Voila voila.
Kan achete mes cours a une ancienne etudiante elle ma fourni la liste pour l'examen si ca interesse quelqu'un dites moi comment je dois faire pour vous l'envoyer!!
Bon, dans l'attente de vous relire, maintenant que je vous ai trouve, je ne vous lache plus!!!!!

mERCI D4AVANCE POUR TOUT!!!!!!!!

Bienvenue sur le forum !

Si tu as un magasin IKEA près de chez toi, les serviettes de toilette ne sont vraiment pas chères.
Coucou effectivement les serviettes ikéa sont très bien pour le cap! j'avais pris les miennes chez eux. Par contre il faut faire attention de les prendre bien blanches car certaines sont blanc cassées et en magasin on ne voit pas très bien!Bisous

surtout si tu as besoin des références serviette tu me le dit je te dirais les references
parfois dans les grands marché tu peut en trouvé a1 euros ou a magasin zeeman egalement

pour le paréo la je ne sais pas si tu peut entrouvé en grande surface chez les grossiste il en a aussi

Coucou effectivement les serviettes ikéa sont très bien pour le cap! j'avais pris les miennes chez eux. Par contre il faut faire attention de les prendre bien blanches car certaines sont blanc cassées et en magasin on ne voit pas très bien!Bisous

merci les filles pr vos conseils!
j'attends les soldes de janvier, j'ai un auchan a coté de chez moi, et il solde bien tous ce qui est blanc... j'avais même failli déjà acheté un peignoir en juillet, mais d'après ma mère, il était pas bien blanc, mais plutôt blanc cassé !! d'ailleurs, c'est ce que tu dis STRASS,en magasin on se rends pas bien compte, avec toutes ses nuances!

la seule chose qui me parait difficile a trouver c'est le paréo, mais en grossiste ils sont chers je trouve! il ya quelqu'un qui mas dit de prendre au pire une grande serviette et de coudre dessus des "scratchs",de chaque cotés, pr que ca fasse paréo, j'sais pas si c'est bon pour le CAP!

Moi pour le paréo j'avais demander a ma mère de me le faire! lol elle avait pris une grande serviette blanche et avait passé un élastique en haut mais avec du scratch c'est bien aussi! En tout cas c'était nickel pour le cap! bisous

Un coucou à toutes!

Même si je ne me manifeste plus beaucoup sur le forum, je pense fort à vous et vous lis régulièrement!
N'hésitez pas à m'nevoyer des MP si besoin d'infos sur les épreuves de pratique, techno et vente, ou autres.

Je vous embrasse
Sab

1ere fiche de bio faite!!! merci luce elles sont top tes fiches!!
par contre je viens à peine de commencer et j'ai peur d'être juste en temps car il y a enormément de chose à apprendre!!!
heuresement que j'ai que le professionnel a apprendre...

Pour celles qui savent coudre vous pouvez vous faire vos propres serviettes, draps de bain et paréo. Il faut du temps, un magasin qui vend le tissu au km, ou plutôt au mètre et une machine. N'hésitez pas à solliciter vos copines, famille. Quand vous serez esthéticienne elles n'hésiteront pas.Lol

bonjour les filles,
si vous ne pouvez pas faire de stage il faudrait trouver une employé dans un salon qui voudrais bien vous apprendre deux trois choses en parlant desfois peu être que l'amie d'une amie est esthéticienne!
ou bien faire un maximum avec les livres et les infos et ce faire faire des soins en institut pour avoir une approche déjà je ne sais pas?! pour ma part j'ai trouvé un stage mais je sais que sa ne doit pas être facile! regarder bien dans les petits villages desfois il y a des petits institut qui paye pas de mine...
le problème c'est qu'en parfumerie vous n'allez pas pouvoir faire sur les clientes et la période de noël sa sera pour emballer les cadeaux! essayer yves rocher desfois je sais que chez nous ils en prennent des stagiaires!
il faut bien leur dire que c'est mieux de prendre des filles comme nous car c'est eu qui nous forme donc se sont leur savoir faire!!!

Merci oui sinon je penserai a cela mais financierement ca va paraitre a force!lol.
Je chope des videos a dte a gche, une fois que je me serais bien habituee au forum, j'essaierai de vous les mettre, peut etre qu'elles seront a rediscuter, ca pourra eviter de erreurs??
Bon courage a toi aussi .

coucou!!
bienvenue à toi , tu vas voir, les filles sont super et Luce est un amour. si je n'avais pas trouvé le forum je n'aurais pas eu la force de continuer!! surtout quand je vois tout ce qu'il faut retenir!!
bisous , a+
ravie de partager cette aventure avec toi!

Merci Emmanuelle !
J'espère que tu vas bien ! Il faut s'accrocher, vous allez y arriver et ça vaut vraiment la peine !
A bientôt !

1ere fiche de bio faite!!! merci luce elles sont top tes fiches!!
par contre je viens à peine de commencer et j'ai peur d'être juste en temps car il y a enormément de chose à apprendre!!!
heuresement que j'ai que le professionnel a apprendre...

BRAVO Jennyjeanne pour ce bon début !
Il faut continuer, ça va bien se passer et surtout ne t'inquiète pas pour le volume du programme.
Bon courage et à bientôt !

Coucou les filles, je vous mets comme d'habitude la suite des questions de révisions qu'on a eu hier afin que vous les viviez et les partagiez pleinnement avec nous.
A bientôt !

II. REVISIONS GENERALES SUR LES DISPERSIONS

1. Définir dispersion.

2. Indiquer les deux phases qui forment une dispersion.

3. Citer les diverses formes de dispersions en cosmétologie.

4. Qu'appelle-t-on dispersion homogène ?

5. Qu'appelle-t-on dispersion hétérogène ?

6. Définir émulsion et citer un produits cosmétique présenté sous cette forme galénique.

7. Définir suspension et citer un produits cosmétique présenté sous cette forme galénique.

8. Définir aérosol et citer un produits cosmétique présenté sous cette forme galénique.

9. Définir mousse et citer un produits cosmétique présenté sous cette forme galénique.

10. Citer quatres facteurs pouvant être responsable de l'instabilité d'une dispersion.

11. Citer quatre manifestations ou phanomènes traduisant l'instabilité d'une dispersion.

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir ose et citer un exemple.

2. Donner le rôle des glucides.

3. Donner un rôle des lipides.

4. Définir la mitose et citer ses quatre phases.

5. Donner deux rôles de la membrane plasmique.

6. Définir tissu.

7. Définir glande.

8. Citer deux exemple de tissus conjonctifs.

9. Citer quatre composants d'un tissu conjonctif.

II. COSMETOLOGIE :

1. Citer deux exemples d'humectants.

2. Définir solution et citer les deux groupes fondamentaux de solutions.

3. Citer deux produis cosmétiques qui sont des solutions.

4. Définir émulsion et citer deux produits cosmétiques qui sont des émulsions.

5. Définir suspension et citer un exemples de prosduit cosmétique qui est une suspension.

6. Citer deux facteurs d'instabilité d'une dispersion.

7. Citer deux phénomènes traduisant l'instabilité d'une dispersion.

8. Définir tensioactif.

9. Citer trois propriétés technologiques des tensioactifs.

10. Citer les cinq grands groupes de tensioactifs.

11. Citer deux exemples de tensioactifs d'origine naturelle.

12. Définir conservateur antimicrobien.

I. BIS-BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Donner deux rôles de la membrane plasmique dans la cellule.

2. Donner le rôle de la mitochondrie dans la cellule.

3. Donner le rôle du réticulum endoplasmique granuleux.

4. Donner le rôle des protéines dans l'organisme.

5. Citer deux exemples de protéines.

6. Indiquer la quantité d'eau présente dans la peau.

7. Citer trois exemples de cellules.

II. COSMETOLOGIE :

1. Citer deux exemples d'humectants utilisés en cosmétologie.

2. Citer deux exemples d'alcools utilisés en cosmétologie.

3. Définir solution.

4. Citer les deux groupes de solutions.

5. Citer deux exemples de produits présentés sous forme de solutions.

5. Citer deux produits cosmétiques qui sont des gels.

6. Qu'appelle-t-on solution aqueuse ?

7. Définir dispersions.

Bonsoir, deja rassuree un minimum, Luce accepte de m'envoyer ses fiches.
J'accepte ce reglement qui me semble n'etre que du bon sens.J'avais releve effectivement, en lisant tout le forum qu'il y avait eu des soucis!!

Je profite de ce petit message pour a nouveau remercier et feliciter Luce pour tout le travail fourni uniquement pour nous!!! Et un grand merci aussi aux filles qui l'accompagnent dans cette tache.
Si je parviens a mes fins, attendez vous a ce que je vous demande un jour les demarches a faire pour rejoindre votre petit groupe!!!!

Bon, bientot reprise du travail grace a Luce!! Vous m'aiderez hein!!! lol!!

Bon courage a toutes!!!

jessipetitcoeur a dit:
Bonsoir, deja rassuree un minimum, Luce accepte de m'envoyer ses fiches.
J'accepte ce reglement qui me semble n'etre que du bon sens.J'avais releve effectivement, en lisant tout le forum qu'il y avait eu des soucis!!

Je profite de ce petit message pour a nouveau remercier et feliciter Luce pour tout le travail fourni uniquement pour nous!!! Et un grand merci aussi aux filles qui l'accompagnent dans cette tache.
Si je parviens a mes fins, attendez vous a ce que je vous demande un jour les demarches a faire pour rejoindre votre petit groupe!!!!

Bon, bientot reprise du travail grace a Luce!! Vous m'aiderez hein!!! lol!!

Bon courage a toutes!!!
Et tu nous aidera aussi !!! :)

Bonsoir Luce,

Merci pour tes délicates petites intentions, de nous concocter ces petites fiches de révisions.
Je rentre tout juste de mon stage, je passe en coup de vent.
Je te fait de gros bisous et pense bien fort à toi.

Bonsoir les FILLES,

Juste un petit coucou pour vous souhaitez bon courage pour les cours, merci pour votre soutien de tout les jours et votre bonne humeur, sa fait chaud au coeur.
Gros bisous et bonne soirée a vous toutes.

Bonjour a toutes!!!! Je suis tombee sur le forum pcq un peu bcp desesperee il y a 2 jours, g lu les 185 pages et voila insciption ce matin.
Je vois que l'entraide est a son comble, genial.Je voulais passer le CAP en 2012, g achete d'occasion des cours d'educatel, a vous lire c'est un tort, et effectivement quand j'ai recu les cours, j'ai ete demoralisee, ca ne va pas a l'essentiel, c'est affreux!!!! Bon j'ai vu que Luce vous avait aid, came donne un espoir, je vais tenter de la contacter en prive, savoir si elle peut m'envoyer les fiches parce que c'est comme cela qu'il faut proceder me semble t il.
Luce, vos semblez confiante quand au fait de commencer que maintenant les cours prfessionnelle, c me redonne espoir.
Je suis vraiment impressionnee par le travail que vous fournissez pour nous aider, chapeau, j'espere vraiment pouvoir en faire autant l'annee prochaine!!!
Enfin je vais deja me familiariser avec le forum parce que à la base je ne suis pas tres informaique, que de handicap pour moi, je suis popo de chez popo!!!!
Bon, je souhaite a toute que nous parvenions a nos fins en tant voulu.
Moi ja suis asssistante maternelle, j'ai u sur le forum qu'on peut a priori tenter cette annee et valider certaines choses, est ce que quelqu'un peut me donner d'avantage d'info svp, des conditions ou autres...
Je depend de l'academie de Nantes me semble til en pays de l loire, quelqu'un sait si il est trop tard de s'inscrire???
Merci pour toutes vos reponses!!!

Sinn, je vais tenter de repondre a quelques questions, moi je commande tout chez peggy sage, je viens de passer ma commande pour tout ce qui est maquillage et demaquillage, en gde quantite, ca me revien à 200 euros.
Je pense avoir la qualite avec, voila si ca peut vous aider a comparer avec les autres fournisseurs que je ne connais pas mais j'irai faire quelques comparatif pour ma prochaine commande!!!

Voila voila.
Kan achete mes cours a une ancienne etudiante elle ma fourni la liste pour l'examen si ca interesse quelqu'un dites moi comment je dois faire pour vous l'envoyer!!
Bon, dans l'attente de vous relire, maintenant que je vous ai trouve, je ne vous lache plus!!!!!

mERCI D4AVANCE POUR TOUT!!!!!!!!

BIENVENUE SUR CE POST Jessica !
Effectivement Jessica, tu peux commencer ta formation maintenant et tu as largement le temps. Non seulement je suis confiante qu'on peut attaquer maintenant (ou même après d'ailleurs) l'enseignement professionnel dans le cadre de la préparation du CAP esthétique, mais je sais que c'est techniquement possible (beaucoup de filles l'ont d'ailleurs fait avec un succès très remarquable sur ce forum).

Pour envoyer un document sur le forum et précisément sur un post tu peux procéder de la façon suivante :
1. Tu fais ce que tu as fait pour écrire un message sur le post. Tu vas voir dans l'espace où tu tapes ton message, en dessous de l'espace de saisie du message (tu fais défiler l'écran), il y a une petite rubrique rectangulaire intitulée "Ajouter des fichiers (photos, vidéos....)".
2. Tu cliques sur ce bouton et un menu va alors s'ouvrir. Ce menu se présente comme des cases rectangulaires vide et à droite de chaque case, il y a un bouton indiqué "parcourir". Encore à droite de ce bouton (il faut faire défiler le menu vers la gauche pour le voir) il y a un autre bouton indiqué "Envoyer".
3. Tu cliques d'abord sur parcourir : un menu s'ouvre alors pour t'indiquer tous les documents de ton ordinateur que tu peux insérer et envoyer. Tu double cliques alors précisément sur le document (fichier) que tu veux envoyer. Il vient alors s'insérer automatiquement sur la case rectangulaire vide.
4. Ensuite tu cliques sur le bouton "Envoyer" qui se trouve juste à droite. Ton fichier vient alors s'ajouter automatiquement à ton message.
5. Puis enfin, tu fermes le menu et tu envoies ta réponse en cliquant sur le bouton qui te permet de le faire.

Voilà, j'espère que tu vas y arriver Jessica, je ne sais absolument pas expliquer l'informatique, mais les filles t'expliqueront beaucoup mieux, ne t'inquiète pas !
Je profite pour vous faire un petit coucou à toutes !

Retour