referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou !

Je vous met le "TRAVAIL PREPARATOIRE N°9" qui porte sur la FICHE DE BIO N°4.3 (Epithélia glandulaires). Ce travail revient comme d'habitude sur des fiches antérieures et postérieures.
Je vous souhaite d'excellente révisions et une très bonne journée !

Pièces jointes

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou !

Je vous met le "TRAVAIL PREPARATOIRE N°9" qui porte sur la FICHE DE BIO N°4.3 (Epithélia glandulaires). Ce travail revient comme d'habitude sur des fiches antérieures et postérieures.
Je vous souhaite d'excellente révisions et une très bonne journée !

coucou luce merci pour ce travail sa tombe bien comme je n'ai rien pu faire hier aujourd hui je voulais rattrapper le temp perdu!lol! avez vous eu mon mp car mon ordi beug un peu là!

coucou luce merci pour ce travail sa tombe bien comme je n'ai rien pu faire hier aujourd hui je voulais rattrapper le temp perdu!lol! avez vous eu mon mp car mon ordi beug un peu là!

Coucou Sandra !
Je te rassure, je viens juste de lire ton MP super sympa et qui me fait énormément plaisir, donc pas de souci pour ton ordinateur. Pour le retard ne t'inquiète pas car tu es vraiment très en avance sur le programme : le plus important Sandra, c'est de maintenir un contact assez permanent avec toutes les notions déjà abordées (pour contrecarrer les oublies et développer sans trop d'efforts le naturel) et c'est d'ailleurs, précisément sur ce principe que sont basés ces "TRAVAUX PREPARATOIRES".
A part ça tout va bien, juste un peu de fatigue avec une très grosse journée de travail hier en école : je me suis connectée sur le forum pour travailler comme tous les jeudi avec ma Tahiti à qui je fait un petit coucou et surtout que je ne peux pas résister de féliciter avec émotion car elle fait vraiment des étincelles en biologie et j'ai rarement vue une élève progresser aussi facilement et vite, avec une régularité sans faille.
Bonne journée Sandra et à très vite !

coucou les filles moi j'ai ce dvd je le trouve pas mal
DVD technique modelage massage visage neuf sous blister | eBay

Moi, je l'avais l'année dernière et je l'ai trouvé très bien, pas de souci de son pour ma part. J'ai appris tout mon modelage sur cette base.

bonjour à toutes
voila j'ai les fiches de luce mais elle s'arrete à la fiche 9.7 quelqu'un pourrait m'envoyer les fiches suivante svp merci bcp
aureliemayeul@hotmail.fr

merci luce pour tes fiches

Je te renvoie tout (en deux mails), comme ça tu auras aussi les exercices, les mots croisés etc... et je t'inscris sur la liste d'envoi pour avoir la suite après ;)

ok merci bcp pour les fiches c'est gentil, par contre allyna je n'arrive pas à ouvrir les fiches que tu ma envoyer

Moi, je l'avais l'année dernière et je l'ai trouvé très bien, pas de souci de son pour ma part. J'ai appris tout mon modelage sur cette base.

Je te renvoie tout (en deux mails), comme ça tu auras aussi les exercices, les mots croisés etc... et je t'inscris sur la liste d'envoi pour avoir la suite après ;)

Ccoucou Allynna, peux tu mes envoyer également ? Merci d'avance pour ta gentillesse.
carol.laguerre@gmail.com

salut les filles, je vous fait un petit coucou, entre les revisions et le boulot je ne chome pas.l'une d'entre vous aurai les fiches bio apres 10.2 svp.
je voulais savoir si les fiches cosmeto existaient aussi. car les fiches de bio sont très bien expliquées et faciles à retenir.
Pour la pratique, le jour de l'examen, j'ai entendu dire que pour le modelage du visage,il ne fallait faire qu'une fois chaque mouvement.vous etes au courrant?
je vous remet mon mail pour la suite des fiches
merci, bises, a plus.

Coucou Luce !

J'espère que tu vas bien.

Cela fait chaud au cœur de voir qu'à une époque ou prédomine le chacun pour soi, il y a encore des gens comme toi qui savent rendre service.

J'espère pouvoir à un moment ou à un autre faire de même.

Un seul mot : "MERCI"

Je viens de terminer les fiches concernant les systèmes de régulation et, je crois que mes propres neurones doivent commencer à vieillir, car j'ai un peu de mal à associer ta fiche les concernant avec le référentiel qui demande d'illustrer l'organisation du sens du toucher.

Pourrais-tu donner une petite explication ?

Je t'en remercie d'avance. Biz

Coucou Luce !

J'espère que tu vas bien.

Cela fait chaud au cœur de voir qu'à une époque ou prédomine le chacun pour soi, il y a encore des gens comme toi qui savent rendre service.

J'espère pouvoir à un moment ou à un autre faire de même.

Un seul mot : "MERCI"

Je viens de terminer les fiches concernant les systèmes de régulation et, je crois que mes propres neurones doivent commencer à vieillir, car j'ai un peu de mal à associer ta fiche les concernant avec le référentiel qui demande d'illustrer l'organisation du sens du toucher.

Pourrais-tu donner une petite explication ?

Je t'en remercie d'avance. Biz

Coucou Barbinou !
Merci beaucoup pour ton message qui touche énormément toute ma sensibilité.
En fait, moi Barbinou, j'ai une conception un peu différente, mais globalement j'approuve parfaitement ce que tu dis : je pense que dans notre société et monde il y a beaucoup des gens qui savent rendre service et qui le font vraiment et ça peu même être nos propres voisins. Le seul problème est que l'espace que nous occupons est tellement grand que la probabilité de se trouver au bon moment, au bon endroit devant ces personnes restent quand même faible.

Venons-en maintenant à ta question que je trouve très importante et intéressante car elle porte sur les systèmes de régulation qui viennent d'apparaître au CAP 2011. Tout d'abord je suis désolée de n'y répondre que maintenant. Je voulais aussi dire avant de me lancer dans ma réponse que tu as assez bien avancé dans le programme et félicitation.

Ta question est vraiment très pertinente car effectivement la consigne du référentiel que tu as citée ne ressort absolument pas clairement dans mes fiches (ma fiche 10.3) : c'est tout simplement un choix pédagogique car j'ai jugé que ce n'était pas le moment et l'endroit du cours où il fallait en parler (Je fais toujours très attention à ne pas lancer trop vite mes élèves sur des notions dans lesquelles les cours déjà étudiés sont insuffisants pour leur expliquer clairement les choses).

EXPLICATION ET JUSTIFICATION : C'est très simple ma belle !
La consigne dont tu parles demande d'illustrer un aspect du fonctionnement du système nerveux par l'organisation du sens du toucher (récepteurs des différents stimuli mécaniques, thermiques, douloureux....).
Déjà il est clair que cette consigne nécessite la connaissance du système nerveux, mais aussi de la peau (qui est l'organe du toucher qui abrite les récepteurs que la consigne évoque). Comme la peau n'est pas encore étudiée (son étude se fait sur la fiche N°11); je ne peux pas vous lancer dans une telle étude, mais j'ai quand même illustré le fonctionnement par un des aspects (arc réflexe illustré par des stimuli douloureux : nocicepteurs, mais je ne l'ai pas dis !) pour préparer le terrain. En revanche, si tu regarde notre plan général des fiches, il y a la FICHE DE BIO-N°18 qui s'appelle "inervation cutanée et la fonction sensorielle de la peau" qui sera consacrée pleinement à cette consigne et à ce moment on aura tous les moyens pédagogiques d'expliquer clairement les choses sans que les élèves n'ai la moindre lacune ni sur le système nerveux, ni sur les structures de la peau. On expliquera extrêmement facilement ce qui se passe par exemple entre le moment où on touche une source chaude (comme l'eau bouillante) et le moment où on retire la main.

En fait le référentiel fixe le programme, mais il n'impose pas au profs la façon dont il faut le mener. Chaque prof fait donc les choix qui lui paraissent judicieux pour ses élèves (et je viens de présenter et d'expliquer les miens !). C'est ce qui explique fondamentalement en partie la différence de clarté d'un cours à l'autre : Le métier de prof consiste justement très précisément à organiser le déroulement des cours et à décider à quel moment les élèves doivent aborder chacune des consignes du référentiel.
Pour le moment Barbinou, il faut donc se contenter de bien regarder le schéma de l'arc réflexe de la "FICHE 10.3" et s'il y a quelque chose qui n'est pas claire, tu me le fais savoir soit sur un des posts soit en MP pour que j'explique.
Bon courage et au plaisir de te relire !
Luce !

Coucou les filles !!

Je souhaiter passer le cap esthetique en candidat libre mais je suis perdue !!!!
malgrés mes recherches sur le forum, je ne trouve pas ce que je dois etudier ( j'ai un bac ), quels livres acheter, quels cours et a quel organisme...

je vois pleins d'info ici mais c'est brouillon dans ma tete !!

jenifer66 a dit:
Coucou les filles !!

Je souhaiter passer le cap esthetique en candidat libre mais je suis perdue !!!!
malgrés mes recherches sur le forum, je ne trouve pas ce que je dois etudier ( j'ai un bac ), quels livres acheter, quels cours et a quel organisme...

Bonjour.
Si tu es allee voit le post cap 2012 en route pour l'aventure tu as une première réponse a tes questions concernant les livres ds la première ou la deuxième page.
Tu as juste a passer les matières générale vue que tu as déjà un bac
Les organisme pas obligatoire.

Voilà
Bon courage

Bonjour.
Si tu es allee voit le post cap 2012 en route pour l'aventure tu as une première réponse a tes questions concernant les livres ds la première ou la deuxième page.
Tu as juste a passer les matières générale vue que tu as déjà un bac
Les organisme pas obligatoire.

Voilà
Bon courage

Concernant les livres oui j'ai vu, mais penses tu que juste avec les livres et dvd et pratique dans ecole je peux le reussir ? moi je me sens capable de travailler avec des livres mais est ce suffisant....car les centres educatel et karis sont super chers je trouver..........

Coucou les filles !!

Bonjour !
Effectivement plusieurs informations sont disséminées dans les différents posts donc ce n'est pas facile de se retrouver.

1. Tout d'abord ce que tu dois étudier :
Comme tu as un BAC, tu ne passeras que les épreuves professionnelles qui comprennent les cours suivants :
--> Un cours de pratique esthétique ;
--> Un cours de PSE (Prévention Santé Environnement) ;
--> Un cours de biologie appliquée (qui comprend bien évidemment la dermatologie) ;
--> Un cours de cosmétologie ;
--> Un cours de technologie des appareils et des instruments ;
--> Un cours de techniques esthétiques ;
--> Un cours d'arts appliqués ;
--> Un cours de vente ;
--> Un cours de CMT (connaissance des milieux du travail).
NOTE : Il faudra rajouter à cet enseignement, la formation UV obligatoire pour le CAP et qui fait l'objet d'une journée d'enseignement dispensé dans les écoles privées habilitées à le faire.

2. Pour ce qui est des livres je te conseille :
--> Le livre de G PEYREFITTE - Biologie, dermatologie, cosmétologie, technologie ,
--> Le livre de G PEYREFITTE - exercices d'entraînement en questions réponses ;

--> Le livre suivant :
http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-Manuel-soins-visage-maquillage/dp/2224031025/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1303419157&sr=1-1

--> Le livre suivant :
http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-Manuel-soins-corps-%C3%A9pilation/dp/2224031033/ref=pd_sim_b_1

--> Un livre de PSE : celui-ci par exemple que je trouve vraiment excellent :
PSE :
Prévention Santé Environnement
S. Crosnier - M. Cruçon - A. Naulleau
Les nouveaux cahiers
Editions Foucher
--> Un livre d'art appliqué (voir fichier ci-joint) ,
--> Un livre de vente (voir par exemple fichier ci-joint).

--> Un livre de CMT, mais je n'ai plus les référence en tête : je pourrai te le dire en MP !

3. Pour ce qui est des organismes de formation, il y en a quelques uns qui sont reconnus par l'Etat, mais la plus grande prudence s'impose alors :
Je te conseille deux options très faciles à mettre en place, mais l'une beaucoup moins coûteuse que l'autre et tout aussi efficace si tu t'organise bien :

--> Dans les organismes, je te conseille le centre européen, dont les cours ont l'air très bien faits. J'ai aussi eu l'occasion de lire le cursus des personnes chargées du suivi (et le niveau des uns et des autres inspire confiance même si ce n'est pas le niveau qui détermine la classe pédagogique d'un prof, néanmoins ça y contribue très fortement lorsqu'il s'agit de répondre aux questions, de donner des explications, de débloquer des difficultés....).
Ensuite tu as aussi Karis dont je n'ai pas lu les cours, mais qui m'a l'air en tout cas d'être un organisme assez sérieux.

--> L'autre option est de travailler toute seule sans organisme (cela te reviendra beaucoup moins cher) et on y arrive très parfaitement sans encombre : il suffira de bien organiser le travail avec l'aide de ce forum qui n'est pas à négliger (et ça peut être mieux qu'avoir des profs).
Dans ce cas je précise que tu peux aussi suivre quelques cours de pratique dans une école pour mieux apprendre les gestes techniques attendus à l'examen. Tu peux aussi prendre quelques cours de pratique avec une esthéticienne qui connaît bien les consignes du jury.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour et donné les différents élements de réponses.
Je te souhaite une excellente journée !
Luce !

Pièces jointes

Merci beaucoup LUCE !!!
je vais prendre note de tout ce que tu m'a indiqué
je pense le preparer seule car pas trop de budget ! en plus il faudra acheter du matériel pour l'examen et l'attestation uv....

Merci beaucoup LUCE !!!
je vais prendre note de tout ce que tu m'a indiqué
je pense le preparer seule car pas trop de budget ! en plus il faudra acheter du matériel pour l'examen et l'attestation uv....

En effet, comme je te l'ai dit, c'est facilement faisable en travaillant seule !
Oui en effet, il y aura du matériel à acheter, mais tu trouveras la liste sur l'autre post de FESTI ONGLES des candidats libres.
Pour la formation UV, c'est une formation théorique, donc il n'y a aucun matériel à acheter, mais elle est payante : donc il faudra prévoir entre 150 et 200 € (en moyenne), mais tu as le temps et ce n'est pas urgent.

Bonjour Jennifer,
Oui c'est faisable en travaillant toute seule avec des livres. Le probleme avec les livres c'est qu'il faudra que tu fasses le tri entre ce qui est au programme et ce qui ne l'est pas.
Par contre si tu veux un réel suivi avec des cours super bien faits et trés clairs tu peux t'adresser a Martinebeauty qui est sur le forum.
En 2011 elle a eu 100% de réussite (dont je fais partie). Tu peux la contacter par mp pour plus de renseignements. Par contre je ne sais pas si elle a encore de la place.
Elle n'est vraiment pas chere du tout par rapport aux organismes officiels.
Ses tarifs sont sur son site.

surtout jennifer66 pour la pratique il faut que tu sois aider par une esthécienne qui explique les bons gestes et que tu pratique devant elle afin quelle te donne des conseills et expliquera comment il faut faire

cela te sera hyper utile car si tu fais la pratique sans l'aide d'une esthécienne pro tu risque de prendre mauvaise habitude en pratique
il faut juste que tu sois encadré par une pro tu y arrivera

Dans le livre de PEYREFITTE que j'ai indiqué, j'espère que tu l'as lu, il n'y a pas de trie à faire : on sépare bien ce qui est du CAP et du BP et BAC PRO. C'est un livre de référence et qui est vraiment excellent et il ne coûte pas cher. D'ailleurs je parlais uniquement des livres, pour les cours et autre support, il y a surtout avant tout, mes fiches qui sont de très grande classe.

Retour